Question sur la démocratie

[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”]@ricardo> Adhérer à un parti c’est s’associer à un certains nombre de valeurs que ce parti défend. Si un élu se dit d’un parti mais n’applique pas ces valeurs, je ne vois pas le problème au fait qu’il soit exclus. Bien sûr il y a différent degrés (et je ne connais pas ce vote ni leur parti), mais ils ont jugé que ce vote était un cas de non retour.

Je ne vois pas le problème par rapport à la démocratie, car cela ne remet pas en cause leur mandat.[/quote]
jusqu’aux prochaines élections seulement car après, ils seront mis à l’écart.[/quote]
Je ne connais rien à leur démocratie, mais en France ce sont des citoyens qui se présentent aux élections et pas des partis. Du coup oui il ne profiteront plus de l’appareil de leur ancien parti, mais je ne vois pas le problème.

Je ne connais rien à ce vote, mais imagine que des élus du parti pirate suédois votent pour l’ACTA (ou une autre débilité du même genre), tu pense vraiment qu’il ne s’agirait pas d’une trahison de leur partie ? Que les valeurs que défend le parti pirate peuvent se mélanger à ce genre de vote ? Crois-tu que le parti n’en souffrirait pas pour son image ?

Je ne vois pas le rapport.

Bien à toi.

Si un membre d’un parti comme le FN, vote pour élargir l’espace de Schengen sur tout le pourtour méditerranéen et la Russie, tu ne pense pas qu’il est clairement en porte à faux avec les idées de sont parti qui cherche précisément l’inverse ?

Pour parler de manière plus concise et plus brève :
[ul]
[li]tu donne énormément d’importance aux partis alors que tu dis toi même que tu t’en balance ;[/li]
[li]je ne sais pas pour le cas que tu présente, mais il y a des cas où c’est l’identité du parti qui est en jeu.[/li][/ul]

Quand on crée un parti on a le choix entre faire un parti remplis de courants comme les PS et l’UMP, pleins de dissension et qui n’a pas forcément une politique très claire et un partie sans courant avec une ligne très claire et précise. C’est un choix. Ça n’engage pas la démocratie.

Par contre ce qui est une vrai remise en cause de la démocratie, c’est le rapport entre l’argent et les campagnes. C’est le fait que si on ne fait pas parti d’un gros parti, il est difficile de faire campagne et que grosso modo pour gagner il faut surtout lâcher de fric en spot publicitaire, trac, affiche, déplacement en tout genre, metting, etc. Mais c’est un problème qui n’a rien à voir.

Ouais, déjà faut se remettre en mémoire ce qu’était la démocratie antique.
Et si la sphère financière met la pression sur la Grèce c’est pour récupérer des sous qui ont été prêtés à des dirigeants. Un particulier qui se sur-endette se voit saisi, un dirigeant d’entreprise qui gère mal se voit aussi saisi (enfin là dessus on peut discuter) par contre une génération de dirigeants politiques qui mènent leur pays dans le trou ne craignent que la sanction électorale. Ca me semble un peu maigre pour responsabiliser un chef d’état ou un premier ministre.

Ouais, déjà faut se remettre en mémoire ce qu’était la démocratie antique.[/quote]C’est bien pour cela que je dit ; berceau

Je ne peux que te donner raison, cela nous ramene donc à l’adage :

• Le pouvoir engendre la responsabilité !
    Quelle sont les moyens de lutter ? Ils veulent tous le pouvoir, les avantages/privilèges qui vont avec, mais n’assument pas les responsabilités quand le bilan est négatif…

Les Pères de la Révolution Françaises doivent se retourner dans leurs tombes !

Je ne vois pas le rapport entre ce qui se passe en Grèce et la question de Ricardo (qui se trouve être le sujet de ce fil). :smiley:

[quote=“ricardo”]Extrait […] qui n’est qu’un exemple pour étayer ma question
[…]
Je pose donc la question : les députés devraient-ils être libres de voter selon leur âme et conscience ?[/quote]

La réponse c’est qu’ils le sont, non pas qu’il devraient etc…

Les députés ne sont pas des marionnettes au service des parties (la preuve en est que certain en changent comme de chemise).

Je ne vois pas le rapport entre ce qui se passe en Grèce et la question de Ricardo (qui se trouve être le sujet de ce fil). :smiley:

[quote=“ricardo”]Extrait […] qui n’est qu’un exemple pour étayer ma question
[…]
Je pose donc la question : les députés devraient-ils être libres de voter selon leur âme et conscience ?[/quote][/quote]
Titre du fil : “question sur la démocratie”
Exemple donné : la Grèce
Sens de ma réponse : pas de rapport entre la démocratie et la situation grecque, l’exemple donné traite plus de la responsabilité des représentants politiques.
Ta réponse : pas de rapport entre le titre et l’exemple (merci ça je sais :016 )
Remarque laconique : démocratie, représentation politique, responsabilité et autonomie des députés…je veux bien chipoter (je suis joueur aujourd’hui) mais ça paraît vachement cohérent pour un fil Pause Café.
:033

Okkkaaaaay… J’avais compris le contraire en fait : « le sujet est avant tout la situation grecque ».
Pas assez de café pour être correctement réveillé, faut croire… :blush: On est bien d’accord au final, mes excuses.

[quote=“Blacksad”]

Les députés ne sont pas des marionnettes au service des parties (la preuve en est que certain en changent comme de chemise).[/quote]

ça part en Couilles !

[quote=“Anthropo”][quote=“Blacksad”]

Les députés ne sont pas des marionnettes au service des parties (la preuve en est que certain en changent comme de chemise).[/quote]

ça part en Couilles ![/quote]

C’est très léché :005 :005 :005

Okkkaaaaay… J’avais compris le contraire en fait : « le sujet est avant tout la situation grecque ».
Pas assez de café pour être correctement réveillé, faut croire… :blush: On est bien d’accord au final, mes excuses.[/quote]
Tu pourrais faire preuve d’un peu de mauvaise foi quand même !

Non, ma question de départ concernait le liberté d’expression des députés Français. J’ai mis l’exclusion des députés grecs comme exemple mais, comme d’hab, le sujet dévie, ce qui ne me dérange pas.
Je ne sais plus qui a écrit que les députés Français était libres (Antalgeek ?).
Je démens, ils votent en bloc, sauf de très rares exceptions et pour des sujets mineurs.
Quand on voit un groupe entier, d’accord avec une proposition venant de son opposition, s’abstenir, ça m’amuse.
Même pas les couilles de voter selon son opinion.

Moi, faire preuve de mauvaise foi ? JA-MAIS ! :eusa-whistle:

[quote=“ricardo”]Quand on voit un groupe entier, d’accord avec une proposition venant de son opposition, s’abstenir, ça m’amuse.
Même pas les couilles de voter selon son opinion.[/quote]
« Ah mais monsieur, on n’a pas voté pour, je vous défie de prouver le contraire ! »

Leur présence n’est pas requise chez les candidats, ni vérifiée chez les élus. :doh:

Oui désolé.
[mes deux cents] Je pense qu’adherer à un parti doit obligatoirement être raccord avec la cinétique dudit parti, mais la liberté d’expression de chaque participant devrait être prise en compte. Ou alors, je me fais une drole d’idée de la démocratie, dans l’exemple grec, c’est extrème de virer quelqu’un parce qu’il ne suis pas les consigne de vote.

Leur présence n’est pas requise chez les candidats, ni vérifiée chez les élus. :doh:[/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:
Je dois d’ailleurs des excuses à la gent féminine, car les quelques députées de ce sexe en ont montrées plus que leurs homologues masculins.
Je me souviens vaguement de deux ou trois fois où des femmes ont voté des textes avec l’opposition à leur bord.
Parmi elles, une que je considère comme une Grande Dame de la politique : Simone Weil.

Leur présence n’est pas requise chez les candidats, ni vérifiée chez les élus. :doh:[/quote]
Pas très gentil ça d’insinuer qu’ils n’ont pas d’opinion propre (quoi que, même sale ça serait déjà un progrès en fait). :smiley:

Je ne suis pas sûre d’avoir seulement insinué. Nos croyances en leurs promesses sont leur fond de commerce.

Ben ouais, c’est pas nouveau, adhérer à un parti s’apparente à un geste religieux.
Il suffit de discuter dans la rue avec des militants de partis politiques pour s’en convaincre.

Je m’en suis fait deux cet après-midi,
ce qu’est drôle, c’est qu’en bons commerciaux ils te montrent qu’ils te comprennent,
que tu as raison mais à partir du moment où tu les mets face à leurs contradictions
entre ce à quoi ils viennent d’acquiéscer et ce qu’ils prônaient deux minutes avant ou ce qu’il y a sur leurs tracts,
ils bredouillent, font une pirouette et commencent à partir sur des “oui mais euh, y’a pas le choix”
( la fameuse variante française de T.I.N.A. )
et c’est ce “y’a pas le choix” qui en tant qu’expression du fatalisme
est la démonstration par excellence du sentiment religieux et du dogme.

Euh ? Tu en vois beaucoup des sans-étiquettes ?

[quote=“MisterFreez”]Par contre ce qui est une vrai remise en cause de la démocratie, c’est le rapport entre l’argent et les campagnes. C’est le fait que si on ne fait pas parti d’un gros parti, il est difficile de faire campagne et que grosso modo pour gagner il faut surtout lâcher de fric en spot publicitaire, trac, affiche, déplacement en tout genre, metting, etc. Mais c’est un problème qui n’a rien à voir.[/quote]Ouais et c’est aussi pour ça qu’on voit pas des masses de sans-étiquettes et qu’au final, plus que citoyens la quasi-totalité de ceux qui se présentent sont des représentants de parti.

Tout à fait d’accord mais il y a pire !
Messmer ( et d’autres ) ont mené leur pays dans le nucléaire et sont morts avant d’avoir été responsabilisés.

Ça, c’est la théorie … En pratique, ça ressemble à :
“Le pouvoir permet de se dégager de beaucoup de responsabilités et de devoirs”

[quote=“tetrix”]Quelle sont les moyens de lutter ? Ils veulent tous le pouvoir, les avantages/privilèges qui vont avec, mais n’assument pas les responsabilités quand le bilan est négatif…[/quote]Le meilleur moyen qu’ils n’aient pas le pouvoir est de ne pas leur donner,
mais ces petits salopiots instillent la peur, la peur du monde, des autres et de soi-même
et [quote=“Nietzsche”]La crainte est la mère de la morale[/quote]chacun reste donc à sa place et ne tente rien d’audacieux qui remettrait en cause le désordre établi.
Ignorer la peur est la première étape du changement,
après[quote=“il”]Organise-toi et lutte ![/quote][/quote]

[quote=“wetaskiwin”]Nos croyances en leurs promesses sont leur fond de commerce.[/quote]Quelqu’un pour faire rentrer cette phrase dans les programmes scolaires ?

[quote=“eol”]

Ça, c’est la théorie … En pratique, ça ressemble à :
“Le pouvoir permet de se dégager de beaucoup de responsabilités et de devoirs”[/quote]

C’est donc un abus de pouvoir, mais que fais la peau-lisse, ah oui c’est vrai la justice à deux vitesses, :doh: c’est pour ça que parfois elle ne passe pas…

Ça fais belle lurette que j’ai combattu mes démons

chacun reste donc à sa place et ne tente rien d’audacieux qui remettrait en cause le désordre établi.
Ignorer la peur est la première étape du changement,

J’essaie d’éduquer mes enfants avec ouverture d’esprit, de parler avec des personnes pour leur montrer une autre façon de penser, mais je l’ai constater aujourd’hui encore en parlant du “problème grec”, on m’a répondu le stade de rugby était gelé…Seul on ne peux malheureusement pas grand chose.

L’union fait la force, mais c’est l’oignon qui fait la soupe.