[quote=“usinagaz”][quote=“Damsss”]
(A ceux qui vont me dire, “mais t’as dis Ségolène”, je leurs répond, “ouaip”).[/quote]
ouaip, pourquoi pas ségolène, juste parce que c’est une femme, je veux bien tenter l’expérience, ça va nous changer [/quote]sexiste ?
[quote=“usinagaz”]Quand tu vois que l’indonésie a déjà eu son président du cinquième élément, bon ok, ils l’ont vite zappée, trop dur surement pour eux, pourquoi pas le france, je crois qu’il serait temps …[/quote]sexiste ?
[quote=“usinagaz”]sinon Coluche moi, ou Kouchner, rien d’autre … ou bien la mort dans l’âme.
Et pourquoi on demanderait pas que la lumière soit faite sur la mort du dernier candidat digne de ce nom pour la france, avant d’aller voter ? (ouaip, Coluche …) .
[/quote]J’avoue avoir pratiqué ce même type de détachement que toi pendant des années avant la naissance de mon fils: maintenant que j’ai fait ce que je considère un peu comme un mauvais cadeau que de le faire naitre dans CE monde, je me sens quelques responsabilités pour lui rendre meilleur.
Au delà de cette obligation personnelle, j’ai toujours pensé que l’action (politique, associative, de developpement economique, collaborative) était la seule manière d’orienter le changement du monde (pas toi ?). Simplement, je ne suis pas persuadé qu’il soit légitime de changer le cours du monde, et surtout, je suis par principe flemmard, donc je ne cherchais pas à faire plus que ma part pour que ça aille dans un sens qui me plait plus (aprés tout, la vie est courte, et il y a des choses plus directement accessible pour affiner mon mode de vie).
MAIS.
Je l’ai déjà dis ici, il y a des moments ou il faut se bouger le cul pour eviter le pire, et je le sens comme ça en ce moment. Tu sais qui sont les nains, il y en a que tu n’aimes pas, d’autres pas du tout, et les derniers que tu meprises, votes pour celui qui te fait le moins peur.
Ne pas voter peut provoquer un president/deputé/senateur/maire/conseiller européen/etc… grave (voter à 82% pour aussi, mais moins grave tout de même parfois).
Il se trouve que c’est comme ça malheureusement que s’organise la société en ce moment et que bouger trop violemment tous ensemble en europe foutrait vraiment dans la merde 350 millions d’européens (au feeling) à un moment ou une vraie revolution economique (une penurie dans l’approvisionnement des tuyaux comme aurait dit Messier) necessite que nous soyons attentifs, bosseurs (zut), efficaces (en ce qui me concerne: toujours, c’est un principe de flemmard ), et fermes sur nos principes (de flemmards efficaces).
[quote=“usinagaz”]Pour l’anecdote effectivement, elle est forte de café … Cependant, on peut l’interpréter comme le comble de la liberté d’expression, tellement pour cette liberté, ce qui est plutôt honnorable en fait, qu’on ne va pas contre ceux qui voudraient la museler, qui auraient somme toute leure place à l’asile (oui, on est tolérant, on va dire l’asile …). Moi j’aimerai bien que la démocratie se préserve de ce genre de connerie quand même, qui, on s’en rappelle, normalement, apporta son lot de souffrance à l’humanité, et non ghumanité, lors de la dernière guerre mondiale.[/quote]Absolument, tout à fait, loin de moi l’idée de défendre et de faciliter le boulot de ces saloperies de révisionnistes (même si je me suis fait avoir pour le coup), que ce soit les ultras gauchistes qui font ça pour des raison de strategies cyniques de manipulation de l’opinion ou les nazis sincères qui sont…nazis. Il y a des situations de l’histoire qui meritent qu’on les évoque avec un peu de respect pour les morts innocentes.
Les révisionnistes l’ont d’ailleurs bien compris, eux qui plutot que de nier tout en bloc de l’histoire ecrite par le vainqueur, ne parlent plus que d’alteration des chiffres, emettent des doutes sur les méthodes employées pour les génocides et purges nazies, et contestent même la fonction de certains camps (mais pas tous bien sûr).
Le tout n’ayant pour but que d’insinuer dans l’esprit des gens que genocider “un petit peu”, c’est moins grave que le faire à grande échelle, et que surtout on peut le faire proprement…
BEUARK !
Simplement, j’aurais plutot tendance à faire partie de ceux qui pensent qu’il faut trés tot présenter aux enfants des textes qui sentent mauvais, pour discuter des raisons qui font que certaines idées puent, en se basant sur les idées le plus courament reconnues comme les plus nauséabondes justement. Les principes de notre cohesion sociale doivent être discutés en permanence. Nos enfants n’aimeront pas notre musique autant que la leur, et il faudra pourtant cohabiter avec ces nouvelles musiques. Parlons en tout le temps pour rester synchrones.
(dis donc Matt, tu commences pas une campagne, là ? On dirait du Ségolène. T’es presidentiable ?) [quote=“usinagaz”]
Ceci dit, je ne connais pas suffisamment les lois pour savoir ce qu’on pourra dire sur ce fil ou pas, lors de la campagne électorale, et je n’ai pas envie spécialement de m’y coller en fait … mais au niveau responsabilité et contrôle, la tâche me semble ardue… à moins qu’on parle entre nous lol.
Mais ça n’est peut-être pas le but.[/quote]Le bon sens sur ce qui choque vraiment dans le contexte (ou peut toucher vraiment intimement quand ça vise quelqu’un) doit déjà suffire à détecter les choses qui débordent. Aprés, un recadrage genre “finis vite ta démonstration et excuses toi” peut suffir à rendre le tout anodin la plupart du temps.
Et ça vaut indépendament de la politique: le respect de tes interlocuteurs ou cibles que l’on devrait avoir sur ce site est le même que celui que tu te sens obligé d’avoir dans une assemblée que tu t’es engagé à respecter.
Mais ça, c’est juste la modération. Quand on se sent obligé de s’emporter, parfois on veut choquer, parfois, ça semble être condamnable, parfois, c’est amené en justice, et parfois même c’est condamné. Ca fait qu’on peut quand même l’ouvrir grave, je te rassures, on est dans un pays de liberté d’expression et surtout de droit.
Par exemple quand on a une chose à dire, il y a toujours une forme à lui donner pour eviter l’acte de delinquance en transmettant ta pensée.
Par exemple, je crois savoir que l’insulte à la fonction de president de la republique (comme pour toute les fonctions d’etat d’ailleurs) est condamnable et que dire “President, c’est vraiment un boulot idéal pour flemmard cacochyme qui délègue. Les autres presidents avant Chirac ont eu vraiment du merite (si ce n’est de l’efficacité), pour assumer une telle fonction en faisant eux même le boulot” est interdit. Alors je ne le dis pas.
Euh on est bien sûr “question ethique” section “pause café” du forum debian-fr ?
Bon, c’est ça, je redescends, ça doit être le celestène.