[R] Déménagement résidence neuve + SFR : mais comment faire?

Bonjour,

Je sollicite votre aide ou vos conseils si vous avez été confronté à la situation car je l’avoue, je suis desespéré :cry:

J’emménage dans quelques semaines, dans un appartement qui se trouve dans une résidence toute neuve, dont la livraison s’est achevée il y a deux semaines à peine. Je dispose d’un abonnement internet SFR à 29,90 euros par mois (Neuf box, etc.) et j’ai essayé de procéder au déménagement en ligne directement.
Cependant, pour ce faire, SFR demande le numéro de l’ancien locataire. Or la résidence étant neuve, il n’y a pas d’ancien locataire.

J’ai donc appelé le service clientèle (1077) pour expliquer la situation. Ils m’ont répondu :

Suite à cela, je contacte Orange et demande de plus amples renseignements sur la question : la personne que j’ai au bout du fil m’informe que la résidence dans laquelle se trouve mon logement a déjà des abonnés au téléphone dans le voisinage. La résidence semble donc bien reliée par téléphone (au moins chez Orange).

Elle me précise que normalement c’est à SFR d’ouvrir une ligne et qu’Orange n’a pas à intervenir. Après vérification auprès du site d’SFR :

Il semble qu’il soit possible moyennant 20 euros de faire ouvrir une ligne sans passer par Orange. D’autre part, elle m’assure qu’aucune intervention de technicien n’est nécessaire car l’immeuble est déjà relié au central téléphonique par Orange. Donc les 20 euros ne doivent même pas m’être facturés.

Je rappelle donc le service SFR et là elle me dit, que ma résidence n’est pas incluse dans sa base de données et que sans numéro d’ancien locataire ou de voisins, elle ne peut pas brancher de ligne, qu’il faut passer par Orange.
D’autre part, le service est délocalisé dans un pays du moyen orient, où le personnel se contente, je suppose, de lire les directives de la maison.
Je suis allé voir, bien sûr dans une boutique SFR, qui me renvoie vers le service à la clientèle 1077.

Je suis sûr qu’il n’y a pas grand chose à faire comme manip, mais je suis totalement coincé car je n’ai pas d’interlocuteur à SFR sans numéro de l’ancien locataire (qui n’existe pas puisque je suis le premier)…

Des idées sur ce que je pourrais faire, car là je ne sais vraiment pas comment faire…

Salut,

j’avais eu le même problème quand ma fille, étudiante, a emmenagé dans un studio dépourvu de téléphone.

J’avais du faire ouvrir une ligne en m’adressant à France-Télécom ( pas Orange ), qui m’avais attribué un numéro ; puis demandé à SFR (Neuf) de faire le nécessaire pour le transfert. SFR m’a remboursé les 90€ facturés par France-Télécom (en avoir sur mes factures).

as tu des prises dans l’appart ??

si effectivement il y a deja une ligne dans l’appart, branche y un telephone, si il y a une tonalité, fait le 10 14 et demande le N°.

si pas de ligne ou pas de tonalité, va quand même dans une boutique FT, avec les coordonnées exactes de l’immeuble, appartement. éventuellement renseigne toi si un des voisins a deja fait ouvrir une ligne, en donnant son N° a FT tu as plus de chances qu’ils ne se trompent pas d’immeuble qu’avec une simple adresse postale.

éventuellement demande au constructeur ou a la sociétét qui a cablé le telephone dans l’immeuble et si tu peux avoir des informations sur les lignes.

pour l’extrait que tu a cité, je pense que c’est pour un nouvel abonnement, tu me diras ou es la différence avec un déménagement, il n’y en a pas sauf que leur logiciel n’a pas envisagé que les humains sont capables de prendre des initiatives qui ne sont pas dans les cases.

bonne chance… mais tu va galerer quand même. :smt004

Cool, tout d’abord, merci pour vos réponse :slightly_smiling:

Oui, il y a deux prises téléphoniques. En fait, le souci, c’est qu’actuellement, je suis à 300 km de mon futur appart, donc je ne peux pas accéder aux prises téléphoniques pour vérifier, s’il y a une ligne.

Cependant, la personne de la ligne orange a vérifié ma résidence après lui avoir donné l’adresse, et elle m’a dit que des personnes disposaient déjà d’une ligne, qu’il y avait un numéro à plusieurs chiffres à côté du compteur électrique, et qu’en communiquant ce numéro, il était facile et rapide d’obtenir une ligne.

Je suis passablement énervé par cette histoire avec SFR au point que je me demande si je ne vais pas résilier mais le problème, c’est que je vais devoir payer 45 euros de fermeture donc je suis coincé…Sans compter qu’Orange, s’ils ont l’air plus efficace, semblent aussi plus cher.

Bon, je vois qu’il va falloir que je me tape 300 bornes sous peu pour résoudre cette histoire…

Dire qu’on va bientôt privatiser la poste, le gaz, l’électricité…
ça va être un sacré merdier pour déménager avec tous les fritages auprès des sociétés qui s’annoncent!

… mais c’est déjà fait, à part pour la poste ( ça va venir, et c’est prévu ) !

Ceci-dit, pour une ouverture de ligne, ta présence sur place n’est nécessaire que si une intervention
"physique" sur l’installation est obligatoire, comme le montage de prises.

non, SFR c’est quand même pas mal, je viens de voir leur pub, dans la SFRbox il y a quatre bonhommes dont un noir et un chinois. quel bel exemple de diversité forcée.

:smt006

Oui, c’est ceux qui répondent au téléphone de la HotLine :smiley: . Blague à part La première fois, la première personne était asiatique, quand à la seconde elle était du Maroc, et il m’a fallu 6 reprises pour qu’elle parvienne à écrire Oysonville correctement. Quand ceci fut fait, elle m’a redemandé de lui épeler car son ordi avait planté (donc ils utilisent Windows chez SFR) (véridique).

Je me pose une question : les clauses du contrat ne distinguent pas le caractère nouveau ou non de l’abonnement pour la mise en place de la ligne. Donc s’ils refusent de monter ma ligne (je vais faire un courrier recommandé au siège de SFR car je ne peux pas les joindre : dans les boutiques, on ne sait pas car on ne fait que vendre, au téléphone, ils sont au Maroc, donc ils ne font que lire les instructions), ils ne respectent pas leur contrat. Dès lors, si je résilie, je ne vois pas pourquoi je payerai 45 euros de fermeture. Pourquoi respecter le contrat, si eux ne le font pas?

PS : au passage j’ai trouvé l’extrait cité plus haut dans la rubrique “déménagement”. Je vais aussi aller voir sur les forums SFR, sait on jamais.

[quote]Conditions du déménagement

  • Offre réservée aux clients SFR neufbox particuliers qui déménagent dans une zone éligible à l’ADSL SFR neufbox. La demande d’activation de la ligne au nouveau domicile entraine la résiliation automatique à l’ancien domicile. Offres ADSL soumises à condition. Voir conditions des offres et tarifs sur neufbox.fr.

** Si vous êtes éligible à l’ouverture de ligne (ligne ouverte directement par SFR à distance) alors vous bénéficiez d’une économie de 55€ par rapport à ce que vous auriez payé chez l’opérateur historique. Si SFR ne peut pas pratiquer l’ouverture de ligne à distance et si vous êtes en zone dégroupée, alors SFR va procéder à la création d’une nouvelle ligne téléphonique. Cette opération nécessite l’intervention d’un technicien à votre domicile. SFR vous facture 20 € de frais (incluant les frais de déplacement) qui seront portés sur votre 1ère facture. Il en résulte pour vous une économie de 90€ par rapport à ce qu’aurait coûté l’ouverture de ligne chez l’opérateur historique (55€ d’ouverture+55€ de déplacement). Tarifs de l’opérateur historique constatés au 31/3/2008.[/quote]

Et moi qui ose me plaindre (parfois) de mon île… C’est “Brazil” en France :laughing:

Quelque chose me revient au passage : ce sont des nouvelles résidences, donc ce ne sont pas des prises classiques, mais des prises éthernet.

Je ne sais pas si ça peut aider…tiens mais d’ailleurs, je vais être emmerdé pour brancher mon téléphone!

Concernant ta résiliation, un ami ou je bosse a fait la même chose, mais il m’a conseillé de faire valider par un huissier le fait qu’ils ne remplissent pas leur part du contrat et te permet de résilier sans ayer de frais car c’est de leur faute. Mais bon, les huissiers, ça a un coup…

tu es de madagascar ? une ile qui me tente de plus en plus… Mais bon, il y a du boulot pour des informaticien par là bas ??

Il me semble que Free ouvre une ligne nouvelle directement.
Lis cette page :
adslcgi.free.fr/subscribe/NDI0_indexnewline.html

Salut,

En ce moment, il n’y a de boulot pour personne :smt005
Quelques boites se sont montées… (saisie surtout) à part ça je crois qu’il n’y a pas grand chose. Il serait possible faire des choses, mais les communications et l’énergie sont chères, ce qui diminue l’avantage de la MO qui ne l’est pas… (Triste équation ou l’homme est en balance avec le pétrole).

[quote=“ricardo”]Il me semble que Free ouvre une ligne nouvelle directement.
Lis cette page :
adslcgi.free.fr/subscribe/NDI0_indexnewline.html[/quote]

c’est aussi 20 €

J’ai déménagé il y a 3 mois dans une résidence neuve de chez neuve, je suis le premier à habiter dans cet appartement et donc le premier à avoir ouvert une ligne téléphonique dans celui-ci. Je ne suis pas encore en zone dégroupée chez Free donc j’ai préféré garder l’abonnement FT dans un premier temps du moins…
Je pense que j’ai bien fait car lorsque j’ai reçu le SMS de FT me donnant mon nouveau numéro de téléphone, je n’avais aucune tonalité. Des techniciens de FT sont venus >le lendemain<.

Verdict : Ma ligne était branchée chez mon voisin de pallier, ils ont inversé les câbles et c’était tout bon. Je n’ose pas imaginer le temps passé en hotline et les €€€ dépensés si j’avais demandé mon ouverture de ligne chez Free, il aurait fallu que Free passe par FT, etc.

Les prises téléphoniques sont des RJ45. Comme j’avais plein de câbles + prises en T chez moi + une pince à sertir, je me suis fabriqué un raccord “prise en T” <=> “RJ45”. J’ai branché mon filtre ADSL dessus. Ils en vendent également dans les boutiques Orange entre 8 et 11€ je crois…

Concernant SFR, ma belle-soeur est devenue ma nouvelle voisine de pallier il y a 15 jours et je lui ai installé sa “SFRNeufBox” hier soir. Elle est donc dans le même cas que toi (résidence inconnue des bases de données et prises RJ45).

Ce qu’elle a fait :

  • une demande à FT l’ouverture de sa ligne
  • dès qu’elle a eu son nouveau numéro, coup de fil à SFR pour déménager son abonnement
  • SFR s’est occupé de câbler et raccorder sa ligne en ADSL

Ça a pris une semaine. Il faut dire également que le NRA a été dégroupé par NeufSFR il y a un mois seulement.

Salut,

Que va-t-il se passer quand l’opérateur historique nous répondra : Vous êtes trop loin de mes points de raccordement, ce n’est pas rentable ?
Et ne me dites pas que cela n’arrivera pas, on vient de me faire le coup avec le ramassage des ordures ménagères ! Je n’ai QUE 400 mètres à parcourir et autant au retour :slightly_smiling:

Bonjour,
une résidence neuve c’est déjà cablé, la preuve tu as une plaque avec un numéro.
J’avais la même chose il y a 2 mois quand je suis arrivé chez moi :laughing:
Après FT a juste à activé la ligne.
Pour brancher le téléphone pas de problème tu prends un cable rj11<->rj11 puis une boite rj11 fiche téléphone normal. Chez moi c’est ce que j’ai fait.

Ton histoire me rappelle le mois d’abonnement de ma belle mère à neuf. J’en ai passé du temps avec la hotline “de mon coté vous êtes bien connecté, je vois la box, c’est derrière que ça marche pas vous devez avoir une résistance dans vos prises…”.
C’est marrant mes quand ma femme a fait résilié pour passé à la boutique FT, FT n’avais pas la construction de la ligne “neuf” dans sa base :laughing:

Qui sait une séparation réseau/commercial comme chez EDF rendrait peut-être les choses plus simple.

Quelques photos de ma prise RJ45 démontée si tu veux voir ce qui se cache derrière. Chez moi les fils Gris-Blanc pour la ligne téléphonique se trouvent aux numéros 4-5 :

open-web.fr/docs/RJ45.tar.bz2

ça aurait été plus marrant avec les bricol girls… :smt006

Je peux me travestir si tu veux :laughing:

Merci pour vos réponses plus instructives que les réponses pathétiques de la hotline.

Je vais essayer de voir si je peux pas récupérer le numéro d’un voisin et le donner directement à SFR. Sinon, il faut donc que je passe par FT : mais le problème c’est que je suis à 300 km de ma résidence. Dans la boutique Orange Dijon, ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient accéder à la base de données de l’Essonne, donc en gros, il faut que j’aille dans l’Essonne pour ouvrir la ligne…