Question d'éthique

Perso, ça ne me gêne pas du tout qu’ils se marient mais j’aurais préféré qu’ils passent leur voyage de noce à Saint-Ouen ou à Bobigny :wink:

A ma connaissance, je crois que c’est François qui a envoyé un remerciement et une fin de non recevoir à Temaru “peut être plus tard mais c’est pas une urgence, en fait”.

Tu l’appelles par son prénom, tu es donc son camarade :laughing:
Moi je n’oserais pas et je dirais “Monsieur Hollande”.
Un peu de respect, quand m^ pour la future "Première Dame "de France.

Ah mais non: c’est eux qui veulent se “peopliser”, c’est eux qui veulent qu’on les appelle Francois et Sego.

Les convictions politiques sont personnelles, elles n’ont pas à être débatuent en publique pour convaincre d’autres personnes du bien-fondé de nos convictions.
Perso, je n’en ai rien à secouer. Ca me peinerait de voir s’étaler les convictions politiques des membres de ce forum.

Tout pareil :slightly_smiling:

:mrgreen:

“Si on commençait à déballer nos opinions” dis tu ?
J’ai vaguement l’impression de ne pas m’être gèné jusqu’à présent pour déborder, et sans retour negatif plus grave que la juste contradiction d’interlocuteurs aussi modèrés que moi ( arf ).
Mais je dois dire que je ne comprends pas votre attitude. Qu’on ne parle pas politique dans les sections destinées à la technique, moi, ça me parait évident, mais quoi que me laissant aller à des pointes d’ironie parfois, je suis vigilant quant au lieu de diffusion des posts: on a pas à parasiter les gens qui bossent avec du bruit politique.
Mais en quoi des discussions ouvertes, contradictoires, libres même pourquoi pas pendant qu’on y est, sur UN thème particulier comme la politique, à partir du moment ou c’est fait dans la section “Pause café” comme il est d’usage, devraient elle changer nos habitudes ?
Bien sûr qu’il faut se surveiller et rester interessants et un peu pertinents dans la discussion, mais on est pas obligé de participer à toutes les discussions non plus.

Ceci étant dit, j’aimerais bien que le bord général de ceux qui l’ouvre soit un peu plus varié tout de même, parceque sinon, par simple esprit de contradiction, je vais aller rechercher ce que j’ai de plus reac’ (désolé pour ceux que ça agresse, mais c’est comme ça que j’identifie la droite), pour faire un peu contrepoid, parceque là, c’est tt de même déséquilibré.

mon avis perso:

il faut de tout pour faire un monde, surtout le notre :wink:

a partir du moment ou les extremes restent minoritaires et ne sont pas au pouvoir …

que les biesses politiciens se trouvent le plus loin possible de propositions de loi telles que la dadvsi!

et enfin, utopiquement sans doute, que tous les politiciens ayant trempés dans des affaires (corruption, blanchiment, detournement, …) soient exclus à vie du monde politique (pour reprendre l’expression d’un de vos politiciens fort bien médiatisé en ce moment, nettoyons ce beau petit monde à coups de karcher!).

et cela tout peuple, tout pays confondu …

cheers 8)

Je suis entièrement d’accord avec toi, mais les extrêmes eux ? :wink:

Juste pour alimenter un peut la causette, pourquoi l’extrême droite en France et beaucoup moin bien perçue que l’extrême gauche ? Je parle bien entendu des medias, des “intellectuels”, même de certain chansonnier (Souchon et sa chanson sur Arlette), vous allez me dire la populasse pense le contraire puisque Le Pen est déjà aller au second tour alors que Besancenot ne fait qu’en rêver !

L’opinion de nos voisins belges est-elle différente ?

roh, la belgique est un pays bien compliqué … malgré sa toute petite taille!

au nord, il y a la flandre (les néerlandais ou comme on dit ici les flamands), au centre, il y a bruxelles avec ses bruxellois (principalement francophones) et enfin au sud il y a la wallonie, les francophones.

je dirais en gros que la wallonie est proche de la france, au nord, les flamands quant à eux, sont beaucoup plus extremistes mêmes vis à vis de nous, wallons! mais bon, je ne vais pas rentrer dans les détails …

la belgique est le pays du surrealisme … et pas uniquement au niveau de la peinture!

Je pense que tu peux y aller, il y a un biais certain à vouloir utiliser du libre et Debian en particulier, ceux qui recherche le gratuit c’est tout se rabate plutôt sur Ubuntu par exemple ou d’autres distributions (ou il n’y a pas la distinction free/non-free d’après ce que j’ai vu). Or le libre est séduisant car première véritable illustration d’un succès d’un système «communiste» (contribution selon ses moyens, utilisation libre, la grande différence étant que lorsque quelqu’un décide d’utiliser un logiciel libre, cela ne ponctionne personne).

Je crois que tu confonds systême communiste et systême communautaire.
Le communisme ne produit rien de nouveau, il répartit la production autrement.
Alors que le projet GNU, et l’outil GPL sur lequel il est bâti, comme tu le dis si bien, produit des biens supplémentaires (et des services, ce qui n’a en plus pas de sens communiste) qui n’auraient pas existé sans le projet.
Je veux bien qu’on puisse dire que le projet soit gauchiste dans son inspiration mais pas communiste. Quand à sa mise en oeuvre, ce ne sont pas les idéologues qui ont organisé les boards de l’EFF et tout ça, ce sont leurs financeurs qui y voyaient un interet économique. Le projet GNU n’existe QUE parcequ’il a été accompagné par des capitalistes pragmatiques.
Le tout fonctionne, c’est l’essentiel.

C’est sur que traiter Sun Microsystems de “communiste” ça va pas leur plaire :wink: et pourtant c’ est certainement un des principaux financiés et mécène du monde Linux (malgré tous ces non-free qui se baladent …), je voudrais bien connaitre le nombre de gens qui ont commencé par installer StarOffice 5.x puis OpenOffice sur leur windows, et qui finallement se sont jetté à l’eau sous Linux, en découvrant qu’il y avait des perspectives pros et fiables du côté du libre.

Par exemple…
Ou des sous marins qui prennent le train en route en sous main, comme IBM, pour niquer MS.
C’est pas qu’une utopie, c’est surtout un bizness. :wink:
Là, en voila une vraie question d’ethique: le projet GNU reste t il sain, avec toutes ces influences guerrières ?
Et puis c’est politique comme question :mrgreen:

Alors, j’ai demandé à Ed par mp l’autorisation d’ouvrir, ds “pause café” un sondage portant sur la future élection présidentielle.
Cela fait deux jours et je n’ai pas de réponse.
Soit, il est en vacances
Soit il ne désire pas répondre.
partant du dicton : “qui ne dit mot consent”, je ne pose pas encore ce sondage mais j’entre ds le vif du sujet et, comme le dit Matt, ceux qui ne veulent pas répondre, n’y sont nullement obligé, il peuvent aussi s’abstenir de lire ce fil.

Première question :
1/ êtes-vs pour la démocratie ?
2/ si oui, comment voyez-vs la représentation des électeurs français à la chambre des députés. (volontairement, je ne parle pas de “parlement” car, pour moi, le Senat n’a aucune valeur puisque ses membres ne sont pas élus par le peuple mais par les “partis”)

quote="ricardo"1/ êtes-vs pour la démocratie ?[/quote]Ce sont les autres qui sontapte à juger si je le suis en ce qui me concerne. :mrgreen: [quote=“ricardo”]2/ si oui, comment voyez-vs la représentation des électeurs français à la chambre des députés. (volontairement, je ne parle pas de “parlement” car, pour moi, le Senat n’a aucune valeur puisque ses membres ne sont pas élus par le peuple mais par les “partis”)[/quote]Archi majoritaire et inefficace du coup (de leur point de vue même) par l’absence de mise en danger. Ils sont tellement en position de force qu’ils reussissent à se tirer dans les pieds.
Pour ce qui est de ta remarque sur le senat, ça n’a fondalement que peu d’importance, au vu de la déliquescence totale de la V ême, qui ne garde de forme actuellement que parceque malgré tout ce qu’on dit, nos politiques n’ont pas envie de voir s’effondrer la baraque, et qu’il font mine de lui donner une forme (à la Vême).
Je pense que la reorganisation de tout ça va être un élément important du débat, parceque tout le monde est d’accord pour proposer sa nouvelle conception de l’etat (chacun la sienne). Je pense que celui qui gagnera le vote des gens interrèssé par cette question sera celui qui proposera la solution de discussion d’une nouvelle constitution la plus éloignée de la manière dont s’est établie l’ex putative constitution européenne.
Mais ce ne sera pas le sujet principal, non plus.

Winston Churchill a dit un jour "la démocratie est un mauvais système, mais c’est le moins pire"
A ces mots, dur de réprouver !

[quote=“ricardo”]
2/ si oui, comment voyez-vs la représentation des électeurs français à la chambre des députés. (volontairement, je ne parle pas de “parlement” car, pour moi, le Senat n’a aucune valeur puisque ses membres ne sont pas élus par le peuple mais par les “partis”)[/quote]
Permettez moi (jeune homme) de m’inscrire en faux ! le sénat n’est pas élu par les hommes politiques, mais par les grands électeurs, ça fait un peut troisième république, mais cela signifie qu’ils sont élus par des gens (maires et conseillé départementeux si je ne m’abuse) qui sont eux-mêmes élus par nous tous.
Le Sénat peut proposer des lois qui seront discuté à l’assemblée et referont le trajet habituel (2 navettes max, assemblée <-> sénat) avant d’être promulguées ou non.
Le Sénat ne peut pas refuser une loi il peut par deux fois emettre un avis contraire, mais l’assemblée peut forcer la décision si elle le désire, mais dans la réalité, l’assemblée prends toujours (à 95 %) compte de l’avis du Sénat, parcequ’il est considéré comme un conseil des sages, de part sa constitution ( démocratie indirecte) il n’est pas la proie des courants de mode, et son avis est plus souvent philosophique que législatif, de plus chaque député se voyant souvent comme un futur sénateur en puissance, ils évitent d’ignorer leurs avis :wink:
Petite remarque on parle souvent du Sénat comme d’une assemblée de vieux (presque liquide comme disait Coluche), et bien en ce moment la moyenne d’âge est moins élevée qu’à l’assemblée !

J’attendais une réponse pour donner mon avsi :
1/ si on estime que la démocratie c’est la possibilité de voter pour tte personne au dessus d’un certain âge, je suis contre.
je m’explique : que ma voix ou celle de ts les membres de ce forum, que j’estime être des personnes réfléchies, aie la m^ valeur que le plus ignorant des demeurés, me semble injuste.
Je serais pour un “permis” de voter, prouvant, en qq sorte que l’on est un minimum au courant des institutions.
“Facho”, vs allez me dire, je répondrai :" non, réaliste".
2/ par contre, comme ma réponse n’a aucune chance d’être entendue, les imbéciles, de droite comme de gauche, continueront de voter avec le m^ poids que ceux qui le sont un peu moins.
De ce fait, partant d’un vote ouvert à (presque) ts les français en âge de voter , je m’exprime donc sur la représentation de l’Assemblée Nationale :
Je tiens à me situer tout de suite pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité : ouvert à ts les bords sauf aux deux extrêmes, Je ne sais pas encore pour qui je voterai et ça dépendra en grande partie du candidat présenté par le PS.
Par contre, et pour parodier Voltaire, bien qu’étant contre l’extrême gauche et contre l’extrême droite, pour des raison différentes, j’estime anormal que ces courants qui représentent, à eux deux, environ 25 % des électeurs, soient absents à l’Assemblée Nationale.
Est-ce là la démocratie et est-ce là l’enseigne de la France :" Liberté, Égalité, Fraternité" ?

non … une bonne p’tite dictature bien facho et extremiste, y’a rien de telle tiens!

sans rire … vous croyez vraiment que nous sommes encore en “democratie” … il faudrait etre bien naif … (meme si officiellement c’est le cas!)

vive bisounours land moi je dis …

Permettez moi (jeune homme) de m’inscrire en faux ! le sénat n’est pas élu par les hommes politiques, mais par les grands électeurs,
Lesquels votent ce que leur majorité leur impose
ça fait un peut troisième république, mais cela signifie qu’ils sont élus par des gens (maires et conseillé départementeux si je ne m’abuse) qui sont eux-mêmes élus par nous tous.
Oui, j’ai élu mon Maire pour ses vues sur la direction d’une commune mais je suis contraire à son avis politique et je suis loin d’être le seul
Le Sénat peut proposer des lois qui seront discuté à l’assemblée et referont le trajet habituel (2 navettes max, assemblée <-> sénat) avant d’être promulguées ou non.
Le Sénat ne peut pas refuser une loi il peut par deux fois emettre un avis contraire, mais l’assemblée peut forcer la décision si elle le désire, mais dans la réalité, l’assemblée prends toujours (à 95 %) compte de l’avis du Sénat, parcequ’il est considéré comme un conseil des sages,
Oui, Pasqua, par exemple
de part sa constitution ( démocratie indirecte) :laughing: [/quote]