Question sur la démocratie

Extrait de cette page (problème Grec actuel)
http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/13-02-2012/le-parlement-grec-vote-l-austerite-dans-un-climat-de-violences/
mais qui n’est qu’un exemple pour étayer ma question

Je ne sais pas comment sont élus les députés Grecs mais ces exclusions d’un parti pour non respect d’un “ordre” de vote du parti me posent réflexion.
Je reviens à la France où les députés sont élus individuellement par le peuple.
Ce peuple élit un individu et souvent son appartenance à une mouvance, mais pas obligatoirement.
Pour ma part, il m’est arrivé d’élire MON député parce que je le connaissais et j’approuvais sa valeur personnelle, bien qu’il ne se présentait pas sous mon étiquette favorite.
Je me suis toujours considéré comme un homme libre ne devant recevoir d’ordre d’aucun bord quel qu’il soit, fusse mon préféré.
Je pose donc la question : les députés devraient-ils être libres de voter selon leur âme et conscience ?
Ça pose le problème du vote secret, que beaucoup n’aiment pas.

Ni dieux, ni maîtres!! Un peu anar’ Ricardo :smiley:

Ni dieux, ni maîtres!! Un peu anar’ Ricardo :smiley:[/quote]
On me le disait quand j’étais jeune … il doit en rester quelque chose :wink:

Tu dois avoir quelques goûts pour Bakounine, Proudhon ou Léo Ferré :wink:

Dans une « démocratie représentative » (y’en a encore qui croient que ça a un quelconque rapport avec une démocratie ?) je ne suis pas certain que ça ait beaucoup d’importance. Même si ton représentant vote en son âme et conscience il est impossible qu’il représente l’ensemble de ses électeurs, en conséquence de quoi il en trahit toujours une partie. Sans compter tous ceux qui n’ont pas voté pour lui et n’ont plus voix au chapitre, bien qu’ils soient sous sa “juridiction” et qu’il soit censé les représenter également.

C’est quand même une des plus belles arnaques intellectuelles que l’humanité ait réussi à mettre en place : faire croire qu’une caste dirigeante va représenter fidèlement les intérêts du peuple sans faire passer les siens avant.

Et le plus incroyable, c’est le nombre de personnes y croyant encore.

@ricardo> Adhérer à un parti c’est s’associer à un certains nombre de valeurs que ce parti défend. Si un élu se dit d’un parti mais n’applique pas ces valeurs, je ne vois pas le problème au fait qu’il soit exclus. Bien sûr il y a différent degrés (et je ne connais pas ce vote ni leur parti), mais ils ont jugé que ce vote était un cas de non retour.

Je ne vois pas le problème par rapport à la démocratie, car cela ne remet pas en cause leur mandat.

Et le plus incroyable, c’est le nombre de personnes y croyant encore.[/quote]
:laughing:
La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours… :005 :005 :005

Y’a quand même plus grave qu’une mise à la porte d’un parti en grèce…Le smic raboté de 20%, etc, etc…

[quote]Manolis Glezos, 90 ans, héros national grec, a été agressé…

Le monsieur âgé sur la photo est Manolis Glezos, il est un héros national parce que, dans la Seconde Guerre mondiale a eu le courage d’aller à l’Acropole et enlever le drapeau nazi et de hisser le drapeau grec. Il a quatre-vingt-dix ans, et a été battu par un pourri avec le drapeau grec sur son casque…

[/quote]

wikistrike.com/article-manol … 41343.html

iaorana,
comme ça, vue de loin, je trouve qu’il commence à y avoir des similitudes avec le printemps arabe tel que l’on pouvait le voir en tunisie l’an dernier par exemple.

Bakounine, connais pas (de nom seulement)
Proudhon : oui
Léo Ferré : oui souvent, non parfois.

[quote=“syam”]Dans une « démocratie représentative » (y’en a encore qui croient que ça a un quelconque rapport avec une démocratie ?) je ne suis pas certain que ça ait beaucoup d’importance. Même si ton représentant vote en son âme et conscience il est impossible qu’il représente l’ensemble de ses électeurs, en conséquence de quoi il en trahit toujours une partie. Sans compter tous ceux qui n’ont pas voté pour lui et n’ont plus voix au chapitre, bien qu’ils soient sous sa “juridiction” et qu’il soit censé les représenter également.

C’est quand même une des plus belles arnaques intellectuelles que l’humanité ait réussi à mettre en place : faire croire qu’une caste dirigeante va représenter fidèlement les intérêts du peuple sans faire passer les siens avant.[/quote]
Mais je suis parfaitement de ton avis.
Le problème, c’est qu’on est bien obligés de faire avec ce qu’on a, ce qui n’enlève pas l’idée qu’un changement serait le bienvenu.
Lequel et comment ?
Je suis fainéant mais j’ai toujours eu envie d’écrire, sinon une constitution, un ensemble d’idées qui me paraissent être les meilleures pour un société comme la nôtre.
Le plus difficile dans une telle entreprise, c’est de faire abstraction totale de sa propre personne et ne penser que “collectif”.
Et surtout d’éviter l’utopie, ce qui n’est pas facile, le Grand Yaka étant mort depuis longtemps.

[quote=“MisterFreez”]@ricardo> Adhérer à un parti c’est s’associer à un certains nombre de valeurs que ce parti défend. Si un élu se dit d’un parti mais n’applique pas ces valeurs, je ne vois pas le problème au fait qu’il soit exclus. Bien sûr il y a différent degrés (et je ne connais pas ce vote ni leur parti), mais ils ont jugé que ce vote était un cas de non retour.

Je ne vois pas le problème par rapport à la démocratie, car cela ne remet pas en cause leur mandat.[/quote]
jusqu’aux prochaines élections seulement car après, ils seront mis à l’écart.
Si je comprends bien le début de ton message, Michel, pour toi, si tu adhères à un parti, c’est aveuglément ? Ça devient de la religion là !
Moi, ça ne me pose pas de problème car j’ai toujours crié haut et fort que j’étais capable de voter de la gauche à la droite en n’excluant que les extrêmes.
Je réfute d’ailleurs ces limites arbitraires que sont gauche et droite.
Pour moi, il y a des idées, que j’approuve ou que je réprouve.

Moi aussi, j’ai déjà voté à droite; il m’est arrivé de voter pour le PS.

Blague courante :smiley:
Tiens, en rapport avec la Grèce et pour te faire gueuler un peu plus :
J’ai lu que le salaire des smicards allaient être réduit de 20 %
J’ai lu qu’on allait supprimer une très importante partie des fonctionnaires
Mais je n’ai pas lu si le traitement des fonctionnaires restant en place allait baisser de 20 %.
Tu as des infos là-dessus ?

Les fonctionnaires ont déjà été rabiotés par deux fois en 2010; les retraités aussi. Il faut relire l’ensemble des mesures depuis deux ans pour encore mieux comprendre ce qui se passe. Tiens, j’ai trouvé un résumé chronologique: http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pourquoi-les-grecs-n-en-peuvent-plus_282647.html

:laughing: :laughing: :laughing:

Je ne vois pas ce qui te fait marrer car en 2011 la nouvelle grille de salaires dans la fonction publique devait déboucher sur une réduction des traitements de 25% en moyenne selon des calculs d’économistes, après les coupes de 20% opérées en 2010. Ceci en octobre 2011. Rassure-toi, les retraites en ont pris pour leur grade aussi. Je plains les fonctionnaires aux minima car ils doivent aussi “bénéficier” de la baisse du salaire minimum si cela fonctionne comme cela fonctionnait (fonctionne toujours? à vérifier) en France.
De toutes façons après le Portugal l’Espagne et l’Italie (http://www.marianne2.fr/Portugal-Espagne-la-fronde-sociale-touche-le-Clud-Med_a215508.html), ce sera notre tour. Pas la peine de voter ce ne sont plus les parlements qui décident!
Je suppose que tu voulais aussi dire que les fonctionnaires étaient des nantis comme à ton habitude; et bien c’est raté!
Mais tu devrais être content car à ma connaissance l’Eglise n’est toujours imposée et les milliardaires n’ont toujours pas rapatrié leurs petite économies de Suisse.
Et comme le rappelait Le Monde:
[i]"Les armateurs ne veulent surtout pas qu’on coupe le “cordon ombilical” - l’expression est du président de l’Union des armateurs, Théodore Véniamis - qui les relie à l’Etat grec.

Ce cordon, c’est l’article 107 de la Constitution. En termes techniques, celui-ci renvoie aux dispositions d’une loi portant sur “l’imposition des navires, l’établissement d’une taxe pour le développement de la marine marchande, l’installation d’entreprises maritimes étrangères et la réglementation de matières connexes”.

Cette loi indique que les armateurs ne payent pas d’impôts sur leurs bénéfices, mais seulement une taxe en fonction du tonnage du navire."[/i]

Cela vous étonne toujours que la révolte gronde?

Je ne vois pas le rapport entre ce qui se passe en Grèce et le sens du mot démocratie.
Les grecs vont devoir payer les mensonges de leurs dirigeants (un peu comme nous). Faut pas s’étonner si la rue s’enflamme et si les partis politiques sont fébriles, j’imagine très bien dans quel état serait la france si on nous imposait la même chose.

La Grèce c’est pas le berceau de la démocratie sacrifiée sur l’autel de la finance ?