Quels livres lire?

Bonsoir à tous,

Pour changer un peu, je souhaiterai parler un peu de lecture…
Et oui, l’informatique, et Debian GNU/Linux en particuler, c’est très bien mais la lecture de “bons” livres c’est bien aussi…

Je voudrais ainsi collecter vos avis sur LE ou LES livres qui vous paraîssent indispensables à lire ou les auteurs également…

J’avoue ne pas lire souvent, par manque de temps ou d’envies aussi, mais j’aime lire un bon livre parfois.

Pour ma part, LE livre qui me paraît incoutournable est “Voyage au bout de la nuit” de L.F. Céline.
Ce livre m’a complètement “scotché” que ce soit par l’écriture - que j’ai trouvé accessible - et par le fond.

C’est un livre qui m’avait été conseillé et je n’en ai pas été déçu.
Depuis, j’ai lu également “Mort à crédit” et “Entretiens avec le Professeur Y”

Voilà, j’attends vos recommandations et vos réactions!!!

je te conseille 1984 si tu ne l’as pas lu. c’est un livre incontournable, c’est l’origine de “big brother”

Merci! :smt006

Das Kapital.
Au lieu de ce vieux con antisémite de Céline, tu peux lire "L’homme sans qualité " de Robert Musil.

Petite précision : tu fais allusion au libre de V. Berberian ou de Karl Marx?

A ton avis?

Karl Marx!

Comme livre de chevet: “Le gai savoir” de F. Nietzsche.

Cmme livre de chiotte, “Ensemble” de Nicolas Sarkozy.
Mais il faut en racheter souvent parceque les pages s’épuisent vite.

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles-Quint…

Excuses moi de ne pas prendre en compte ta recommandation Mat’ , mais je ne me sens vraiment pas le courage de lire son “livre” :smt003 même pour me torcher le derrière, ça me ferait bien mal :open_mouth:

Junichiro : je constate que tu apprécies les auteurs Germaniques…

[quote=“M3t4linux”]

Junichiro : je constate que tu apprécies les auteurs Germaniques…[/quote]
La citation est de Proust: Du côté des chez Swann. Sinon j’aime assez Thomas Mann et Hermann Hesse.
Quant à Musil, il était autrichien. Tiens, un autre autrichien que j’aime lire: Schnitzler (Arthur).
Mais comme je lis en moyenne deux livres par semaine, c’est assez varié.

Oui, ce n’était pas pour cette citation que je faisais la remarque des auteurs germaniques, tu as posté avant d’avoir posté le mien…

Deux livres par semaine!!!

Sans me permettre de dire que tu as beaucoup de temps libre, je m’avancerai plutôt sur de propables insomnies??

En fait par Germaniques, je voulais plutôt dire “de langues Allemandes”

Qu’est ce qui te fais choisir un livre sans qu’on te le conseille??

Tu tentes tout simplement?? T’es t-il déjà arrivé de lire des “nanards”??

Tiens, sans dire qu’il en écrit, que penses tu de Marc Lévy?? Il à l’air d’être à la mode sinon très productif…

[quote=“M3t4linux”]Deux livres par semaine!!!

Sans me permettre de dire que tu as beaucoup de temps libre, je m’avancerai plutôt sur de propables insomnies??[/quote]
Cinq heures de sommeil me suffisent. Tiens, tu as la littérature japonaise et notamment Tanizaki Junichirô (d’où mon pseudo) et Sôsêki Natsume qui sont largement au-dessus du lot.

[quote=“M3t4linux”]En fait par Germaniques, je voulais plutôt dire “de langues Allemandes”

Qu’est ce qui te fais choisir un livre sans qu’on te le conseille??

Tu tentes tout simplement?? T’es t-il déjà arrivé de lire des “nanards”??

Tiens, sans dire qu’il en écrit, que penses tu de Marc Lévy?? Il à l’air d’être à la mode sinon très productif…[/quote]
Connais que de nom et cela ne me tente pas. Certains sont choisis suite à la lecture de critiques (Notamment la Canard et avant Michel Polac) ou je rentre dans une librairie sans idée en tête et fouine (Pas comme Besson) et ressort avec des livres et des auteurs que je ne connaissais pas. Si cela me plaît, je continue dans la lecture de leur œuvre.

PS: j’aime bien les pages culture du Nouvel Obs; Bernard Frank me manque!

Ah!! Tanizaki Junichirô, je connais, j’ai lu “Le coupeur de roseaux”

J’ai lu également : Shusaku Endo 'Le dernier souper et autres nouvelles", Ryunosuke Akutagawa ‘Rashomon et autres cibtes’, Yukio MIshima ‘Dojoji et autres nouvelles’ et Yasushi Inoue ‘Le maître de thé’

[quote=“M3t4linux”]Ah!! Tanizaki Junichirô, je connais, j’ai lu “Le coupeur de roseaux”

J’ai lu également : Shusaku Endo 'Le dernier souper et autres nouvelles", Ryunosuke Akutagawa ‘Rashomon et autres cibtes’, Yukio MIshima ‘Dojoji et autres nouvelles’ et Yasushi Inoue ‘Le maître de thé’[/quote]
J’ai cela sur mes étagères. Je suppose que tu sais que Kurosawa a tiré un film de Rashomon. je dois avoir aussi le film; il faut que je vérifie.
Mishima, j’adore. As-tu lu “le pavillon d’Or”?

Oui, j’ai vu le film avant de lire le livre.

Je n’ai pas lu “le pavillon d’or”, j’en déduis que cela fait référence au célèbre Ginkakuji…