Je m’en vais pour manger, et voilà que vous en profitez pour papoter sans moi 
[quote=“thuban”]Pour ma part, je redouble cette année ma troisième année de physique-chimie, pour préparer la concours du CAPES, ou plutôt le nouveau master enseignement ( je ne vais pas dire ce que j’en pense)
Duna doit être bien plus haut lui :)[/quote]
Non non, en entrant en école d’ingé, j’aurais le même niveau que toi. Mais comme je refais mon année de spé, je ne suis pas encore à ton niveau.
Là, entièrement d’accord !
Concernant le coup de la composante qui remonte le temps, me voilà ravi de rencontrer quelqu’un du même avis que moi. Parce-que dans la classe… entre les bons élèves qui obéissent au prof, et les mauvais qui n’ont pas compris, je n’avais pas grand monde qui pouvait éventuellement partager mon opinion.
Je ne pensais même pas à comparer des vitesses, mais juste à voir sous quelle condition la réaction s’annule. J’intègre (le PFD) et vous tiens au courant.
dric > Je corrigerai légèrement ce que tu viens de dire. Pour les maths, on démontre un théorème, et après, qu’il s’applique ou non, le théorème est vrai mathématiquement.
Mais c’est sûr que comme le dit thuban, il faut bien de l’inspiration. Les théorèmes ne sortent pas du chapeau, il faut qu’ils aient un minimum d’intérêt. Et cet intérêt est généralement causé par les besoin des physiciens…
Je repense à un chose que j’ai lue avant, mais à laquelle je n’ai pas répondu. Il me semble que MisterFreez disait que certaines démonstrations de théorèmes contenant des erreurs. Certes, et les théorèmes sont tout de même utilisés. Mais à chaque fois que ce théorème est utilisé, on doit lire dans la conclusion que ce résultat est vrai en admettant tel théorème. Si un jour un théorème s’avère être faux, les mathématiciens ne se seront à aucun moment trompés. (sauf éventuellement l’auteur de la démonstration erronée)
EDIT : j’ai intégré le PFD, et dit qu’à la limite du décollement, la réaction s’annule, mais la masse reste à sa place. On a donc R=0 et z=0. J’obtiens donc : 1/2gt²+a/w²sin(wt)=0
Mais ce t² me fait ch** ! Je crois que j’ai une erreur de raisonnement quelque part, parce-que ce que j’ai là n’est pas cohérent. C’est comme si je faisais disparaître totalement la réaction du support, d’où une chute libre en t²…
EDIT 2 : J’ai compris mon erreur. J’ai intégré R comme s’il était constant. Mais R dépend du temps !

.
(bon ok, j’ai un peu oublié). Le truc, c’est que au jour d’aujourd’hui, on ne comprends pas bien du tout ce que c’est que la “masse”. On a remarqué que ce truc avait une influence, mais on a de gros soucis lorsque l’on veut relier la force gravitationnelle avec les autres forces fondamentales. D’ailleurs, les forces, c’est bien quelque chose que l’on comprend mal en général : on en voit les effets, mais on ne comprends pas bien le mécanisme.
.