Quels livres lire?

En BD rien ne vaut de bonnes illustrations:
Anita Bomba Sf/Fantastique Anar/Keupon sans queue ni tête
Kébra Un pov’ jeune glandu des années 80 a qui il n’arrive que des c*******. Un truc qui parraissait dans Metal hurlant …

Oh, dans un tout autre genere (j’aurais dû y penser avant), Eric Emmanuel Schmidt est très bon aussi! Il fait plutôt du théatre, mais aussi quelques romans. Ce sont des écrits très profonds et émouvants, mais lui seul sait leur donner une tournure aussi drole et charmante! incontournable!

«Oscar et la dame Rose» (à lire d’une traite) certes mais surtout «Ulysse from Bagdad». Kebra est un pur délice. Dans les SFs de mon jeune temps, il y avait Frederic Brown (pour l’absurde), Vance, Asimov (pour le coté clean) et Cousin, Brussolo, P.K.Dick (moins inoffensifs). Mention spéciale pour Planète à gogos de Frederik Pohl particulièrement d’actualité.

Quant à «L’élégance du hérisson«, je n’arrive pas à me faire une opinion de ce livre que j’ai lu avec plaisir mais dont je me dis qu’il n’a pris strictement aucun risque tellement les personnages sont caricaturés

youki : +1 pour Substance Mort ! Je suis étonné d’avoir appris qu’on en avait fait un film. C’est pas vraiment le roman que je m’attendrais à voir adapté au cinéma.
Dans le même genre euh… déjanté, tu as aussi les bouquins de Chuck Palahniuk, auteur de Fight Club (je suppose que la plupart d’entre vous connaissent le film). J’ai adoré Survivant et Choke.

[quote=“Blacksad”]

Je garde tout de même le meilleur pour la fin selon moi: Terry Pratchett. Je me délecte de chacun de ses ouvrages. Dans un monde loufoque où l’analogie avec les incohérences du notre ne sont jamais loin.
[/i][/quote]

+1!! le disque monde… super!

j’ai bien aimé Bernard Werber et “Les fourmis”. Mon prochain achat de livres il y en aura un parmi le lot, je crois

Moi, quand je lisais, le soir au lit, avant cette putain d’invention d’Internet, mon bouquin préféré, c’était “l’annuaire téléphonique”.
Le seul défaut que je trouve à ce livre, c’est que les personnages sont trop nombreux, on s’y perd :wink:

quote="Blacksad"
Je garde tout de même le meilleur pour la fin selon moi: Terry Pratchett. Je me délecte de chacun de ses ouvrages. Dans un monde loufoque où l’analogie avec les incohérences du notre ne sont jamais loin.
(…)[/quote]100% d’accord.
J’avais perdu le gout de la lecture depuis des années, et Pratchett me l’a redonné.
Ce mec est un génie.

[quote=“ricardo”]Moi, quand je lisais, le soir au lit, avant cette putain d’invention d’Internet, mon bouquin préféré, c’était “l’annuaire téléphonique”.
Le seul défaut que je trouve à ce livre, c’est que les personnages sont trop nombreux, on s’y perd :wink:[/quote]
J’ai quelque chose pour toi :
http://www.deezer.com/fr/music/result/all/chanson%20de%20l%27annuaire

+1 aussi pour les bouquins de Terry Pratchett. Si possible ceux des éditions Atalante, je trouve que ce sont de beaux objets. Et puis, ils ont une librairie à Nantes avec un super accueil.

bon j’ai pas tout lu vos postes…

mon auteur préféré est Céline surtout pour le style, puis de l’avoir lu entier me permet de dire qu’il était plus provocateur qu’antisémite, et que son antisémitisme, même s’il était profond était en fait dû a son délire de persécution, n’importe qui qui l’emmerdait était un juif, et Hitler le roi des juifs… (je reprends les propos de Céline, je n’adhère à aucune de ses idées racistes…)

ensuite, Malaparte, notament Kaputt et la Peau, assez poétique, engagé et parfois il nous emmène un peu dans l’imaginaire… magnifique mais dur !

j’aime aussi beaucoup Nietzsche… mes préférés sont l’Antéchrist et Humain, Trop Humain.

sinon je suis un adepte de Cioran, Précis de Décomposition, Ecartèlement…

C’est presque ce que je recherche sur un livre, moi qui suis totalement inculte, littérairement mais qui suis assez sensible au côté artistique des choses.
J’ai l’œuvre de Malraux, que je n’ai jamais réussi à lire en entier, mais en collection “la pléiade”, ouvrages que je trouve être de beaux objets aussi.

[quote=“thuban”]
[size=150]SF[/size]

###Frank Herbert###
Inutile de le présenter outre mesure. Une vraie perle, je n’ai jamais lu rien de tel.

Dune et tout le cycle qui va avec

###Isaac Azimov###
De même, une grosse pointure. Je n’ai pas lu le cycle des robots encore, mais par contre, fondation est vraiment bon. Dire que au départ, c’était juste des essais pour une revue scientifique. Heureusement que des fans l’ont poussé à continuer.
Fondation et le cycle qui va avec.
Sincèrement, si tu crois avoir compris, tu te trompes. Aucun livre ne m’a gardé autant de surprise!

###Philip K. Dick###
A l’origine du film Blade Runner, ou Minority Report, c’est un auteur, tu l’auras deviné, plein de ressources

La Maison du haut chateau
Cubik

###Maurice G Dantec###
Il mélange le policier et la sf, mais très peu de sf quand même…
Il ira explorer les profondeurs de l’esprit humain, ce qui pousse les hommes à devenir des tueurs en série dans Les Racines du mal . Il faut avoir le coeur bien accroché, mais ça en vaut la peine.

Voilà, c’est un style un peu restreint cecit dit…
Tu peux essayer Les métamorphoses d’Ovide si tu as le temps. Tu verra que ils avaient compris beaucoup de choses sans avoir besoin des sciences…

Bonne lecture :smt006[/quote]
Tu n’as pas parlé de Dan Simmons (les Cantos d’Hypérion + les voyages d’Endymion, de vraies merveilles) ? O_______________________o

Sinon, ArkSeth a écrit un bouquin avec un scénario proche de la fantasy, mais pas tout à fait dans ce domaine-là (far fantasy, peut-être ? :wink: ).

la collection la Péïade fait de très beau livres, mais assez fragiles et qu’on lit difficilement… j’en ai pas mal…

Le problème des “beaux livre” c’est que d’un point de vu pratique… bah ça ne l’est pas ^^

C’est jolie sur l’étagère mais galère à lire, c’est lourd à trimbaler, ça prend de la place, se referme tout seul…
Oui c’est un phénomène que je ne m’explique pas, vous l’avez sûrement remarqué: une seconde d’inattention et hop le bouquin se referme et il faut difficilement retrouver où l’on en était. Les poches sont beaucoup moins élastique et quand bien même on oublierait le marque-page il a l’étonnante faculté de se rouvrir “à peu de chose prés” là où l’on en était…
Bref, vive les versions “poche” … même s’il faut attendre, et qu’ils sont moche :stuck_out_tongue:

Pour en revenir au sujet, je remarque qu’assez souvent le choix de mes lectures est orienté par l’envie de “combler mes lacunes” en SF et Fantasy (exception faite de rares romans policier, j’accroche pas trop aux autres style de roman).
Il y’a aussi pas mal de référence à des oeuvres de SF en informatique: le format Ogg vorbis, Trillian, Babelfish, genre d’anecdote qui me donne envie de lire le bouquin parce-que je me dis connement que pour qu’un mec donne à sa création un nom qui fait référence à un livre, c’est que ce livre doit être franchement pas mal.

Par exemple j’ai commencé à lire “Le trône de fer” quand j’ai appris qu’HBO allait en faire une série. Je déteste lire un livre aprés avoir été influencé par l’image (TV/ciné) donc quand c’est une histoire qui à priori va m’intéresser, ce genre d’événement me pousse à lire une lecture que j’avais repoussé à plus tard.

Salut à tous. Voile ce que je rajouterais, pour ma part:

Farenheit 451, Ray Bradbury - fr.wikipedia.org/wiki/Farenheit_451
Mémoires, Andreï Sakharov - fr.wikipedia.org/wiki/Sakharov
Chasseur de noirs, Daniel Vaxelaire.

Un qu’il faudrait que je lise:
Gödel, Escher, Bach : les brins d’une guirlande éternelle - Douglas Hofstadter fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6del … A9ternelle

à plus.

Un livre que j’aimerais lire : “pouvoir” de Manuel Valls.
D’après les extraits que j’en ai entendus au débat de chez Ruquier hier soir, les idées qui y sont évoquées ont l’air réalistes.

Bonjour,

J’ai abandonné la télé depuis le mois de septembre pour le plus grand bien de mon fils de huit ans et le mien accessoirement :laughing:

Bien plus rapide et sécurisé que le P2P,la carte de la médiathèque …
12 euros par an pour livres ,cd-audio (merci au logiciel grip),et dvd à volonté.
Je lis pratiquement 1000 pages par semaine et au prix des bouquins c’est une sacrée économie.

Mon livre préféré “La faim du tigre” de Barjavel … et tous les Barjavel

J’aime beaucoup les épopées historiques de corsaires dans l’Océan Indien,proximité régionale oblige ,Daniel Vaxelaire est un grand qui sait faire voyager son lecteur.

Les polars ,j’adore mais je ne peux pas les lâcher et m’endors tard du coup.
James Ellroy
Ed McBain

Sinon dans le genre bien déjanté,une sorte de poésie contemporaine
Charles Bukowski
John Fante
Henry Miller

Voilà :smt006

La reference du G33k est la collection H2G2, sur l’origine du nombre 42 :wink:

La célèbre trilogie en cinq volume.

EDIT:

@Ricardo: C’est volontaire tu t’en doutes :wink:

J’ai vu y’a pas longtemps qu’ils venaient de les rééditer dans une version intégrale d’ailleurs:

C’est donc l’intégrale en un seul volume de la trilogie en cinq volume …

Ça me plait bien ça : trilogie en cinq volumes

Ça me fait penser à une annonce que j’avais lue un jour, où il était question d’un “triptyque de quatre tableaux” :mrgreen:

[quote=“Blacksad”]La célèbre trilogie en cinq volume.

EDIT:

@Ricardo: C’est volontaire tu t’en doutes :wink:

J’ai vu y’a pas longtemps qu’ils venaient de les rééditer dans une version intégrale d’ailleurs:

C’est donc l’intégrale en un seul volume de la trilogie en cinq volume …[/quote]

il est apparu aussi le 6ème, écrit à partir des notes jamais laissés d’Adams… mais le prix est presque le même que celui de la trilogie complète!! (au fnac. chez virgin il y a plus d’écart)