Question sur le déploiement réseau par câble

Salut,

Oui la fibre j’y ai bien pensé, mais ici à Madagascar c’est encore vendu comme un produit HYPER technologique et HYPER cher :mrgreen:

L’avantage que j’ai trouve à le faire par câble, c’est qu’a chaque switch je peux simplement et facilement faire un nouveau “noeud” Intranet. C’est ça de gagné sur mon futur développement !

Si j’avais tiré 500m de fibre, je n’aurais eu aucun accès intermédiaire.

Par contre pour la BLR je ne n’y connais rien t’as pas plus de précision ?
Si c’est de la communication longue distance radio faut voir avec les lois Malgache si cela est permis, a mon taf on a du payer une amande pour avoir dépasser un seuil d’émission car la fréquence appartiens a l’armé (je ne sais plus sur quel equipement , telephone portable interne , borne radio Teklogix , CB)

[quote=“lol”]Salut,

Oui la fibre j’y ai bien pensé, mais ici à Madagascar c’est encore vendu comme un produit HYPER technologique et HYPER cher :mrgreen:

L’avantage que j’ai trouve à le faire par câble, c’est qu’a chaque switch je peux simplement et facilement faire un nouveau “noeud” Intranet. C’est ça de gagné sur mon futur développement !

Si j’avais tiré 500m de fibre, je n’aurais eu aucun accès intermédiaire.[/quote]

Effectivement, si tu avais besoin d’accès intermédiaires, ca n’aurait pas fait l’affaire ! ^^

[quote=“sinozis”][quote=“sinozis”]

pour la fibre faut les moyens … des outils spéciaux pour le sertissage (pince coupante spéciale, ponçage de la surface) (perso j’en fait pas c’est une boite extérieur qui vient ) par contre je fais du nettoyage + test fibre (le nettoyage se fait avec une camera microscope) et je peux te dire que la fibre c’est vraiment délicat … en plus tu rajoutes du matos relativement coûteux (transceiver (convertisseur fibre/cuivre), gbic , carte reeau fibre optique)
[/quote]
Par contre pour la BLR je ne n’y connais rien t’as pas plus de précision ?
Si c’est de la communication longue distance radio faut voir avec les lois Malgache si cela est permis, a mon taf on a du payer une amande pour avoir dépasser un seuil d’émission car la fréquence appartiens a l’armé (je ne sais plus sur quel equipement , telephone portable interne , borne radio Teklogix , CB)[/quote]

Je n’ai pas beaucoup de connaissance en BLR. Effectivement il a fallut déposer une demande d’autorisation auprès de l’office de régulation. Tout ce que je sais c’est que ça m’a couté la peau du c… Plus de €4000 pour relier mes deux établissements…
T’imagine bien que je me suis rabattu sur le câble pour le reste…

Nous avons aussi une VHF, et payons chaque trimestre une redevance. Avant lorsque nous n’avions même pas le téléphone, c’était une BLU (marrant ça, ça porte au bout du monde !)

Tout est cher ici…
Le panneau de brassage, je vais le toucher au prix de l’or (un 24 port c’est 356€). J’attends le devis pour le 12…
Bien sur je pourrais commander directement sur Internet, mais c’est un peu galère, il faut ajouter l’expédition, les douanes (gourmandes), les taxes, le transport jusqu’à chez moi, le pourcentage de risque. Et il faut des Euros à l’extérieur. Je travaille en Ariary, donc il faut faire une demande à la banque… J’en ai pour quelques mois avant d’avoir mon matos…

[quote=“lol”]L’avantage que j’ai trouve à le faire par câble, c’est qu’a chaque switch je peux simplement et facilement faire un nouveau “noeud” Intranet. C’est ça de gagné sur mon futur développement ![/quote]Avantage qui peut devenir un inconvénient… :unamused: … attention aux “goulots d’étranglement” avec cette technique… si tu rajoutes trop de “postes” sur chaque switch, il y en a qui vont franchement ramer pour surfer…( :laughing: )… mettre des switch en cascade n’est pas une bonne idée au niveau du débit… (dans ton cas tu y es obligé à cause de la la distance, mais pour tes dévoleppements futurs, pense que les données, “au final”, ne transiteront que sur un cable… 15 clients sur le même cable, ce n’est pas 150… :unamused: )

Je n’ai pas 150 chambres…
Salut,
Au maximum ce serait 35 postes en même temps… J’avoue ne pas croire que j’aurais tous mes clients sur le Net en même temps.
Mais au pire, tu penses que c’est jouable ?
Comment ça fonctionne ? 100 Mo (le switch) divisé par le nombre de clients ? Au pire il faudrait que je passe en switch 1 Go là ou ça coince (même débit que mon câble) ?

[quote=“lol”]Comment ça fonctionne ? 100 Mo (le switch) divisé par le nombre de clients ?[/quote]Si tes clients sont tous en bout de ligne, c’est à peut près ça… après, si tu les disperses sur les différents switchs, c’est plus dur à “expliquer”, disons que chaque switch repart sur du 100 et donc, toutes les connexions de ce switch vers l’extérieur (point “final”) se partageront un câble 100 méga qui se “mélangera” aux autres connexions du switch suivant… :unamused: … faire une liaison au giga entre chaque switch améliorerait la chose… bien entendu… mais bon… 35 clients ne nécessitent peut-être pas de tels investissements… (tu seras limité de toute façon par ta connexion internet… divisée par le nombre de clients… :unamused: … mais avec des clients disséminés, certains seront plus égaux que d’autres… :laughing: )

La réflexion sur les goulots d’étranglement c’était juste “au cas où” ton réseau deviendrait “conséquent”… (et c’est pour ça qu’on tire de la fibre en général… pour relier les switch “chargés” vers une baie de brassage “générale”… on contourne le problème de la distance, mais surtout celui du débit… :mrgreen: )

Re,
Merci, c’est clair.
J’ai beaucoup appris avec ce sujet (et j’ai pas mal galéré à changer mon cat5 et cat6 :mrgreen: ).
Là, en bout de ligne 400 m de Cat6 (7 switchs) et encore 30 mètres de cat5, jarrive à ça :

[quote]— 192.168.0.2 ping statistics —
503 packets transmitted, 503 received, 0% packet loss, time 502014ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.281/0.324/1.377/0.053 ms
[/quote]

Tout à fait acceptable je pense :slightly_smiling:

Merci à tous ceux qui ont suivi ce sujet ! Résolu…