Question technique mais pas debian forcement

Tsalu tous,

je me demande si c’est possible de créer une sorte de “dossier en ligne” où un groupe de gent a accès (donc, sécurisé), et où il y aurait plusieurs documents de different type (texte, dessins, images, feuilles de calcul… et pas forcement non Microplofs).

L’idée est avoir un endroit où les gens qui ont accès peuvent regarder et télécharger les documents dont ils ont besoin ET aussi les modifier s’il le faut pour y remettre à nouveau. Si en plus cette modif peut être en ligne, ça c’est la cerise du gateau.

et, comme j’aime bien demander au père noël, que ça soit facile, rapide ET gratuit à faire…

Salut,

Tout ceci ressemble étrangement à la description d’un wiki.

Notre ami “lol” devrait se faire un plaisir de te renseigner :slightly_smiling:

ben non, un wiki c’est un endroit où les gens écrivent

moi je parle de documents différents

un peu comme un dossier de l’ordinateur mais au lieu d’etre moi toute seule à y acceder, qu’ils soient quelque part là haut et plusieures personnes les utilisent

[quote=“eartells”]ben non, un wiki c’est un endroit où les gens écrivent

moi je parle de documents différents

[/quote]

Cela doit être ce qui se traduit sur le wiki par “téléverser”, non. Pourquoi pas des images ?

Serveur ftp, plutôt
Ou un gestionnaire de document à la Sharepoint (je ne sais ce qu’il y a d’équivalent en libre)

Alfresco : alfresco.com/community/

Bonjour,

Agora-Project peut être : agora-project.net/

Le plus simple c’est un serveur ftp.

Après il suffit que les client aient de quoi lire les documents, si ce n’est pas le cas il te suffit d’indiquer avec quoi l’ouvrir. Tu peux même mettre à dispositions les logiciels libre nécessaires à leur bonne lecture.

[quote=“eartells”]Tsalu tous,

je me demande si c’est possible de créer une sorte de “dossier en ligne” où un groupe de gent a accès (donc, sécurisé), et où il y aurait plusieurs documents de different type (texte, dessins, images, feuilles de calcul… et pas forcement non Microplofs).

L’idée est avoir un endroit où les gens qui ont accès peuvent regarder et télécharger les documents dont ils ont besoin ET aussi les modifier s’il le faut pour y remettre à nouveau. Si en plus cette modif peut être en ligne, ça c’est la cerise du gateau.

et, comme j’aime bien demander au père noël, que ça soit facile, rapide ET gratuit à faire…[/quote]
Oui c’est possible :smiley:

Ensuite les membres qui ont postés avant moi t’ont subtilement indiqués qu’il y avait l’embarra du choix.

Tu ne nous a pas dis quels types d’accès tu as à l’ordinateur qui est dans les nuages ? Tu peut y installer ce que tu veut ou juste des CMS ?

Pour faire ça, moi j’ai un blog perso en wordpress avec une page protégée par mot de passe, dans cette page tous mes proches ont le mot de passe, et on y raconte n’importe quoi, ils ont également un accès FTP ou ils peuvent déposer des ressources, il ne reste plus qu’à faire un lien dessus dans un commentaire et nous partageons comme ça :wink:

J’aurais dit ftp aussi. Pas mal l’idée du blog Debianhadic.
Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais sur toile libre, lorsque tu as créé un projet, un espace de stockage ftp est automatiquement créé. Le plus, c’est que d’autres personnes peuvent être inscrites à ce même projet, et donc mettre ce qu’elles veulent sur l’espace ftp en question.
À voir selon tes gouts. Si tu découvres quelque chose, ça m’intéresse assez, n’hésite pas à rapporter tes expériences :wink: .

[quote=“MisterFreez”]

Tu ne nous a pas dis quels types d’accès tu as à l’ordinateur qui est dans les nuages ? Tu peut y installer ce que tu veut ou juste des CMS ?[/quote]

euuuuuuuu… des patates? :blush:

alors je vais expliquer (essaier de) ce qu’on veut faire:

suite à une mauvaise décision du gouvernement assez recente (voir le fil http://www.debian-fr.org/les-thesards-catalans-ont-besoin-de-ta-signature-t30275.html), les assoc de doctorands on décidé laisser les cartes du tarot pour prendre un autre type de cartes à jouer.

alors, mis à part des textes à faire signer aux gens, il y a des études comparatif de prix des universités catalanes, des universités de tout l’état, des lois des différentes communotés autonomes, des grafiques et dessins, des comunications aux médias… bref un gros merdier de fichiers qui sont plus ou moins éparpillés dans des centaines de mails envoyés dans tous les sens depui jeudi dernier.

bref, il faut les organiser, en faire des résumés, classer… et ce n’est pas une persone qui va se taper le boulot, celà va se faire par le “comité de documentation” qui vient d’être crée (devinez qui y participe).
donc, il faut penser, d’abord, que ça doit être accessible à tous mais pas possible laisser un ordinateur allumé toute la journée.
qu’il faut que ça soit sécurisé (nous avons accés, pas les autres).
et, comme nous avons des salaires de merde (ceux qui n’ont), il faut que soit gratos.

oh, et il y a des “Microplof” parmi les participants.

PS. oui, je sais, je devrais écrire ma thèse au lieu de m’occuper de ça, je sais, je sais.

C’est précisément ce que je me suis dis. Tu sais ce n’est pas les abandonnés que de ne pas te mettre au premier rang dans cette lutte.

Je trouve que ça a une sacrée gueule de wiki. Gestion poussé des utilisateurs, possibilité d’éditer les textes en ligne et d’uploader tout types d’autres documents.

Par contre faire l’impasse sur une machine allumée en permanence, je pense que c’est pas possible. Si quelqu’un a un compte free, il peut l’utiliser. Je peux vous donner accès au miens si vous le souhaitez mais pas avant demain soir voir même samedi. Sinon tu peut chercher le Linux User Group le plus proche de chez toi, je doute que ça les dérangent de vous aider.

Réponse très rapide par “manque de temps”:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Un vieux portable en guise de serveur (avec sauvegarde régulière sur un “vrai” poste… bien entendu…), un compte chez “dyndns” (ou autre hein… patapé!!! patapé!!!)… et “ssh” dessus (+ redirection du port 22 (ou autre) de la 'box vers cette machine)… tes “clients” utilisent fillezilla (y’a même une version “portable” pour le billousiens!!!) en mode “sftp”, c’est simple, c’est rapide à mettre en place, c’est crypté, c’est aussi solide que peut l’être une machine GNU/Linux “sous” Debian (mettre fail2ban pour éviter les “bot”…). Reste un point: la “déontologie” des “admin”…

Si ça t’amuses, tu peux même y mettre un petit serveur IRC dessus, accessible en ssh… gniarf… ben quoi… c’est trop “g33k” pour vous? :geek: :005 :geek:

:006

Tiens je me demandais ( mais pour une toute autre raison ) si on pouvais se permettre ce genre de “bidouilles” ( dossiers uniquement accessible à quelques privilégiés) sur les espaces perso “offerts” :mrgreen: par les F.A.I. ???

Si ils permettent l’utilisation de .htaccess ça fonctionne très bien.

arrrrrfffffffffff pas taper

Un peu dans le même cas et pour lancer un projet j’ai ouvert un groupe Yahoo ce qui donne droit à une liste de diffusion + un stockage de 100 Go de photos et 10 Mo de fichiers.
Ce groupe est totalement privé
Ceux qui désirent participer doivent ouvrir un compte Yahoo. l’inscription au groupe est soumise à validation.

Yahoo c’est pour c’est pour lancer la phase de finalisation du projet. Lorsque celui-ci sera bien avancé on basculera le stockage et la liste de diffusion + un site internet en .com chez OVH ou autre hébergeur.

Salut,

[quote=“yap22”]Bonjour,

Agora-Project peut être : agora-project.net/[/quote]

Je retiens Agora pour sa facilité d’installation. Sympa, bel aspect et ils proposent le logement (reste à savoir l’espace alloué gratuitement et l’espace nécessaire à Eartells ![quote=“eartells”][quote=“MisterFreez”]

Tu ne nous a pas dis quels types d’accès tu as à l’ordinateur qui est dans les nuages ? Tu peut y installer ce que tu veut ou juste des CMS ?[/quote]

euuuuuuuu… des patates? :blush:

alors je vais expliquer (essaier de) ce qu’on veut faire:

suite à une mauvaise décision du gouvernement assez recente (voir le fil http://www.debian-fr.org/les-thesards-catalans-ont-besoin-de-ta-signature-t30275.html), les assoc de doctorands on décidé laisser les cartes du tarot pour prendre un autre type de cartes à jouer.

alors, mis à part des textes à faire signer aux gens, il y a des études comparatif de prix des universités catalanes, des universités de tout l’état, des lois des différentes communotés autonomes, des grafiques et dessins, des comunications aux médias… bref un gros merdier de fichiers qui sont plus ou moins éparpillés dans des centaines de mails envoyés dans tous les sens depui jeudi dernier.

bref, il faut les organiser, en faire des résumés, classer… et ce n’est pas une persone qui va se taper le boulot, celà va se faire par le “comité de documentation” qui vient d’être crée (devinez qui y participe).
donc, il faut penser, d’abord, que ça doit être accessible à tous mais pas possible laisser un ordinateur allumé toute la journée.
qu’il faut que ça soit sécurisé (nous avons accés, pas les autres).
et, comme nous avons des salaires de merde (ceux qui n’ont), il faut que soit gratos.

oh, et il y a des “Microplof” parmi les participants.

PS. oui, je sais, je devrais écrire ma thèse au lieu de m’occuper de ça, je sais, je sais.[/quote]

Ha bhen chez SFR, ça à l’air de passer :smiley: M’enfin bon avec 1024 Mo, faut pas être trop nombreux :unamused:

[quote=“Num’s”]Réponse très rapide par “manque de temps”:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Un vieux portable en guise de serveur (avec sauvegarde régulière sur un “vrai” poste… bien entendu…), un compte chez “dyndns” (ou autre hein… patapé!!! patapé!!!)… et “ssh” dessus (+ redirection du port 22 (ou autre) de la 'box vers cette machine)… tes “clients” utilisent fillezilla (y’a même une version “portable” pour le billousiens!!!) en mode “sftp”, c’est simple, c’est rapide à mettre en place, c’est crypté, c’est aussi solide que peut l’être une machine GNU/Linux “sous” Debian (mettre fail2ban pour éviter les “bot”…). Reste un point: la “déontologie” des “admin”…

Si ça t’amuses, tu peux même y mettre un petit serveur IRC dessus, accessible en ssh… gniarf… ben quoi… c’est trop “g33k” pour vous? :geek: :005 :geek:

:006[/quote]

+1