j’avais pas vu, ! C’est ma tournée…
Put… 3000 ! J’ai vraiment rien d’autre à bran… ? ![]()
ca fait parti de mon boulot sertir du cable info …
il faut que tu passes par un panneau de brassage ou par une prise mural a sertir( en LSA+ par exemple)
avec un outil spécial (environ 30€) mais on peut se débrouiller sans
pour la longueur du RJ45 en cat 6 100m sans problème (on a du matos cisco) j’en ai testé un a 110 et c’était limite au niveau perte db mais 100% des paquet transmit quand meme
pour la fibre faut les moyens … des outils spéciaux pour le sertissage (pince coupante spéciale, ponçage de la surface) (perso j’en fait pas c’est une boite extérieur qui vient ) par contre je fais du nettoyage + test fibre (le nettoyage se fait avec une camera microscope) et je peux te dire que la fibre c’est vraiment délicat … en plus tu rajoute du matos relativement coûteux (transceiver (convertisseur fibre/cuivre), gbic , carte reeau fibre optique)
dernier conseil prend des switchs L3
[quote=“sinozis”]ca fait parti de mon boulot sertir du cable info …
il faut que tu passes par un panneau de brassage ou par une prise mural a sertir( en LSA+ par exemple)
avec un outil spécial (environ 30€) mais on peut se débrouiller sans
pour la longueur du RJ45 en cat 6 100m sans problème (on a du matos cisco) j’en ai testé un a 110 et c’était limite au niveau perte db mais 100% des paquet transmit quand meme
pour la fibre faut les moyens … des outils spéciaux pour le sertissage (pince coupante spéciale, ponçage de la surface) (perso j’en fait pas c’est une boite extérieur qui vient ) par contre je fais du nettoyage + test fibre (le nettoyage se fait avec une camera microscope) et je peux te dire que la fibre c’est vraiment délicat … en plus tu rajoute du matos relativement coûteux (transceiver (convertisseur fibre/cuivre), gbic , carte reeau fibre optique)
dernier conseil prend des switchs L3[/quote]
Salut,
Merci beaucoup pour les infos.
Je vais effectivement mettre des prises murales au départ et à l’arrivée, c’est ce qu’il y a de plus simple (et j’en ai…).
Pour le reste de la ligne je suis obligé de passer par les connecteurs. J’ai fait quelques essais et j’y arrive avec les connecteurs cat5 (ça force un peu pour entrer mais c’est bon).
Il me manque du matériel, j’ai été surpris par le cat6 qui est plus épais et plus rigide… Et je n’ai pas le matos adapté.
Je pense que ça va le faire. Bien sur j’évite de mélanger le cat5 et 6 sur une même ligne…
Merci pour le détail technique pour les switchs. Mais c’est le même problème, je suis obligé de faire avec ce que j’ai, mais s’il faut changer, je penserais à tes infos.
J’ai un copain à Antananarivo qui a tout ce qu’il faut pour tester les lignes réseau, à l’occasion je lui demanderais de descendre avec son matériel (histoire de mesurer les dégats
).
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, non ? 
les cat 5 ne sont pas blindés (si je me souvient bien)
le blindage et très (très) important (je suis en milieu industriel et le peux te dire que je vois la différence)
investi au moins dans des connecteurs cat 6
les cat 5 ne sont pas blindés (si je me souvient bien)
le blindage et très (très) important (je suis en milieu industriel et le peux te dire que je vois la différence)
investi au moins dans des connecteurs cat 6[/quote]
Salut,
Merci pour la précision.
J’ai des connecteurs cat5 blindés.
Je vais mettre la masse (le blindage) à la terre, au départ et à l’arrivée de la ligne, qu’en penses-tu ?
non sur l’équipement c’est suffisant . Bon chez moi tout les équipements sont sur un chassis et a la masse (terre)
edit :si tu te contentes de 10/100mbs tu peux faire passer 2 connexions info dans 1 câble 4 paires (2 paires suffisent pour une connexion) ou 1 info/2 téléphones (téléphone 1 paire )ou 4 téléphones .
pour du 1000mbs il faut 4 paires.
si t’es intéressé je peux te filer les codes couleurs.
Si, il y a un blindage autour du catégorie 5 (alu léger à la périphérie). Pour mettre du catégorie 6 dans une prise catégorie 5, il fut avoir la foi, une bombe nettoyant contact, un siège confortable, du temps, une paire de lunettes loupe et une loupe (pour moi), un punching ball et de la patience. J’ai légèrement rapé l’isolant, balancé du nettoyant contact et mis le fil. Ça marche bien sauf que rapidement tu te promets que plus jamais tu ne feras ça.
Sinon, si tu le met à la terre, vérifie que tes équipements sont également reliés à la terre
Salut,
François tu as raison ! J’ai parlé un peu vite… le câble cat6 NON BLINDé entre bien dans les connecteurs cat5 (mes essais) mais pas le câble blindé… Les fils sont trop épais… Et comme je ne vais pas m’amuser à désépaissir à la lame de cutter, je suis bon pour une commande…
@Sinozis
Mes équipement ne sont pas à la terre, il font donc bien que je mette la ligne à la terre (terre que je vais faire tester très rapidement…).
A priori je me contenterais de 2 paires, mais une fois la ligne posée c’est dommage de na pas brancher les 4 paires, des fois que j’ai envie de passer à 1000 
Pour le code couleur c’est bon, je le connais déjà par coeur. Une question, pourquoi sur Wiki le T568A est marqué comme obsolète ? C’est celui que j’utilise, je change pas !
Ils sont pas chiants à modifier l’ordre des couleurs…
J’aimerais bien avoir en face celui qui à eu cette brillante idée…
Tout comme celui qui à eu la brillante idée de ne pas mettre les couleurs dans l’ordre, c’est pratique tiens !
d’ou l’intérêt de mettre des embases/panneau de brassage de chaque extrémité du cable , ton réseau devient beaucoup plus modulaire .Chez nous on a des embase modulaire (c’est pas de je te l’accorde), mais une simple embase fixe double te permet plus facilement de décabler / recabler ton cable en 22 ou 14 paires ou faire des “Y” artisanaux … (parce que les “tout fait” sont pas donnés non plus)
[quote=“sinozis”][quote=“lol”]
A priori je me contenterais de 2 paires, mais une fois la ligne posée c’est dommage de na pas brancher les 4 paires, des fois que j’ai envie de passer à 1000 
[/quote]
d’ou l’intérêt de mettre des embases/panneau de brassage de chaque extrémité du cable , ton réseau devient beaucoup plus modulaire .Chez nous on a des embase modulaire (c’est pas de je te l’accorde), mais une simple embase fixe double te permet plus facilement de décabler / recabler ton cable en 22 ou 14 paires ou faire des “Y” artisanaux … (parce que les “tout fait” sont pas donnés non plus)[/quote]
Je suis revenu sur ton lien que j’avais “survolé”…
Très intéressant, c’est exactement ce qu’il me faut… 12 ports en plus (mon 8 port est saturé…)
Parce que si je te montre mon installation actuelle
Tu va rigoler… 9 câbles qui sortent du mur pour aller dans un switch (il me manque une entrée…).
Je regarde si je trouve ça “à la capitale”, sinon je commande !
Merci.
c’est un panneau de brassage
et tu parles de switch ???
c’est pas du tout la même chose
Ok,
Compris, il me faut le switch par dessus…
Mais je vais quand même mettre ça, ce sera + propre que mes fils qui pendouilles lamentablement.
Le Panneau, le switch au dessus, et mes 9 mini-ralonges…
Merci pour la précision.
cool 
un réseau plus propre c’est déja un réseau plus fiable …
t’as pas un petit schéma de ton réseau juste histoire de voir à quoi ça ressemble (si c’est pas confidentiel).
[quote=“sinozis”]cool 
un réseau plus propre c’est déja un réseau plus fiable …
t’as pas un petit schéma de ton réseau juste histoire de voir à quoi ça ressemble (si c’est pas confidentiel).[/quote]
Non non, rien de confidentiel, je ne bosse pas dans une banque ![]()

Désolé, je n’ai pas les outils pour faire un schéma “propre”… Il manque quelques matériels (imprimantes réseau, NAS…)
Pour te faire une idée, la BLR c’est 1000 mètres
La ligne sur le côté avec les switchs alignés c’est la raison de ce post (300 mètres, que je termine de passer en cat6 aujourd’hui)
De chaque côté de la BLR il y a un hôtel. Je n’ai pas commencé le déploiement dans les chambres des clients, mais c’est mon objectif…
Pour l’instant un accès Wifi dans chaque réception.
La grande “faille”, je n’ai pas pu faire autrement, c’est que les clients passent par l’Intranet des hôtels pour aller sur le Net… Mais il me faudrait doubler le réseau… Nous n’avons pas encore les moyens. Et puis les touristes sont (rarement) des hackers ![]()
PS : J’ai trouvé des connecteurs blindés cat6… ça part au taxi brousse ce soir, j’ai ça demain !!!
pas forcement , un switch L3 (ca va faire mal au budget) ou L2 avec VLan (ca fait un peut moins mal ) tout depend ou sont situées les chambres , elle sont éparpillées ou toutes sur le même switch ?
pas forcement , un switch L3 (ca va faire mal au budget) ou L2 avec VLan (ca fait un peut moins mal ) tout depend ou sont situées les chambres , elle sont éparpillées ou toutes sur le même switch ?[/quote]
Re,
Pour l’instant aucune chambre reliée, tout reste à faire…
J’avoue ne pas trop savoir comment procéder proprement… Câble, Wifi…
Effectivement les chambres sont un peu éparpillées sur le site (blocs de 5 ou 6 chambre). 5 blocs par hôtel (à la hache…).
Il faudrait que je sépare mon intranet, physiquement ce n’est pas possible… Le vlan est surement le plus “simple” à mettre ne oeuvre.
Jusqu’à présent j’ai repoussé, repoussé… mais je vais devoir y passer.
La seule inconnue pour moi, c’est la BLR Cisco. PascalHambourg m’a dit que c’était du matériel “intelligent” et qu’il n’était pas évident qu’il laisse passer les paquets d’un vlan facilement…
Merci de tes idées et infos !
Re,
Je ne résiste pas…
J’ai posé le Cat6 sur 320 mètres déjà il m’en reste un bout de 80 en cat5 (je termine demain matin…)
Et bien ça envoie déjà pas mal…
[quote]223 packets transmitted, 223 received, 0% packet loss, time 222048ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.381/0.434/1.091/0.076 ms
[/quote]
C’est tout de même agréable ! 
Merci pour votre aide.
tu chômes pas
c’est quand même mieux le cat 6 ![]()
t’as combien de relais pour 320 metres ?
Salut,
Clair avec le cat6 c’est de la rigolade 
Pour répondre à ta question, et en comptant le point de départ, c’est le sixième.
La portion la plus longue fait 91 mètres.
Il me reste 80 mètres à faire. Ensuite je rallonge encore d’environ 100 mètres (60 + 40) avec un switch à chaque fois.
Au total ça fera 500 mètres (avec 9 switchs - en comptant le départ de l’arrivée).
Salut
Et une petite fibre optique ? Trop cher ? Parce dans ma boite, on en a tiré pour moins que çà…