Quid des pc tatoués

Bonjour à tous,

Je vais devoir m’acheter un nouveau pc portable, seulement voilà j’entends beaucoup parler du tatouage. Désolé si ce post est une redite mais j’ai beau chercher les infos sont très confuses.

J’ai trois questions :

1. Est-ce que ça existe vraiment ou est-ce que c'est une légende urbaine que les linuxiens se racontent le soir au coin du feu pour faire pipi dans leur culotte ?

Si ça existe vraiment :

2. j'ai vu un pc hp qui a une partition de récupération mais la fiche technique précise que cette partition peut être ré-affectée. Est-ce que cela à un rapport avec le tatouage et est-ce que cela veut dire que celui-ci n'est pas tatoué ?

3. Est-ce que le tatouage est un vrai problème quand on ne veut installer QUE linux sur le pc ?

Merci et bonne fin de week-end !
Gloubinours

Salut,

[quote]
Est-ce que le tatouage est un vrai problème quand on ne veut installer QUE linux sur le pc ?[/quote]

Non :smiley:

Et j’ attends toujours d’en voir un :smiley:

salut,

Je taffe pour un constructeur genre hp justement et ils ont deux procédures qu’ils appellent l’une et l’autre tatouage;

L’une consiste en effet a créer une partition cachée sur la machine avec les drivers et les logiciels vendus avec la machine. qui serviront en vue d’une restauration de l’os.
…Je ne vois pas nom plus le rapports avec le mot "tatouage"
Mais ils appellent ça “tatouer un disque dur”

Le second consiste a entrer le numéro de série de la machine sur la carte mère (surement dans le bios mais il y a peu être une puce dédiée je ne sais pas.)
C’est le “tatouage de la carte mère”.
Il sert pas a grand chose sauf a identifier de quelle machine vient une carte mère.
Ah si quand même des softs de gestion de parcs permettent de repérer les machines grâce a ce numéro de série.

Dans les deux cas aucun problème pour installer un Linux du moment que le matériel est compatible.

Si tu veux absolument récupérer l’espace perdu du disque dur tu peux utiliser un soft comme gdisk(sert a cacher /dévoiler une partition)ou le plus connu partition magic ptet meme parted ou fdisk pour rester sur du linux :wink: .

edit;

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Non :smiley:

Et j’ attends toujours d’en voir un :smiley:[/quote]

ben tous les pc dell,hp,nec,packard bell en fait tout ceux qui ne filent pas de cd de reinstall au client.

J’ai vu des portables dont le BIOS vérifiait la configuration au démarrage (signature du boute j’imagine) et refusait de démarrer si elle était modifiée. C’est le vrai tatouage. Cela a existé mais a fait un tel tollé qu’il n’y a an plus trop. HP était en pointe dessus. Mais il y a plein de docs dessus sur le Web. Je crois que c’est du passé.

Salut,

Si c’est cela que l"on appelle “tatoué” alors vous avez gagné. Comme je me suis toujours refusé à acheter un PC si l’on ne me fournit pas les logiciels à part je n’ étais pas près d’en voir un.

Le numéro de série sur le bios, j’ai encore un vieux PC avec le paramètre permettant à M$ de savoir “qui” mais que l’on peut invalider (a cause du scandale de l’époque). Mais aucun lien entre les disques et le bios, ce qui serait un vrai tatouage.

Pour l’achat d’un PC il faut bien vérifier la compatilité du matériel. Je parle en connaissance de cause car après m’être emballé dans l’achat d’un portable (Fujitsu Siemens Amilo Xa 2528) en ne me fiant qu’à son esthétique et son matériel, je me suis finalement rendu compte en voulant installer Debian que rien n’est reconnu. Bilan : 700€ pour n’avoir que Vista ! Autant dire très très peu utilsé.

Un simple “flashage du BIOS” ne suffirait-il pas à écraser cette vérification ?

Re,

Bien sur que si, et c’est pourquoi je continue à croire que le tatouage est une légende. Associer le bios et le disque dur obligerait à une manipulation supplémentaire en usine qui augmentant le prix de revient, diminuerait les bénéfices :smiley:

Non, le tatouage n’est pas une légende. Le tatouage au niveau du bios est rare, mais le tatouage du MBR est courant chez les gros constructeurs.

En dehors du cas rarissime cité par fran.b, le tatouage ne sert qu’a empêcher d’installer le windows oem fourni avec une machine ailleurs que sur cette même machine.

Pour la partition, c’est elle qui contient l’installeur de windows (les constructeurs ne prennent même plus la peine de fournir des CD/DVD). Avant de la supprimer, grave des DVD de réinstallation, sinon pour les obtenir auprès du constructeur, c’est payant (et bien sur hors de prix).

J’en ai vu sur plusieurs machines (Packard Bell principalement), une simple signature située dans les secteurs suivant le mbr. Apparemment la seule contrainte en cas de suppression était d’empêcher la réinstallation de MSWin par la partition prévue à cet effet, par contre aucun problème avec les CD d’installation gravés ni pour installer un OS libre.

J’ai aussi vu une machine HP ayant un mbr très spécial : pour démarrer MSWin il passait d’abord le relai à la partition « HP » qui contenait une routine pour lancer MSWin. Évidement si la partition cachée ou le mbr était écrasé plus moyen de démarrer MSWin. Obligé d’installer Grub sur la partition de l’OS libre et de l’amorcer avec NTLDR pour faire un double boot.

Plusieurs types de tatouages, autant de façons de le contourner : doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

+1, question de principe.

Merci pour cette grande diversité d’opinions !

Donc pour résumer : on a trois définition du tatouage.

Mais pas de problème pour installer seulement Linux.

J’ai envoyé un mail à hp pour voir ce qu’ils en disent (je n’attends pas grand chose comme réponse mais bon !)

Je vais tenter de me décider entre un pc sans os (plus coûteux :frowning: ) et un pc avec windows (et en priant pur que je n’ai pas de problème).

J’espère ne pas avoir à écrire un post dans une semaine sur “Je suis bloqué sous vista, sortez moi de là !” ou “que faire de mon pc après avoir flashé le bios avec une mauvaise version”.

Au fait :

Tu as toute ma compassion mais comment c’est possible que rien ne soit compatible ? écran-souris-clavier-disque-usb y’a des pc qui posent tant de problèmes que ça ?

Bon merci encore – ça fait peur d’acheter un pc.
@+

Une des méthodes consiste à demander à bouter sur un CD live et à partir en cas de refus. Efficace pour ne plus retourner chez Darty, la FNAC, BHV, …

C’est pas mal comme idée…

ça se fait vraiment ?

Je vais avoir l’air d’un junky linuxien qui se promène avec son liveCd pour voir si les pc sont compatibles.

A tester !

Je fais ça depuis longtemps, en fait ça dépend surtout du vendeur. Les CD lives sont connus donc de plus en plus acceptés.

Pour les éventuels problèmes de compatibilité matérielle, faut vraiment pas avoir de chance pour que “rien ne marche” (il y a souvent un moyen, même s’il est parfois fastidieux), sauf sur le matos très récent ET pas compatible avec d’anciens pilotes. Il faut toujours avant de décider d’un achat jeter un oeil à la liste des composants et faire le tri en fonction de ce que tu veux absolument qui fonctionne, ce que tu aimerais bien faire fonctionner, et ce dont tu te fiches ^^. Mon nouveau portable tout beau qui a un an je l’ai choisi comme ça et j’ai tout pu installer “à la sortie de la boîte”, je bosse dessus tous les jours, et j’ai rien eu comme maintenance “lourde” à faire dessus depuis. A condition de faire attention lors du choix tu peux te dégotter du matos qui ne pose pas de problèmes, même dans les grandes enseignes.
Ceci dit ça doit pas faire de mal d’aller voir l’offre “pro” si elle diffère de celle pour les particuliers, t’auras ptet un peu moins de gadgets inutiles et plus de matériel fiable.

Pour ce qui est du tatouage, je suis de l’avis de ce qui a été dit, ça a mis un tel boxon que les constructeurs doivent être très prudents maintenant avec ça et que tu ne dois plus avoir de tatouage “bloquant” qui t’empêcherait d’utilisaer ta machine après un changement.

Le vrai challenge aujourd’hui c’est plus d’arriver à demander une machine nue à un grand distributeur comme darty & co, en général on te dit que ça sera à toi de faire les démarches pour te faire rembourser mais là c’est tout un parcours du combattant et il ne faut presque pas toucher à ta machine pour espérer obtenir quelque-chose (à partir du moment ou tu acceptes la CLUF windose au premier démarrage je crois que tu perds toute chance d’être remboursé, pour win en tout cas. A vérifier tout de même).

Ceci dit, il existe des sociétés qui assemblent des portables “libres” ou qui te vendent les machines nues. C’est parfois plus cher (pas tout le temps) et ça a l’avantage que ta machine est plus ou moins “garantie” pour fonctionner avec linux ce qui devrait alors t’éviter des séances d’arrachage de cheveux lors de l’installation de tel ou tel truc que tu estimeras alors d’importance capitale =).

Un peu de lecture : racketiciel.info/
et
bons-vendeurs-ordinateurs.info/
Sur lequel on trouve des infos sur les vendeurs et le tatouage (entre autres), ce qui permet de savoir un peu plus ou l’on met les pieds.

salut

et au cas ou tu refuses la licence des logiciels proprio

et tu dépose une plainte pour te les faire

rembourser ( 130 euros) au dernier proces

Remboursement de logiciels préinstallés

[quote=“twinsen93”]
Pour la partition, c’est elle qui contient l’installeur de windows (les constructeurs ne prennent même plus la peine de fournir des CD/DVD). Avant de la supprimer, grave des DVD de réinstallation, sinon pour les obtenir auprès du constructeur, c’est payant (et bien sur hors de prix).[/quote]

Mmm pas chez les constructeurs que je cite ds mon poste.
Pour hp il m’a suffit d’un coup de fil (ca doit faire 5 6 ans)
Pour dell et nec c’est pareil (si le pc est garanti , hors garantie je ne sais pas)

Salut,

Rectification, ce ne sont peut-être pas les constructeurs qui sont en cause puisque dans certaines grandes surfaces de mon coin tous les PC vendus le sont avec leurs cd (Leclerc / Tonneins) :slightly_smiling:

En effet, mon portable hp acheté en 2006 est tatoué… Mais pour des raisons professionnelles cette machine chez moi est en double boot, avec deux disques dur un dédié intégralement à linux, l’autre à w$ et ce qu’ils appelent la partition de récupération.