Quelle version de Debian utilisez-vous principalement?

oui pourquoi pas yo4. ca m’interesse beaucoup de tester car j’ai entendu dire que BSD etait d’une stabilité exemplaire et que j’adore Debian… meme si je galère encore pas mal, je suis pas encore très doué sur Linux :laughing:

impressionnant 8)
( je parle pas d’EDF hein :wink: )

Pas de problème, je te tiens au courant.

J’adore est le terme adequat!

Pour ma part j’ai un an, :laughing:

purement debian ca va faire un an que je suis dessus et je ne pense aucunement changer :slightly_smiling:

ben moi faudrait me payer cher pour changer! Un an de linux, 9 mois debian,(quoique, faut voir les montants, heu…, na na incorruptible, j’aime tout dans debian, jusqu’au logo dont je suis fan, :laughing: ).
Mais par curiosité, j’ai envie d’essayer BSD, d’autant qu’il existe un portage debian.

bah j’ai installé ma premiere Deb’ (Sarge) il y a trois mois, je l’ai “transformée” en Etch il y a un mois pour essayer de faire fonctionner ma carte Wi-Fi et je suis toujours en train de plancher dessus… y’a pas a dire les cartes a base de chips TI c’est vraiment de la daube :confused:

Son système de mise-à-jour, avec apt et synaptic, est certainement le plus efficace que je connaisse. C’est pourquoi je préfère Debian aux autres distros Linux. Je n’ai pas encore essayé les BSD, mais il va falloir que je m’y mette, pour des raison d’études… il parait que c’est assez austère les BSD, car il n’y a pas la partie utilitaires GNU que l’on trouve sur Linux. En revanche, c’est plus sûr, car tout y est dévellopé par la même équipe. Mais bon. Ce sera sur une autre machine en tout cas (pas touche à ma Debian).

KDE et Gnome y sont presents je crois.

oui tu as raison yo4, il y a par exemple PC-BSD avec une installation tout en mode graphique (facon mandriva) et KDE, entre autres…

par contre j’ai cherché sur google et j’ai pas trouvé d’info sur Debian BSD plus recentes que 2002…je crains que le projet n’ai été abandonné :cry:

[quote=“barbak”]
par contre j’ai cherché sur google et j’ai pas trouvé d’info sur Debian BSD plus recentes que 2002…je crains que le projet n’ai été abandonné :cry:[/quote]

j’ai cherché aussi, et je crois que le projet est en developpement, :cry: . Difficile de mettre la main sur une image iso d’install de Debian GNU/kFreeBSD.

Il parait que le projet Debian kFreeBSD est bien avancé, comme en témoignent la quantitée de paquets disponibles pour cette “architecture”.

Cependant, pour utiliser un système GNU sous BSD, il faut utiliser la libc BSD, et porter tous les outils debian et GNU sous la libc BSD, c’est pas évident. Cela ne fonctionne donc pas très bien…

Pour ce qui est de la stabilitée des BSD, elle est toute relative, questce que vous apellez stable ?

Stable == ça plante pas ?
Stable == pas de trous de sécurité tous les 3 matins ?
Stable == ?

Les systèmes tant GNU/Linux que *BSD sont aussi stables les uns que les autre. Cependant, vous aurez moins tendance à mettre à jour votre système pour des soucis de sécurité sous OpenBSD par exemple. Vous aurez la possibiltée de faire tourner des jail en standard sous FreeBSD, alors qu’il faut patcher tout un tas de trucs sous Linux pour avoir la même chose (vserver).
En revanche, les systèmes BSD sont bien plus austère. Austère pas dans le sens graphique, parceque de toute façon, tous les projets libre digne de ce nom tournent tant sur l’un que sur l’autre.
Austère dans le sens que vous devrez faire beaucoup de choses à la main sur un système BSD. Ce que vous n’aurez pas à faire sous une UBUNTU par exemple.

Mettre à jour un système BSD (quel qu’il soit) est une grande avanture, parfois difficile. Mettre à jour une Debian est bien plus évident.

Mais il ne faut pas s’aretter la, parceque qui dit mise a jour, dit nouveaux programmes. Pourquoi avoir besoin de nouveaux programmes quand vous avez un système fiable, et exempt de trous de sécurité?

On ne peut pas comparer un système BSD et un système GNU/Linux, car ils ont des objectifs différents. OpenBSD se focalise sur la sécurité du système, ce qui n’est pas dutout la prioritée de certaines autre distributions Linux ( je ne précise pas la/les quelle(s) :wink:)
NetBSD cherche à supporter le maximum d’architecture matérielles…

Pour faire son choix, il faut bien sur connaitre chacun des systèmes, et choisir celuis qui conviens le mieux à l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Par exemple, personellement, j’ai un serveur de backup. Ce serveur utilise une carte fiber channel, parfaitement supportée tant sous FreeBSD que sous Linux. J’ai choisi d’utiliser un système FreeBSD, car le support du serveur NFS est plus performant et plus fiable que celuis de Linux. Deplus, ce serveur n’est accessible que de l’intérieur de mon réseau local, et ne fais QUE du backup. Il n’est donc en aucune façon important de maintenir ce système à jour.

La donne aurait été changée si je faisais un serveur web, ou il peut être très intéressant de mettre a jour très régulièrement le noyau, ou php, pour éviter des soucis de sécurité.

Voila, maintenant, c’est à vous de faire votre choix. Mais je le répète il n’existe pas un système meilleur qu’un autre pour tel ou tel type d’utilisation. Tout dépend du contexte d’utilisation.

A+

Je te remercie grandement de ces quelques explications Ed. Elles m’ont aidé à y voire un peu plus clair :wink: .

Je pense cependant que je testerai quand même le portage BSD de Debian, ne serai-ce que par pure curiosité (la meme curiosité qui m’a fait essayé Debian GNU/Linux il y a quelques moi).

Peut etre me conviendra-t’elle, peut etre pas, mais c’est en essayant qu’on avance :slightly_smiling:

Merci Ed, pour cette bonne, bonne réponse.

Pareil que barbak, la curiosité me pousse à tester.

Je n’ai pas lu ts les msg et ça a ptet été déjà dit :
Il me semble que le mot version n’est pas approprié.
J’ai lu qq part que Sarge, Etch et Sid sont des distributions. Maintenant, je ne jure rien :wink:
Perso, j’ai les 3 en “pure” mais j’utilise principalement Etch (Centriste, quoi ! )
Par contre, je ne mets pas forcément ‘à jour’ et je n’upgrade les paquets que seulement si besoin.

Une distribution “Linux” (OS avec une noyau Linux) : Mandriva, Suse, Knoppix…

La version d’un programme : Linux 2.6.15 (noyau), Mandriva 10.1, Debian Potato, Gimp 2.2.6-1

Dites-moi si je me plante :confused:

moi

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: !

Eh oui moi, parceque Debian n’est pas un programme!

Mandriva non plus et le noyau aussi je pense mais ce n’était pas l’objet de ma remarque. Je suppose que ça n’a pas échappé à ta perspicacité :wink:

Ed, tu aurais pu être plus prolixe pour un Toulousain, en écrivant, par exemple :
"moi, con !"  :laughing: 
Un peu de ponctuation, que diantre !

Ed, tu aurais pu être plus prolixe pour un Toulousain, en écrivant, par exemple :
“moi, con !” :laughing:
Un peu de ponctuation, que diantre !