Question d'éthique

Peut-on ou non ouvrir sur “Pause café” un topic ou un sondage sur le débat politique en prévision de la future élection présidentielle ?
Bien sûr, cette question est adressée en premier à Ed mais aussi aux autres admins.

PS :
Je sais qu’il doit exister des forums plus appropriés pour ce genre de débat mais j’ai la nette impression que ds les forums psé politiques, ça vole très bas, ça insulte et ça n’avance aucun argument.
Je crois connaître assez bien maintenant une grande partie des amis de ce forum et je suis persuadé qu’ils ont une certaine intelligence.
De plus, ils savent se tenir.

Tant que le sujet reste sur des sujets peu sensible comme le foot ou la politique, AMA, ça n’est pas un problême.
Si on parlait de bouffe, de pinard ou de sieste par contre !
:slightly_smiling:
Enfin surtout, AMA, c’est inévitable. Il vaudrait peut être mieux prévoir quelques réactions officielles à avoir en cas de necessité de modèration sur certains points à censurer, et savoir qui est pret à assumer cette censure (pas moi trés souvent :wink: )

Ségolèèèèèèèèèèèèènnnnnnnne !!!

oups

[quote=“Damsss”]Ségolèèèèèèèèèèèèènnnnnnnne !!!
oups[/quote]
Non, ça ne se censure pas, ça: ça se chambre.

[quote]ça: ça se chambre.[/quote]comme le bon vin !

ça me rappelle Adriiiièèèènnnnne (pour les jeunes, Rocky) est-ce que vous trouvez que François Hollande a des faux airs de Sylvester Stalon ?

Personnellement, ça ne me gênerait pas de censurer, ce qui est insultant, trop vulgaire ou pouvant être interprété comme diffamatoire.
Je suis volontaire pour ce rôle mais je ne suis pas modo ds “pause café”.
Il suffirait, AMA, de poser certaine règles au départ du débat.
Je suis sûr qu’il y aurait obligatoirement de la dérision, genre les posts du dessus, et c’est normal ds “pause café” mais ce que j’aimerais avant tout, c’est un vrai débat d’idées.
J’ai tjrs été intéressé par l’opinion des autres, si elle est argumentée.
J’ai 70 ans et je vote donc depuis un demi siècle. Je n’ai jamais voté sans savoir pourquoi je préférais l’un plutôt que l’autre. Je me targue d’avoir voté pour des candidats présentés ds tout l’éventail de la vie politique française sauf les deux extrêmes (je ne place pas le parti communiste ds les extrêmes). Cela pour vs dire que je n’ai aucun a priori et que j’ai ts les défauts sauf le sectarisme.
J’attends l’avis de Ed car c’est quand m^ lui le responsable de ce forum et s’il est d’accord, j’ouvre un nouveau fil et, pourquoi pas, un sondage sur la future élection présidentielle.
Je vs prie de ne plus débattre “politiquement” sur ce fil tant que Ed n’a pas donné son accord, Merci

Ségolèèèèèèèèèèèèèèèèènnnnnne !!!

[size=75]Oups, pardon, promis je le referais plus. C’est la chaleur…[/size]

Ricardo, plutôt que d’aller dans un sens de censure ou dans un autre qui sera TOUJOURS ideologiquement orientée, je propose de ne rien changer à la règle du forum qui est et doit rester à l’ouverture la plus totale.
Par contre, je propose deux choses:

  • une auto organisation autour des administrateurs pour détecter, corriger, admonester, et eventuellement bouler les individus qui enfreignent la loi française. Ceci afin d’assurer la sécurité absolue et totale des bien aimés responsables éditoriaux de ce site, grands anciens dont fait partie ed, que leur responsabilité ne soit jamais mise en cause. C’est déjà notre boulot. En plus, de fait, sans avoir rien signé, nous, on a peut être même le même type de responsabilité, alors.
    De leur coté, en cette période de prechauffage, il est de la responsabilité des visiteurs, si ils veulent nous aider, de nous signaler tout ce qui relève ostensiblement de la diffamation, de la segregation, du piratage (sisi, ça peut faire grincer des dents, mais si on peu parler ici sur le sujet, je surveille les liens cachés dans les posts, il y a de la tole en jeu :frowning: . Voilà pour la première proposition.
  • si on trouve que la loi française n’est pas assez poussée, et qu’on souhaite s’imposer des règles (je parles de règles, on est pas un état) qu’on peut respecter pour le bon fonctionnement d’une forme de “laïcité politique” (je sais que la religieuse est déjà difficile à mettre en oeuvre, mais bon), alors on peut lancer un grand débat sur le sujet avec en attendant la liberté totale de s’exprimer dans le cadre de la loi française, comme ça à toujours si bien marché.
    Mais tu as raison de soulever le problême avant que ça monte en sauce. Le ton est léger ici, et il y a parfois beaucoup de testosterone dans l’air…

Pour rajouter une anecdote quand à mon avis sur la liberté d’expression, je me suis mis en équipe, sur fr.soc.politics, une fois, avec un nazi, un vrai condamné plusieurs fois sur ses propos avant et aprés cet épisode, pour défendre l’accés aux ecrits revisionistes (comme à tout autre contenu pensé par un être ghumain, ça appartient à tout le monde, c’est la base de notre droit des brevets européens), sous conditions controlées pour eviter l’accés de ces textes aux esprits sensibles. Jusqu’au moment ou le salopard a commencé à les citer et ou j’ai dû me désolidariser illico (on se fait avoir souvent quand on est ouvert).

pfff… bonjour l’anecdote. J’aurai aimé ne pas la lire.
Sinon… je suis d’accord pour que ce forum reste un forum sur Linux Debian, donc pas de politique, merci. Je ne me serais pas inscrit s’il y avait une once de politique, et surtout lire des trucs avec des mots qui me choques. A la rigueur, à propos de DADVI, mais ça concerne Linux en partie.

(A ceux qui vont me dire, “mais t’as dis Ségolène”, je leurs répond, “ouaip”).

[quote=“Damsss”]pfff… bonjour l’anecdote. J’aurai aimé ne pas la lire.
Sinon… je suis d’accord pour que ce forum reste un forum sur Linux Debian, donc pas de politique, merci. Je ne me serais pas inscrit s’il y avait une once de politique, et surtout lire des trucs avec des mots qui me choques. A la rigueur, à propos de DADVI, mais ça concerne Linux en partie.
(A ceux qui vont me dire, “mais t’as dis Ségolène”, je leurs répond, “ouaip”).[/quote]
Mais tt à fait d’accord avec toi Damss!
Simplement il ne faut pas non plus être naïf: pendant le peu de temps que j’ai passé à causer ici :wink: , j’ai vu changer la population plus d’une fois, et le volume du forum aussi. Depuis l’avant-dernière vague, correspondant à ton arrivée, la tendance m’a semblé à un rajeunissement et à un speedage des troupes par des éléments disons plus lestes.
Ricardo a raison simplement de se poser la question de savoir comment gèrer une évolution ineluctable si le forum “pause café” destiné ne t’en déplaise à des discussions ouvertes sur tout et rien, n’est pas “modèré” de manière plus carrée.
Maintenant, je ne suis pas propriétaire de ce forum, donc une censure décidée d’une manière ou d’une autre, ne me choquerait pas plus que ça. Simplement, ça me pousserait à trouver une autre zone autonome temporaire plus conforme à mes principes.
Mais sans t’y inviter, tu as toujours la possibilité de faire de même: comme disent les Franc Maçons, “ici, c’est pas une secte”. :laughing:

en partie!?! :confused:

cfr. mon avatar!

[quote=“Damsss”]
(A ceux qui vont me dire, “mais t’as dis Ségolène”, je leurs répond, “ouaip”).[/quote]

ouaip, pourquoi pas ségolène, juste parce que c’est une femme, je veux bien tenter l’expérience, ça va nous changer :wink:
Quand tu vois que l’indonésie a déjà eu son président du cinquième élément, bon ok, ils l’ont vite zappée, trop dur surement pour eux, pourquoi pas le france, je crois qu’il serait temps … sinon Coluche moi, ou Kouchner, rien d’autre … ou bien la mort dans l’âme.
Et pourquoi on demanderait pas que la lumière soit faite sur la mort du dernier candidat digne de ce nom pour la france, avant d’aller voter ? (ouaip, Coluche …) .

Pour l’anecdote effectivement, elle est forte de café … Cependant, on peut l’interpréter comme le comble de la liberté d’expression, tellement pour cette liberté, ce qui est plutôt honnorable en fait, qu’on ne va pas contre ceux qui voudraient la museler, qui auraient somme toute leure place à l’asile (oui, on est tolérant, on va dire l’asile …). Moi j’aimerai bien que la démocratie se préserve de ce genre de connerie quand même, qui, on s’en rappelle, normalement, apporta son lot de souffrance à l’humanité, et non ghumanité, lors de la dernière guerre mondiale.
Ceci dit, je ne connais pas suffisamment les lois pour savoir ce qu’on pourra dire sur ce fil ou pas, lors de la campagne électorale, et je n’ai pas envie spécialement de m’y coller en fait … mais au niveau responsabilité et contrôle, la tâche me semble ardue… à moins qu’on parle entre nous lol.
Mais ça n’est peut-être pas le but.

J’ajouterais, au delà de linux qui n’est qu’une collaboration récente avec le projet GNU, que nous utilisons ici avec la debian UNE réalisation du projet GNU qui commence par un Manifeste, un principe politique.
gnu.org/gnu/thegnuproject.html
Comme on peut le lire dans le lien cité, le projet GNU s’est constitué comme une reponse ethique à un systême économique dont les fondateurs voyaient les dérives injustes et inacceptables et dont les fondement ne leur inspirait aucun respect moral (c’est un mot de la culture americaine qui se discute).
Tout ça pour rapeller que la politique (au sens noble de gestion de la cité) n’est jamais loin sous linux.

Je me répète mais ce que je cherche, c’est un échange d’idées sur l’organisation de notre pays.
Pouvoir comparer ma vue sur certains points, avec celle des autres.
On va certainement tous , du moins je l’espère, voter ds < 1 an pour une personne qui, directement ou indirectement, ns imposera des tas de choses pendant 5 ans minimum.
C’est quand m^ très important et personnellement, il y a encore plein de questions dont je n’ai pas la réponse.
Il y a longtemps que je ne crois qu’en infime partie ce qui m’est imposé comme information, soit TV soit journaux de ts bords.
Je n’ai plus l’occasion de cotoyer des personnes pourvues d’une certaine intelligence politique et le seul endroit que je connaisse, c’est, il me semble, ce forum.
Je crains, pour les raisons indiquée par Matt, les forums spécialisés…
Je donne un exemple de pensée que j’ai entendue de la bouche de Bernard Tapie hier soir chez Ardisson ? Je résume :
concernant les socialistes, il aurait été plus logique que chaque candidat à la candidature expose “son” programme et que les militants choisissent en fonction de “ce” programme quel est le candidat ou la candidate qui leur semble le mieux placé pour gagner l’élection présidebntielle.
Au lieu de ça, on leur a demandé de s’exprimer sur un programme, plus ou moins en forme de synthèse, qui a obtenu 85 % des suffrages mais sans savoir qui va le mettre en place.
Je ne demande pas de réponse sur ce sujet, c’était seulement pour monter le genre d’échanges que j’aimerais avoir.
Si Ed donne le feu vert, je reposerai cette question, qui n’est pas de moi, je le rappelle.

oui c’est interessant ricardo, mais dans l’absolu, on voudrait voter non pas pour le programme qui a le plus de chance de s’imposer au sein d’un parti divisé comme la meilleure réplique aux autres partis, mais pour celui qui a les meilleures idées et les plus réalistes pour l’avenir…
Maintenant, si les militants ne sont pas sous zones d’influences, et s’il sont dotés d’esprit critique, oui, c’est bien comme ça.

[quote=“usinagaz”][quote=“Damsss”]
(A ceux qui vont me dire, “mais t’as dis Ségolène”, je leurs répond, “ouaip”).[/quote]

ouaip, pourquoi pas ségolène, juste parce que c’est une femme, je veux bien tenter l’expérience, ça va nous changer :wink: [/quote]sexiste ?

[quote=“usinagaz”]Quand tu vois que l’indonésie a déjà eu son président du cinquième élément, bon ok, ils l’ont vite zappée, trop dur surement pour eux, pourquoi pas le france, je crois qu’il serait temps …[/quote]sexiste ?

[quote=“usinagaz”]sinon Coluche moi, ou Kouchner, rien d’autre … ou bien la mort dans l’âme.
Et pourquoi on demanderait pas que la lumière soit faite sur la mort du dernier candidat digne de ce nom pour la france, avant d’aller voter ? (ouaip, Coluche …) .
[/quote]J’avoue avoir pratiqué ce même type de détachement que toi pendant des années avant la naissance de mon fils: maintenant que j’ai fait ce que je considère un peu comme un mauvais cadeau que de le faire naitre dans CE monde, je me sens quelques responsabilités pour lui rendre meilleur.
Au delà de cette obligation personnelle, j’ai toujours pensé que l’action (politique, associative, de developpement economique, collaborative) était la seule manière d’orienter le changement du monde (pas toi ?). Simplement, je ne suis pas persuadé qu’il soit légitime de changer le cours du monde, et surtout, je suis par principe flemmard, donc je ne cherchais pas à faire plus que ma part pour que ça aille dans un sens qui me plait plus (aprés tout, la vie est courte, et il y a des choses plus directement accessible pour affiner mon mode de vie).
MAIS.
Je l’ai déjà dis ici, il y a des moments ou il faut se bouger le cul pour eviter le pire, et je le sens comme ça en ce moment. Tu sais qui sont les nains, il y en a que tu n’aimes pas, d’autres pas du tout, et les derniers que tu meprises, votes pour celui qui te fait le moins peur.
Ne pas voter peut provoquer un president/deputé/senateur/maire/conseiller européen/etc… grave (voter à 82% pour aussi, mais moins grave tout de même parfois).
Il se trouve que c’est comme ça malheureusement que s’organise la société en ce moment et que bouger trop violemment tous ensemble en europe foutrait vraiment dans la merde 350 millions d’européens (au feeling) à un moment ou une vraie revolution economique (une penurie dans l’approvisionnement des tuyaux comme aurait dit Messier) necessite que nous soyons attentifs, bosseurs (zut), efficaces (en ce qui me concerne: toujours, c’est un principe de flemmard :wink: ), et fermes sur nos principes (de flemmards efficaces).

[quote=“usinagaz”]Pour l’anecdote effectivement, elle est forte de café … Cependant, on peut l’interpréter comme le comble de la liberté d’expression, tellement pour cette liberté, ce qui est plutôt honnorable en fait, qu’on ne va pas contre ceux qui voudraient la museler, qui auraient somme toute leure place à l’asile (oui, on est tolérant, on va dire l’asile …). Moi j’aimerai bien que la démocratie se préserve de ce genre de connerie quand même, qui, on s’en rappelle, normalement, apporta son lot de souffrance à l’humanité, et non ghumanité, lors de la dernière guerre mondiale.[/quote]Absolument, tout à fait, loin de moi l’idée de défendre et de faciliter le boulot de ces saloperies de révisionnistes (même si je me suis fait avoir pour le coup), que ce soit les ultras gauchistes qui font ça pour des raison de strategies cyniques de manipulation de l’opinion ou les nazis sincères qui sont…nazis. Il y a des situations de l’histoire qui meritent qu’on les évoque avec un peu de respect pour les morts innocentes.
Les révisionnistes l’ont d’ailleurs bien compris, eux qui plutot que de nier tout en bloc de l’histoire ecrite par le vainqueur, ne parlent plus que d’alteration des chiffres, emettent des doutes sur les méthodes employées pour les génocides et purges nazies, et contestent même la fonction de certains camps (mais pas tous bien sûr).
Le tout n’ayant pour but que d’insinuer dans l’esprit des gens que genocider “un petit peu”, c’est moins grave que le faire à grande échelle, et que surtout on peut le faire proprement…
BEUARK !
Simplement, j’aurais plutot tendance à faire partie de ceux qui pensent qu’il faut trés tot présenter aux enfants des textes qui sentent mauvais, pour discuter des raisons qui font que certaines idées puent, en se basant sur les idées le plus courament reconnues comme les plus nauséabondes justement. Les principes de notre cohesion sociale doivent être discutés en permanence. Nos enfants n’aimeront pas notre musique autant que la leur, et il faudra pourtant cohabiter avec ces nouvelles musiques. Parlons en tout le temps pour rester synchrones.
(dis donc Matt, tu commences pas une campagne, là ? On dirait du Ségolène. T’es presidentiable ?) :mrgreen: [quote=“usinagaz”]
Ceci dit, je ne connais pas suffisamment les lois pour savoir ce qu’on pourra dire sur ce fil ou pas, lors de la campagne électorale, et je n’ai pas envie spécialement de m’y coller en fait … mais au niveau responsabilité et contrôle, la tâche me semble ardue… à moins qu’on parle entre nous lol.
Mais ça n’est peut-être pas le but.[/quote]Le bon sens sur ce qui choque vraiment dans le contexte (ou peut toucher vraiment intimement quand ça vise quelqu’un) doit déjà suffire à détecter les choses qui débordent. Aprés, un recadrage genre “finis vite ta démonstration et excuses toi” peut suffir à rendre le tout anodin la plupart du temps.
Et ça vaut indépendament de la politique: le respect de tes interlocuteurs ou cibles que l’on devrait avoir sur ce site est le même que celui que tu te sens obligé d’avoir dans une assemblée que tu t’es engagé à respecter.
Mais ça, c’est juste la modération. Quand on se sent obligé de s’emporter, parfois on veut choquer, parfois, ça semble être condamnable, parfois, c’est amené en justice, et parfois même c’est condamné. Ca fait qu’on peut quand même l’ouvrir grave, je te rassures, on est dans un pays de liberté d’expression et surtout de droit.
Par exemple quand on a une chose à dire, il y a toujours une forme à lui donner pour eviter l’acte de delinquance en transmettant ta pensée.
Par exemple, je crois savoir que l’insulte à la fonction de president de la republique (comme pour toute les fonctions d’etat d’ailleurs) est condamnable et que dire “President, c’est vraiment un boulot idéal pour flemmard cacochyme qui délègue. Les autres presidents avant Chirac ont eu vraiment du merite (si ce n’est de l’efficacité), pour assumer une telle fonction en faisant eux même le boulot” est interdit. Alors je ne le dis pas. :wink:

Euh on est bien sûr “question ethique” section “pause café” du forum debian-fr ?
Bon, c’est ça, je redescends, ça doit être le celestène. :smt033

Mais pas du tout , pourquoi sexiste ? 8) non non non …
Pour le reste, on est plutôt d’accord , même, tu me fais réfléchir
:wink:

[quote]Pour le reste, on est plutôt d’accord , même, tu me fais réfléchir
Wink[/quote] C’est exactement le but que je recherche avec ce genre de fil : certains avancent des idées, qui sont en général les leurs et ces idées obligent les autres à"réfléchir", sur leur point de vue et à se remettre, parfois, en question.
Tiens, une petite gauche caviar :wink: Beaucoup de smicards voudraient pouvoir se le permettre :

http://actualite.free.fr/france/3_2006-07-03T1159_FAP6802.html

PS :wink: :
En fait j’ai tort car je suis persuadé que pour eux, tt sera gratos mais pour eux seulement. :astonished:

Mais Ricardo ? c’est déjà faire de la politique que d’associer Nollande et RoyalE au terme “gauche caviar”. Mais ou est ta reserve naturelle ?

Sinon, AMA, en voilà un qui a perdu deux clients (à moins qu’on lui ait demandé de frimer devant les cameras, ce qui est aussi possible).