Salut,
Que cela aboutisse ou non n’est pas le problème, tu auras participé à la diffusion de spam alors que tu prônes la diffusion de logiciels libre.
Salut,
Que cela aboutisse ou non n’est pas le problème, tu auras participé à la diffusion de spam alors que tu prônes la diffusion de logiciels libre.
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Que cela aboutisse ou non n’est pas le problème, tu auras participé à la diffusion de spam alors que tu prônes la diffusion de logiciels libre. [/quote]
Oui et non.
Tout le monde y trouve présentement son compte. Le lecteur, parcequ’il va y trouver une certaine source d’information gratuite totalement et moi je fais connaître mon site.
Je n’envoie qu’un seul et unique mail par personne, hors de question de faire plus.
Concernant les très bonnes idées de signatures et autres. Effectivement j’aurais pu me contenter de ça dans la mesure il s’agissait bien d’un site portant sur le jeu vidéo (ce n’était qu’un exemple), mais ce n’est pas le cas, je ne vois pas trop dans quel forum je pourrais parler de ça ou laisser des signatures Si je compte sur le référencement google, même en faisant quelquechose de tip top, je me ferais littéralement écrasé par ce qui existe déjà. Le seul moyen restant pour moi est le mail, ou alors de couvrir des salons et distribuer des tractes, mais là on outre passe ce que je veux investir dans mon projet étant donné que je ne compte pas me faire de l’argent dessus et que j’ai déjà un hébergement + domaine à payer…
Pour en revenir au concept de spam, à mon sens, le spam est courrier à but commercial, envoyé très régulièrement et bien souvent renvoyant vers de la m****.
Me concernant, j’insiste, un envoi par personne, vers un site sérieux, gratuit et communautaire.
Il n’y a de spam au final “que” le fait que je me permets de contacter la personne en utilisant son mail sans qu’elle sache que je possède celui-ci. Dans le principe, je suis moi même partagé, pour être honnête, je n’aimerais pas qu’on me le fasse pour m’envoyer de la pub pour des produits commerciaux ou quelquechose qui ne me branche pas du tout, en revanche, pour m’avertir que quelque chose va probablement m’intéresser et que je vais y trouver un intérêt, ça j’apprécierais en être informé.
Maintenant, j’essaye de défendre mon bout de viande comme je peux… Je ne tiendrais pas ce discours si je comptais pourrir des boîtes pour un produit commercial (non libre au final ;p).
[quote=“coldroom”]
Pour en revenir au concept de spam, à mon sens, le spam est courrier à but commercial, envoyé très régulièrement et bien souvent renvoyant vers de la m****.
Me concernant, j’insiste, un envoi par personne, vers un site sérieux, gratuit et communautaire.[/quote]
Ça mon gars, c’est TA définition.
Je cite
[quote]L’article 22 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) subordonne l’utilisation des emails dans les opérations de prospection commerciale au consentement préalable des personnes concernées. Ce dispositif prévu à l’origine par une directive européenne de 2002 vise notamment à lutter contre les spams en renforçant la protection des personnes utilisatrices d’une adresse de courrier électronique. Il est ainsi interdit d’adresser (aux personnes physiques) des emails de nature commerciale sans :
* [b]en avoir obtenu préalablement le consentement,[/b]
* que l'utilisateur ait la possibilité de se désabonner,
* informer de l’identité de l’organisme pour le compte de laquelle le message est envoyé.
[/quote]Là tu affirmes que ça n’est pas à visée commerciale mais quel que soit le bout par lequel tu prends ton problème, augmenter la notoriété d’un site que tu possèdes en augmente la valeur, point barre. Donc ne te cache pas derrière une rhétorique quelconque, tu fais du «spamming».
[quote=“fran.b”][quote=“coldroom”]
Me concernant, j’insiste, un envoi par personne, vers un site sérieux, gratuit et communautaire.[/quote]
Ça mon gars, c’est TA définition.
Je cite
[quote]L’article 22 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) subordonne l’utilisation des emails dans les opérations de prospection commerciale au consentement préalable des personnes concernées. Ce dispositif prévu à l’origine par une directive européenne de 2002 vise notamment à lutter contre les spams en renforçant la protection des personnes utilisatrices d’une adresse de courrier électronique. Il est ainsi interdit d’adresser (aux personnes physiques) des emails de nature commerciale sans :
* [b]en avoir obtenu préalablement le consentement,[/b]
* que l'utilisateur ait la possibilité de se désabonner,
* informer de l’identité de l’organisme pour le compte de laquelle le message est envoyé.
[/quote]Là tu affirmes que ça n’est pas à visée commerciale mais quel que soit le bout par lequel tu prends ton problème, augmenter la notoriété d’un site que tu possèdes en augmente la valeur, point barre. Donc ne te cache pas derrière une rhétorique quelconque, tu fais du «spamming».[/quote]
Je ne me cache derrière rien, j’essaye de définir la portée légale et morale de ce que je voudrais faire, si je le fais.
Franchement, je n’aurais pas une once de respect pour la vie privée des gens, je ne viendrais pas vous demander vos avis et essayer d’en discuter, je ferais mon petit truc dans mon coin et basta, alors arrêtez de me montrer du doigt comme si j’avais tué quelqu’un, c’est un peu extrême comme réaction, envers quelqu’un qui ne fait que prendre des avis et essayer de peser le pour et le contre. Et si ça vous rassure, la balance penche plus pour le “contre” que pour le “pour”.
Re,
Bien sûr, mais cela fait deux pages et 43 messages que nous t’affirmons que ce n’est pas fameux
J’ai déménagé 7 fois ces 10 dernières années. Et à chaque fois que j’ouvre une nouvelle ligne téléphonique, je suis sûr que dans les 15 jours qui suivent, je suis démarché par Canal +, Neuf-SFR, et j’en passe…
J’ai un pote qui pour son boulot démarche systématiquement toutes les nouvelles entreprises créées, il se renseigne pour ça à la chambre du commerce.
J’ai mon voisin qui a eu le feu chez lui, immédiatement tous les assureurs de la région sont venus lui rendre visite. Et savez-vous comment ils ont su qu’il y avait eu le feu chez lui ? Directement des gendarmes qui n’ont pas demandé à mon voisin si ils pouvaient donner son adresse.
Alors le côté “les infos récupérées sans le consentement c’est pas bien”, oui c’est mal. Mais dans la vraie vie malheureusement…
Mais dans ce cas n’est-ca pas TA définition.
Si le but n’est pas de vendre quoi que ce soit mais d’informer des gens succeptibles d’être intéressés, est-ce commercial ?
N’en arrive t on pas à l’effet inverse ?
la question se pose souvent dans le milieu associatif et les grosses asso nationales ne jouent bien sûr pas à ce jeu là.
Ce qui personnellement me gêne c’est le fait de recevoir ce type de @ : régulièrement, sans les avoir sollicités ET sans la possibilité de me désabonner facilement.
Personnellement, je suis trés proche du point de vue de coldroom au sens ou même si je sais que ça sent fort le spam, je me sentirais peu gèné à le faire en prenant un max de précautions. Si je devais faire ça, je ne citerais surtout pas le nom ou l’adresse du site, et je prendrais un max d’emballage de politesse, genre:
[quote]Bonjour,
j’ai noté par hasard votre adresse lors de mes lectures sur le net à la recherche d’informations concernant . Je cherche à rassembler une communauté autour du site que je viens de créer sur ce thème.
Je voulais donc savoir si vous seriez d’accord pour que nous continuiions à échanger sur ce sujet.
Au plaisir de vous lire,
[/quote]
Comme ça, ça annonce la couleur sans faire directement la promotion du site, et je ne suis pas sûr que ça puisse être considèré par un juge comme autre chose qu’une demande d’autorisation d’utiliser l’email par la suite.
[quote=“coldroom”]Je ne me cache derrière rien, j’essaye de définir la portée légale et morale de ce que je voudrais faire, si je le fais.
Franchement, je n’aurais pas une once de respect pour la vie privée des gens, je ne viendrais pas vous demander vos avis et essayer d’en discuter, je ferais mon petit truc dans mon coin et basta, alors arrêtez de me montrer du doigt comme si j’avais tué quelqu’un, c’est un peu extrême comme réaction, envers quelqu’un qui ne fait que prendre des avis et essayer de peser le pour et le contre. Et si ça vous rassure, la balance penche plus pour le “contre” que pour le “pour”.[/quote]
On est bien conscient de ces nuances. On ne te montre pas du doigt, on répond à ta question et on t’indique comment la plupart des gens prendront ton mail. Après, effectivement, on pourra dire que ton spam est plus respectueux que d’habitude, plus juste, etc… mais c’est comme les gens qui me démarchent au téléphone, même si c’est Médecins du Monde ou même si c’est réellement pour me rendre service, ça reste du démarchage.
Maintenant, tu peux estimer que ton geste (faire un spam avec plein de précautions) n’est pas grave, et que tu es quand même un type bien. Personne ici n’a fait un jugement moral, simplement tu apprêtes à envoyer un spam.
Tu sais que plein de gens font des choses légalement discutables volontairement et avec plaisir…
quote="mattotop"
Je voulais donc savoir si vous seriez d’accord pour que nous continuiions à échanger sur ce sujet.
(…)[/quote]Je n’ai pas de proposition pour le formuler autrement mais
je trouve que ça fait très “témoin de jéhovah” comme formule.
Je viens de me taper les 2 pages de discussion et ce que propose mattotop est fréquemment utilisé par plein d’entreprises pour démarcher.
C’est vrai que pour celui qui reçoit ces mails c’est un peu ch** mais c’est un moyen comme un autre de faire du commerce.
Je reçois tous les jours plein de mails de pub (sous le nom newsletter) de mes fournisseurs ou d’autres que je ne connais pas.
Alors effectivement on peut toujours demander à ne plus recevoir ce genre de mail, c’est très simple et ça marche. Les mails sont toujours courtois et souvent bien faits.
Est-ce que c’est limite légal ça je ne sais pas mais scanner le ouebe pour remonter des adresse et envoyer des mails de pub ou scanner les pages jaunes et le registre du commerce pour démarcher par téléphone ça se ressemble.
Faut bien laisser travailler les commerciaux, surtout les démarcheurs qui n’ont pas le plus beau métier qui soit.
[quote=“eol”]quote="mattotop"
(…)[/quote]Je n’ai pas de proposition pour le formuler autrement mais
je trouve que ça fait très “témoin de jéhovah” comme formule.[/quote]Je les ai beaucoup fréquenté. J’adorais leur proposer un café quand ils passaient, et leur fumer sous le nez tout le temps de déguster mon café tout seul.
Sans doute qu’ils m’ont appris beaucoup de leurs techniques commerciales ?