Quels livres lire?

Petite anecdote d’incohérence apparente, complètement hors sujet, je me souvient d’avoir visité à Caen un F2 triplex: entrée+cuisine+sdb au rez de chaussée, salle au premier, chambre au second. Une vraie tour de gardien de phare.
J’avais pas pris l’appart parceque je me suis dit que ça serait trop casse pied en cas de besoin de pipi en milieu de nuit.

Duplex, je connaissais mais triplex, surtout pour un F2, c’est vraiment un non sens :mrgreen:

Alors en vrac, mis à part les très bons ouvrages déjà cités (Nietsche, Celine, Pratchet, Simmons, etc)

Milan Kundera
Jacques Berque
Ernst Jünger (Ses «journaux de guerre» viennent de paraître à la pléiade)
Orhan Pamuk
Amos Oz
Tarkovski (je triche, mais c’est tellement bon…)
Brian Eno (A year with swollen appendices) [Un très bon musicien, fondateur de de la Long Now Foundation (avec steward Brand) et créateur du jingle de Windows 95]
Nicolas Bouvier (commencer par l’Usage du monde)
Lovecraft & consort
Chateaubriand

J’en passe.

Cela me rapelle que le premier site web que j’ai découvert, avec mon modem 28kbit/s, c’est maison-page.net/
Vous y trouverez des réferences de bons livres à foisons.

Rooh, j’allais l’ajouter…

Sinon, parmi mes livres préférés :
[ul][li]Tous ceux de Issac Asimov (déjà cité)[/li]
[li]Les premieres œuvres de Bernard Werber (ça soule vite, il écrit juste pour la thune)[/li]
[li]Cryptonomicon (et peut-être les autres, mais pas encore lus) de Neal Stephenson On se rend compte dans ce bouquin que le traducteur (Jean Bonnefoy) est un vrai malade !![/li]
[li]Le Clan des Otori de Lian Hearn[/li]
[li]Evolution (1 et 2) de Stephen Baxter[/li]
[li]Et surtout, mon préféré jusqu’à maintenant : Au-delà de l’infini de Gregory Benford. Un livre absolument extra-ordinaire que je n’ai toujours pas compris dans son intégralité.[/li][/ul]

Je suis aussi un grand fan de Lovecraft et Stephen King, mais ils sont vachement plus connus.

Fini “La vie en sourdine” de Davis Lodge; lu “Mon fils veut être moine” de je ne sais plus quel auteur japonais et attaqué “Les herbes du chemin” de Sôseki.

Moi oui, hum… pas franchement ma tasse de thé, un peu trop lent et tortueux pour mon esprit.
Dés le début j’ai compris qu’il allait y foutre le feu à la paillote… Je désapprouve l’acte, ça m’a torturé tout au long de ma lecture !
Je suis un grand lecteur de littérature policière alors évidemment mon esprit ne peut pas saisir ces subtilités poétiques exacerbées… :mrgreen:[/quote]
Tiens, comment ai-je pu laisser passer cela? Évidemment qu’il va brûler puisque que c’est basé sur un fait réel et que le temple qu’on voit actuellement est une reconstruction.

Je vais rester dans la technique mais ce livre me paraît réellement indispensable à ceux qui ne comprennent rien à l’électronique et qui voudraient comprendre précisément comment ça fonctionne en partant de zéro :

Getting Started in Electronics, de Forrest M. Mims

Je trouve cette référence très importante car c’est pour l’instant la seule source que j’ai trouvée qui explique l’électronique avec un cours construit et concis. C’est malheureusement un ouvrage en anglais mais le vocabulaire employé est très simple donc c’est abordable. C’est pour moi une référence fondamentale à mettre entre toutes les mains de ceux qui voudraient comprendre comment fonctionnent les machines qui nous entourent !

Je sais pas lire, mais accéssoirement

L’Admin debian Squeeze
En commande
Le guide clause du jardin
Cyrano de bergerac
Les BD/Manga de mes enfants

Allez, je vais remonter le sujet ^^ [EDIT : ah ben en fait le temps que je poste mon message tetrix s’en était occupé :whistle: ]

Bon par contre j’ai pas ranger les oeuvres pas quoi que ce soit (je le ferai peut être un jour :liar: )
je vais mettre ceux que j’ai pu lire et apprecier et que je n’ai vu au fil des discussions precedentes

[ul]
[li] Les livres de l’univers de Tokien [qui ont bercé mon enfance …] : Bilbo le Hobbit, Le seigneur des anneaux, …[/li]
[li] Le Monde d’Ewilan - Pierre Bottero [/li]
[li] Neuromancien - Gibson[/li]
[li] Le passeur - Loix Lowry[/li]
[li] Dracula - Bram Stoker[/li]
[li] La Machine à explorer le temps - H. G. Wells [/li]
[li] Les voyages de Gulliver - J. Swift[/li]
[li] Robinson Crusoé - D. Dofoe [/li]
[li] L’Appel de la forêt - London[/li]
[li] Mythe de Cthulhu - Lovecraft[/li]
[li] Le monde de Narnia - C. S. Lewis.[/li]
[li] Pensée - Pascal[/li]
[li] Philosophie de l’Argent - Simmel [perso je l’ai trouve bien mais une fois que j’ai pu reussir a le comprendre xD, on nous avait forcer à le lire pour les concours][/li]
[li] Le petit prince - St Exupery [/li]
[li] Le Jeune Homme, la Mort et le Temps - Matheson [j’ai connu ce livre grace au film : somewhere in time][/li]
[li] L’Âme du temple - Robin Young[/li]
[li] Les Fourmis - Weber[/li]
[li] Le Bossu - Le Roman De Lagardère Paul Féval[/li]
[li] Le Parfum - Patrick Süskind[/li][/ul]

[ul]
[li]La série des Tolkien, naturellement, mon préféré ayant été le Silmarillion[/li]
[li]La collection Philip K. Dick[/li]
[li]La belgariade et tout ce qui tourne autour, du couple Eddings[/li]
[li]La série des princes d’Ambre, de R. Zelazny.[/li]
[li]Les Percy Jackson : c’est quand même aussi sympa[/li][/ul]

Dans un autre domaine, informatique, chacun ici devrait être capable de se choisir seul :wink:

Je viens de voir que 1984 avait été cité au début, alors La ferme des animaux (c’est bien et court), Hommage à la Catalogne, et surtout les quatre volumes des Essais, articles, lettres toujours du grand Georges ! (Il me reste le premier à lire.)
Tiens, je viens de tomber (aie !) sur cet article qui m’a l’air de bien présenter le tout (hop, je me l’imprime…) :
http://www.fundanin.org/jacquier.htm

[quote=“mattotop”]Petite anecdote d’incohérence apparente, complètement hors sujet, je me souvient d’avoir visité à Caen un F2 triplex: entrée+cuisine+sdb au rez de chaussée, salle au premier, chambre au second. Une vraie tour de gardien de phare.
J’avais pas pris l’appart parceque je me suis dit que ça serait trop casse pied en cas de besoin de pipi en milieu de nuit.[/quote]
À propos de phare, Le Phare, d’Henri Queffélec, l’histoire romancée de la construction du phare de la Jument.

HI!

Ma lecture du moment: le règne de la quantité et les signes des temps, par René Guénon.
Un puits de sciences, une ouverture, un nouveau monde s’ouvre!!!

Bien à vous,

Vinze

Puisqu’on en est à déterrer…

Je pourrais citer beaucoup de trucs qui ont déjà été mentionnés (Asimov, Tolkien, Herbert, Pratchett, HG Wells, Bradbury, Orwell, PK Dick, Huxley, GRR Martin, Süskind, Lovecraft, …). mais concentrons-nous plutôt sur ceux qui n’ont pas encore été cités.

[ul][li] Edgar Allan Poe. Toute son œuvre sans exception.[/li]
[li] Ursula Le Guin et notamment sa série EarthSea (Terremer), une référence en fantasy[/li]
[li] Edwin Abbot, FlatLand, un bouquin assez abstrait, presque mathématique, qui fait réfléchir sur la limite de notre perception[/li]
[li] Larry Niven, série Ringworld, un classique de SF (apparemment une des nombreuses inspirations de Pratchett pour sa série Discworld)[/li]
[li] Eugène Zamiatine, Nous autres, le précurseur de 1984 (Orwell a admis s’en être inspiré)[/li]
[li] John Varley, série Gaea, un mélange sympa de fantasy et de SF[/li]
[li] Boris Vian : J’irai cracher sur vos tombes, L’écume des jours, …[/li]
[li] Sallinger: L’attrape-cœurs[/li]
[li] John Irving : Le monde selon Garp, Une prière pour Owen, …[/li]
[li] Beaucoup de Jules Vernes (j’aime pas tout, mais dans l’ensemble y’a peu de chances de se tromper)[/li]
[li] beaucoup d’autres que je n’ai plus en tête à l’instant :blush:[/li][/ul]

Bizarrement, bien que j’adore la SF, j’ai jamais réussi à accrocher avec Douglas Adams (H2G2), je trouve son style totalement imbuvable. Mais ce n’est que moi, que ça ne vous empêche pas de le lire.

Pour confirmer que « ce n’est que toi », j’ai lu d’une traite la saga H2G2 essentiellement pour son style que j’ai trouvé très agréable et amusant :wink:
Mais je les ai lu en Shakespearien, ceci expliquant peut-être cela…

[quote=“vv222”]Pour confirmer que « ce n’est que toi », j’ai lu d’une traite la saga H2G2 essentiellement pour son style que j’ai trouvé très agréable et amusant :wink:
Mais je les ai lu en Shakespearien, ceci expliquant peut-être cela…[/quote]
J’ai l’ai lu (ou plutôt essayé…) en anglais moi aussi, mais ça n’a pas suffi. Bah que veux-tu on peut pas tout aimer, tant pis pour moi… :unamused: