Pour les éventuels problèmes de compatibilité matérielle, faut vraiment pas avoir de chance pour que “rien ne marche” (il y a souvent un moyen, même s’il est parfois fastidieux), sauf sur le matos très récent ET pas compatible avec d’anciens pilotes. Il faut toujours avant de décider d’un achat jeter un oeil à la liste des composants et faire le tri en fonction de ce que tu veux absolument qui fonctionne, ce que tu aimerais bien faire fonctionner, et ce dont tu te fiches ^^. Mon nouveau portable tout beau qui a un an je l’ai choisi comme ça et j’ai tout pu installer “à la sortie de la boîte”, je bosse dessus tous les jours, et j’ai rien eu comme maintenance “lourde” à faire dessus depuis. A condition de faire attention lors du choix tu peux te dégotter du matos qui ne pose pas de problèmes, même dans les grandes enseignes.
Ceci dit ça doit pas faire de mal d’aller voir l’offre “pro” si elle diffère de celle pour les particuliers, t’auras ptet un peu moins de gadgets inutiles et plus de matériel fiable.
Pour ce qui est du tatouage, je suis de l’avis de ce qui a été dit, ça a mis un tel boxon que les constructeurs doivent être très prudents maintenant avec ça et que tu ne dois plus avoir de tatouage “bloquant” qui t’empêcherait d’utilisaer ta machine après un changement.
Le vrai challenge aujourd’hui c’est plus d’arriver à demander une machine nue à un grand distributeur comme darty & co, en général on te dit que ça sera à toi de faire les démarches pour te faire rembourser mais là c’est tout un parcours du combattant et il ne faut presque pas toucher à ta machine pour espérer obtenir quelque-chose (à partir du moment ou tu acceptes la CLUF windose au premier démarrage je crois que tu perds toute chance d’être remboursé, pour win en tout cas. A vérifier tout de même).
Ceci dit, il existe des sociétés qui assemblent des portables “libres” ou qui te vendent les machines nues. C’est parfois plus cher (pas tout le temps) et ça a l’avantage que ta machine est plus ou moins “garantie” pour fonctionner avec linux ce qui devrait alors t’éviter des séances d’arrachage de cheveux lors de l’installation de tel ou tel truc que tu estimeras alors d’importance capitale =).
Un peu de lecture : racketiciel.info/
et
bons-vendeurs-ordinateurs.info/
Sur lequel on trouve des infos sur les vendeurs et le tatouage (entre autres), ce qui permet de savoir un peu plus ou l’on met les pieds.