Quelle version de Debian utilisez-vous principalement?

[quote=“ricardo”]moi
“moi, con !” :laughing:
Un peu de ponctuation, que diantre ![/quote]

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: !

c’est vrai, cong!

Pour ce qui est de linux, c’est un programme :wink:

Dans le but évident de relever le niveau de ce fil, j’ajouterai :

Si t’es fier d’être parisieng’
tape dans tes maing’
tape dans tes maing’ !

Le parisien mieux vaut ne pas l’avoir dans le forum…
D’ailleurs, je :arrow_right:

[quote=“ed”]
Pour ce qui est de linux, c’est un programme :wink:[/quote]

Ça dépend de ce que l’on entend par programme. S’il s’agit d’un ensemble d’instructions réalisé en un processus, alors non, ce n’est pas un programme, du fait qu’il y a dans Linux toute une partie qui n’est pas un processus : le noyau. Je dirais plutôt que c’est un système.

T’inquiète, je pense que c’était surtout du troll de sa part :mrgreen:

Troller son propre forum, “mon dieu”, où va-t-on ?! :mrgreen: :mrgreen:

Bluenote, est magique!

[quote=“Damsss”][quote=“ed”]
Pour ce qui est de linux, c’est un programme :wink:[/quote]

Ça dépend de ce que l’on entend par programme. S’il s’agit d’un ensemble d’instructions réalisé en un processus, alors non, ce n’est pas un programme, du fait qu’il y a dans Linux toute une partie qui n’est pas un processus : le noyau. Je dirais plutôt que c’est un système.[/quote]

bof.

va dire ça a RMS :slightly_smiling:

RMS sait que j’ai raison. 8)

RMS, c’est pas un gourou de secte au moins ? :confused:

Linux is a free Unix-type operating system originally created by Linus Torvalds with the assistance of developers around the world. Developed under the GNU General Public License , the source code for Linux is freely available to everyone. Click on the link below to find out more about the operating system that is causing a revolution in the world of computers.

ref.: linux.org/

Debian is a free operating system (OS) for your computer. An operating system is the set of basic programs and utilities that make your computer run. Debian uses the Linux kernel (the core of an operating system), but most of the basic OS tools come from the GNU project; hence the name GNU/Linux.
Debian GNU/Linux provides more than a pure OS: it comes with over 15490 packages, precompiled software bundled up in a nice format for easy installation on your machine.

ref.: debian.org/

Debian always has at least three releases in active maintenance: “stable”, “testing” and “unstable”.

autres termes utilisés: distribution et version.

ref.: debian.org/releases/

bref, traduisez cela comme bon vous semble, au final voici les termes employés sur les sites officiels:

Linux: operating system, core of an operating system
Debian: operating system (set of basic programs)
Testing, Etch, 3.1, …: release, distribution, version

La question Quelle version de Debian utilisez-vous principalement? reste donc entièrement valable, en se basant sur les termes employés sur les sites officiels.

Moi même, j’utilise le terme release plutôt que version. Mais étant sur un forum francophone, je fais en sorte de l’être un maximum …

Au fait … Quelle release de Debian utilisez-vous principalement?

Cheers 8)

Moi je suis pas d’accord.

Avec linux tout seul, avec le code de Linux, tu démarre meme pas ce programme sur ton pc.

m’en fout 8)

OS = système d’exploitation = ce qui permet d’exécuter des programmes sur une machine, le code effectif dépend fortement de la machine utilisée. exemple: noyau linux, MSDOS, DOS3.3, PalmOS (le noyau). Lancé automatiquement au démarrage de la machine. Il est fourni avec des librairies permettant l’écriture de programmes utilisant le noyau. La question est: Est ce que la libc6 fait parti de linux? (moi je dirais oui)

Interface utilisateur = Programme éxécuté sur une machine réalisant par exemple la tache permettant à un utilisateur de lancer un programme. Cela peut être aussi une suite de programmes spécifiques. En soit c’est un programme lancé automatiquement au démarrage

Exemple: init+la suite sous linux, explorer sous Windows, Basic apple sur Apple][,

Ce programme peut être remplacé par un autre, (on peut utiliser un autre explorer sous windoiws, cf camelia qui était un remplaçant libre sous Win3.1)

Couramment, on définit OS comme le noyau + interface: il y a du «programme» etr du «noyau» dans un OS

driver: verrue rajouté à un OS pour qu’il puisse supporter un matériel supplémentaire.

programme: programme utilisant ce qui précède pour fonctionner. Doit poiuvoir tourner sur n’importe quoi pourvu qu’il y ait linux.

blabla: ce qui précède

Salut à tous,
J’ai testé un peu toutes les versions et, finalement, c’est la sarge (saupoudrée de backports) qui a retenu toutes mes faveurs. Après des mois et des mois de tests, de retours vers Windows (qui reste à mon avis un très bon OS, quoique non libre), j’ai choisi Debian sarge pour sa qualité de conception, sa philiosiophie (du libre vraiment ouvert et non contrôlé par une société commerciale) et sa (relative) simplicité de gestion. Egalement aussi grâce à la communauté Debian, particulièrement active qui m’a apporté foule de solutions et à qui je vais renvoyer l’ascenseur en créant un how-to complet d’installation de mon portable…
Je me rappelle avoir commencé, il y a plus de 5 ans, avec une RedHat (peut-être une version 5) et mon 486/333Mhz… Quelles galères pour “perdre” des années d’habitudes Windows/DOS !.. Beaucoup doivent être dans mon cas.
Aujourd’hui, après pas mal de nuits, un nombre incalculable de plantages, réinstallations, au désespoir à peine voilé de ma moitié, mon système fait au moins aussi bien que Windows, en beaucoup plus léger et surtout… libre.
Mon système : un merveilleux DELL Inspiron 8600c à 1,7Ghs et 1Go de RAM, une vraie sarge pure et dure, toute seule sur son disque de 80Go et 7200tpm (une merveille ce DD de Hitachi), quelques backports pour OpeOffice 2 et autres babioles. XFree86 fonctionne aussi bien que Xorg, la 3D fait tourner le PC plus que de raison, le wifi plante moins (pas du tout) que sous Windows, mon imprimante WIFI fonctionne, le scanner itou… et xfce4 est merveilleux de légèreté par rapport à KDE et même Gnome.
Je suis un linuxien heureux…
Et vous ?
Bon dimanché !
Joêl

[quote]de retours vers Windows (qui reste à mon avis un très bon OS, quoique non libre)[/quote](Y’a-t-il sur ce forum une tradition du Troll du Vendredi?). En tout cas, Windows a une bonne interface utilisateur et est un mauvais système d’exploitation.

Bonjour tout le monde,
Je suis pour ma part en testing de façon à avoir des pilotes (imprimante, ralink wifi …) et des logiciels plus à jour. Et aussi avoir accès à des paquets qui ne sont pas en stable, comme qparted …
Pour ce qui est de la stabilité, c’est un peu sportif pour quelqu’un qui a mon niveau d’incompétance … Mais j’ai été habitué à réinstaller windows 98 en vrac tous les 3 mois ! :smiling_imp:
Et la durée d’une installation de windows avec les logiciels n’a rien à voir avec une installationlinux :smiling_imp:
Alors je me simplifie la vie avec debian :stuck_out_tongue:

:wink:
Je me doutais bien que ce serait un peu provoc ma parenthèse…
Joël

[quote=“fran.b”]OS = système d’exploitation = ce qui permet d’exécuter des programmes sur une machine, le code effectif dépend fortement de la machine utilisée. exemple: noyau linux, MSDOS, DOS3.3, PalmOS (le noyau). Lancé automatiquement au démarrage de la machine. Il est fourni avec des librairies permettant l’écriture de programmes utilisant le noyau. La question est: Est ce que la libc6 fait parti de linux? (moi je dirais oui)

Interface utilisateur = Programme éxécuté sur une machine réalisant par exemple la tache permettant à un utilisateur de lancer un programme. Cela peut être aussi une suite de programmes spécifiques. En soit c’est un programme lancé automatiquement au démarrage
[/quote]
Hop, bonne définition. Me voila convaincu.

Je trouve que l’interface de Windows est déplorable. Un bouton Démarrer pour ouvrir un menu classé n’importe comment, les commandes dos dans les accéssoirs, pas de classement automatique du menu des programmes, une dépense de mémoire vive trop grande pour ce que c’est (au moins 60 Mo, rien que pour avoir un menu et un fond d’écran !), et en plus, il n’y a pas de bureaux virtuels en natif. Sans parler de la déco façon Mickey World avec des bordures de fenêtres grossieres, sans aucun style. Moi j’ai honte quand j’ouvre mon portable et que Windows se lance.
Quant au système en lui-même, c’est pire. Bien que basé sur un micro-noyau, chaque installation est suivit d’un redémarrage ! C’est pas le pied pour les serveurs, pour lesquels il faut prévenir toute l’entreprise qu’on va installer un programme et donc tout couper.
Non vraiment, windows c’est pas top.