Quelles sont les defauts d'ubuntu server?

[quote=“sidell”][quote=“thomas.leclerc”]
Ubuntu est un projet sponsorisé par une société, dont le but est de vendre des services payants autour de leurs distribution en appâtant le chaland avec leur distribution orientée vers le grand public.
[/quote]
Ce n’est pas vrai.

Ok ubuntu est sponsorisé par une société privée et vise à être indépendante financièrement donc rentable mais on ne peut quand même pas mettre ubuntu et windows ou mac dans un même panier. Ubuntu a des objectifs que je qualifierais d’humanitaire.

Combien d’entres vous aurait connu debian s’ils n’avais pas commencé par ubuntu ?

Arrêtez les querelles de clochers, seul compte le libre (d’ailleurs j’espère que vous êtes tous adhérants de l’April). De plus la question était une question technique et non idéologique à mon sens.[/quote]

N’importe quoi !!

Juste pour faire chier le monde et répondre à la question de Sidell, j’ai connu ubuntu après debian :wink: j’ai commencé à utiliser debian bien avant.

+1

@sidell: je n’ai encore jamais connu ubuntu. Mon parcours dans les distrib: mandrake 9 --> mandrake10.1 --> debian sarge, puis etch…et plus rien d’autre.
Juste pour ramener mon grain de sel… :wink:
Après, j’ai pas grand chose contre ubuntu, du moment que chacun trouve son bonheur.

J’ai certes eu Ubuntu sur mon premier ordi personnel, mais les premieres fois que j’ai touche un PC c’etait sur Debian avec Window Maker. Et pour cause, Ubuntu n’existait pas encore.

Pareil, mais vu son orientation « grand public », je ne conseille pas ubuntu pour un serveur.

[quote=“gregoonix”][quote=“sidell”][quote=“thomas.leclerc”]
Ubuntu est un projet sponsorisé par une société, dont le but est de vendre des services payants autour de leurs distribution en appâtant le chaland avec leur distribution orientée vers le grand public.
[/quote]
Ce n’est pas vrai.

Ok ubuntu est sponsorisé par une société privée et vise à être indépendante financièrement donc rentable mais on ne peut quand même pas mettre ubuntu et windows ou mac dans un même panier. Ubuntu a des objectifs que je qualifierais d’humanitaire.

Combien d’entres vous aurait connu debian s’ils n’avais pas commencé par ubuntu ?

Arrêtez les querelles de clochers, seul compte le libre (d’ailleurs j’espère que vous êtes tous adhérants de l’April). De plus la question était une question technique et non idéologique à mon sens.[/quote]

N’importe quoi !![/quote]
Ce forum est remplit de post “passage de debian à ubuntu” (ex : viewtopic.php?f=3&t=21190&hilit=ubuntu). Bien sûr ce n’est pas une loi général mais statistiquement il y a vraiment bpc de gens qui découvre debian par ubuntu.

Moi j’avoue j’ai commencé par Ubuntu ( Je ne parle pas des essais ratés),
J’ai arrété au bout de 6 mois au changement de version; ca plantait de partout.
Depuis Debian…

De même pour moi, les plantages successifs de kUbuntu m’ont fait préférer Debian que j’utilise depuis plus de huit mois avec grand bonheurs…

Et puis, Debian offre une plus grande liberté, rien que sur le fait d’avoir accès à plusieurs sources, stable/testing/unstable…

Et, philosophiquement, ça rassure de rejoindre le projet Debian, on est vraiment dans l’esprit communautaire et non plus commercial :mrgreen:

Bonjour,
@ sidell, c’est pas pour te faire chier mais quand tu écris [quote=“sidell”]Ce forum est remplit de post “passage de debian à ubuntu” [/quote]on comprend exactement le contraire de ce que tu veux dire,
tu a dû pensé “passage de ubuntu à debian” mais écrit l’inverse.

Sinon, pour alimenter les statistiques, je ne suis pas passé par la case ubuntu,
Quand j’ai fait des recherches pour choisir une distro, il y avait pléthore de pages qui conseillait ubuntu
pour les débutants, il en avait aussi qui précisaient qu’ubuntu dérive de debian
et que debian est bien plus indiquée pour comprendre ce que l’on fait et pour apprendre
à connaître sa machine, étant débutant et curieux, j’ai donc choisi debian.
Après avoir été lire la page d’accueil du projet debian, le choix était
solidement confirmé.

Salut,

Pareil que eol , je ne suis pas passé par ubuntu.
Pour tout dire j’ai tésté ubuntu la semaine derniere sur un portable et sur virtualbox.
J’ai trouvé ubuntu “pas mal fait” pour les personnes ne voulant pas trop se prendre la tête (wifi du portable reconnu directement sans installation du systeme sur le DD).
Perso j’ai commencé par la 5.2 de freebsd puis debian sarge et slackware donc effectivement je préfere les OS ou il faut galerer un peu mais c’est tellemment plus enrichissant.

De ne pas mettre une Debian stable. :smiling_imp:

après c’est à chacun d’avoir ses opinions et ses contraintes … et de faire son choix entre les projets libres communautaires et les projets libre ‘sponsorisés’.

parmi les projets ‘sponsorisés’ il y en a qui ont pour unique but commercial de vendre du service et qui jouent le jeu à fond. mais il y en a quand même un certain nombre pour qui le projet open-source sert juste de vitrine et est amputé de certaines fonctions par rapport au produit propriétaire (zimbra, vmware, …).

prends par exemple un projets comme egroupware (disponible dans debian/main) c’est un fork de phpgroupware qui est un projet communautaire.
diponible en version open-source et en version sous licences.

ce projet est sponsorisé par une boite allemande : stylite qui emploi plus de la moitié des dévellopeurs. un paquet de liens du site egroupware mènent vers le site de stylite. par exemple ‘product manual’ t’envoie sur shop.stylite.de sur lequel le manuel est à vendre 34,95 €. maintenant cette boite est en train de dire que ses salariés ne participeront plus aux mailing list (gratuites) et certains correctifs ne seront plus appliqués à la version open-souce. et des modules non-free sont en train d’apparaitre. c’est à dire que la version open-source ne sera plus qu’une vitrine, une sorte de démo. Zimbra fait déja la même chose.

est ce qu’ubuntu suivra ce chemin je n’en sais rien, mais on ne peut pas l’exclure. (c’est quoi ubuntu one ? un truc payant avec du code propriétaire réservé aux utilisateurs d’ubuntu… :cry: )

tout ça pour dire que sur un produit aparenté libre mais sur lequel une société commerciale a une plus grande emprise que la communauté, tu ne pourras jamais prévoir un changement de stratégie et ça nuit à la pérénnité du produit. c’est le risque, et c’est ce que beaucoup de gens craignent par exemple pour Mysql qui vient de passer sous le giron d’oracle. est ce que Mysql va continuer à bénéficier d’innovations, ou est ce que ce sera considéré comme le produit discount d’oracle ?

C’est assez frustrant quand même, le libre se fait pomper ses idées, et en retour, les utilisateurs voient le logiciel se restreindre et devient un objet commercial.

On devrait interdire l’appropriation par des sociétés commerciales de logiciels libres, n’est il pas?? :unamused:

[quote=“thomas.leclerc”]
tout ça pour dire que sur un produit aparenté libre mais sur lequel une société commerciale a une plus grande emprise que la communauté, tu ne pourras jamais prévoir un changement de stratégie et ça nuit à la pérénnité du produit. c’est le risque, et c’est ce que beaucoup de gens craignent par exemple pour Mysql qui vient de passer sous le giron d’oracle. est ce que Mysql va continuer à bénéficier d’innovations, ou est ce que ce sera considéré comme le produit discount d’oracle ?[/quote]

+1 Le 20 avril 2009, Oracle Corporation annonce racheter Sun Microsystems pour 7,4 milliards de dollars[4], créant la crainte de voir MySQL disparaître - ou du moins ne plus être développé - au profit d'Oracle, le SGBD d'Oracle Corporation. MySQL est cependant loin d'avoir toutes les fonctionnalités d'Oracle, et pourrait donc être vu au contraire par la société comme un produit gratuit d'appel banalisant l'usage de SQL et préparant donc ses futures ventes.

Source Wikipédia :wink:

la gpl est là pour ça. bsd est plus permissive http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms740673(VS.85).aspx

Ca se fait passer pour un dur et ça oublie les majuscules…[/quote]
C’est un dur au coeur tendre :smt007

Il me semble que Gentoo est dans ce cas. Flagellez moi si je me trompe.

Demande à debianhadic :laughing:

Ca se fait passer pour un dur et ça oublie les majuscules…[/quote]
C’est un dur au coeur tendre :smt007

Il me semble que Gentoo est dans ce cas. Flagellez moi si je me trompe.[/quote]

Il y a SLACKWARE aussi !!

[snob]

Mème pas vrai, dans le noyau y’a des machins propriétaires.

[/snob]