Quid de BSD ?

je vous lance un sujet les copains: avez-vous déjà testé Bsd, qu’en avez-vous pensé ?
(j’ai jamais réussi à en installé un dans virtualbox!)

à plus, merci.

J’ai jamais utilisé vraiment en tant que système principale.
Je comptes y passer sous openbsd sur la nouvelle version qui sortira dans quelques mois, car j’attend la nouvelle version d’un paquet que j’utilises en ce moment sur debian.

J’ai réussi à installer et paramétrer une openbsd sous virtualbox, vraiment sympa.
Les étapes d’installation et d’utilisation n’ont pas été dur si on compte pas la lecture de la documentation étape par étape qui est vraiment vraiment complet sur le site officiel.

Un point positif des bsd, très généralement on retrouve toute la documentation sur leur site officiel sans devoir à chercher autre part.

Pour ton cas d’installation, je vois pas où est le problème, où as-tu bloqué ?

Pour la question sur notre pensez sur bsd, sa dépend de son utilisation.
Par exemple moi pour la sécurité je préfères openbsd qui a pour but d’être le plus sécurisé possible mais de l’autre face le confort diminue aussi, mais sa me pose pas de problème vu mon utilisation minimaliste.

Petite citation de wikipédia:[quote]Description
Les systèmes BSD sont généralement conçus pour servir sur des serveurs, mais il existe quelques variantes spécifiquement destinés aux ordinateurs personnels. Ils sont réputés pour leur organisation et leurs performances dans leurs domaines de prédilection : la fiabilité en tant que serveur pour FreeBSD, la portabilité pour NetBSD et la sécurité pour OpenBSD.
Leur très grande stabilité leur permet de fonctionner sans s’arrêter ni redémarrer durant des périodes extrêmement longues (plusieurs années)2.
Dans le monde Unix, on oppose souvent les paradigmes BSD aux paradigmes Système V (POSIX), plus suivis, notamment par Linux.
Comme Linux avec Tux, la famille BSD possède une mascotte : le Démon BSD.[/quote]

J’ai utilisé FreeBSD sur une vielle machine, sans interface graphique, c’était plutôt sympa. A vrai dire j’ai pas noté de grandes différences avec Linux, après me direz vous, un shell sur une machine UNIX, ça reste un shell sur une machine UNIX :mrgreen: Et comme dit kripteks, très bonne documentation officielle. J’avais également tourné un temps sous Nexenta, mais là c’est à base d’Open-Solaris nexenta.org/
J’avais bien aimé l’intégration des outils ATP et des paquets .deb quand on vient de Linux (et surtout Debian), on est pas dépaysé !

Un petit peu, mais j’ai trop à faire pour conserver plusieurs systèmes pas utile chez moi, attend un grand fan va passer :wink:

Un tuto intéressant ici, installation de FreeBSD

Perso, je n’ai jamais utilisé aucun *BSD, je garde à l’esprit que l’utilisation est exclusive aux serveurs mais le tuto donné plus haut peut changer mon idée :wink:

A contre pied ( sans doute pour me démarquer :033 ), j’ai actuellement plusieurs BSD et Debian qui tourne à la maison.

Je pense que le plus simple pour une première expérience hors machine en production serait de passer par Dragonfly, Ghostbsd ou Freebsd, pour construire de la machine propre Openbsd est super par contre si vous chercher de la virtualisation le top s’est Netbsd.

Les portage du noyau bsd sur l’userland GNU ( je reste bref ) n’est pas pour l’instant prêt pour des machines en production, mais j’en connais déjà sûr trois qui se réjouiront ( dont moi ) le jour ou le portage sera pleinement opérationnel et exempt de souci grave ( ce qui approche de plus en plus ).

hors sujet: @Darkayser, tu n’aurais pas ton avatar en grand ? ou un indice pour la trouver, je me rappel l’avoir vu en un peu plus grande genre 800x600, j’aimerais le trouver en plus grand :wink:

@kripteks => Je viens de retrouver l’image originale via google image (glissé déposé de l’avatar sur la zone de recherche de google image, c’est bien pratique parfois 8) )

Merci c’est parfais :023

J’avais déjà entendu ce filtrage d’image mais j’ai pas réussi à le faire, quand je fais glisser-déposer sa me met l’url de l’image sur la recherche et bien entendu il trouve rien.

salut,
dans mon cas( réponse à kripteks)après l’installation qui s’est déroulé normalement, mon mot de passe n’est pas reconnu et du coup je ne peux pas commencer une session.

pas un problème de clavier azerty qwerty ? :think:

+1
Les bsd sont généralement tous en qwerty, tu as du raté l’étape du clavier auquel on choisit la langue voulu pendant l’installation.

Pour NetBSD

tapez :

wsconctl -w encoding=fr

Pour conserver la modification après redémarrage :

éditer /etc/rc.conf et ajouter “wscons=YES” (sans les guillemets)
éditer /etc/wsconsctl.conf et ajouter “encoding=fr” (sans les guillemets)

[color=#FF0000]OpenBSD

tapez :

wsconctl -w keyboard.encoding=fr

éditer /etc/wsconsctl.conf et ajouter “encoding=fr” (sans les guillemets)[/color]

Pour FreeBSD

tapez :

kbdcontrol -l fr.iso.acc

éditer /etc/rc.conf et ajouter keymap=“fr.iso.acc”

• EDIT - : Correction en rouge, merci à eol pour le rappel :033

[quote=“Clochette”]Pour NetBSD et OpenBSD

tapez :

éditer /etc/wsconsctl.conf et ajouter “encoding=fr” (sans les guillemets)[/quote]

Je ne connais pas NetBSD mais chez moi sur OpenBSD
Je n’ai rien eu besoin de faire pour avoir le clavier en français hormis avoir tapé une fois "fr"
quand l’installateur me l’a demandé.

L’installation est la plus simple que j’aie faite.
À part pour le mot de passe, taper entrée à presque chaque question est suffisant.
Le système de base et la doc sont super complets.

Clochette ?
La syntaxe des exemples commentés dans les fichiers est différente chez moi tu utilises quelle version, ici :dmesg |sed q OpenBSD 5.1-beta (GENERIC) #151: Sun Feb 5 22:50:28 MST 2012
Sinon je n’édite jamais le /etc/rc.conf, les modifications sont sur /etc/rc.conf.local

5.1 beta hmm, tu peux vérifier la version de i3-* il est à combien 3.x ou 4.x ?
Sur la 5.0, il était en 3.x.

La 5.1 beta c’est la branche current ?

Mon OpenBSD n’est plus accessible depuis déjà quelques temps ( un grand merci à mon marmot et ma bêtise de laisser une console ouverte :005 ) de plus je tourne en ce moment plus mon dévolu sur NetBSD qui apprécie Xen :033

Il ne me semblais pas quel a syntaxe est changé pourtant ( version que je maintenais avant accident 4.8 avec un arbre plus ou moins catholique :blush: ).

Bientôt la version 6 de NetBSD et chez OpenBSD j’ai entendu parler aussi d’une “release” pour très bientôt avec des changements importants au niveau noyau.

[quote=“kripteks”]5.1 beta hmm, tu peux vérifier la version de i3-* il est à combien 3.x ou 4.x ?
Sur la 5.0, il était en 3.x.

La 5.1 beta c’est la branche current ?[/quote]

Oui, c’est current.
C’est passé à 5.1 courant janvier je crois.
Pour i3, il est à 4.4.1 en current.

ton “encoding=fr” serait “keyboard.encoding=fr” chez moi d’après l’exemple commenté dans /etc/wsconsctl.conf

Tu as des infos plus précises ?

ton “encoding=fr” serait “keyboard.encoding=fr” chez moi d’après l’exemple commenté dans /etc/wsconsctl.conf

Tu as des infos plus précises ?[/quote]

Effectivement, merci pour la boulette je viens de vérifier eol et effectivement la syntaxe n’est pas la même entre NetBSD et OpenBSD :stuck_out_tongue:
Je corrige de suite :wink:

Ici pour des news sur les rthreads
http://www.gcu-squad.org/2012/02/tout-vient-a-point-qui-sait-attendre/
Confirmer ici :wink:
http://planet.openbsd-france.org/

Pour ce qui est de savoir si il est mieux de placer dans le local ou non je pense que c’est très personnel, personne hormis moi ne mets les main chez moi ou dans mon entourage sur mes machines du coup j’ai la fâcheuse tendance à ne pas utiliser les répertoires locaux ( c’est pas bien :blush: ) :whistle:

Attention au p’tit hacker’s de 85cm…
chui pu là ==>[]