Plop all,
J’ai un problème de physique dont je ne sais trouver la solution. Ça doit être quelque part dans mes cours, mais… il y en a beaucoup trop.
C’est un problème classique :
Une particule (masse m, charge q) est lancée avec la vitesse v0 dans un champ magnétique B uniforme perpendiculaire à v0. Montrer que la trajectoire est un cercle. Calculer le rayon de ce cercle, ainsi que la pulsation cyclotron (vitesse angulaire) de la particule sur ce cercle.
J’ai pris un repère direct, (Oxyz). La vitesse initiale selon Ox, B selon 0z.
Le PFD appliqué à x, y puis z me donne un système d’équations. La dernière équation me permet de dire que le mouvement se fait dans le plan Oxy (l’accélération selon Z est nulle). Les deux autres équations me donnent un système d’équations couplées, … que je ne sais pas découpler.
Les deux équations :
d²x/dt²=q/mdy/dt
d²y/dt²=-q/mdx/dt
Si j’avais le même facteur q/m dans les deux équations, la résolution serait simple, mais là… J’ai tenté par les matrices, mais la matrice associée n’est pas diagonalisable. L’intervention des nombres complexes ne m’étonnerait que peu, puisqu’on est censé trouver un trajectoire circulaire. Mais s’emm*** à trigonaliser une matrice en complexes, ça me surprend de la part d’un exercice “classique” de physique. Je suppose qu’il y a une astuce, mais je ne vois pas laquelle.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci d’avance 
Duna
PS : Je sais que ce forum n’est pas forcément le plus adapté, mais il me semble qu’il y a des pointures dans le domaine ici. Et puis l’accueil qu’on me réserve généralement sur les autres fora me répugne à une nouvelle inscription dans un environnement que je ne connais pas.

Bon, j’aimerais bien t’aider, mais c’est pas facile de se remettre à fond dedans, et je ne suis pas rendu assez loin pour faire tout ce que tu fais, même si je comprends de loin ta démarche. En fait, ça m’aura fait du bien de relire ton raisonnement, car les matrices, c’est loin de moi, et ton astuce pour résoudre ton système est vraiment chouette, et était rendue aux oubliettes après 2 mois d’usine
(ben oui, qui dit que le cour a raison d’abord?)