[quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”]Ce genre de fait divers me permet de POSER UNE QUESTION sur laquelle, bien qu’ayant une petite idée, je n’ai pas de réponse absolue :
En France (je ne sais pas “ailleurs”) on risque une peine basée, non pas sur le délit ou crime que l’on a commis mais sur ce que ledit délit ou crime a provoqué comme rslt.
Ça me semble un peu illogique, non 
Pour reprendre l’exemple de ces filles qui ont incendié des boîtes aux lettres, le geste peut :
– soit ne pas avoir de conséquences graves
– soit provoquer la mort de 18 personnes
En fait, je ne pense pas que ces gamines (je ne les excuse pas) aient voulu tuer.
Ma conclusion :
tu fais une connerie et tu es chanceux, tu es à peine sermonné
tu fais exactement la m^ connerie et tu es malchanceux et tu risques 8 ans de tôle.
Donc, si je comprends bien, en droit français, on est puni d’avoir fait une connerie + de ne pas avoir de chance.
Ne me parlez pas de la faute des autres (les normes, Sarkozy et cie), j’ai déjà lu ces conneries sur le site de Libé, juste votre idée sur la question que je me pose.[/quote]
Non, parce que par exemple tu as l’homicide par imprudence, l’homicide involontaire, etc…[/quote]Oui, c’est ici le cas, enfin j’ose l’espérer.
Mais ça n’enlève pas la question que je continue de me poser : punition selon le rslt et non selon le geste.