Questions diverses sur la programmation (C)

Bonjour à tous.

Je profite un peu de mes vacances pour apprendre à coder. Cependant, je me demandais quel logiciel vous utilisez pour cela. Bien sûr, je parle d’un truc pratique pour débutant. J’apprend déja à programmer, alors si en même temps je dois apprendre à utiliser vim ou emacs… ça risque d’être un peu trop prenant.

Merci pour vos réponses!

:smt006

salut

quel language de code voudrais tu apprendre ???

pour faire quoi ??

Je voudrais apprendre le C, puis le C++, et s’il me reste du temps jeter un oeil au python (ça fait beaucoup, donc je ne ferais sûrement pas tout). Avec cela, je regarderais aussi du coté de la librairie GTK.
Pour faire quoi? je n’ai pas de projets précis pour l’instant, des idées viennent, puis repartent aussi vite qu’elles sont venues. Je pense que c’est surtout parce que je ne sais pas ce que la programmation peut me permettre de faire réellement.

Tu peux utiliser un IDE. Tu as anjuta et geany dans les dépôts. Il y a codeblocks aussi, il faut télécharger les .deb sur leur site : codeblocks.org/downloads/5

Sinon, n’importe quel éditeur de texte ayant les fonctionnalités que tu souhaites (coloration, indentation, etc.) avec gcc et make : siteduzero.com/tutoriel-3-31 … linux.html

Salut,

je dirais bien QT4 car ils te permettent de faire des interfaces graphiques facilement et en C++, ils ont une très belle interface et tu trouve un bon bouquin dans le commerce. En plus, une fois que tu maitrise QT4 il existe QTPython. En plus, il y a le projet Qtopia qui te permet de développer des applis pour ton tel portable (si compatible).

C’est vrai, ils ne font que du C++, mais bon, on n’est pas obligé de passer par C pour apprendre le C++.

Sinon, il y a bien sûre Qdevelop ou Anjuta (IDE) pour faire du C avec GTK comme interface graphique (gcc en compilateur)et ddd en débuggueur. Si on regarde les lignes de codes, QT et GTK sont assez proche, mais GTK respecte un peu plus les standart il me semble.

Voilou

Je passerais à Qt un jour, mais, j’ai vraiment du mal avec les applications “KDE”, donc voila, chaque chose en son temps.
Je me met quand même au C avant le C++, car j’en aurait besoin dans mes études.
Merci pour les liens, surtout sur l’explication du makefile, ça sera utile!
Geany est sympa sinon comme petit IDE. Les autres que j’ai testé sont soit trop, soit pas assez complets.

gedit est pas mal aussi, quand tu actives ses différentes fonctions supplémentaires.

Code:Blocks est un bon IDE avec gcc d’incorporé.

L’avantage est qu’il est multiplateforme, tu ne sera pas dépaysé si tu retourne sur Win$ ou MAc

Utilise un éditeur de texte. On s’en fout que ce soit kate, emacs, vim, gedit, nano ou autre.

Les IDE s’est fait pour gagner en productivité pas pour apprendre.

Si tu veut en savoir le moins possibles sur la programmation utilise un IDE sinon utilise un éditeur de texte. Si tu veut en plus d’apprendre à programmer passer du temps à farfouiller dans la doc du logiciel que tu vas utiliser (connaissances qui ne te serviront à rien dès que tu changeras de logiciel) alors utilise un IDE sinon utilise un éditeur de texte.

Quand tu en auras marre de certaines choses les IDE seront tout à toi et tu seras à même d’en choisir un.

hello
geany est un bon compromis, il gère pas mal de syntaxe, tu peux le configurer pour qu’il supporte gcc ou g++ ,perso je passe par un script pour compiler, c est plus simple :slightly_smiling:

Seulont moi chaque langages a ces avantage, j’ai fait un peux de java , la doc est nulle et c est lourd lourd. Visiual basic 6, pas stable et only M$.Pyton sympa mai j’ai pas aprécier sa syntaxe et la doc c est un peux le même bordel que java. je voulais un language qui puisse tout faire le c++ est donc ce qui ma paru le mieux. ce langage a aussi fait ces preuve mai est très long a apprendre(pour en maitriser une bonne partie) tellement il est vaste.

il faut savoir que : les api système son majoritairement coder en C.
Pourquoi mystère probablement pour des souci de compatibilité avec les ancienne version des lib.

si tu ne compte pas faire d’apelle système le c++ est a mon avis un bon choix car tu pourrai facilement t’adapter aux C en meme temps :slightly_smiling:
le c++ suporte en partie le C mai pas l’inverse (donc si tu change d’avis tu peux quand même utiliser les api systeme. C’est donc un exemple d’autre language permette de faire le meme principe).

je te conseil de matter du coter de ncurses pour les interface en console. et sa fait déja pas mal a apprendre surtout si tu n’a coder dans aucun language auparavant.
perso je ne développe plus pour windows. perte de temps vu que plus rien n’est dessu a part mes jeux .

Merci pour toutes vos réponses! J’utilises finalement geany ou vim. Ce dernier n’est pas trop du à apprendre, et vraiment très très pratique pour éditer des fichiers! bon, je ne connais pas tout malheureusement, et je serais avide d’en savoir plus. Ce qui ne me plait pas dans ce dernier, c’est par exemple, qu’il ne crée pas un fichier source tout prêt (avec quelques librairies standard inclues). Mais comme vous l’avez dit, ça me permet d’apprendre aussi ce que je fait, et ça j’apprécie!

J’aime beaucoup le C perso, les autres langages me semble moins explicite dans leur syntaxe, mais ça vient peut-être de moi. Puis de toute façon, il faut commencer quelque part.
Je pense enchainer avec le C++ ensuite, mais de toute manière j’ai besoin du C

Je rencontre cependant une difficulté dans mon apprentissage. C’est celle de savoir quelles librairies je peux utiliser, et comment, mais aussi ce qu’elles peuvent me permettre de faire.
Savez-vous où je pourrais avoir des renseignements à ce sujet? j’ai déja de la doc sur gtk, sur Qt4, mais je suppose que je devrais aussi en savoir pour le simple affichage X, la modification de l’aspect de l’affichage, gestion de l’audio…

Comment aussi je pourrais me renseigner sur la librairie la plus performante (consommant le moins de ressources)?

[quote=“thuban”]Savez-vous où je pourrais avoir des renseignements à ce sujet? j’ai déja de la doc sur gtk, sur Qt4, mais je suppose que je devrais aussi en savoir pour le simple affichage X, la modification de l’aspect de l’affichage, gestion de l’audio…[/quote]Laisse ça pour plus tard, contentes toi d’utiliser de simple tutoriaux sur la programmation Qt et GTK dans un premier temps.

hum… j’ai l’impression de rentendre mes profs de lycée me répondant à mes questions : “tu verras ça plus tard” . :mrgreen:
Je ne vais pas me contenter d’attendre! même si ça me paraît trop difficile maintenant, il y aura toujours une petite graine dans mon cerveau, le temps que j’y revienne plus tard.

[quote=“thuban”] Ce qui ne me plait pas dans ce dernier, c’est par exemple, qu’il ne crée pas un fichier source tout prêt (avec quelques librairies standard inclues).[/quote]Bonjour, pour pallier à ce léger inconvénient, tu peux te faire quelques templates que tu places dans un répertoire et que tu appelles à la demande.

Ça c’est pas bête! Enfin, je n’ai pour l’instant besoin que de stdlib, stdio, maths, time, et c’est tout. Donc bon… Mais quand j’aurais besoin de plus, il faudra que je me fasse un répertoire dédié à mes “programmes”.

salut
les lib on tous leur avantage et leur inconvénient. perso tant que je peux coder en bas niveau je le fait, car souvant si chez soit sa pose pas de problème c’est chez l’utilisateur que sa coince. Principalement a case des version pas forcement compatible entre elle.
genre boost, gtk, qt. c’est normal d’un certin point de vue, mai pénible du coter de l’utilisateur car il faut sans cesse modifier les lib du système. les lib c’est pas sa qui manque, je me base sur quelque critère pour en choisir une. 1 la doc ,si pas de doc ou peux référencer sur le net = lib nouvelle ou en abandon. 2.- sa compatibilité entre les version. 3.- je peux faire ce que je veux avec ou pas (2d et 3d ?)
4 la licences je veux pouvoir faire ce que je veux avec mon soft.

[quote=“thuban”]hum… j’ai l’impression de rentendre mes profs de lycée me répondant à mes questions : “tu verras ça plus tard” . :mrgreen:
Je ne vais pas me contenter d’attendre! [/quote]Deux règles :
1 la base toujours la base
2 Tout est dans la Doc

Va pas trop vite en prog,

Si vraiment tu veut apprendre la programmation et pas etre productif dans l’imperatif , oui,utilise editeur + compilateur séparer.
Ca te permetra d’avoir une bonne maitrise de ce qui ce passe.

[quote=“BbT0n”]Si vraiment tu veut apprendre la programmation et pas etre productif dans l’imperatif , oui,utilise editeur + compilateur séparer.
Ca te permetra d’avoir une bonne maitrise de ce qui ce passe.[/quote]Oups! tu lui rappelles son vieux prof! :smt003

C’était pas péjoratif lorsque j’ai dit que ça me faisait penser à un prof, bien au contraire, je l’adorais celui là! :smiley: Mais c’était frustrant cette limite d’accès à certaines conaissances, même si je n’étais pas capable de tout comprendre.