Quoi choisir? Moi pas savoir ^^

Salut à tous !

L’informatique est domaine qui m’interesse plus que tout, j’aimerais en faire mon métier plus tard, et j’ai toujours trouvé fantastique tout ces languages… Leurs compléxité me fascine ! Et j’aimerais pouvoir un jour en faire mon métier (comme je l’ai dit).

Y’a t’il des languages que je peux apprendre à utiliser? En sachant que je ne connais actuellement aucun language, je suis prêt à acheter un livre ou deux pour apprendre un language qui pourrait être utile, je sais pas trop en quoi faut l’avouer…

Ma naïveté prête à sourire je sais, mais qui tente rien n’a rien :open_mouth: .

La base, c’est le C, c’est bien pour commencer et c’est très puissant.
Ensuite, tu pourras étudier l’objet: C++ ou Java.

j’ai du mal à le dire mais les langages focntionnels c’est l’avenir : ocaml sera peut être bien ton ami :stuck_out_tongue:.
Et le “C” très puissant c’est pas faux mais en même temps c’est un langage assez pauvre à mon sens, du fait que l’on gère soi même une bonne partie de la mémoire “à la main” en programmant, et que certaines normes datent de quand on faisait justement des économies de bouts de ficelle sur la mémoire. Néanmoins le C reste et restera un langage de référence encore un certain temps ^^. Mais ceci dit pour apprendre il peut être bon de passer par un langage à typage fort pour prendre des bonnes habitudes tout de suite (en ca les langages focntionnels comme caml sont de bons outils, même s’ils ont la réputation de ne servir qu’à écrire des compilateurs ^^)

[quote=“Hoshin”]j’ai du mal à le dire mais les langages focntionnels c’est l’avenir : ocaml sera peut être bien ton ami :stuck_out_tongue:.
Et le “C” très puissant c’est pas faux mais en même temps c’est un langage assez pauvre à mon sens, du fait que l’on gère soi même une bonne partie de la mémoire “à la main” en programmant, et que certaines normes datent de quand on faisait justement des économies de bouts de ficelle sur la mémoire. Néanmoins le C reste et restera un langage de référence encore un certain temps ^^. Mais ceci dit pour apprendre il peut être bon de passer par un langage à typage fort pour prendre des bonnes habitudes tout de suite (en ca les langages focntionnels comme caml sont de bons outils, même s’ils ont la réputation de ne servir qu’à écrire des compilateurs ^^)[/quote]
J’ai fait deux trois recherches : il à l’air très sympathique :smt007 :smt007 comme langage, bien qu’ayant commencé sur du C je pense que je vais regarder un peux du coté Caml :smiley:.

Merci :smt006

faut s’habituer mais pour tout ce qui touche au patternmatching il se défend :stuck_out_tongue:
caml.inria.fr pour la doc et ocaml-tutorial.org/ pour qqs tutos

Alors , je dirais que avant tout , il faut apprendre un peu le shell pour faire de petits scripts pour te simplifier la vie.

Ensuite, il est bien de connaître un peu le C.

Avoir les bases en HTML est important à mon avis.

Si tu veux faire plus de choses avec tes scripts, tourne toi vers le PERL.

Après il est aussi bien de connaître un peu l’objet, tu peux le voir en PERL, en java, en php5 …

par contre m’est avis que le php5 pour “commencer” n’est pas forcément une bonneidée, justement du fait qu’au niveau typage y’a vraiment pas grand chose, j’ai enchainé sur ca apres le java et bon … ca m’a pas donné que des bonnes habitudes on va dire, alors que caml m’a plutot remis dans le “droit chemin” question rigueur (même si perso j’ai encore pas mal de mal avec caml mais je me soigne ^^).

Pour mon message précédent :
l’ordre des langages cités est l’ordre dans lequel je penses qu’il serait judicieux de les voir.

[quote=“Koshie”]Salut à tous !

L’informatique est domaine qui m’interesse plus que tout, j’aimerais en faire mon métier plus tard, et j’ai toujours trouvé fantastique tout ces languages… Leurs compléxité me fascine ! Et j’aimerais pouvoir un jour en faire mon métier (comme je l’ai dit).

Y’a t’il des languages que je peux apprendre à utiliser? En sachant que je ne connais actuellement aucun language, je suis prêt à acheter un livre ou deux pour apprendre un language qui pourrait être utile, je sais pas trop en quoi faut l’avouer…

Ma naïveté prête à sourire je sais, mais qui tente rien n’a rien :open_mouth: .[/quote]
Comme on pouvait s’y attendre tu a déchaîné les passion.

Je ne te dirais pas quel langage choisir c’est à toi de le faire.
Si tu te sens un esprit rigoureux et extrêmement motivé et que tu as le goût de l’effort, un langage fortement typé est surement la meilleure solution pour avoir de bonnes bases (eiffel, ada, ocaml,…).
Si tu découvre et que tu arrive mieux à te motiver si tu arrive assez vite à quelque chose de concret alors les langages plus permissifs (python, perl, php,…) sont la meilleure solution pour ne pas te décourager trop vite et pour te concentrer sur l’algorithmique (même si tu n’auras pas forcément l’impression d’en faire).

Je ne suis pas forcément pour l’apprentissage du C dès le départ, il pose des complications qui ne sont pas à la rigueur mais au hardware en lui même et ce n’est pas forcément très intéressant.

Contact WaveSound pour monter un club :wink:
Plus tu apprendra de langages (cladr* : language is not french) mieux se sera, mais si tu veux en faire un métier le C est obligatoire, et sa syntaxe ainsi que sa rigueur sont salutaire.

[size=85]*cladr : Comme L’Aurait Dit Ricardo[/size]

Oui mais c’est pas forcément une raison pour commencer par lui.

Perl permet de se familiariser avec les fonctions C par exemple.

J’ai trouvé une idée :slightly_smiling: ! Je cherche des gens qui aimeraient avoir un site (un groupe de musique par exemple), comme ça j’aurais un projet, des demandes et une motivation.

J’ai déjà posté sur le fofo d’Ubuntu, j’attend de voir sur quel autres forum je peux le faire.

Ici je peux vous croyez?

fais toi un petit site pour toi :wink: avec tes propres exigences … car si tu n’a jamais fait de site, il faut commencer doucement…

Themorice le problème c’est que j’ai AUCUNE idée, donc je préfère le faire pour quelqu’un. De plus je pense acheter le livre du créateur du tuto du site du zero qui ma l’air pas mal.

Je n’ai pas vu le tutos du site du zero mais fait gaffe quand aux tutos vantant la conception d’un site souvent ils te font faire du n’importe quoi. Et après c’est le gros bordel complet. Impossible à entretenir, pas de validation w3c le php est une horreur bref de quoi se tirer une balle.

Le site du zer0 est très bien réputé, je crois qu’on peut faire confiance à son contenue !

De plus il y a une communauté dessus, je ne la fréquente pas, mais si elle est là c’est que ça doit bien marcher.

Le plus important est peut-être “par quel langage ne pas commencer”. AMHA ne PAS commencer par du Basic…

Perso je conseillerais le C et Java. En connaissant ces deux là on peut “facilement” compléter par “des tas” d’autres langages par la suite en fonction des envies/besoins.

Reste à savoir si ta priorité est le développement d’applications ou de sites web. Dans ce dernier cas: XHTML, CSS et Javascript.

le site du zéro est pas trop mal fait (pour les tutos que j’ai pu lire), enfin disons que quand j’ai commencé ca m’a appris les bases. Après c’est loin d’être suffisant en soi, ne serait-ce que par rapport aux conventions d’écriture (je veux dire par la que le site du zéro n’en donne pas ou peu à ce que j’avais lu). Mais en tout cas ca donne les bases.

Hoshin c’est pour ça que je veux acheter le livre, car sachant que le tuto est bien fait (pour débuter) et sur ce que j’ai lu à propos de ce livre…

Je veux commencer par des sites car, c’est la seul chose qui peut-être utile pour moi, enfin je vois que ça pour le moment.

Le C est souvent considéré comme la “base” mais je rejoins misterfreez sur le fait qu’il n’est pas forcément le meilleur langage pour commencer (ou alors en ayant une solide motivation), car toutes les opérations de manipulation de la mémoire, sur les pointeurs et j’en passe, peuvent être assez déroutantes pour le “novice”.
Ceci dit après un an de JAVA ou j’étais bien à l’aise avec la mémoire gérée par la VM et tout j’ai aussi eu un mal fou à me metre au C, à toujours confondre les “.” et les “->” entre mes structures et les pointeurs sur structures (confusion que je fais encore par moments.
Après les langages à typage “faible” comme le php ou certains langages de script permettent d’avoir des résultats “tout de suite” mais deja ce ne sont pas forcément les bons et en plus ca donne des mauvaises habitudes côté rigueur (d’expérience).
A l’opposé caml est très frustrant à apprendre quand on ne prend pas le coup car on passe son temps à corriger des erreurs de typages qu’on croit parfois sorties de nulle part et qui sont en fait la conséquence de quelque chose de correct écrit un peu plus haut, mais qui induit un problème de typage pourla suite … C’est très ennervant sur le coup mais quand on comprend, la satisfaction est sans bornes :smiley:. De plus si caml / ocaml sont des langages fonctionnels, ils possèdent aussi toute une partie impérative au besoin. Un des ouvrages considéré comme une référence chez mes profs c’est “Le Langage CAML” par P.Weiss et X.Leroy (Dunod). Ce bouquin s’appuie sur des exemples de “miniprojets” (après une présentation du langage lui même) pour illustrer caml et la prog fonctionnelle et franchement il est pas si mal :stuck_out_tongue:.