Quotes, backquotes et guillemets changés par l'éditeur

Yo, il y a un truc pénible avec l’éditeur du forum, quand on met des guillemets droits ("), l’éditeur transforme ça dans le post affiché en paires de guillemets couchés droit et gauche (" … ")

Enfin disons parfois, car là j’ai l’impression que ce coup ci ici, justement ça ne le fait pas.

En gros, le problème est qu’aprés, ça change la syntaxe des instruction shell, et on ne peut plus les copier coller en ligne de commande, genre (avec une capture pour qu’on comprenne ce que je veux dire par guillemets couchés):
image

Et ça fait pareil avec les quotes et les beckquotes, qui sont mis en paire, et “couchés” au lieu d’re droits.

J’espère que j’ai été compréhensible, mais si c’est possible, ça serait bien de désactiver cette fonctionnalité de réécriture.

[edit: c’est dans ce post là que j’ai copié l’instruction lspci que j’ai collée en ligne de commande:

Ca a l’air de se produire quand on met en forme, mais je n’arrive pas à reprovoquer la mise en paire, je ne comprends pas pourquoi.

]

Salut,

J’ai aussi eu ce souci.
texte saisi :

> "mot, espace avant guillemet fermant " (visuel droit)

donne

"mot, espace avant guillemet fermant " (visuel droit)

Sans l’espace avant guillemet fermant :

“mot, espace avant guillemet fermant” (visuel couché)

Pour avancer un tout petit peu :slight_smile:
C’est un poil tordu :yum:

Tu as un·e espace entre le texte et le guillemet fermant ou entre l’ouvrant et le texte ?
Ce n’est pas forcément l’éditeur le responsable ?

ps : avec Chrome Version 77.0.3865.90 (Build officiel) (64 bits)

' blabla ' "grep bla" « bla »

lspci -nn | egrep -i "3d|display|vga"

' blabla ' " grep bla " « bla »
’ blabla ’ " grep bla " « bla »

Chez moi, bullseye et qutebrowser QtWebEngine (Chromium 65.0.3325.230), les guillemets restent debout.

Essai avec Firefox 69.0.3 (64 bits)

texte saisi :

> "mot, espace avant guillemet fermant " (visuel droit)

donne

"mot, espace avant guillemet fermant " (visuel droit)

Sans d’espace avant le guillemet fermant ni après l’ouvrant :

“sans espace avant guillemet fermant ni ouvrant” (visuel couché, dit « en virgule »)

Avec un·e espace seulement après le guillemet ouvrant :

" avec espace seulement après le guillemet ouvrant" (visuel droit)

Je mise donc sur l’éditeur quand même.

Je suis pour également ;
mais sans balisage, le guillemet-apostrophe devrait-il rester réécrit en virgule ?

C’est un exemple.


Il me reste à tester avec Opéra mais je n’y crois pas trop.

Pour les sympathiques " guillemets " et leurs variantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet

@gilles2, avec :

`lspci -nn | egrep -i “3d|display|vga”`

où les guillemets doubles sont saisis droits (") mais avec un faux visuel en virgule ici ;

J’ai aussi :

lspci -nn | egrep -i "3d|display|vga"

Le plus efficace est peut-être d’insérer un " code " avec ```

```text
lspci -nn | egrep -i “3d|display|vga” # faux visuel dû aux guillemets non espacés.
```

lspci -nn | egrep -i "3d|display|vga" # bon visuel

Sans " text " de précisé, il y a une colorisation étrange.
Normalement, on devrait pouvoir remplacer " text " par le langage utilisé (python, bash, …)
Mais ça ne marche pas encore il me semble.


Tous les tests sont effectués avec Xfce version 4.14 distribuée par Gentoo

Texte tapé sans formatage, les guillemets se transforment avec Firefox 68.2 :
“sans espace avant guillemet fermant ni ouvrant” (tapé droit mais visuel affiché couché, dit « en virgule »)

Texte tapé avec pré-formatage ( </> ), les guillemets restent debout avec Firefox 68.2 :
"sans espace avant guillemet fermant ni ouvrant" (visuel resté droit)

Pour garder les guillemets identiques entre ce qui est tapé et l’affichage, il faut pré-formater le texte avec l’outil affiché : </>

Voir aussi :
Truc et astuces -> Tuto en ligne : Présentation de ses messages sur ce forum