[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”]@ricardo> Adhérer à un parti c’est s’associer à un certains nombre de valeurs que ce parti défend. Si un élu se dit d’un parti mais n’applique pas ces valeurs, je ne vois pas le problème au fait qu’il soit exclus. Bien sûr il y a différent degrés (et je ne connais pas ce vote ni leur parti), mais ils ont jugé que ce vote était un cas de non retour.
Je ne vois pas le problème par rapport à la démocratie, car cela ne remet pas en cause leur mandat.[/quote]
jusqu’aux prochaines élections seulement car après, ils seront mis à l’écart.[/quote]
Je ne connais rien à leur démocratie, mais en France ce sont des citoyens qui se présentent aux élections et pas des partis. Du coup oui il ne profiteront plus de l’appareil de leur ancien parti, mais je ne vois pas le problème.
Je ne connais rien à ce vote, mais imagine que des élus du parti pirate suédois votent pour l’ACTA (ou une autre débilité du même genre), tu pense vraiment qu’il ne s’agirait pas d’une trahison de leur partie ? Que les valeurs que défend le parti pirate peuvent se mélanger à ce genre de vote ? Crois-tu que le parti n’en souffrirait pas pour son image ?
Je ne vois pas le rapport.
Bien à toi.
Si un membre d’un parti comme le FN, vote pour élargir l’espace de Schengen sur tout le pourtour méditerranéen et la Russie, tu ne pense pas qu’il est clairement en porte à faux avec les idées de sont parti qui cherche précisément l’inverse ?
Pour parler de manière plus concise et plus brève :
[ul]
[li]tu donne énormément d’importance aux partis alors que tu dis toi même que tu t’en balance ;[/li]
[li]je ne sais pas pour le cas que tu présente, mais il y a des cas où c’est l’identité du parti qui est en jeu.[/li][/ul]
Quand on crée un parti on a le choix entre faire un parti remplis de courants comme les PS et l’UMP, pleins de dissension et qui n’a pas forcément une politique très claire et un partie sans courant avec une ligne très claire et précise. C’est un choix. Ça n’engage pas la démocratie.
Par contre ce qui est une vrai remise en cause de la démocratie, c’est le rapport entre l’argent et les campagnes. C’est le fait que si on ne fait pas parti d’un gros parti, il est difficile de faire campagne et que grosso modo pour gagner il faut surtout lâcher de fric en spot publicitaire, trac, affiche, déplacement en tout genre, metting, etc. Mais c’est un problème qui n’a rien à voir.