[R] Euh... j'ai un processeur 32-bit ou 64-bit à la fin ?

Bonjour,

j’ai un problème de “lag” sur un jeu Steam (Left 4 Dead 2). Si ça parle à quelqu’un, j’ai un FPS de 10 et un ping de 130ms.
J’ai exploré divers sujets depuis un mois et je suis de plus en plus perdu.
Dernier point obscure que j’ai trouvé par hasard, je tombe sur la commande # grep flags /proc/cpuinfo

[quote]flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm[/quote]
Lecture via la page http://lea-linux.org/documentations/Trucs%3ASavoir_processeur_64_bits_ou_32_bits
Sachant que uname -m me renvoie :

uname -a:

Aurai-je installé wheezy 32-bit sur un processeur 64-bit :119 ?
Dans ce cas, dois-je passer à Wheezy 64-bit ?
Dois-je activer l’archi i386 comme le conseille le tutoriel d’installation de Steam (Slauncha ?
Cela peut-il expliquer les plantages que j’ai décrit dans Kernel panic ?

Oui.

Non, tu n’es pas obligé. Comme tu veux.

Je ne sais pas ce que tu entends pas “activer”, sachant que tu as déjà fait l’installation avec l’architecture i386.

Non. L’architecture 32 bits i386 fonctionne très bien sur un PC 64 bits, avec les limitations inhérantes au mode 32 bits (taille et nombre des registres, espace d’adressage par processus limité à 2 Go).

Fait: lscpu
La deuxième ligne du résultat, si je me trompes pas t’affiche lequels sont supporter.

Mon proc 64 bits, lscpu: CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit

Inutile. Dans les flags, lm = long mode = 64 bits.

J’ai eu peur d’un conflit. Merci PascalHambourg.
@kripteks :[quote]# lscpu
Architecture : i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme : Little Endian
Processeur(s) : 2
Liste de processeur(s) en ligne : 0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s) : 1
Identifiant constructeur : GenuineIntel
Famille de processeur : 6
Modèle : 15
Révision : 13
Vitesse du processeur en MHz : 2400.000
BogoMIPS : 4799.96
Cache L1d : 32K
Cache L1i : 32K
Cache L2 : 2048K[/quote]
Effectivement lm = 64-bits (j’ai édité rapidement pour mettre le lien de Léa-Linux). Effectivement 32-bits et 64-bits.
Bon je continue mes recherches puisque là n’est pas la cause.

Merci tous les deux.

Les causes principales en temps normal:

• carte graphique faible (qui résulte fps bas)
  • connexion réseau faible (qui résulte ping haut)

Si ceux ci sont inverser, là on peut se demander s’il y a un soucis quelque part.

Re

de fil en aiguille, et en me perdant dans la bobine de fils, j’ai fini par remettre en cause la carte graphique.
C’est-à-dire que je jouais très bien sur ce jeu. Il n’y a que depuis un peu plus d’un mois que j’ai ce “lag”.
Il y avait des paquets à installer via dist-upgrade mais échec. C’est un poste de fran.b qui m’a aigullé (erreur de décompressage car l’un des paquets à installer était incompatible avec la version déjà en place).
Une fois fait, toujours le même problème. J’ai voulu m’assurer que je n’avais pas fait d’erreur. J’ai donc trouvé la commande : dpkg -l | grep nvidia

[quote]ii glx-alternative-nvidia 0.2.2 i386 allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii libgl1-nvidia-alternatives 304.125-1 i386 transition libGL.so* diversions to glx-alternative-nvidia
ii libgl1-nvidia-glx:i386 304.125-1 i386 NVIDIA binary OpenGL libraries
ii libglx-nvidia-alternatives 304.125-1 i386 transition libgl.so diversions to glx-alternative-nvidia
ii libxvmcnvidia1:i386 304.125-1 i386 NVIDIA binary XvMC library
ii nvidia-alternative 304.125-1 i386 allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii nvidia-glx 304.125-1 i386 NVIDIA metapackage
ii nvidia-installer-cleanup 20120630+3 i386 Cleanup after driver installation with the nvidia-installer
ii nvidia-kernel-common 20120630+3 i386 NVIDIA binary kernel module support files
ii nvidia-kernel-dkms 304.125-1 i386 NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii nvidia-kernel-source 304.125-1 i386 NVIDIA binary kernel module source
ii nvidia-settings 304.88-1 i386 Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii nvidia-support 20120630+3 i386 NVIDIA binary graphics driver support files
ii nvidia-vdpau-driver:i386 304.125-1 i386 NVIDIA vdpau driver
ii xserver-xorg-video-nvidia 304.125-1 i386 NVIDIA binary Xorg driver[/quote]
Soit la 304.125, correspondant bien à la version conseillée (NvidiaGraphicsDrivers).
lspci -nn | grep VGA

Il n’y a qu’aujourd’hui que je suis tombé sur la commande “net_graph 1” à saisir dans la console du jeu et me permettant d’avoir accès à quelque chose de concret sur mon ressenti : FPS et ping.
De là, j’ai utilisé rendering (Yes) et glxgears : 60 FPS.
En console, “ping google.fr” : en moyenne 29ms.
De plus mon FAI Orange permet de tester sa connexion et, pour eux, tout va bien.

Vous avez-là une partie d’un mois de recherches (pas tous les jours, certes) mais sans les trois crashes du PC. J’ai d’ailleurs installé jessie (que j’ai fait planter), j’ai hâte qu’il passe en stable (et j’ai peur aussi des dégâts que je vais réaliser).

Reste 2 options:

• je sais pas si ton jeux est un jeux avec des serveurs à distant, vu que tu parles de ping je présumes oui, donc il se peut que le serveur soit loin de toi, essaye un autre serveur (un des français situer en france).

• pour nvidia, tu peux diminuer la qualité d’image (le plus gros ralentisseur c’est l’antialiasing tu le désactives, puis l’anisotropic tu le diminues ou désactive), enlever la synchronisation verticale (option Sync to VBlank tu décoches, tu n’auras plus la limite à 60 fps qui vaut 60 hz de ton écran (dans glxgears))) etc: nvidia-settings et penses à recocher la synchronisation verticale (Sync to VBlank) pour économiser de l’énergie (vu qu’au bureau 60 fps te suffit, inutile d’avoir des milliers).

Pour une autre, c’est de faire en root après avoir fermer l’environnement graphique: dpkg-reconfigure nvidia-kernel-dkms
Si je me trompes pas il va désinstallé le pilote nvidia actuel et va ensuite installer une nouvelle, puis tu redémarres.

Apres redémarrer fait:
refait un glxgears (après chippoter nvidia-settings)
et donne le résultat de la commande: glxinfo | grep “version|render”

Re

[quote=“kripteks”]

• pour nvidia, tu peux diminuer la qualité d’image (le plus gros ralentisseur c’est l’antialiasing tu le désactives, puis l’anisotropic tu le diminues ou désactive), enlever la synchronisation verticale (option Sync to VBlank tu décoches, tu n’auras plus la limite à 60 fps qui vaut 60 hz de ton écran (dans glxgears))) etc: nvidia-settings et penses à recocher la synchronisation verticale (Sync to VBlank) pour économiser de l’énergie (vu qu’au bureau 60 fps te suffit, inutile d’avoir des milliers).[/quote]
    J’ai été un peu long car j’ai été pris d’un doute (que j’ai encore alors capture décran). Pour moi antialiasing de même l’anisotropic sont déjà désactivés.
    cjoint.com/?3Dgt0X51fkP

J’ai décoché Sync to VBlank et rebooté le PC.

[quote]$ glxgears
13241 frames in 5.0 seconds = 2648.079 FPS
13388 frames in 5.0 seconds = 2677.458 FPS
13312 frames in 5.0 seconds = 2662.155 FPS
13444 frames in 5.0 seconds = 2688.638 FPS
13318 frames in 5.0 seconds = 2663.295 FPS
13404 frames in 5.0 seconds = 2680.489 FPS
13389 frames in 5.0 seconds = 2677.685 FPS
13385 frames in 5.0 seconds = 2676.362 FPS
13232 frames in 5.0 seconds = 2646.188 FPS[/quote]

[quote]$ glxinfo | grep "version|render"
direct rendering: Yes
server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
OpenGL renderer string: GeForce 8400/PCIe/SSE2
OpenGL version string: 3.3.0 NVIDIA 304.125
OpenGL shading language version string: 3.30 NVIDIA via Cg compiler
GL_NV_conditional_render, GL_NV_copy_depth_to_color, GL_NV_copy_image,
GL_NV_parameter_buffer_object2, GL_NV_path_rendering,
GL_NVX_conditional_render, GL_NVX_gpu_memory_info,
GL_OES_depth_texture, GL_OES_element_index_uint, GL_OES_fbo_render_mipmap, [/quote]
Je teste le jeu pour voir les éventuelles améliorations (glxgears m’étonne, j’ai déjà fait des tentatives avec l’antialiasing et l’anisotropic poussés au maximum) et vois à appliquer la suite de ton message :

[quote=“kripteks”]Pour une autre, c’est de faire en root après avoir fermer l’environnement graphique: dpkg-reconfigure nvidia-kernel-dkms
Si je me trompes pas il va désinstallé le pilote nvidia actuel et va ensuite installer une nouvelle, puis tu redémarres.[/quote]