Question au sujet du mass mailing et de la vie privée

Hello,

J’ai une petite question : J’ai une base d’un certain nombre de mails, que des mails de joueurs pc, et je suis en train de construire un site sur ce sujet.

Ces personnes ne savent pas que j’ai récupéré leur email (google, forum, site divers etc…), j’ai juste consulté les sites (en gros j’ai codé une appli me récupérant les mails sur chaque page de chaque site que je lui envois), ils ne sont donc pas opt-out, encore moins opt-in… Je ne sais pas comment les classer, et concretement, j’aimerais savoir ce que j’ai le droit de faire avec cette liste de mail.

Quand mon site sera terminé, j’ai prévu un petit script qui balance un mail à toutes ces personnes leur présentant mon site etc… Ce mail contiendrait des infos sur le site, mais aussi et surtout la possibilité de se désinscrire dynamiquement de la liste de mail que j’ai obtenu afin de ne plus jamais recevoir de mail de moi.

Concrètement, est-ce que je suis en règle ? Est-ce que j’ai le droit (d’un point de vu légal) de procéder ainsi. Je laisse le choix au futur utilisateur (du moins je l’espère) d’enlever son mail de la liste, par ailleurs, je pense rajouter dans le mail un petit mot d’excuse du genre : “Si vous avez reçu ce mail par erreur, veuillez nous excuser de la gêne occasionnée, blablabla…”.

Voilà, je ne veux pas être lourd et être considéré comme spammer, de la même façon je ne veux pas d’ennuis avec la justice ou quoi que ce soit d’autre, je veux simplement exploiter ces données, dans un cadre légal.

Salut,

Ce que tu comptes faire se nomme du spam. Si jamais je recevais de toi un seul post de ce genre je demanderais à ce que tu sois banni de ce site :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce que tu comptes faire se nomme du spam. Si jamais je recevais de toi un seul post de ce genre je demanderais à ce que tu sois banni de ce site :slightly_smiling:[/quote]
Très gentil de ta part de me menacer.

Je pose des questions concernant la faisabilité de la chose, je ne compte pas me lancer dans le spam ou quoi que ce soit. Une fois dans ma vie, je voudrais envoyer un mail à plus de 3 personnes en même temps pour informer de l’existence d’un site, point. Il n’est pas question d’envoyer plus d’un mail à la même personne. Si la personne est intéressée, elle s’inscrit sur le site, et là elle choisi si elle veut ou non recevoir d’autres mails de moi, si elle n’est pas intéressée, elle n’a rien à faire et elle n’entendra plus jamais parler de moi.
Oui, j’ai peut-être oublié de le préciser, je ne compte ne faire qu’un seul et unique envoi massif. Après les gens savent que le site existe et ça me suffit.

Entre ça, et du enlarge your penis tous les jours dans ta boite, y a quand une même une sacrée marge non ? Faudrait peut-être pas exagérer non plus là.

Re,

Quel est ta réaction quand tu reçois un mail où l’on te propose de cliquer sur un lien pour te désinscrire ? Moi je soupçonne l’envoyeur de vouloir surtout confirmer mon adresse e-mail ?

Je ne te menaces pas, je te dis ce que je ferais personnellement en pareil cas !
Il n’ est pas dit que les autres modos réagiraient comme moi. Ce propos n’engage pas le forum mais seulement ggoodluck47 :mrgreen:

Essaye de savoir si l’adresse email est un élément de la vie privée. Je pense que c’est définis clairement quelque part. Par exemple sur le site de la CNIL.

Ensuite, si ces éléments t’ont été fournis à l’insu de leur propriétaire, c’est illégal, même si la manière dont tu les as obtenus l’est totalement. Il te faudrait leur avoir fait accepter une clause les prévenants que l’envois des mails sur la liste que tu as parcourue serait sujette à un traitement automatique des données, et à l’enregistrement de celle-ci dans une base de donnée.

D’autant plus que j’imagine que tu n’es pas lié à la-dite liste, et donc considéré comme un tiers : pas sûr que le site qui l’héberge soit d’accord pour que tu utilises ses données, quand bien même celles-ci n’étaient pas considérées comme informations personnelles.

Bref, la CNIL pourrait t’informer plus précisément je pense, et à prioris, je dirais que c’est illégal ou douteux sur plusieurs points (est-ce personnel ? si non, est-ce acquis à une personne ou une organisation particulière ?).

A confirmer cependant, ce que je t’invites à faire en te documentant de ci de là.

Mhh, je vois, donc on est d’accord que même pour un seul et unique jet de mail, je risque quelque-chose si un utilisateur se retourne contre moi.

Donc dans l’absolu, je ne peux rien faire de ma liste, si je me cantonne à respecter la loi (et je compte bien la respecter, je ne veux pas d’ennui).

/edit : je viens de trouver ce site qui explique tout clairement : caspam.org/spam-illegal.html
Donc pour ma question, ça y répond complètement : tant que je n’ai pas demandé explicitement à une personne le droit d’utiliser son mail (considéré comme donnée privée), je n’ai pas le droit de lui faire de la pub, que ce soit commercial ou non.

Donc dans le cas où Mr X a monté un fan club de poissons rouge, qu’il a récupéré 10 adresses email de fan de poissons rouges (je doute qu’il en trouve plus) et qu’il veut leur envoyer un mail pour leur dire que son site existe, les destinataires ont le droit de se retourner contre Mr X.

Si j’ai bien compris, il peut être déposé une plainte contre toi juste pour… un mail.

Re,

Par contre il est recomandé de mettre l’adresse de ton site dans ta signature sur tous les forums que tu fréquentes et de demander personnellement à tes amis de faire de même :slightly_smiling:

Je fréquente ainsi régulièrement les sites de certains d’entre vous, histoire de me détendre en lisant les ennuis des autres et leurs joies :slightly_smiling:

Coldroom, il y a peut être un moyen de contourner le problême légal (même si moralement, ça reste du spam).

Puisque tu n’as pas le droit d’utiliser leur adresse pour une proposition commerciale sans leur demander explicitement l’autorisation, demandes leur cette autorisation:
tu leur envoies un mail leur demandant poliment si tu peux te permettre d’utiliser leur adresse pour leur envoyer des informations sur ton site (tu ne donnes pas l’adresse pour ne pas faire de publicité directe, juste l’info que c’est un site concernant le jeu).

Ils en disent quoi dans le lien que tu cites ?

[quote=“mattotop”]Coldroom, il y a peut être un moyen de contourner le problême légal (même si moralement, ça reste du spam).

Puisque tu n’as pas le droit d’utiliser leur adresse pour une proposition commerciale sans leur demander explicitement l’autorisation, demandes leur cette autorisation:
tu leur envoies un mail leur demandant poliment si tu peux te permettre d’utiliser leur adresse pour leur envoyer des informations sur ton site (tu ne donnes pas l’adresse pour ne pas faire de publicité directe, juste l’info que c’est un site concernant le jeu).

Ils en disent quoi dans le lien que tu cites ?[/quote]
Eh bien c’est un peu le serpent qui se mord la queue… On a pas le droit de leur envoyer un mail pour les démarcher sans leur avoir demandé leur avis au préalable. A priori, il n’est pas précisé comment leur demander leur avis… Du coup, je pourrais effectivement leur envoyer un mail sans mentionner l’adresse de mon site, leur dire de me répondre s’ils sont intéressés et là ensuite j’envois le jus.

C’est une bonne idée, d’un point de vue légal ET moral, ça n’est qu’un mail qui ne force à rien, et si l’utilisateur est ok, c’est lui qui fera la démarche pour connaître mon site.

En fait, il faudrait que je présente mon mail un peu comme ça :

(sans les blingbling et avec les fautes d’orthographe ;p)

[quote]Bonjour, je suis X, webmaster d’un site parlant de ceci celà

D’un point de vue légal, je ne peux pas vous présenter mon site sans votre consentement, c’est la raison pour laquelle je me permets de vous écrire. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus et que vous m’autorisez à vous recontacter, je vous invite à simplement à enregistrer votre mail ici (un simple clique suffit). Vous recevrez dans les semaines à venir un mail détaillant l’intégralité du site et un lien vers l’inscription.

Si vous n’êtes pas intéressé, vous n’avez rien à faire, votre mail ne sera pas conservé et vous ne serez plus contacté.

Cordialement[/quote]

Si vous recevez ça, quelle est votre réaction ?

Si je recois ca, je decortique le lien de validation et ouvre monprojet.com/ SANS la partie validation de l’e-mail, par curiosite…
Si le site me parait douteux, je lance une recherche sur le web avec comme mot-cle ‘monprojet’ pour voir ce qui s’en dit…

Dans tous les cas, je ne clique surement pas sur le lien de validation de l’e-mail, et si je recois un autre mail de la meme origine il y a de grandes chances que je bloque l’expediteur !

Mais tout ca c’est parce que je suis un vrai maniaque de l’anonymat sur le Web et que je reste persuade que le mailleur anti-spam reste l’utilisateur…

présenter comme ça, il faudrait être un sacré sociopathe pour se sentir emmerder.

Certes… mais perso, ça finit à la poubelle ce genre de truc… quand je lis : d’un point de vue légal blah blah blah > oust…

Pas faux… Je vois pas comment tourner ça pour mettre le gars en confiance. Là je joue la carte de la franchise, mais du coup le lecteur se méfie encore plus :neutral_face:

Pas faux… Je vois pas comment tourner ça pour mettre le gars en confiance. Là je joue la carte de la franchise, mais du coup le lecteur se méfie encore plus :neutral_face:[/quote]

Ce bien comme ça que je le ressens oui …

j’pense juste que ton :

Bonjour,

Je suis webmaster de blahblahblah, site parlant de jeux truc bidule machin…
De jolies images à la micromania (désolé j’ai qu’eux en tête qui pourrisent mon email) afin de donner envie
et ta conclusion :
je vous invite à simplement à enregistrer votre mail ici (un simple clique suffit)

Après c’est comme tout type d’invitation : OUI / NON.

L’idée de Gérard était franchement bonne. Colle ton site en signature sur les forum ou tu es, dans ton msn etc etc… Demande à tes potes d’en faire autant pour te donner un coup de main et basta :slightly_smiling:

La plupart des spams contiennent une adresse de désabonnement, adresse à laquelle il est franchement déconseillé d’aller car cela permet au spammeur de savoir que l’email est toujours valide et donc de le conserver. Quand je vois «Si vous ne souahitez plus recevoir d’emails de ma part, cliquez ici», j’avoue que ça m’énerve plus qu’autre chose. Tu as beau y mettre les formes, ce que tu envisages de faire est du spam. Tu peux y mettre du parfum et de la vaseline, ça n’est ni légal, ni moral: tu exploites des adresses emails à l’insu de leur propriétaire et sans doute contre leur gré.

Tu peut aussi tourner ça de manière moins “1 parmis légion”…

Du genre,
Bonjour, j’ai eu connaissance de votre email par le biais de la liste xxxxxx, et je travaille actuellement au développement de site.com/, qui concerne les jeux vidéos. Je souhaitais vous demander si vous seriez intéressé dans le fait de recevoir les nouvelles du développement.
Auquel cas, répondez à ce mail à adresse@site.com.
Si aucune réponse n’était donné, votre adresse ne sera pas conservée de quelque manière que ce soit, ni communiquée à qui que ce soit.

Nom Prénom…

Peut être moins ampoulé, c’est vite chiant, mais quelque chose de moins “robot”, avec des éléments indiquant que tu leur fait confiance, et que c’est un humain qui leur écrit, à propos d’un projet qui lui tiens à coeur. C’est plus communautaire et dans les standards des échanges, j’imagine.

Ben, si c’est pour augmenter le trafic de ton site, ce serait plutôt « enlarge my penis »!

Je suis du même avis que pas mal d’autres personnes ici, tout démarchage par mail, quelqu’en soit la nature éveille chez moi le rejet immédiat, on ne peut jamais savoir si le texte du mail est en adéquation avec la volonté de l’envoyeur et donc s’il n’y aurait pas un quelconque abus fait de la réponse (par confirmation de la validité de l’adresse)
Les toutes premières fois que j’ai reçu du spam j’ai répondu par un mail d’insultes,
mais après je suis rendu compte qu’en plus d’être inutile, ça a l’inconvénient dont on parlait précedemment
de confirmer la validité de l’adresse.

Puisqu’on est dans pause café, je me permet de dévier légèrement le sujet,
Je reçois aussi de temps en temps du spam et je ne le jette pas mais je le range dans une boîte dédiée.
Qu’est-il possible de faire d’utile avec ces adresses?
(dont certaines sont des adresses de particuliers, probablement infectés à leur insu mais peut-être pas)
Serait-il utile de les envoyer à spamhaus.org?

[quote=“coldroom”]Entre ça, et du enlarge your penis tous les jours dans ta boite, y a quand une même une sacrée marge non ? Faudrait peut-être pas exagérer non plus là.[/quote]Ce n’est pas parce qu’il existe pire que ta démarche est légitimée.

J’ai spamassassin qui tourne sur mon serveur, les spams sont mis de coté automatiquement (en gros entre 100 et 300 par jour) et envoyés chaque jour à signalspam automatiquement par un robot.

J’ai reçu et traité à ce jour 455140 spams depuis le 20 mai 2003 (plus 4 séries de 100000 à 200000 messages reçus parce qu’un abruti envoyait des spams avec un email sur un de mes domaines…)