Qui est chez Free ?

Etes-vous chez Free ?

• Oui
  • Non

0 votant

Salut à tous et à toutes :stuck_out_tongue:

Je vous explique ma situation:

J’suis actuellement chez le 9 et je paie 40€/mois pour la TV, la téléphonie et l’ADSL.

Je commence à trouver ça cher sur l’année, j’ai demandé pourquoi un tel prix alors que maintenant ils offrent du 30/mois, ils ont fais l’autruche, c’est pas grave, je voulais du changement.

Et donc je pense me diriger vers Free, car j’ai déjà fait AOL (nul), Tiscali (super mais maintenant Alice…) et FT (trop cher), donc il me reste Free, Club internet et tout le reste (la poste, darty et les autres…).

J’ai donc une préférence pour Free, cela dit j’ai toujours eu de mauvais échos à propos de ce FAI.

J’aurais donc plusieurs questions pour vous, j’espère qu’on pourra me répondre même si ce n’est pas idéalement le bon forum j’en suis conscient.

----------------------------------

1/ Le service technique est-il si nul qu’on le prétendait il y a quelque temps ?

2/ Comment est la Freebox ? J’ai l’impression que c’est tout de même un niveau technologique supérieur aux autres Box (9box, livebox, etc…) ?

3/ Le WiFi fonctionne bien ? Des soucis avec Debian ?

4/ Free bride certains ports paraît-il, ceci est-il gênant ou suffit-il de préférer des ports plus “exotiques” ?

5/ Je suis à 1200 mètres du commutateur avec un affaiblissement théorique de 15.66 dB, DSLAM Alcatel et dans une zone totalement dégroupée par Free, suis-je contraint à plus de risques qu’une personne en dégroupé partiel ?

Car actuellement avec Neuf je n’ai pas vraiment de problèmes au niveau de la ligne, par contre le débit n’est pas génial, on va dire 4Méga/512, ce que je ne trouve vraiment pas terrible car chez FT j’avais bien le double que ce soit en up et down (pour du 8Mb théorique chez les deux).

6/ En général on met du temps à recevoir le matériel ? La possibilité de se connecter ?

7/ Au niveau du téléphone, l’écoute reste de qualité ?

8/ La Tv (boîtier HD) ne connaît pas trop de problèmes (freeze, pixélisation, etc…) ?

9/ Avec ma ligne je peux espérer un débit non théorique de combien approximativement en ADSL 2+?

J’ai sûrement encore pas mal de questions que j’ai oublié, mais bon c’est déjà pas mal.

Je sais que ça reste des questions qui dépendent de pas mal de choses et peut-être même de la chance, mais si vous pouviez répondre pour vous déjà et puis pour vos connaissances, ça serait cool
:wink:

Aussi si vous connaissez de gros défauts sur le matériel dites le moi, des qualités également biensûr :stuck_out_tongue:

Merci bien les gars :smiley:

1/ Pas testé.

2/ FreeBOX = 2 boitier : internet + HD : un serveur ftp interne pour la freebox HD (très plaisant) avec un DD de 40 Go. Celle connecté à Internet pose pas trop de problème : wifi, ethernet ça marche bien.

3/ Le wifi marche excessievement mieux sous linux que sous windows : ma soeur windows xp à des déconnexions intempestives (cause : driver windows). Mais j’ai poussé le vice puisque j’ai mis le SSID d’un nom tordu, une clé WPA-PSK TKIP très longue, et la cause des problème sous windows : SSID caché, ça sous linux il n’y a aucun problème mais sous windows c’est une horreur.

4/ J’ai pas remarqué désolé.

5/ Je suis à 37.18 dB d’affaiblissement et il me permette le (quasiment) max de ma connexion entre 2 et 5 Mega (ça varie malheureusement). Mais toi avec ton affaiblissement tu n’auras pas de problème.

6/ J’ai mis entre 3 semaines et un mois. Et ensuite attendu un à deux jours pour faire fonctionner les box.

7/ Appel parfait en Espagne, j’ai même dérivé le compte sip pour avoir un fixe sur mon portable (avec twinkle : une crème se programme)

8/ Ayant le débit minimum requis pour la télé j’ai eu droit effectivement à pixellisation, freeze (dans les pires moments) mais dans l’ensemble ça marche plutôt bien. Note : la télécommande est spécifique à la FreeBOX HD donc si comme moi les piles coulent à l’interieur la HD n’est plus utilisable.

9/ Peux être 8 ou 12 Meg je sais pas du tout.

Comme je l’ai dis la télécommande, limite enlever les piles. Sinon je la trouve très bien et pour ta ligne je pense que ça devrais rouler. Et aussi sache que la télé en marche prends quand même (environ) 3 Meg de download. Normal elle prend tout par internet.

Mais sinon je trouve le coup du ftp très bien. Comme il est derrière le routeur il n’est dispo que pour les utilisateur.

Moi j’aime vraiment bien Free. @+

Je te conseillerais d’attendre encore un peu car apparemment ils vont baisser leurs tarifs d’après linuxfr.org/2007/10/05/23174.html mais bon c’est pas forcément dis que ça se fasse bien et comme on le souhaite

Oui.

Oui et non, elle est plus fragile (alim foireuse, elle chauffe, etc mais utilise effectivement des techniques récentes, ou tout du moins Free communique là dessus et fait sa pub dessus. J’ignore ce que font les autres FAI. Freeplayer a l’air d’être assez exclusif a free.

Pas testé mais ceux qui ont testé n’ont pas eu de souci sauf le prix de la carte (pour la V4). Tu n’auras pas ce souci.

Non, Free bride des ports chez les non-dégroupés, par contre Free a eu des gros pbms de bande passante sur certains noeuds avec des engorgements le soir. Pour le moment c’est plutôt calme.

Tu peux rester dégroupé partiel et je te le conseille si tu veux être sûr de ton téléphone. Le dégroupage total t’économise juste le prix de l’abonnement mais est dangeureux: si tu n’as rien tu es parti pour la hotline: cf point 1.

La qualité de ta ligne intervient aussi: mon up est ridicule par rapport à ce que je devrais avoir. A mon avis n’attends pas de miracle de ce coté, la technique est la même et Free ne changera pas ta ligne.

Varie d’une semaine à 3 mois.

Oui

Vue la distance à ton DSLAM ça devrait être très bien.

Humm, va voir sur degrouptest, ils te le diront… mais les chiffres sont à prendre avec des pincettes.
quote][…]

Aussi si vous connaissez de gros défauts sur le matériel dites le moi, des qualités également biensûr :p[/quote]

La freebox est fragile, surtout au niveau de l’alimentation. Si ça marche tu seras satisfait. Sinon, tu vas vivre l’enfer…

[quote=“fran.b”][quote=“ymer”]
1/ Le service technique est-il si nul qu’on le prétendait il y a quelque temps ?
[/quote]
Oui.
[/quote]je suis désolé, mais je n’ai pas eu cette expérience lorsque j’ai appelé la hotline de free. Je le redis, je ne me suis pas entendu dire “ah mais si vous n’êtes pas sous XP, heu on peut rien faire pour vous, si vous utilisez linux, c’est que vous savez vous en servir …”, c’est déjà d’un grand réconfort.

Moi ce qui me bloque d’aller vers free ou un autre, c’est les 10 jours minimum pour l’écrasement de la ligne … j’ai du mal à envisager 10 jours sans le net.

7/Souvent, j’entends de l’écho… Parfois pas de ligne…

J’y suis. J’ai rarement eu des problèmes. Mais je sais qu’en général quand on a, c’est dur. Même pour une alimentation défectueuse pour la V4 on galère.

Tu aurai du mettre un vote avec deux possibilités
[ul]oui : on est chez free
Non: on est ailleurs[/ul]

Ouais de toute façon, j’aimerais bien me renseigner avant de quitter 9 pour un autre FAI.

D’après ce que j’ai lu, pour la V5, elles sont livrée avec ?!

Oui, mais d’un côté c’est pour ça que je quitte 9, pour économiser donc avoir un bon service pour pas cher quoi :wink:

Pour ce qui est de l’alimentation par contre ça me fait peur, le même problème est présent avec la V5 ?

[quote]Tu aurai du mettre un vote avec deux possibilités
oui : on est chez free
Non: on est ailleurs[/quote]

Ouais pas faux :smiley:

En tout cas merci de vos réponses, c’est noté :slightly_smiling:

[quote=“usinagaz”][quote=“fran.b”][quote=“ymer”]
[/quote]
Oui.
[/quote]je suis désolé, mais je n’ai pas eu cette expérience lorsque j’ai appelé la hotline de free. Je le redis, je ne me suis pas entendu dire “ah mais si vous n’êtes pas sous XP, heu on peut rien faire pour vous, si vous utilisez linux, c’est que vous savez vous en servir …”, c’est déjà d’un grand réconfort.

Moi ce qui me bloque d’aller vers free ou un autre, c’est les 10 jours minimum pour l’écrasement de la ligne … j’ai du mal à envisager 10 jours sans le net.[/quote]

Tu n’as pas à être désolé mais pour autant ton expérience n’est pas universelle. ymer demande des points de vue, je lui donne le mien, détailles le tien. Note quand même que ton avis sur la hotline de Free n’est pas majoritaire, admettre qu’il y a des utilisateurs linux n’en fait pas une bonne hotline pour autant: Il ne m’ont jamais donné une seule fois une réponse valable (comprendre qui fasse avancer le problème) excepté au tout tout début en 2000 et c’était par mail direct (pas par leur interface). Lorsque tu seras réduit à prendre en photo ta freebox branchée au milieu de la rue sur le fil téléphone pour qu’enfin le gars admette que ta ligne n’y est pour rien, tu comprendras ce que je veux dire par hotline désastreuse.

Ouaip y’a pas de soucis, je sais très bien que chacun à sa petite histoire :smiley:

La tienne fran.b fait plutôt peur par contre :smiley:

Non mon expérience n’est pas universelle, ni la tienne, reconnaissons que tu avais alors un problème sévère qui dépassait les hotliners de free.
Ceci dit oui, si je détaille, on voit vite que ça m’a pas servi à grand chose la hotline, j’ai appelé pour un problème de son parasite pour la TNT sur la HD.
J’arrivais pas à régler le son dans l’interface de la télé, mais hors tnt, par la télévision cablée[edit: noos], y’avait pas de problème, je pensais donc que ça venait des branchement de la télé sur la HD.
J’ai fini par trouver qu’en branchant le bins sur les prises audio video en façade de la télé, en faisant ce qui me paraissait le le branchement le moins logique vers la HD, plus de son parasite, enfin bon bref …
J’ai trouvé tout seul, mais je n’ai pas maudit la hotline de free.
Moi mon expérience, c’est maudire l’assistance technique d’orange, c’est pourquoi je dis à ymer:
“Si tu change de FAI, déjà, prend pas orange !” et toc !
un exemple pour étailler ? ok :
Si comme moi tu es tributaire de la téléphonie ADSL pour choisir ton FAI, dis toi que les modems/routeurs adsl d’orange, c’est de la merde en barre (sagem, inventel).
tu t’imagines que tu ne peux même pas désactiver le mode routeur ?
sur la freebox je crois que oui, et sur l’inventel, tu peux même pas désactiver le firewall, enfin en tout cas, dans l’interface, tu peux que choisir minimum ! Ensuite, à voir le nombre de redirection de ports que tu peux entrer, chez orange, c’est style 8 * 1 protocol. ça ne manquera pas de laisser un linuxien rêveur non ?!

Bon, concernant les différents opérateurs, je crois, d’experience, qu’on ne peut pas s’arrèter à une évaluation datée, et que les conditions d’exploit sont en plus locales.
Par exemple, les français qui causent ici êtes j’imagine en majorité Parisiens. Personnellement, je ne vous conseillerais pas noos/numericable, vu le sous investissement qu’ils ont fait à Paris sur les tuyaux, par rapport au nombre de clients qu’ils ont captés: à 18h30, chez mon frangin, ça allait plus vite en modem 56Ko.
Par contre, à Caen, je monte en 30 Mo théorique à 2000/2500 Ko sans ralentissement sur certains serveurs quelle que soit l’heure, en raison de l’historique commerciale locale et de la sous exploitation de la boucle.

De la même manière, j’ai orienté beaucoup de monde sur Tiscali au début du dégroupage, en raison de leur hotline qui était super réactive, trés sympatique et personnalisée. Puis d’un coup, au moment du rachjat par je ne sais plus qui (ou l’inverse, de l’integration d’un concurrent) on est passé sur de l’audiotel à bonbon la minute avec 50 000 menus dans l’arborescence qui débouchaient tous sur une adresse url à visiter, même quand le pb concernait une connection: "vous n’arrivez pas à vous connecter ? veuillez aller sur la page internet mabitemescouilles/….

Pour free, je dirais que mon echo actuel, à caen est plutot bon en qualité de service technique, et que peu de gens m’ont donné de retour sur la mise en place de la connection avec la hotline, mais c’est parceque je n’ai plus entendu parler de pb de connection par chez moi depuis longtemps. Peut être que quand on a besoin de la hotline c’est plus difficile, mais je crois qu’ils ont redimensionné le service en proportion des pb (de ce que je ressens sur plusieurs personnes). J’ai eu plus de pb avec le neuf qui rechignait à activer GAMOT sur une ligne de mauvaise qualité qui merdouillait, et je n’ai aucune évaluation à donner sur les services orange avec lesquels je me refuse définitivement à travailler: qu’ils crèvent, je ne travaille qu’avec des professionnels, pas des vendeurs.

Tout ça pour dire qu’une discussion sur une offre ou une autre diot vraiment prendre en compte les spécificités locales, et dépend énormément du moment ou on s’abonne.

Intéressant :wink:

Et donc pour ce qui est de l’endroit, regarder au niveau de la carte du trafic réseau peut donner une idée ou non ?

Et pour la période que conseillerais-tu ? J’ai pas l’habitude de prendre tout ça en compte :smiley:

Sinon jsuis parfaitement d’accord Tiscali serait encore comme au début, j’aurais certainement été chez eux, mais bon…

[quote=“mattotop”]"vous n’arrivez pas à vous connecter ? veuillez aller sur la page internet mabitemescouilles/….[/quote]y marche pas ton lien là … :cry:

[quote=“mattotop”]…sur les services orange avec lesquels je me refuse définitivement à travailler: qu’ils crèvent, je ne travaille qu’avec des professionnels, pas des vendeurs.

Tout ça pour dire qu’une discussion sur une offre ou une autre diot vraiment prendre en compte les spécificités locales, et dépend énormément du moment ou on s’abonne.
[/quote]+1 :smiley: sauf que je veux quand même pas leurs morts :slightly_smiling:, c’est tout à fait juste.

En plus elle n’existe même pas cette page. Ils sont culottés chez tiscali… :laughing:

[quote=“ymer”]Intéressant :wink:

Et donc pour ce qui est de l’endroit, regarder au niveau de la carte du trafic réseau peut donner une idée ou non ?[/quote]Ca aide forcément à décider en province. A paris, les limitations sont sur les engorgements dans les interconnections de réseaux.
La connaissance des fournisseurs réel des tuyaux (les accords de peering) qu’on peut obtenir et auquels on s’interesse quand on commence à avoir des gros besoins peut AMA effectivement aider, mais aussi la taille des passerelles entre les réseaux, la distance en hops avec les points d’interconnection, leur latence, etc, pour la partie technique, et aussi en parallèle le ratio nbre de techniciens/nbre de clients…

[quote=“ymer”]Et pour la période que conseillerais-tu ? J’ai pas l’habitude de prendre tout ça en compte :smiley: [/quote]Je conseillerais de demander autour de soi à ceux qui se sont connectés dans la même ville (ou arrondissement) comment ça s’est passé.[quote=“ymer”]Sinon jsuis parfaitement d’accord Tiscali serait encore comme au début, j’aurais certainement été chez eux, mais bon…[/quote]Et oui. Tout se perd. En pro, ils sont encore efficaces à ce que j’en sait, mais à efficacité technique comparable, il y a maintenant des operateurs moins chers.

ma réponse s’est perdue en route mais rejoint ce que beaucoup disent sur ce fil.

Côté hotline j’ai eu UN problème : la box qui voulait pas marcher au tout début. C’était un problème d’association numéro de série / numéro de tel d’abonné qui a été réglé, ma foi, pas rapidement mais qui n’a pas pris une éternité loin de la, j’ai, de plus, reçu des mails pour me metre au courant auand il y a eu des améliorations et tout et tout (à ce moment la j’étais vachement étonné, parceque ca me changeait pas mal de la hotline RTC de FT …). Après c’était quasiment au début, depuis ils sont passés à un serveur vocal auquel j’ai “eu droit” quand j’ai aidé un pote à faire son installation et qui m’a paru beaucoup moins pratique (à vrai dire on a eu plus vite fait d’aller chez moi et de “chatter” avec un technicien depuis le site free que de retéléphonner …) et encore moins efficace (en plus d’être facturé). De mon côté on m’a même remplacé ma box il y a genre 4 ou 6 mois sans que j’en fasse la demande (faut dire que ma V2 commençait a accuser le coup), par une V4 (faut pas déconner la V5 spour les nouveaux :stuck_out_tongue:).
Donc avis somme toute mitigé puisque la dernière fois que j’ai eu à faire avec eux j’en suis sorti beaucoup plus déçu (même si au final ils ont aidé à résoudre le problème), que la première.

[quote=“ymer”][quote]Tu aurai du mettre un vote avec deux possibilités
oui : on est chez free
Non: on est ailleurs[/quote]

Ouais pas faux :smiley:

En tout cas merci de vos réponses, c’est noté :slightly_smiling:[/quote]Alors tu met en place ce vote en reéditant le premier post?

salut
je dirais, tant que tout va bien, Free c’est super mieux
MAIS
dès que ça va mal, c’est les plus pires des mauvais
Et j’ai des preuves : regardez ici

une saga de l’incompétence érigée en système de management des réclamations.

Vous voyez ce que je vais voter, là ?
PS :Chez moi on dit : il n’ont pas fait ça à un ingrat !

Nerim en force!