Quelle est votre meilleure phrase pour convaincre quelqu'un de passer à l'open-source ?

Eh ben… Je penser pas que ce serai aussi amusant de poser une question qui meritrait un reel debat philosophique. merci pour vos reponses :grin:

PS: dsl pour les fautes d’orthographe je suis en qwerty…

Bof , je ne passe plus ma vie non plus à évangélisé . Le grand public est allergique à l ’ open source / free software . Il ne veut pas être eduquer , temps pis pour lui .

une amie vient de passe de ubuntu à w10 : elle rale
ma phrase a été de ne rien dire et de la regarder avec mépris

je connais des gens qui ont intérêt à être sous windows pour utiliser 3ds

sinon, rappeler vous les batailles pour faire arreter l’utilisation de internet explorer. On a gagné, mais firefox est devenu une antenne de google, google a mis chrome en avant et on est dans la même mouise.

Je crois que ce qui marche bien c’est de demander les vieux ordis en disant je vais mettre un linux, ton ordi marche encore c’est ton windaube qui est tout pourri. mais ca ne marche qu’avec des “vrais” pauvres.

Ne pas oublier de dire que android est un linux et de demander pour chaque programme utilsié sur ordi : tu l’as sur linux android? ca te manque?

C’est pas utile d’essayer de les convaincre. Les gens ne veulent pas sortir de leur zones de confort et ce dans quelque domaines que ce soit.
Ils veulent garder leur habitudes sinon, c’est de la m… misère et ça ne fonctionne jamais. J’ai essayé en mettant de vieux ordi en Linux Mint a disposition au bureau…:sob:.
Et je trouve ca encore plus drôle avec les indécrottables de la marque au fruit a peine entamé quand on imagine que la base du cet extraordinaire OS est Unix…
Les seules personnes que j’ai convertie sont celles qui sont venu vers moi avec le projet.
Par contre, ça ne dérange personne de venir me demander la dernier version du logiciel système de piratage inclus.
Un monde merveilleux ou l’utilisateur ne veut pas de collaboratif même a moindre frais tout en essayant de ne rien payer ou alors un prix exorbitant parce qu’il y faut consommer du fruit…

Plus aucune réflexion pour rien…

Ou va le monde, mes amis, ou va le monde?..

1 J'aime

Aucun intérêt à vouloir passer les gens à Linux s’ils ne le demandent pas.
Par contre, ma meilleure solution pour les aider a s’intéresser à autre chose que Windows, c’est de leur dire :

Ah non, je peux pas te dépanner, je connais rien à Windows. Emmène le chez le dépanneur du coin, ça devrait pas te couter bien cher, d’une cinquantaine à une centaine d’euros.

Quand je pense qu’avant je passais mes soirées à assurer gratos la maintenance des produits Microsoft, quel gain en qualité de vie à été pour moi l’Open Source !

Et ceux que j’ai migré, à leur demande, sous Linux : bizarrement, j’en entend jamais parler, sauf quand une alim crame ou qu’un disque dur rend l’âme.

2 J'aime

Ma meilleure phrase ?
Fuck Windaube

« Si tu mets Windows à la porte, attention ! Il peut revenir par la fenêtre »

Le coût en licences représente du travail pour un technicien qualifié en open-source.
Sans oublier le coût des contrats d’assistance.

Comme chaque situation est différente, il n’y a pas d’argument unique.

En milieu professionnel - donc davantage à risque,
tu peux quand même te faire “démonter” l’OS, quel qu’il soit…

Le problème des licences propriétaires ressemble un peu au problème de l’alcoolisme, si la personne n’a pas décidé par elle même d’arrêter, tu ne pourras rien pour elle.

1 J'aime

Ce qui est tout sauf un argument , c’est plus la phrase d ’ un ado en mode faussement rebelle et en manque de fessée

C’est tout ce que t’as trouvé pour provoquer un conflit sur le forum ?
Déjà premièrement, on n’a pas demandé un argument, mais une phrase, relis le topique.
Secondement, j’ai convaincu plusieurs personnes de passer à Linux avec cette simple phrase.
Dernièrement, je suis certainement plus âgé que toi, donc tu dois respecter tes ainés.

On va se détendre …

Pas la peine de prendre comme argument l’âge, le respect est quelque chose qui devrait s’appliquer systématiquement.

Ouhais et on n’est dans pause café, un fil ouvert dans pause café va sans doute dérivé à la discussion et l’échange d’avis rapidement.

1 J'aime

Non mais tu as vu comment il m’a agressé ?
Je suis désolé mais il n’avait pas à me dire ça, c’est du total irrespect.

je ne cherche plus à convaincre qui que ce(ce ou se? un doute m’envahit là) soit depuis longtemps; chacun fait comme il veut, mais si une personne s’étonne de me voir utiliser autre chose que M$ je lui dit simplement que le monde ne se limite pas à win, je lui passe rapidement en revue les avantages de linux vs win càd essentiellement sécurité et maj rapide quand il y a une faille de sécurité. La personne donne suite ou pas mais je ne fais pas de prosélytisme.

Autour de moi tout le monde passe petit à petit à linux. Et je me fais payer.
Mon argument préféré ces temsp ci : passer de windows à linux est plus facile que passer de w7 à w8 ou w8 à w10 ou w10 à w11.

Je place aussi le fait qu’ils sont passés de IE à firefox, de word à libreoffice ( pas tous ) , et que leur smartphone est un linux ( ca les scotche mais aucune influence à mon avis ) , que la box free est un linux ( pas vraiment vérifié ) , que bouygues telecom file ( filait ) un cd linux en cas de problème ( vérifié car utilisé ), et que même mac/itruc ont des presque linux ( en ligne de commande je sais faire des trucs )

Oui j’ai bien vue et à vrai dire, même si la formulation laisse clairement à désirer il ne t’a pas non plus injurié, et le fond n’est pas dénué de sens.
Je m’explique, certes Windows tu n’aime pas … c’est ton choix, mais c’est pas avec une phrase pareil que les gens ont fui Nvidia après une intervention similaire de Linus ;=)

Du coup tu es piqué au vif, que t’a référence à Linus n’est pas été relevé, soit, passons à autre chose.

1 J'aime

Bonjour ,

Pour simplement convaincre, je fais essayé sur un poste informatique et souvent il son convaincu.
Je leur explique les avantages et inconvénient et la manière de tout repenser car Linux c’est pas Microsoft. (Quoi que avec Satya Nadella, ca va dans le bon sens)

Pour les pseudos-motivés, je leur dit simplement aller sur Windows 10 et j’entends souvent du mal de ce système.

Réponse en 2 mots simples : Windows 10 :smiley:

La mienne: Windaube te vole ta vie et en plus t’auras des virus. (Même un vieux pc familial qui tourne avec 2 alims bricolées, sous xp, a réussi à choper une merde via une clé usb!). Mac c’est trop cher pour ce que c’est. Bref, 2 passoires.

Moi suis pas embêté avec Linux et en plus c’est plus simple.

Ça marche pour ceux qui ne s’y connaissent pas, donc sont presque aussi nouveaux sous win que sous nux, autant les aider à aller vers le bon chemin…

Exactement la même expérience !

Par ailleurs, je n’ai aucune phrase pour convaincre !

Quand un proche vient avec un ordi sous W$ vérolé ou lent, je ne pose aucune question, j’installe soit Debian + Xfce, soit Manjaro + Xfce (avant snap, j’installais aussi Xubuntu). Score : 50+

Je n’ai jamais eu aucune plainte, ni même argument ! (mais plein de félicitations, ça fait plaisir ! :hugs: )

Conclusion : faut juste pas demander ou argumenter, mais juste agir et faire.

1 J'aime

Tu leur dis au moins qu’ils ne sont plus sous Windows ? que leurs « bien-aimés » logiciels estampillés pour W* ne fonctionneront plus ?!