Question a l'equipe de moderation

Je trouve cela assez délicat comme situation :

Au premier abord, je trouve plutôt normal qu’une personne décide de supprimer ses contributions. On peut tous le faire et certains le font déjà ponctuellement ici je pense.
Par contre, tout effacer, et à plus forte raison lorsqu’on est ou qu’on a été un gros contributeur au forum, ça casse pas mal de sujets car certaines réponses à tes commentaires peuvent perdre de leur sens. Sur un forum où je poste moi même régulièrement, un très gros contributeur avait de lui même effacé ses messages un à un. Un pan entier de ce forum a perdu en cohérence d’un seul coup. Le plus triste, c’est que cette personne est revenue ensuite contribuer comme avant. Sur un autre forum que je consulte régulièrement, ils ont opté pour l’anonymisation des posts de ceux qui désirent quitter le forum. C’est à mon avis un très bon compromis.

Les citations ne sont qu’un recopie et non un lien vers le texte ou une partie de texte. Si je cite un texte, c’est pour construire à mon tour un message. Un texte n’a plus forcement le même sens si on l’ampute des citations qui le compose. Reste la solution d’indiquer, lorsqu’on poste, que l’on ne désire pas être cité. Je ne l’ai jamais vu mais pourquoi pas après tout.

De mon point de vue, et en mettant de côté la légalité ou non de la demande, s’il n’y a pas d’informations personnelles dans les messages du contributeur, vouloir effacer ses messages est avant tout une démarche destructrice, qu’il y ai intention de nuire au forum ou non (ne le prend pas mal, ce n’est pas mon but, d’autant que je parle du cas général).

Quelqu’un peut le demander, et nous avons les moyens techniques de le faire. Cependant, trop de trucs du genre ça me donnerais vraiment envie de stopper le forum définitivement pour ne pas être embêter. Je ne cherche pas les problèmes au contraire, plutôt l’inverse… :stuck_out_tongue:

:mrgreen:

mort de rire !!! C’est vraiment mal me connaitre :slightly_smiling: On verra en avril

C’est surtout insensé. Si le but était de faire rentrer du fric via de la publicité, laisser PC grand ouvert aux moteurs de recherche serait bien plus intéressant puisque ça ne pourrait qu’attirer plus de monde (et donc générer plus de fric).
Le nombre d’inscrits n’a rien à voir là dedans, c’est pas parce que quelqu’un s’inscrit uniquement pour pouvoir lire PC qu’il va générer plus de trafic que lorsqu’il venait en invité.

C’est aussi ce qui m’est venu à l’esprit en lisant ça…
:laughing: :laughing: :laughing: :005 :005 :005 :082 :082 :082 etc.

C’est [size=150]VRAIMENT[/size] ce que tu penses Anthropo ? :119 :unamused: :013

Concernant la question initiale…

Sans préjuger de la validité légale sur le fond (même si je suis entièrement d’accord avec les points que Pascal a soulevés), exiger la suppression de tes messages et de toutes les citations (sans plus de précisions) me semble totalement illusoire.
Autant pour tes messages ce n’est pas dur techniquement de les identifier, autant pour les citations c’est à mon avis une demande déraisonnable (légalement) au regard de la difficulté technique étant donné que les citations ne sont pas traçables.
C’est pas pour rien que la procédure légale pour le retrait de contenu c’est que le demandeur identifie précisément tous les contenus à retirer. Ça veut dire qu’il faudrait que tu donnes une liste (complète ou non, c’est uniquement toi que ça regarde) d’URLs de messages (pas juste de sujets) à supprimer/éditer. Si tu oublies un message dans ta liste de liens l’hébergeur ne peut être tenu pour responsable de cet oubli même si le message oublié se trouve sur la même page qu’un autre message correctement identifié.

Mon avis personnel, qui vaut ce qu’il vaut, c’est que ça serait beaucoup trop de boulot pour toi (bien plus que pour l’hébergeur) et que ça vaut pas le coup de se faire chier.

Edit pour réparer un oubli : Comme je te l’ai dit en MP cette procédure s’applique d’habitude dans les cas où l’utilisateur n’a pas la maîtrise du contenu. Ici tu peux librement éditer tes messages et les vider de leur contenu par toi-même donc je doute que tu puisses exiger de nous qu’on les supprime.

Waouh !!
Je ne savais pas que les messages d’Anthropo valent de l’or !
S’il vous plaît, avant de les supprimer envoyez-m’en une copie : je trouverai sûrement une grande entreprise de marketing pour me les racheter une fortune…

Waouh !!
S’il vous plaît, avant de les supprimer envoyez-m’en une copie : je trouverai sûrement une grande entreprise de marketing pour me les racheter une fortune…[/quote]

Ne prends pas au pieds de la lettre ces propos, je comprends tout à fait le cas présent on veux empêcher le prosélytisme et la publicité via le rayonnement du forum en ayant rendu privé une partie du forum qui a toujours été un îlot de liberté justement.

Si maintenant on ne veux pas de ça pourquoi voudrait-on de la PUB ou céder à l’appât du gain.

Des problèmes il y en a , on n’en rencontre mais il y a toujours des solutions ( il faut simplement les trouver ).

Et s’il n’y a pas de solutions … C’est qu’il n’y a pas de problèmes !

Waouh !!
S’il vous plaît, avant de les supprimer envoyez-m’en une copie : je trouverai sûrement une grande entreprise de marketing pour me les racheter une fortune…[/quote]

Ne prends pas au pieds de la lettre ces propos[/quote]
Ni toi les miens ! :mrgreen:

Honnetement c’est un peu bizarre comme question. Légalement, Il y a la possibilité pour chacun de supprimer tes messages à la main. Je pense que cela suffit surtout que si la législation l’impose pour les données personnelles, je ne suis pas sûr qu’un texte sur un forum soit une donnée personnelle. Je pense pour le coup que Ed pourrait faire payer la suppression de tous ces messages -à mon avis il en a le droit- à un tarif dissuasif. Il resterait de toute façon les machines wayback et les caches google.
Si le but d’Ed était de faire de l’audience, la suppression du recensement de Pause café par Google serait contre productive. mécaniquement cela va faire chuter les «hits» sur le site et donc le prix d’une éventuelle pub. Matt en son temps m’avait indiqué que l’audience de clefagreg suffirait à payer un serveur dédié avec de la pub. Imagine ce que pourrait rapporter un site comme debian-fr si il était rentabilisé avec de la pub. Je n’en vois aucune donc pas de soupcons de ce type pour Ed. Les google +1 et autre gadget sont là pour faire monter le site dans des classements quelconques. C’est l’une des satisfactions qu’on a quand on paye de sa personne pour un site -c’est le cas d’Ed-, ça peut être aussi parce que ça lui plait.

Pour les écrits sur un forum, effectivement tu peux en théorie les supprimer ici mais c’est étonnant de défendre des projets libres donc fondés sur le travail collectif et les participations de tous et exiger de reprendre son travail lors d’un désaccord, si important fut-il. Lors que Alan Cox s’est engueulé avec Linus, qu’aurait-on pensé si il avait repris tout son code? On pourrait d’ailleurs être clair en indiquant que le forum est une oeuvre commune sous licence Creative. Je pense que ça préciserait les choses: toute participation serait une oeuvre à la disposition libre de tous donc du forum: on écrit une «oeuvre» et le forum la publie. Les interventions t’appartiennent, notamment on ne peut se les approprier ou les modifier (suivant la licence adoptée mais prenons la plus stricte) mais le forum a le droit de les publier et tu ne pourrais pas lui retirer ce droit.

Je te rappelle que si tu veux, tu peux télécharger chez moi ClefAgreg et vendre des clefs USB avec ce système installé sans rien me dire, c’est le principe du libre, Scilab a été longtemps dans non-free parce que l’INRIA demandait juste à être informé quandon vendait scilab sur un support (les magazines par exemple).

D’après tes différentes contributions, je pense que ta question est surtout d’ordre théorique et peut être pour faire peur, je te vois mal initier un processus de déshabillage du forum (on peut imaginer que d’autres suivraient) pour des raisons aussi floues que celles que tu as donné, en tout cas ce serait dommage de retirer la cohérence voire même l’aspect comprehensible de plusieurs posts du forum.

(Ça serait intéressant que des personnes plus au courant précisent cette histoire de licence Creative du contenu du forum).

J’y avais pensé aussi et j’avais même vu que wikipedia était assez explicite en la matière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
Mais j’en ai tellement marre d’en prendre plein la gueule que j’ai laissé tomber.
Si quelqu’un veut prendre le relais, ça ferait un bon fil de discussion.

Pour en revenir au droit, je viens de lire quelque chose d’intéressant :
On ne peut nier à quelqu’un le droit d’auteur d’un écrit.
MAIS
Ce “quelqu’un” doit être identifiable par ses nom et prénoms, adresse et qualité.
L’écrit en question doit donc porter lisiblement au minimum les nom et prénoms véritables et identifiables de l’auteur en signature. Au pire, l’auteur doit prouver son identité réelle auprès du propriétaire du forum et certifier que cette identité correspond au pseudo publié.
Dans le cas d’un forum comme 98% dont le nôtre, aucune identité n’est demandée (heureusement) et seul un pseudo (anonyme) est avancé.
Personne, même pas le propriétaire du forum ne peut (et n’a pas à) connaitre l’identité véritable des membres. Je ne parle pas des instances policières ou judiciaires, qui, elles, ont les moyens de remonter d’une IP ou/et d’un e-mail, vers un individu.
Autrement dit, les articles de notre forum sont écrits par des "anonymes", sauf, peut-être pour un membre qui a pour pseudo un prénom et un nom, s’ils sont ses véritables nom et prénom, ce que je ne veux pas savoir.
À méditer !

Si on te suit dans ton raisonnement un “anonyme” n’a pas de droit. Il n’a donc pas non plus de responsabilités. Donc le forum serait responsable des écrits des anonymes.
Ceci dit, je trouve tout de même étrange qu’un participant à un forum réclame la paternité après coup de ses écrits.

Il n’a pas de droits “de propriété”, c’est tout, puisque pour être propriétaire, il faut être identifiable.[quote]Donc le forum serait responsable des écrits des anonymes. [/quote]en effet, le responsables juridique est le propriétaire du forum et c’est à lui qu’il incombe de contrôler que tout ce qui y est écrit est conforme à la légalité.
Pour ce faire, comme il lui serait matériellement impossible d’assumer une telle tâche, il a recours à des modérateurs, qui sont là pour en “prendre plein la geule” :wink:

Arrêtez un peu, vous en êtes à faire faire des fautes d’orthographe à Ricardo :laughing: :laughing: :laughing:

Ah tiens, je ne connaissais pas cette subtilité (même si ça paraît logique après coup).
Du coup il va falloir que je réfléchisse à certains trucs (rien à voir avec le forum hein, c’est totalement personnel) pour savoir ce que je veux réellement…

C’est à nuancer. L’hébergeur ne peut être tenu pour responsable de l’illégalité d’un contenu fabriqué par un tiers que s’il n’a pas retiré ce contenu promptement dès qu’il en a eu connaissance (autrement dit, la loi laisse la possibilité à l’hébergeur de ne pas avoir connaissance d’un tel contenu avant d’être prévenu de son existence par un tiers). Et même dans ce cas où l’hébergeur “couvre” sciemment l’auteur du message après avoir été notifié de l’illégalité du contenu, l’auteur reste le premier responsable légal et l’hébergeur ne peut être reconnu au pire que comme complice.