Même en FR — et je te remercie pour l’effort de traduction que tu fais, qui est clairement bienvenue — je ne la comprends pas ; il me semble qu’il y a un sous-entendu, très certainement lié à l’usage de l’IA, mais j’avoue que les « codes » m’échappent !
(un peu marre de tout cet humour anglophone)
En gros, le mirlitaire reproche de ne pas assez utiliser l’idiotie artificielle.
les insignes de son col rappellent le logo Amazon. D’où : Amazon & Co sont devenu des « big browsers » qui ne supportent pas qu’on ne passe pas par leurs IA et détectent puis enguirlandent ceux qui pensent encore par eux-mêmes
C’est la règle de ce forum pour éviter le côté catho latin et ça me permet de les montrer à des gens autour de moi qui n’ont pas eu la chance de parler l’anglais sans avoir besoin de traduire ce qui rend la blague moins drôle.
petit exemple :
mon beau-frère ne prie le dieu IA à chaque fois que je le croise.
comme j’ai du malà lire des dizaines de pages de physique - j’essaie entre autres de me mettre à jour avec carlo rovelli sur arxiv.org -je lui ai demandé de me traduire les articles de arxiv et quelques autres
ma demande :
idée de cadeaux artificiels :
ci joint un fichier zip contenant des .pdf, des .tex , des tar.gz contenant des .tex+.pdf+.bbl+ images+…
essai 1 : traduire les .tex, qui sont des fichiers textes, mais capables de créer après compilation ( par pdflatex par exemple ) un pdf qui comprend formules, graphiques…
il s’agit de traduire en français, en gardant les formules et les graphiques tels quels ( ne pas traduire \footnote par \notes de bas de page …)
PS, pour mieux comprendre un petit exemple :
[gr-qc/9603063] Black Hole Entropy from Loop Quantum Gravity
on voit à droite view pdf qui donne un pdf en anglais, et Tex source qui download arXiv-gr-qc9603063v1.gz qui contient 9603063.tex qui contient par exemple ligne 237
$a_\pm$ qui ne doit pas changer dans la traduction car ça se compile en a+/-
sa réponse a été :
"
Concernant cette demande de construction d’outil de traduction , c’est faisable mais cela implique d’avoir derrière accès a un LLM type claude avec un abonnement pro .
cela a revient a créer un outil ou tu déposes des fichiers et claude les traduit en respectant le protocole que tu as fixé (garder les formules et les schémas ) cela t’évite de refaire le prompt … mais il faut le LLM derrière pour faire le travail et cela consomme beaucoup de tokens . donc un LLM gratuit grand public ne suffit pas .
"
Donc les tokens c’est surement une simple monnaie qui tu achètes avec ton abonnement, un peu comme les gigaoctets des abonnements téléphoniques.

aide : le monsieur au centre a écrit un truc qui perturbe fortement les enfants, et qui est physiquement faux

Première case :
Seconde case :
En fait, le propre de l’homme est… la rougeole.