Quels livres lire?

Au fait, J’ai entre les mains “Le pavillon des cancéreux” de Soljenitsyne…

Un très grand livre avec “Une journée d’Ivan Denissovitch”.

Moi oui, hum… pas franchement ma tasse de thé, un peu trop lent et tortueux pour mon esprit.
Dés le début j’ai compris qu’il allait y foutre le feu à la paillote… Je désapprouve l’acte, ça m’a torturé tout au long de ma lecture !
Je suis un grand lecteur de littérature policière alors évidemment mon esprit ne peut pas saisir ces subtilités poétiques exacerbées… :mrgreen:

haha! j’adore lire, voici une petite tournée des livres qui m’auront vraiment fait plaisir :

[size=150]Fantasy : [/size]

###David Gemmel###
Un auteur qui sait faire rêver. Il t’emmènera dans des univers fascinants, où les valeurs des hommes seront mises à l’épreuve. Doté d’un humour et d’une manière de dire les choses bien à lui, il te scotchera très vite. Il faut aimer la heroic-fantasy ceci-dit.
L’incontournable Legende , mais aussi pour voir l’histoire annexe, Druss la legende, et La légende de Marche-Mort
Du même auteur, il y a tout le cycle Drenaï qui est bon (les 3 livres précédents en font partie).

###Robin Hoob###
Cette écrivain a un don pour faire vivre ses personnages. Loin d’être des surhommes, ils sont plutôt mauvais dans leur devoir (les héros), mais c’est pour mieux nous faire oublier qu’ils ne sont que fictifs. Vraiment, on se croirait à leur côté. De plus, l’histoire est quand même bonne, et elle sait mener son intrigue.
Enfin, ça change des unives elfe-orc-trolls et compagnie, elle invente son propre univers.

L’assassin Royal , 7 tomes…
Le soldat chamane, 6 tomes pour l’instant.

###Fiona McIntosh###

[size=150]SF[/size]

###Frank Herbert###
Inutile de le présenter outre mesure. Une vraie perle, je n’ai jamais lu rien de tel.

Dune et tout le cycle qui va avec

###Isaac Azimov###
De même, une grosse pointure. Je n’ai pas lu le cycle des robots encore, mais par contre, fondation est vraiment bon. Dire que au départ, c’était juste des essais pour une revue scientifique. Heureusement que des fans l’ont poussé à continuer.
Fondation et le cycle qui va avec.
Sincèrement, si tu crois avoir compris, tu te trompes. Aucun livre ne m’a gardé autant de surprise!

###Philip K. Dick###
A l’origine du film Blade Runner, ou Minority Report, c’est un auteur, tu l’auras deviné, plein de ressources

La Maison du haut chateau
Cubik

###Maurice G Dantec###
Il mélange le policier et la sf, mais très peu de sf quand même…
Il ira explorer les profondeurs de l’esprit humain, ce qui pousse les hommes à devenir des tueurs en série dans Les Racines du mal . Il faut avoir le coeur bien accroché, mais ça en vaut la peine.

Voilà, c’est un style un peu restreint cecit dit…
Tu peux essayer Les métamorphoses d’Ovide si tu as le temps. Tu verra que ils avaient compris beaucoup de choses sans avoir besoin des sciences…

Bonne lecture :smt006

Re,
J’en ai lus pas mal de ta liste… Merci pour ceux que je n’ai pas encore eu sous la main…
Chez moi ce n’est pas évident de se mettre quelque chose sous la dent. Et même à la capitale, c’est pas la joie…

Toujours à se plaindre ce Lol… L’avait qu’a pas y aller :mrgreen:

Mes indispensables de mémoire :

La Bible : traduction Osty ; traduction Le Maître de Sacy ; Vetera Vulgata ; Septante => pour tout.

L’Iliade, L’Odyssée d’Homère => pour le sens de l’action, de la parole, et du politique.

Le Banquet, la Lettre VII, le Parménide et l’Apologie de Socrate de Platon

La Métaphysique, La Physique, La Politique, et L’Éthique à Nicomaque d’Aristote => politique et sens des finalités.

Les Confessions, la Cité de Dieu, et La Trinité, de Saint Augustin => pour tout.

De Ente et Essentia, et la Summa Theologicæ de Saint Thomas d’Aquin => pour tout.

Shakespeare => pour son regard sur l’humanité.

Rabelais => l’essence du rire est là.

Les provinciales et Les Pensées de Blaise Pascal => pour son apologie de la religion chrétienne, réponse franche et indépassable à la condition de l’homme moderne.

Racine => pour son sens du sacrifice.

Aurore, Le Gai Savoir, et La Généalogie de la Morale de Nietzsche => parce que c’est 'purifiant", quoique dâté ; pour son analyse lucide et puissante du nihilisme.

L’Homme Sans Qualités de Robert Musil => annonce par moment les drames du XXe siècle.

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust => belle analyse de la mémoire, et de la musique !

God & Golem Inc. de Norbert Wiener => texte majeur pour la réflexion sur la Parole et la machine (simonie, littéralité etc.)

L’Essence du Politique de Julien Freund => comme son nom l’indique…

La Condition de l’Homme Moderne, et La vie de l’esprit de Hannah Arendt => analyse magistrale du problème de la consommation, de la différence entre travail et œuvre, du politique, du mouvement circulaire de la pensée, du “souffle” du jugement.

Partage de midi et Le soulier de Satin de Paul Claudel => sens du sacrifice, baroque et drôle !

L’Esprit de la Liturgie et le Jésus de Nazareth (tome II bientôt en librairie) de Joseph Ratzinger => textes magistraux sur la liturgie ; textes magistraux sur les rapports entre raison et foi, histoire et foi etc.

Te Igitur, et Les Pères de l’Église et la liturgie de Cassingéna-Trévedy => analyse profonde de la liturgie.

[quote=“M3t4linux”]Deux livres par semaine!!!

Sans me permettre de dire que tu as beaucoup de temps libre, je m’avancerai plutôt sur de propables insomnies??[/quote]

Ben, si t’aimes lire ce n’est pas si bizzarre que ça! Pour ma part je lis POUR m’endormir. J’ai un timer à la lampe du chevet et elle s’étaigne quand je suis déjà endormie, 2 ou 3 heures plus tard que je me suis mise au lit. Pour celà, la plus part de mes bouquins ne sont pas très profonds (j’ai abandonné les clasiques il fait un moment)

moi je vous propose de lire Aldous Huxley, “Le Meilleur des Mondes” écrit au 1932 mais bien actuel encore!

pour ceux qui n’aiment pas trop lire, avec “L’ombre du vent” de Carlos Ruiz Zafón j’ai vu des adultes prendre plaisir à la lecture. Je connais pas la traduction au français, j’ai la chance de pouvoir lire en “VO”. “Le jeu de l’ange” n’est pas mal, mais j’ai préféré le premier.

Jean-Christophe Grange est aussi bien. Pour moi, le meiller c’est “Le vol des Cigognes”.

En ce moment je me suis penchée ver la suite de 5 livre de Stephen Lawhead sur la légende d’Arthur. Le “Cycle de Pendragon”. Pas mal.

Ces derniers temps je lis pas beaucoup… mis à part les articles scientifiques, mais je crains que ça vous aimerait pas trop…

Et bien : Vaste sujet :open_mouth:

3 bouquins “rigolos” que je me suis envoyé il y a peu :
_ “La société industrielle et son avenir” de Theodore Kaczynski
_ “SCUM manifesto” de Valerie Solanas
_ “Les viscères polychromes de la peste brune” de Jean-Marc Rouillan

De Aldous Huxley, déjà cité j’ai surtout retenu Île ( trés vague souvenir d’enfance )
De Hermann Hesse, déjà cité ( aussi ) ( décidément je suis trés original aujourd’hui ) j’en retient particulièrement trois :
_ Demian ( pas Debian hein :laughing: )
_ Le voyage en orient
_ Le loup des steppes

Ensuite et en vrac :
_“Dalva” et “La route du retour” ( Nord Michigan est pas mal aussi ) de Jim Harrison ( qui a aussi écrit “Légende d’automne” avec Braaad ! )
_“Métropolis” de Jérôme Charyn ( et toute la série du “super-flic” Sidel pour les amateurs de polar )
_“Le démon” de Hubert Shelby Jr. ( entres autres )
_ Neil Gaiman sans préférence ( si ce n’est la B.D. “Sandman” )

Au sujet du Graal: Robert de Boron, où l’on voit se christianniser le mythe païen ( je n’ai pas retrouveé le titre, 'z’ont encore du faire des re-réédition :imp: )
Et plein ( tout plein partout ) d’autres …

Re: Quels livres lire???
Tous et n’importes lesquels; mais les journées n’ont que 24 heures :smt003
:smt006

En livre “nanard”, je t’en conseillerai deux pour commencer:
La morale anarchiste de Kropotkine (très facile à lire et très vite lu…)
L’ordre, mon cul! La liberté m’habite de Jean-Victor Verlinde…

:smt006

Je vois que j’ai les même auteurs fétiches que Thuban.

Pour Robin Hobb, j’avoue avoir apprécié l’originalité de son monde mais son style d’écriture n’est pas des plus captivant, beaucoup de répétition aussi bien dans le vocabulaire que dans le texte lui-même (mais bon, vu que l’histoire se tient en 22 tomes ça peut se comprendre un peu)
Ca se lit dans cet ordre: Assassin royal tome 1 à 6 - Les aventuriers de la mer tomes 1 à 9 - Assassin royal tome 7 à 13)

De la liste c’est l’auteur que j’apprécie le moins.

Sinon je suis super fan d’Asimov, Dick, Tolkien, Herbert, King …

Je garde tout de même le meilleur pour la fin selon moi: Terry Pratchett. Je me délecte de chacun de ses ouvrages. Dans un monde loufoque où l’analogie avec les incohérences du notre ne sont jamais loin.

L’originalité des amateurs de sagesse est que, où qu’ils se trouvent, ils cherchent toujours la plus éloignée. La sagesse est l’une de ces curiosités dont l’importance semble s’accroître avec la distance.

En plus du “Maitre du haut-chateau” et de “Ubik” je conseillerais aussi “SIVA” (sans doute son bouquin le plus barre) et surtout “Substance Mort” qui est mon prefere.

Le jardin aux sentiers qui bifurquent, ou “Fictions”, surtout pour “Tlön, Uqbar, Orbis Tertius”, de Borges… J’adore en particulier la construction du labyrinthe, le fait de pouvoir l’arpenter à loisir, et surtout sa beauté et sa poésie… à chaque fois que je lis cette nouvelle, j’ai l’impression de pouvoir m’arrêter en plein milieu et de contempler un tableau d’idées magnifiques qu’il a fait germer, par l’évocation et le symbolisme fort de certains termes, de formulations, de principes…

j’adore en fait, pouvoir ne pas chercher à comprendre toutes sa logique, garder des choses inexpliquées et mystérieuses, et être quand même touché par leur beauté.

Bref, je le recommande :wink:.

C’est marrant; j’ai lu un tas de SF quand j’étais jeune et maintenant cela ne m’intéresse plus du tout. Je me souviens que cela m’a passé du jour au lendemain.

[quote=“Blacksad”]Je vois que j’ai les même auteurs fétiches que Thuban.

Pour Robin Hobb, j’avoue avoir apprécié l’originalité de son monde mais son style d’écriture n’est pas des plus captivant, beaucoup de répétition aussi bien dans le vocabulaire que dans le texte lui-même (mais bon, vu que l’histoire se tient en 22 tomes ça peut se comprendre un peu)
Ca se lit dans cet ordre: Assassin royal tome 1 à 6 - Les aventuriers de la mer tomes 1 à 9 - Assassin royal tome 7 à 13)

De la liste c’est l’auteur que j’apprécie le moins.
[/quote]
C’est vrai que comparé à tous les autres, son style est beaucoup moins dynamique. Mais faut voir aussi à quel genre on la compare! De plus, les répétitions sont souvent présentes dans les très longues saga, pour ceux qui prennent le train en route je suppose (Raymond E. Feist en fait autant par exemple). Me concernant, j’apprécie ce calme aussi parfois (mais quand elle y va, elle y va!).

Faut avouer que la SF, c’est spécial quand même. Ce n’est vraiment pas le monde futuriste qui m’intéresse dedans, mais les réflexions sur l’humanité, nos choix, qui sont faites dedans.

Bon ben je vais passer pour un cinglé

De très bon livres à lire :

  • Réseaux sécurisés à 200% / ISBN : 2-84177-267-5
  • SCRUM / ISBN : 978-2-10-054018-1
  • Gestion de projet eXtreme Programming / ISBN : 2-212-11561-X
  • Les cahiers de l’admin Debian / ISBN-10: 2212124430 # ISBN-13: 978-2212124439

[quote=“Ashgenesis”]Bon ben je vais passer pour un cinglé

De très bon livres à lire :

  • Réseaux sécurisés à 200% / ISBN : 2-84177-267-5
  • SCRUM / ISBN : 978-2-10-054018-1
  • Gestion de projet eXtreme Programming / ISBN : 2-212-11561-X
  • Les cahiers de l’admin Debian / ISBN-10: 2212124430 # ISBN-13: 978-2212124439[/quote]
    ah ouais quand même :open_mouth:

“le premier jour” de Marc Levy
“Par ce que je t’aime” de Guillaume Musso.

Sinon si tu veu te marrer un Titeuf me parait indispensable. :mrgreen: :smt002

[quote=“thuban”][quote=“Ashgenesis”]Bon ben je vais passer pour un cinglé

De très bon livres à lire :

  • Réseaux sécurisés à 200% / ISBN : 2-84177-267-5
  • SCRUM / ISBN : 978-2-10-054018-1
  • Gestion de projet eXtreme Programming / ISBN : 2-212-11561-X
  • Les cahiers de l’admin Debian / ISBN-10: 2212124430 # ISBN-13: 978-2212124439[/quote]
    ah ouais quand même :open_mouth:[/quote]

Lol et encore je n’ai pas mis Zend framework in action ni PHP 5 avancé :wink:

Non pour se marrer vraiment:

_ “Anita Bomba” de Cromwell et Eric Gratien
ou
_ “Kébra” de Jano et Tramber
Tiens rien que d’y penser j’en rigole tout seul ( bon là on s’écarte de la littérature :unamused: )

[quote]“Anita Bomba” de Cromwell et Eric Gratien
ou
_ “Kébra” de Jano et Tramber
Tiens rien que d’y penser j’en rigole tout seul ( bon là on s’écarte de la littérature :unamused: )

Non pour se marrer vraiment:

_ “Anita Bomba” de Cromwell et Eric Gratien
ou
_ “Kébra” de Jano et Tramber
Tiens rien que d’y penser j’en rigole tout seul ( bon là on s’écarte de la littérature :unamused: )
[/quote]

Connait mais je vais essayer c’est quel genre de BD.