Quitter Ubuntu

[quote=“piratebab”]…
Non, vraiment, ne conseillez pas debian à un débutant non accompagné, il sera déçu, et en dira du mal sur la toile.[/quote]

Je suis absolument d’accord avec cette analyse.
Pour un débutant, debian n’est pas la distrib à installer, et surtout pas une stable, sur sa station.
Maintenant, s’il est accompagné … dans le temps … il existe toutes les saveurs dont nous avons parlé sur ce fil :079

[quote=“piratebab”]Non, vraiment, ne conseillez pas debian à un débutant non accompagné, il sera déçu, et en dira du mal sur la toile.[/quote]Je ne peux décidément pas être d’accord avec toi !!
Je ne juge pas la qualité d’un utilisateur à sa façon d’installer un Linux !!!
L’installation ne doit se faire qu’une seule fois et par une personne qui connaît et le matériel et la distribution Linux. Je maîtrise parfaitement Debian, je peux l’installer sans peur et sans problème.
J’ai installé deux Debian pour une amie, elle sera incapable d’en installer une troisième mais sait très bien installer les applications qui lui manquent.
Debian n’était pas facile à installer au temps de la Patatoe ou de la Wody, ce n’est plus le cas maintenant cependant il faut une certaine expertise pour le faire.
Je n’aime pas installer une ubuntu car elle colle le ‘home’ dans la racine, moi, je préfère lui dédier une partition.

LeDub qui n’imagine même pas utiliser une autre distribution !

tu es donc d’accord avec moi. Je parle de débutant non accompagné!
Quelqu’un qui à un ordi, personne pour le conseiller, et qui décide d’installer “un linux”.
Si c’est toi qui fait l’instal pour lui, alors il est accompagné, et c’est un autre sujet.

Je ne peux m’empêcher d’écrire quelque chose!
J’ai l’impression que l’on dénigre un peu trop Debian ici :slightly_smiling:

L’installation est facile (même si plus complexe qu’Ubuntu), en même temps sur Ubuntu il suffit d’entrer son nom et son mot de passe.
J’ai installé Debian sur 3 ordis (dont un équipé d’EFI) et l’installation c’est passé nickel, j’ai cliqué sur oui à “tout” entré mon mot de passe et mon nom et c’était fini. (en fait pareil qu’Ubuntu mais il faut cliquer en plus)
A noté que pour toutes mes installes je partionne manuellement le disque

Seul bémol, le firmware pour la carte réseau n’était pas reconnu pour 1 ordi ==> j’ai du le télécharger et le connecter pendant l’installation.

En suite, tout marche, (y a des pilotes libres par défault mais deux choses: pour une utilisation de type bureautique les proprio ne servent à rien; et l’installation de pilots proprio (Nvidia et ATI j’ai testé les deux) n’est pas du tout compliqué, le seul truc c’est savoir quel paquet pour les pilotes installer.

Ensuite c’est vrai que la stable est rapidement dépassé (trop rapidement), (pas assez de logiciels qui vont dans les backports ?)

Ensuite y a d’autres distribs dérivées (plus ou moins) de debian facile d’installation et d’utilisation; je pense notamment à Mepis.

Donc je dis, si tu veux tenter l’expérience, essayes, ce ne sera que constructif.

On ne dénigre pas debian! On est juste réalistes!
Pour rien au monde je n’installerai autre chose sur mes machines!

Eb fait, Dblv se fout de vos réponses, il a posté 2 messages au début et je pense qu’il est retourné sous Buntu.

On n’a pas idée de poster un tel sujet un vendredi …
Problème résolu alors. qui met la coche verte ? :slightly_smiling:

Ouais quand il a vu les bestiaux il s’est barré vite fait, tu penses… :laughing:

Bon allez je retourne cuver moi, ça vaudra mieux plutôt que de raconter des conneries. :mrgreen:

Edit: par contre je suis pas du tout d’accord avec le côté “libriste convaincu” du début de la discussion, c’est absolument pas un pré-requis pour utiliser Debian (j’en sais quelque chose : quand je suis arrivé d’Ubuntu je n’avais qu’une très vague idée de ce qu’est le libre, ce n’est venu que bien après notamment en traînant ici…). IMNSHO la qualité technique de Debian se suffit amplement à elle-même, le reste n’est que du bonus.

[quote=“piratebab”]tu es donc d’accord avec moi. Je parle de débutant non accompagné!
Quelqu’un qui à un ordi, personne pour le conseiller, et qui décide d’installer “un linux”.
Si c’est toi qui fait l’instal pour lui, alors il est accompagné, et c’est un autre sujet.[/quote]

eh bien mes neveux heureusement que je ne vous ai pas rencontré avant de passer à debian;à lire tous vos commentaires je me serais découragé avant d’entreprendre quoi que se soit!Je n’ai pas souvenir de tous les affres que vous promettez aux débutants que nous fûmes tous.L’envie de découvrir,la curiosité et un bon forum sont suffisants pour accéder à une utilisation confortable et quotidienne de debian,pour les geeks il pourra y avoir bien plus si affinité.Manquerait plus que debian soit réservé à une élite.

cette discussion trouverait mieux sa place dans pose café

Dommage qu’on ne puisse pas faire de sondage, il serait intéressant de savoir combien d’utilisateurs de ce forum sont venu à linux directement par debian.

[quote=“dblv”]Bonjour,
Sur Ubuntu depuis un peu plus de 2 ans, j’envisage de quitter cet environnement pour passer à Debian (pour un tas de raisons qu’il n’est pas util de développer ici !).

(…)

Ai-je intérêt à changer, ou bien cela ne m’apportera rien ?

Merci de m’éclairer.[/quote]

À ce propos, j’ai créé un petit guide de migration Ubuntu vers Debian Sid qui dresse les grandes lignes de migration et de ce à quoi il faut s’attendre.

L’intérêt : mieux connaître Linux, la gestion du système …

Moralité : les utilisateurs de debian, c’est une bande de fous ! Ils en disent du mal, mais refusent d’utiliser autre chose … :unamused:
Ceci dit, je recommande toujours ubuntu à ceux qui veulent des conseils pour débuter dans linux … :wink:

Du temps ou j’ai commencé à quitter windows 3.1 je ne voyais pas de différence entre Debian et Mandrake, Slackware était imbuvable et Gentoo bien trop pointu pour commencer en douceur.

La version de Redhat que j’avais réussi à mettre la main dessus était relativement sympa mais très rapidement j’ai apprécié APT.

Mon passage de plus en plus poussé vers le monde BSD est assez récent et me permet de voir autre chose, tout comme mais essai assez laborieux sous solaris à l’époque.

Un sondage ?

Je vote au choix 42 ou la force :033 (référence à qui trouvera).

C’est pas parce qu’on a déjà la meilleure distrib qu’il faut pas essayer de l’améliorer encore. :wink:

Moi ça fait un moment que je conseille Mint plutôt, peu importe quelle “édition” (même si je préfère LMDE, normal…).
Ubuntu a vraiment pris un mauvais tournant entre Unity (marrant, MS a fait la même en pire avec Metro/Win8, c’est dire…) et leurs conneries avec Amazon, je trouve ça criminel de recommander cette cochonnerie, ça plus la qualité technique pitoyable ça donne pas une bonne image de Linux…
Enfin tant qu’on continue à avoir le choix c’est tout ce qu’on demande non ? :slightly_smiling:

Tu crois sincèrement qu’il y en a qui vont pas trouver, dans ce repère de geeks ? :laughing:

le truc ubuntu unity/amazon, ça se désactive, y’a une petite option bien cachée :mrgreen:

mais c’est vrai que la reconnaissance plus facile du matériel va devenir le seul attrait qui reste à cette distro si ça continue :stuck_out_tongue:

Moi aussi je recommande mint (pas plus tard que cette semaine pour un collègue qui voulait virer ubuntu, install réussi, sans aucune aide externe)

Somme toute, normal, puisque c’est du rebranding d’ubuntu :violin:

version LMDE, of course …

Salut,

Cela fait plaisir de voir que Sidux/Aptosid qui existe depuis 2007 est encore ignorée par beaucoup de nos préconisateurs.