Quelques questions au sujet de NVIDIA

Bon, si depuis le début, tu avais compilé ton module nvidia avec les sources de Sid, on n’en serait pas là et ce serait déjà résolu je pense.

Il ne faut pas utiliser le .run car le système apt ne sera pas mis au courant de l’installation du pilote. Ce qui risque d’arriver ensuite lors d’une mise à jour future, c’est qu’ apt-get ou aptitude t’écrasent des lib nécessaires à ton pilote ce qui entraînera écran noir et retour au support Debian.

La méthode Debian décrite par debianhadic ( :smt007 :wink: ) crée un deb tout propre qui informe apt.

Si tu as le sources.list de base de Etch. Vérifie que tu as ajouté contrib et non-free. Ajoute les sources de sid
Tu devrais avoir ça :

[code]## etch
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

sid

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
[/code]

Met à jour la liste des paquets :

Installe module assistant :

Installe le pilote nvidia :

Une fois le pilote compilé et installé, vire les sources de sid, sinon, à la prochaine upgrade, tu vas te retrouver en sid :
Dans ton sources.list :

## etch deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

Remet à jour la liste des paquets :

Charge le module nvidia :

Regénère ton xorg.conf et choisit comme pilote nvidia :

Quand on installe les pilotes nvidia avec le .run voilà ce qui peut arriver :

:arrow_right: :arrow_right: viewtopic.php?f=3&t=14700

Attention, je ne dis pas que ça arrivera systématiquement, certains utilisent le .run et ils ne leur arrive rien mais il y a de grandes chances que ça se produise.

On vous aura prévenu !

mouais… je l’aurais peut-être fait dès le défaut si j’avais su qu’il fallait le faire ! Quand j’ai installé ma machine, j’ai tout de suite eu une interface. J’ai conclu alors que tout était ok.

C’est la première fois que j’ai une bête avec une vraie carte graphique… Que veux-tu que je te dises?

Par contre, j’ai lu : “En sachant qu’il te faudra compiler en prenant le nvidia-kernel-source de Sid” et moi, comme un con, j’ai mis les sources de la lenny (bien ouej!), puisque je n’avais que ceux de la Etch (au lieu de mettre les sources de la Sid)… Ce qui a fait que lorsque j’ai fait le m-a, il m’a upgradé tout un tas de trucs (j’ai fait une copie de ce qui a été “upgradé”), et sans plus faire attention (bien ouej!!!), j’ai lancé la commande m-a a-i -i nvidia-kernel-source.

Résultat, c’est la merde pour revenir en arrière. J’ai des paquetages que j’avais installé (les build-essential, par exemple) que je peux plus installer, notamment. P… Ayé, c’est la merde…

:frowning:

Y a un moyen de revenir en arrière proprememnt? Perso j’ai remis les sources comme elles étaient, fait un apt-get update, réinstallé le linux-kernel-headers (qui avait sauté au passage)… M… de M… ce n’est pas du tout ce que je voulais faire!

:frowning:(

quote="sonador"
Y a un moyen de revenir en arrière proprememnt? Perso j’ai remis les sources comme elles étaient, fait un apt-get update, réinstallé le linux-kernel-headers (qui avait sauté au passage)… M… de M… ce n’est pas du tout ce que je voulais faire!
(…)[/quote]Oui, il y a un moyen:
viewtopic.php?f=1&t=1810&st=0&sk=t&sd=a&start=374

ahahah, bon je ne suis pas le seul à m’être fait avoir, visiblement… et quasiment de la même façon, en plus… Tu parles d’une angoisse… Visiblement, c’est le truc qui chauffe tout le monde quand ça lui arrive… En tout cas, ENORME merci : j’espère que ca va me permettre de remettre bon bizbiz en Etch de façon correcte.

Tu parles d’une gaffe… je me voyais déjà tout réinstaller, moi! (et y perdre des touffes de cheveux au passage).

Je vais voir ça ce soir. Je te dirai ce que ça donne (et au fait, je vois pas mal d’allusion à lib6 : justement je n’arrivais à rien à cause de ça, je crois, tout à l’heure, car à chaque y avait un pb avec les dépendances : impossible de choper certaines librairies… qui me semblaient dépendre de libc6, précisemment).

En faisant un man sur m-a, tout à l’heure, je pensais voir apparaitre une version “ligne de commandes” de module assistant… je ne m’attendais pas du tout à cette upgrade de paquets. Je vais me documenter un peu sur cette commande, histoire de bien comprendre ce que j’ai pu faire.

Grand merci, Sai!

Chris

Ouais, sauf que je ne t’ai pas donné toutes les précisions: la partie qui te concerne, c’est ça:

[quote]Ensuite, tu mets le sources.list au carré avec les preferences pour etch.
Temporairement, tu ajoutes 1000 aux dépots qui concernent etch, et tu mets un signe - devant toutes les autres preferences (pour desinstaller les paquets lenny).
Puis tu fais des dist-upgrade jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de modifs ou de pb.
Ensuite, tu remets les preferences normales d’une etch.
Et voilà.

Pour peaufiner et continuer, tu peux faire un tasksel install standard ou d’autres tasksel pour complèter ton install comme si tu l’avais directement faite en etch.
Si tu veux >vraiment< être sur une pure etch, il faut manuellement installer le noyau de l’etch et supprimer celui de la lenny.[/quote]

yo, oui, tkt, c’est fait. C’est à jour. J’avais ouvert un autre sujet, brièvement à ce propos, tout à l’heure.

le site : neos.tuxfamily.org/index.php?opt … &Itemid=29 m’a bien aidé…

J’avais quelques petites difficultés, car je n’avais pas de réponse à propos de la mention “o=” (pour “origin”). Il s’agit d’indiquer l’origine des fichiers dans les préférences. De base c’est “o=Debian”, mais ça peut être aussi " o=Unofficial Multimedia", par exemple. Je ne vois pas vraiment comment on choisit l’un ou l’autre (ou autre), en fonction du fichier sources.list. Pour être plus clair, par rapport aux lignes “multimedia” que je pourrais trouver dans le sources.list, je ne vois rien qui m’indique qu’il s’agit de paquets “official” ou de “unofficial”. Et d’ailleurs, même chose, sur quel critère on fait le choix entre “o=apt-build” ou “volatile.debian.org” ou Debian, par exemple…

Selon le man, “la ligne Origin nomme l’origine des paquets situés dans les répertoires sous le fichier Release. En général, c’est Debian.” : je ne trouve pas ça très limpide. je vois la ligne “release”. Mais le “fichier” release? Apparement, les élèments de réponse se trouvent dans /var/lib/apt/lists. Il contients tout une liste de fichiers, en effet. mais je ne vois pas bien en quoi ils me permettent de dire que je dois mettre "o=Debian ou “o=volatile.debian.org

Certes, je vois :

volatile.debian.org_debian-volatile_dists_etch_volatile_main_binary-amd64_Packag es
volatile.debian.org_debian-volatile_dists_etch_volatile_non-free_binary-amd64_Pa ckages

Donc “volatile.debian.org” serait “l’Orgin” mais si on suit ce raisonnement, je n’ai rien qui corresponde à “Unofficial”, par exemple.

Monstre:/var/lib/apt/lists# ls | grep Unofficial
Monstre:/var/lib/apt/lists# ls | grep official
Monstre:/var/lib/apt/lists# ls | grep unofficial
Monstre:/var/lib/apt/lists#

(bon il est tard, aussi… je commence à ne plus être en état de réfléchir…).

En fait, pour faire plus simple, je ne vois pas très bien comment on construit ces lignes :

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable

“release”, ça c’est ok, “a=stable”, c’est très clair aussi. Mais “o=Unofficial Multimedia Packages” (ou autre chose), là ça l’est moins.

Une explication serait la bienvenue (bon, sinon je continue de fouiner, je dois pouvoir trouver ça quelque part).

Thx, en tout cas. Ton info m’a été fichtrement utile! J’étais vert, vendredi!

Chris

Tiens au fait, j’ai un sources.list~ et un sources.list.

Le sources.list~ correspond à quelque chose? C’est un fichier vide.
(bon après je stoppe les questions sur ce sujet ici et je reviens sur NVIDIA… sinon autant créer un autre sujet lol).

Thx.

Ah tiens donc, sur le site qu’on m’a refilé en exemple du pb ci-dessus… qu’est ce que je trouve ? Une soluce apparemment assez claire et défini pour mon pb NVIDIA :

neos.tuxfamily.org/index.php?opt … &Itemid=29

Muuuuuuaaaaaaaarf!!!

Pas mal du tout tout ça!

Lorsque tu édites un fichier, certains éditeurs de texte copie le fichier vers un fichier du même nom avec un tilde (~) après. Donc sources.list~, ce n’est que l’ancienne version de sources.list.
Ca peut être pratique quand tu fais une bourde en éditant un fichier…

Pour l’origine des paquets, ca dépend des dépots. Je ne sais pas pour les détails mais j’imagine que le “fichier” release est dans le dépot (lu par apt-get update).
Les dépots officiels debian sont marqués o=Debian que ce soit pour Etch, Lenny ou Sid. Le dépot Multimedia est marqué o=Unofficial Multimedia Package, le dépot wine est marqué o=winehq.
Ainsi quand un paquet se trouve dans 2 dépots différents (par exemple vlc est dans les dépots officiels et dans Debian Multimedia), tu peux choisir via /etc/apt/preferences quel paquet tu veux installer.
Pour savoir sous quel origine est “marquée” un dépot qui est dans ton sources.list, tu peux le voir en faisant un apt-cache policy
Edit : D’ailleurs un simple apt-cache policy sera plus clair que mes explications en fait…

Rhaaaaa voilà une explication nette, claire et sans bavure…

Prenons un exemple :
sh-3.1# apt-cache policy htop
htop:
Installé : 0.6.3-1
Candidaté : 0.6.3-1
Table de version :
*** 0.6.3-1 0
500 ftp.fr.debian.org etch/main Packages
500 ftp.fr.debian.org stable/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

En priorité, le système aura donc récupéré le paquetage sur ftp.fr.debian.org etch/main Packages, tandis que 500 et 100 représente la priorité : “apt-cache policy paquet : information sur la priorité d’un paquet”.

Par contre, et là c’est intéressant, en effet (j’ai pris en exemple un paquetage au pif, sur le site debian-multimedia) :

sh-3.1# apt-cache policy acroread
acroread:
Installé : (aucun)
Candidat : 8.1.2.su1-0.0
Table de version :
8.1.2.su1-0.0 0
500 debian-multimedia.org etch/main Packages

A partir de là, par défaut, je suppose qu’il s’agit de “o=Unofficial Multimedia Package” puisque clairement marqué comme “debian-multimédia”. Toutefois, ce que je voulais dire, c’est : y a -t-il un moyen d’avoir quelque part l’information qui nous donne la correspondance entre “Unofficial Multimedia Package” par exemple et la ligne “500 debian-multimedia.org etch/main Packages” (ou autre).

Je m’exprime (muarf) autrement : y a-t-il une source quelque part, qui contient une liste des “o=” possible, précise, que ce soit sur le serveur en local, ou sur la toile?

Pour le reste, je vais voir ça tout à l’heure… faudrait quand même que je revienne au sujet principal, lol.

Pour ce qui est de sources.list~, le fichier est vide. Je peux le supprimer? Il est recréé automatiquement, alors?

Chris

Ok, revenons à nos moutons.

On va le raser qu’une fois, si possible. Au terme de mon install (correcte, cette fois), j’ai néanmoins :

sh-3.1# startx
xauth: creating new authority file /home/Masteradm01/.serverauth.10061
xauth: creating new authority file /home/Masteradm01/.Xauthority
xauth: creating new authority file /home/Masteradm01/.Xauthority

X: warning; process set to priority -1 instead of requested priority 0

X Window System Version 7.1.1
Release Date: 12 May 2006
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.1.1
Build Operating System: UNKNOWN
Current Operating System: Linux Monstre 2.6.24-etchnhalf.1-amd64 #1 SMP Mon Jul 21 10:36:02 UTC

2008 x86_64
Build Date: 01 June 2008
Before reporting problems, check wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Mon Sep 8 12:20:21 2008
(==) Using config file: “/etc/X11/xorg.conf”
(EE) Failed to load module “wfb” (module does not exist, 0)
(EE) NVIDIA(0): Need libwfb but wfbScreenInit not found

Fatal server error:
AddScreen/ScreenInit failed for driver 0

XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.
sh-3.1# apt-get install libwfb
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
W: Duplicate sources.list entry ftp.fr.debian.org etch/main Packages

(/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-amd64_Packages)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Impossible de trouver le paquet libwfb

Il manque un module.

Si je fais un apt-cache searche j’ai que dalle.

sh-3.1# apt-cache search libwfb
sh-3.1# dpkg -l libwfb
Aucun paquet ne correspond à libwfb.

Or en principe, au lancement de X, je devrais croiser :
"(II) Loading /usr/lib/xorg/modules//libwfb.so"

le module semble avor un rapport direct avec nvidia-glx. Quelqu’un a déjà eu ce problème? y a pas grand chose sur la toile, apparemment, sur ce souci.

A priori, ce n’est pas en relation >directe< avec nvidia, parceque c’est un composant de xserver-xorg-core:

roc@ROC:~$ dpkg -S libwfb.so xserver-xorg-core: /usr/lib/xorg/modules/libwfb.sodonc -> aptitude reinstall xserver-xorg-core

ah merci pour l’info. Si je fais un dpkg -S libwfb.so, moi j’ai:

Monstre:/home/vsftpd# dpkg -S libwfb.so
dpkg : libwfb.so introuvable.

par contre, bien sûr :
Monstre:/home/vsftpd# dpkg -l xserver-xorg-core
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| Ãtat=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (Ãtat,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Description
++±==============-==============-=============
ii xserver-xorg-c 2:1.1.1-21etch X.Org X server – core server

Du coup, histoire de vérifier:

Monstre:/home/vsftpd# apt-cache depends xserver-xorg-core
xserver-xorg-core
Dépend: x11-common
Dépend: libc6
Dépend: libdbus-1-3
Dépend: libdrm2
Dépend: libfontenc1
Dépend: libhal1
Dépend: libpixman-1-0
Dépend: libxau6
Dépend: libxdmcp6
Dépend: libxfont1
Dépend: xserver-xorg
|Suggère: xfonts-100dpi
Suggère: xfonts-75dpi
Suggère: xfonts-scalable
Recommande: xkb-data
Recommande: xfonts-base
Est en conflit avec:
Est en conflit avec: xserver-xfree86
Est en conflit avec: xserver-xorg
Est en conflit avec:
Est en conflit avec: xserver-xorg-input-wacom
Est en conflit avec:
Est en conflit avec: <xserver-xorg-video-1.0>
nvidia-glx-legacy
xserver-xorg-video-newport
Est en conflit avec: <xserver-xorg-video-1.9>
Remplace:
Remplace: xserver-xfree86
Remplace: xserver-xorg

Ce qui est intéressant, en tout cas, c’est ceci :
Recommande: xkb-data
Recommande: xfonts-base
J’en ai donc profité pour installer les deux, même si, dans le second cas, j’ai ce message :
Paramétrage de xfonts-base (1:1.0.0-5) …
warning: /usr/lib/X11/fonts/misc does not exist or is not a directory
warning: /usr/lib/X11/fonts/misc does not exist or is not a directory

(c’est assez curieux car j’ai créé ledit répertoire… et il le fait sauter à l’installation du paquetage!).

Monstre:/home/vsftpd# dpkg -l x11-common libc6 libdbus-1-3 libdrm2 libhal1 libfontenc1 libhal1 libpixman-1-0 libxau6 libxdmcp6 libxfont1 xserver-xorg xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-scalable xkb-data xfonts-base
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| Ãtat=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (Ãtat,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Description
++±=========================-=========================-==================
ii libc6 2.7-13 GNU C Library: Shared libraries
ii libdbus-1-3 1.2.1-3 simple interprocess messaging system
ii libdrm2 2.0.2-0.1 Userspace interface to kernel DRM services – runtime
ii libfontenc1 1:1.0.2-2 X11 font encoding library
ii libhal1 0.5.11-3 Hardware Abstraction Layer - shared library
ii libpixman-1-0 0.10.0-2 pixel-manipulation library for X and cairo
ii libxau6 1:1.0.1-2 X11 authorisation library
ii libxdmcp6 1:1.0.1-2 X11 Display Manager Control Protocol library
ii libxfont1 1:1.2.2-2.etch1 X11 font rasterisation library
ii x11-common 1:7.1.0-19 X Window System (X.Org) infrastructure
ii xfonts-100dpi 1:1.0.0-3 100 dpi fonts for X
ii xfonts-75dpi 1:1.0.0-3 75 dpi fonts for X
ii xfonts-base 1:1.0.0-5 standard fonts for X
ii xfonts-scalable 1:1.0.0-6 scalable fonts for X
ii xkb-data 1.3-2 X Keyboard Extension (XKB) configuration data
ii xserver-xorg 1:7.1.0-19 the X.Org X server

On voit bien, aussi, que toutes les dépendances sont installées (si qq a une commande plus directe pour avoir cette info, je suis preneur), au moins (ce qui ne veux pas dire que le module l’est, certes - ça n’a rien à voir).

D’autres part, ce paquetage est en conflit avec xserver-xorg?? Mais… pourquoi? Ce n’est pas logique, non?

Parce que d’un côté, j’ai le paquetage “core”:
ii xserver-xorg-core 2:1.1.1-21etch5 X.Org X server – core server)

J’ai aussi xserver-xorg :
ii xserver-xorg 1:7.1.0-19 the X.Org X server

D’un côté, il me faut le composant libwfb.so pour pouvoir faire un startx, et celui ci serait un composant (abent!) de xserver-xorg-core (qui lui est présent!), qui lui-même serait en conflit avec xserver-xorg? Ou bien c’est un pb de version?

waaaaaaaah ca devient compliqué…

Cependant, j’ai trouvé ceci :
translate.google.fr/translate?hl … r%26sa%3DG

Il est fait référence au paquetage : libnvidia-wfb.so.

Il est tard, mais demain je vais voir si je peux trouver ça (via le module-assistant?).

Merci pour l’info, comme tjs.

(au pire, il reste “vesa”… D’ici que le bazar passe de Sid à Etch ou lenny…).

quote="mattotop"
donc -> aptitude reinstall xserver-xorg-core[/quote] :question:

Ok j’ai fait un “reinstall”, mais ca ne change rien : j’ai la même chose.

J’ai essayé de voir si je pouvais monter le module (quel que soit son nom exact) :
sh-3.1# m-a a-i libnvidia-wfb.so
libnvidia-wfb.so, qu’est-ce que libnvidia-wfb.so ?
sh-3.1# m-a a-i wfbScreenInit
wfbScreenInit, qu’est-ce que wfbScreenInit ?
sh-3.1# m-a a-i libwfb
libwfb, qu’est-ce que libwfb ?
sh-3.1# m-a a-i libnvidia
libnvidia, qu’est-ce que libnvidia ?

Damn’it!

sh-3.1# m-a a-i libwfb.so
libwfb.so, qu’est-ce que libwfb.so ?
sh-3.1# apt-cache search libwfb.so
sh-3.1#

Le système ne le trouve ni en module, ni en librairie.
Les seuls élèments un tant soit peu “ressemblant” :

sh-3.1# find / -name wfb
/usr/src/linux-source-2.6.24/drivers/video/sgivwfb.c
/usr/src/linux-2.6.24.6/drivers/video/sgivwfb.c
/usr/lib/xorg/modules/libshadowfb.so
/home/vsftpd/src/linux-2.6.24.6/drivers/video/sgivwfb.c
/home/vsftpd/src/linux-source-2.6.24/drivers/video/sgivwfb.c

On peut notamment y voir le module :
/usr/lib/xorg/modules/libshadowfb.so

sh-3.1# dpkg -S libshadowfb
xserver-xorg-core: /usr/lib/xorg/modules/libshadowfb.so

Si on compare, sur le système de mattotop :
roc@ROC:~$ dpkg -S libwfb.so
xserver-xorg-core: /usr/lib/xorg/modules/libwfb.so

Nous devrions donc trouver ce module ici :
sh-3.1# cd /usr/lib/xorg/modules/
sh-3.1# ls
drivers libcfb32.so libint10.so libshadowfb.so libxf4bpp.so
extensions libcfb.so libmfb.so libshadow.so libxf8_16bpp.so
fonts libddc.so libpcidata.so libvbe.so libxf8_32bpp.so
input libexa.so librac.so libvgahw.so linux
libafb.so libfb.so libramdac.so libxaa.so multimedia
libcfb16.so libi2c.so libscanpci.so libxf1bpp.so

Après avoir fouiné, j’ai trouvé : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=107498

D’après l’auteur des lignes, on peut trouver le ficher dans les… rpm! Ca n’existe donc pas sous débian? Vraiment ce serait cool que ceux qui ont été confronté à la même bizarrerie se manifeste.

Hi, j’ai aussi trouvé d’autres info, ici. Tojours sur le site d’Ubunu : apparemment, dans leur cas à eux, il faut utiliser le paquetage nvidia-glx-new et non pas nvidia-glx. Un apt-cache search me montre que ce paquetage n’existe pas chez nous. Je suppose que je ne peux pas utiliser celui d’ubuntu, n’est ce pas?..

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=215134

D’ après ce que j’ ai compris nvidia-glx-new est un paquet pour ubuntu uniquement et je n’ ai pas compris le pourquoi de la chose, peut-être ne se servent-ils pas du paquet nvidia-legacy pour les anciennes cartes mais là c’ est juste une hypothèse.

Je me servais de paquets ubuntu à une époque mais quand je suis passé de Etch à Lenny y’ avait un tel bordel dans les paquets qu’ il a fallut que j’ install Lenny depuis les cd car même aptitude n’ a pas réussi à trouver une solution pour le dist-upgrade :laughing:
(autant dire que j’ ai carrément formaté pour revenir sur du propre)

Ok, on va éviter ça, alors…

Par curiosité, il faut combien de temps pour un driver Nvidia passe de la Sid à la Stable?

[quote=“sonador”]Ok, on va éviter ça, alors…
(…)[/quote]Disons que pour un paquet qui est en bout de chaine (genre wicd), pas trop lié à la manière dont est gèrée le noyau (en l’occurence eviter nvidia d’une autre distrib), et qui ne dépend que de paquets debian et ne nécessite pas une cascade de paquets renommés par ubuntu (ou knoppix, même rpm alienisés, ou autres), ça peut être jouable, mais il ne faut pas en abuser (en cas de réorganisation des paquets en amont bloqués par le choix de dépendances de ce que tu installes, et quand c’est un autre systême apt, il faut faire l’install manuelle du paquet, et pas brancher les dépots (effectivement, ça peut foutre une >grosse< merde d’ajouter des dépots d’une autre distrib apt).