Quelle est votre meilleure phrase pour convaincre quelqu'un de passer à l'open-source ?

Non, tout au plus, si je sens une discussion poindre, je leur dit que je leur ai installé un logiciel plus moderne et que leur logiciel est obsolète.
Libreoffice est réglé pour sauvegarder en 97/03.

Pour les moins à l’aise, je garde des éléments qu’ils connaissent : leur fond d’écran, un bureau en bas, Whisker renommé « menu démarrer ».

Le seul truc pour lequel je ne peux rien c’est iTunes (mais je les renvoie sur leur iPhone en leur disant que moi même ne m’en sers plus depuis des années)

Sinon, je leur dit qu’ils n’ont plus besoin d’antivirus et que je suis intolérant sur les mises à jour non faites. (je leur installe un lanceur pour les maj Flatpak et pk-update).

La formation dure 2 minutes en moyenne.
Elle avait pris 15 minutes pour un couple d’ouvriers agricoles retraités qui n’avait jamais eu d’ordi. Madame s’est mise toute seule sur Facebook, monsieur lit son journal sur l’ordi, ils m’envoient des scans via Thunderbird.
Mon plus jeune converti a 12 ans, le plus mur a 97 ans.

1 J'aime

Pourquoi ce « contresens » ?!

Légitime.

Dictateur, va ! :stuck_out_tongue:

Voilà : « De 7 à 77… » - il a fait mieux :stuck_out_tongue:


Ton approche est intéressante ; j’avoue que je n’aurais jamais osé…

Parce qu’hélas la plupart des gens et des boites n’utilisent pas odt odf et qu’en plus il y en a encore qui sont incapable de lire du docx ou du xlsx.
Comme je veux que mes convertis vivent normalement et socialement…

Ben en fait, ils n’y connaissent rien… Donc discuter ou convaincre est total inutile.

Si ce n’est pas moi qui leur fait un truc aux petits oignons, ce sera un pseudo réparateur parfaitement incompétent qui leur prendra 250€ tous les ans « pour nettoyer leur Windows » et leur fourguer un nouvel antivirus (payant) en prime. Et il ne leur expliquera rien !

En fait, quand tu vas chez le dentiste, tu ne commences pas à discuter le bout de gras pour savoir si le composite céramique serait plus approprié que la couronne : tu n’y connais rien.
Donc il te fait ce qu’il faut (on espère).

J’ai aussi eu les scrupules au départ, puis ai pigé que c’est la discussion qui est le problème.

Personne ne leur avait fait l’article pour W$ : ça leur avait été imposé « à l’insu de leur plein gré ».
Alors je leur fais le même traitement.

La pédagogie, c’est juste à la livraison quand je fais le dictateur :wink:

Pour Mac c’est un poil différent : plus compliqué à changer, seul cas que j’ai eu : un vieux Mac qui ne pouvait plus changer de version d’OsX, là j’ai discuté (mais deux minutes) et ce n’est qu’une expérience de un.

[Edit] Pour la petite histoire, j’ai gambergé une fois : c’était l’ordi vérolé de la maman d’une tendre amie. J’avais eu l’instruction formelle de réparer mais ne rien changer.
Le pire est que j’ai commencé à voir si c’était rattrapable ! Il était total vérolé, j’ai fini par lui mettre une Xubuntu à l’époque. Jamais eu la moindre remontrance et l’ordi a duré 4/5 ans ensuite.

2 J'aime

C’est même contre-productif.
En phase total avec ton approche, je pratique de la même manière depuis longtemps également. Pour info, il y a ~20ans mon frère s’est mis à son compte et m’a demandé conseil sur l’achat d’un PC (il n’y connaissait absolument rien). Ma réponse a été simple, ou Windows et il voyait avec qui il voulait mais pas avec moi, ou linux (mandrake à l’époque) et il n’aurait aucun pb avec au besoin qq assistances de ma part à distance. 20 après, il est toujours sur linux et a déjà installé par lui même plusieurs debian :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,
En général, si mon interlocuteur est en dehors du monde de l’informatique, je lui parle plus volontiers de « logiciel libre » et de sa philosophie.
Ensuite, la différence logiciel libre / open source nous permet de clarifier ces 2 aspects.
Et, à ce moment là, je pense que la personne peut faire son choix en toute connaissance de cause.
Bonne journée !

Ce à quoi j’ajouterais :

  • Pouvoir déplacer le disque dur d’une vieille machine à une plus récente.
  • Pouvoir copier le contenu d’un disque ancien vers un nouveau et redémarrer (presque, merci lilo) comme une fleur.

Ou sinon : https://www.tsgk.net/cowboyz/tdc.html

En fait tout le problème déjà c’est la confusion entre le logiciel libre et l’open-source. Le second a été créé car la notion de « libre » faisait peur aux annonceurs et aux industriels. En clair, la notion que quelque chose puisse être libre dans un système économique capitaliste foutait les jetons (et c’est même toujours le cas d’ailleurs dans pas mal d’entreprises).

Comme le logiciel libre ne pouvait être capté par un propriétaire, on a créé l’open-source. Cela n’empêche plus le propriétaire, mais ça veut juste dire que le code source est accessible, enfin, normalement, souvent avec certaines considérations.

le problème de la traduction de free dans certaines langue, car ca veut dire tout autant gratuit que libre. Mais c’est free not liker a free beer :slight_smile:

De fait, ce qui amène les gens, les particulier vers linux, c’est le plus souvent qu’ils ont un matériel qui ne marche plus sous windows car celui-ci est devenu trop gourmand.

ensuite il y a le manque de confiance ou les problèmes de malware avec les navigateurs (passage de IE vers Firefox) , puis le fait qu’il y a beaucoup de solution open-sources qui sont gratuites pour une qualité de fonctionnalité bien supérieur, très souvent, à toutes les formes de freeware windows.