Je trouve cela assez délicat comme situation :
Au premier abord, je trouve plutôt normal qu’une personne décide de supprimer ses contributions. On peut tous le faire et certains le font déjà ponctuellement ici je pense.
Par contre, tout effacer, et à plus forte raison lorsqu’on est ou qu’on a été un gros contributeur au forum, ça casse pas mal de sujets car certaines réponses à tes commentaires peuvent perdre de leur sens. Sur un forum où je poste moi même régulièrement, un très gros contributeur avait de lui même effacé ses messages un à un. Un pan entier de ce forum a perdu en cohérence d’un seul coup. Le plus triste, c’est que cette personne est revenue ensuite contribuer comme avant. Sur un autre forum que je consulte régulièrement, ils ont opté pour l’anonymisation des posts de ceux qui désirent quitter le forum. C’est à mon avis un très bon compromis.
Les citations ne sont qu’un recopie et non un lien vers le texte ou une partie de texte. Si je cite un texte, c’est pour construire à mon tour un message. Un texte n’a plus forcement le même sens si on l’ampute des citations qui le compose. Reste la solution d’indiquer, lorsqu’on poste, que l’on ne désire pas être cité. Je ne l’ai jamais vu mais pourquoi pas après tout.
De mon point de vue, et en mettant de côté la légalité ou non de la demande, s’il n’y a pas d’informations personnelles dans les messages du contributeur, vouloir effacer ses messages est avant tout une démarche destructrice, qu’il y ai intention de nuire au forum ou non (ne le prend pas mal, ce n’est pas mon but, d’autant que je parle du cas général).