Jvais commencer par l’XHTML, ma décision est prise… Mais plus tard, dans quelques mois sûrement je relierais ce post pour voir les autres langages que vous avez cité.
Le HTML te sera peut être utile mais ce n’est pas un langage de programmation, et tu n’apprendras rien avec sur ce sujet.
Même si c’est cracra pour l’apprentissage, si tu veux apprendre à programmer et que tu veux faire des sites, tu as le php.
Le php viendras avec le XHTML non ? Pi c’est toujours utile de savoir faire son site.
Oui, je dis: si tu veux apprendre à programmer, sur un site, le plus répandu de nos jour est le php, mais le perl est bien aussi, etc… Tu peux même faire des pages en bash si tu veux.
Bien sûr, si tu ne veux QUE faire de la mise en page (mais pas de programmation), tu peux te contenter du HTML. C’est juste que ce n’est pas un langage de programmation.
Ce que je disais etait juste parceque tu as ouvert cette discution sur ton envie de programmer.
Comme le dis mattotop le XHTML c’est pas un langage de programmation, c’est un langage de mise en page comme le latex par exemple. Le XHTML sert à faire des sites mais il ne vient pas seul, il lui faut du css pour les graphisme, du php coté serveur et du javascript pour le client.
Dans le monde du web tu as php et javascript qui sont des langages de programmation répendue (ensuite on a toute une ribanbelle comme le python et le perl à la place du php, le ruby, seaside ou java qui font un peut de tout; flash qui fait tout mais pourri comme c’est pas permis).
@Hoshin > Quel est l’avantage du [O]Caml par rapport à l’ADA ? (par exemple l’ADA je sais que j’ai gnat pour le compiler)
Je vois très bien la chose mais apache l’as t’il prévut ?
Heu… Et si j’apprenais les deux? Enfin… Je comprend plus.
L’XHTML et le CSS ne sont pas des langages de prog mais pour mettre en page, il est moins bien que le PHP et le javascript? J’aimerais voir deux site l’un avec l’XHTML et l’autre en PHP, histoire de voir une différence.
bon alors comment dire : si tu fais que du XHTML / CSS, ton site est figé niveau contenu. En php le contenu peut être dynamique. Tu ne verra pas de différence entre un site XHTML et un site PHP. Normal vu que ton navigateur web n’interprétant que du html, le script php renvoie que du html
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre …
Apprends d’abord le xhtml. C’est la base pour faire des sites statiques. Ensuite tu pourras apprendre le php pour faire des sites dynamiques.
Un bon tuto pour apprendre propement : Guide HTML et XHTML.
Ensuite tu apprends le CSS pour mettre en forme ton site.
[quote=“Koshie”]Heu… Et si j’apprenais les deux? Enfin… Je comprend plus.
L’XHTML et le CSS ne sont pas des langages de prog mais pour mettre en page, il est moins bien que le PHP et le javascript? J’aimerais voir deux site l’un avec l’XHTML et l’autre en PHP, histoire de voir une différence.[/quote]
Il n’y a pas d’opposition c’est complémentaire.
@mrfreez : je ne sais pas je n’ai jamais fait d’ADA, je ne sais même pas s’il est fonctionnel. Apparament il y a aussi un typage fort mais par exemple je ne pense pas que le caml aie une réputation particulière dans le domaine des applications temps réel. S’il a une réputation c’est plus pour la simplicité (en termes de quantité de code à écrire) du langage pour écrire des choses comme des compilateurs qui est mise en avant en général.
[quote=“MisterFreez”][quote=“mattotop”]Tu peux même faire des pages en bash si tu veux.[/quote]Je vois très bien la chose mais apache l’as t’il prévut ?[/quote]Oui: un cgi, c’est jamais qu’un executable qui prend des arguments normalisés par le httpd, et dont la sortie est en html. N’importe quoi qui fait ça peut être utilisé comme cgi, y compris du script shell, s’il produit des sorties en html.
fr.wikipedia.org/wiki/Common_Gateway_Interface
J’ai trouvé une association qui prône le libre et qui a besoin d’un petit site web… !
Vous l’aurez quand je l’aurais fini !
bon courage !
Idem, bon courage, j’attends tes premiers jets avec impatience
[quote=“Ashgenesis”]Idem, bon courage, j’attends tes premiers jets avec impatience [/quote]Pour revenir à la conversation pause café: à son age, ça devrait venir vite
Mdr !! Matt t’as vraiment l’esprit vif
Franchement, j’ai du mal à me retenir de rire, ça ne le fait pas trop je suis au boulot et il y a du monde mais bon quand même
Et tous le monde l’aura compris je parlais des premiers jets du site
erf pas facile apres ces derniers échanges de revenir sur le sujet originel du post! :smt003
enfin bref, par rapport a ce qui a été dit sur quel langage apprendre ou non, je dirais que bosser un peu la théorie est le plus utile. Et ca ca se fait via un langage comme le c ou c++ ou on peut apprendre les types de donnees de bases, les tableaux, pointeurs, enregistrements ,fonctions, passage par référence, prog objet etc… qui reviennent forcément dans tous les langages à quelques differences prêt. Je crois que l’important est de maitriser la plupart de ses notions et après vient le langage et son écriture, ses astuces spécifiques.
Pour ce qui est du développement web , tu choisis pas le plus facile parceque en dehors du (des, memes) langages il y a des notions importantes dont il faut tenir compte tel l’ergonomie, l’accessibilité, le référencement… qui imposent de prendre de bonnes méthodes de développement. Enfin bon, faut bien commencer par quelque chose et s’y faire les dents
bon courage koshie!
J’ai acheté “Réussir son site web avec XHTML et CSS” de Mathieu Nebra alias M@theo21 du siteduzer0, le livre est bien mieux que le tuto gratuit, je comprend tout c’est génial ! Bientôt le site !!
Je vous mettrais le site de l’assoc ici je vous le rappelle, soyez franc s’il vous plaît pour que je puisse m’améliorer, je vais aller le bouquiner un peu moins tiens !