Question sur le déploiement réseau par câble

Salut,

Je suis en train d’étendre mon réseau filaire. J’ai pas mal de distance à parcourir…
J’ai vu sur Internet que la maximum était 100 mètres (certains disent 90…)

Par prudence je n’ai fait que des sections de 90 mètres. Le câble utilisé du Cat5e.
J’en suis pour l’instant à 6 sections. La plus petite fait 40 mètres, la plus longue en fait 90. Il y a entre chaque section un petit switch (psw510).

Tout au bout de la ligne j’a fait une longue série de ping. Résultat <1ms mais avec 5% de paquets perdus…

Ma question : Je pense que peut-être les switch utilisés ne sont pas ce qu’il y a de mieux… Existe-t-il des switch qui amplifient le signal pour éviter ce genre de perte ?

Merci d’avance.

Pour la limitation, pour ethernet c’est 100 metres, mais pour la fibre optique c’est au moins 1000 metres.
À la place de switchs tu aurais du mettre des repetiteurs, vu que c’est fait pour ça.

[quote=“L0u!$”]Pour la limitation, pour ethernet c’est 100 metres, mais pour la fibre optique c’est au moins 1000 metres.
À la place de switchs tu aurais du mettre des repetiteurs, vu que c’est fait pour ça.[/quote]

Merci.

J’ai dit switch car c’est ce qui est écrit sur la boite… Mais je crois que ce sont des hubs (répétiteurs en français).

Le switch décode l’entête de trame pour ne l’envoyer que vers le port Ethernet associé, et ce n’est pas du tout ce que fait mon matériel… Mes psw510 sont passifs…

Donc ma question reste entière, existe-t-il des “hubs” qui amplifient (plus que d’autres :mrgreen: ) le signal avant de le retransmettre vers les autres ports ?

C’est dommage ton affaire, je crois que ça se passe mieux en catégorie 6.
En milieu industriel on monte à l’aise à 100m dans un environnement électromagnétique dégueulasse.

[quote=“antalgeek”]C’est dommage ton affaire, je crois que ça se passe mieux en catégorie 6.
En milieu industriel on monte à l’aise à 100m dans un environnement électromagnétique dégueulasse.[/quote]

:cry:

A vrai dire je ne savais même pas que le 6 existait… Et j’avoue ne pas avoir envie de me retaper le passage des câbles…
Je le saurais pour la prochaine fois.

Et pour amplifier le signal, tu ne verrais pas une solution par hasard ?

et il y a le cat7 également. Pour une telle longueur effectivement la fibre est plus conseillé.

L0u!$: pour la longueur de la fibre, tout dépend si c’est de la mono ou multi. Je sais que, dans mon ancienne entreprise, on avait une fibre entre rouen et le havre.

lol: dsl de ne pouvoir t’aider mais si ton cable est moyen (de plus sur une telle longueur), je ne vois pas du tout ce que l’on peut faire.

Laisse moi 1 ou 2 jours et je te trouve ce qu’on met en milieu industriel.
Moi je n’en intègre pas donc je n’ai pas de réf. en tête. C’est dommage ce matin même je causais de ça avec un de mes fournisseurs: synchronisation d’axe par ethernetIP sur des longues distances, le cas typique des grosses lignes dans l’imprimerie.

Mais je serais étonné qu’un des ténors du réseau ne te dégote ça avant.

Re,
Merci pour vos réponses éclairées ! J’attends avec impatiente des idées de matos qui seraient susceptibles de palier la faiblesse du câble (ça m’apprendra… à ma décharge ce n’est pas évident de se fournir dans le bled ou je suis).
S’il faut faire venir de l’extérieur, j’ai la possibilité de la faire !

:smt006

Pour l’histoire de la limitation de distance, c’est normalement 100 metres mais d’après ce que je me rappelle des cours cisco (ça commence à dater), cisco recommande des longueurs de 90 metres.

Re,

Je viens de trouver chez TrendNet un switch Hub + Fibre

8 prises rj45
Pour une communication entre deux batiments ou sur une longue distance il dispose d’un connecteur FX type SC utilisant la fibre optique (Distance de fonctionnement de la fibre 2 Km)
Manageable (gestion des priorités, des groupes et de VLAN)

Prix en France 179,90€

Visible pearl.fr référence KT1131

Technicien capable de répondre à des questions technique par téléphone et via Internet

Re,
Merci Gérard, si effectivement je suis obligé de remplacer le câble, je regarderais du côté de la fibre pour les plus grandes portions (plutôt que plusieurs petites en cuivre…).
L’adition ne devrait pas être beaucoup plus lourde finalement… Enfin pas chez moi, mais je commanderais en France.
Je vais quand même essayer de faire fonctionner ce que j’ai déjà installé. La dernière portion aujourd’hui, et je suis arrivé chez moi. En principe demain je devrais pouvoir me connecter sur cette ligne.

5% de perte de paquets je ne me rend pas compte si ça ralenti beaucoup les connexions ? 5 % de débit en moins ? A mon avis plus à cause des time out…

--- 192.168.0.1 ping statistics --- 1542 packets transmitted, 1406 received, 8% packet loss, time 1541106ms rtt min/avg/max/mdev = 0.358/0.414/1.236/0.034 ms

6 hubs, 450 mètres…
C’est tout a fait surfable, je ne vois pas le différence… :smiley:

As tu bien nettoyé les prises (avec la bombe nettoyant contact), en général, c’est là où ça coince. Sinon, si tu as un portable essaye de voir là où ça coince, à mon avis, il y a juste un hub ou un cable mal branché…

Re,
Merci pour l’idée, je n’y avais pas pensé. Je n’ai pas eu le temps de passer chaque hub en revue (juste un ping d’une minute dans les deux sens histoire de m’assurer que c’était connecté…). Il faut effectivement que je cerne celui (ou ceux) qui me fait de la perte de paquets.
Cet aprèm’ j’en ai remplacé un qui a du prendre un petit coup de foudre (nous avons eu un très gros orage il y a quelques jours, j’ai cramé trois cartes réseaux d’un coup…) il me bloquait les pings dans les deux sens, alors que toutes les diodes étaient bien allumées…
J’ai galéré aussi avec des fiches de mauvaise qualité, nous ne touchons pas le top du matos ici… :mrgreen:

Salut,
Je fais remonter ce sujet car j’ai une nouvelle question…

Suite à un coup de foudre sur mon beau câble réseau, et après toutes sorte de tentative de réparation, je n’obtiens pas mieux que 65% de ping correct… Autant vous dire que ça ne fonctionne pas bien :mrgreen:

J’ai finalement trouvé du Cat6 (287m - reste du chantier de l’ambassade US). Et blindé s’il-vous-plais !

Mais… (oui il y a un mais :cry: ) ce câble contient un gros croisillon en plastique à l’intérieur qui sépare les paires.

Comment je fait pour sertir mes fiches maintenant ? :mrgreen:
C’est déjà pas vraiment du beurre pour faire rentrer les 8 brins dans la fiche…
Ça sent un peu le bricolage foireux mon truc… Il va falloir couper au cutter ce “rigidifieur” central avec mes 8 fils autour…

Quelqu’un a-t-il déjà fait ça ?

[quote=“lol”]Quelqu’un a-t-il déjà fait ça ?[/quote]Ben oui, tout les matins ! :mrgreen:
Plus sérieusement, jamais fait.

Si j’avais à le faire, je dénuderais la gaine externe sur une petite distance avant l’extrémité à enficher,
j’étalerais les fils radialement comme des pétales pour laisser le croisillon dépasser seul tel un pistil turgescent
et je le couperais à la pince.

Mais bon je n’ai pas le cable sous les yeux et la réalité est peut-être plus complexe que je ne me la représente.

Re,
Merci pour la réponse.

[quote=“eol”][quote=“lol”]Quelqu’un a-t-il déjà fait ça ?[/quote]Ben oui, tout les matins ! :mrgreen:
Plus sérieusement, jamais fait.[/quote]Je suis dans un trou ou il faut faire TOUT soi-même… Parfois un peu lourdingue, mais très formateur ! Et pas de castorama ou Mr Bricolage à 2 km…

A force de chercher, j’ai trouvé…

sterpin.net/CableEthernetCategorie6.htm

Il me faut des connecteurs cat6… Que je n’ai évidemment pas. Je tente ma chance avec les connecteurs cat5… Il sera toujours temps de changer après.
Ils ont l’air de dire que ce n’est pas possible avec des fiches normales, mais j’y suis parvenu (faut pousser un peu :mrgreen: )
Le temps que je commande ça va mettre 2 semaines…
Ça va être rodéo :laughing:

[quote=“lol”]Je suis dans un trou ou il faut faire TOUT soi-même…[/quote]D.I.Y, yeah !

[quote=“lol”]A force de chercher, j’ai trouvé…,

sterpin.net/CableEthernetCategorie6.htm[/quote]
Joli tuto, bien illustré.

[quote=“eol”][quote=“lol”]Je suis dans un trou ou il faut faire TOUT soi-même…[/quote]D.I.Y, yeah !

[quote=“lol”]A force de chercher, j’ai trouvé…,

sterpin.net/CableEthernetCategorie6.htm[/quote]
Joli tuto, bien illustré.[/quote]

Oui I will do it myself…
Pas mal en effet le tuto, il y a des mecs qui s’éclatent sur le net, c’est poilant… et pratique 8)

Oh! bravo, lol, tu as un compteur de pile 3000 aujourd’hui :stuck_out_tongue: ça se fête