[R] IP Static / Bash

Bonjour,

Il y a quelques temps je vous avez demandé de l’aide pour monter debian sur ma machine.
Depuis j’en ai fait un serveur web.

L’idée de base de mon serveur :
Mon Hebergeur --> IP WAN fourni par mon FAI.
IP Wan --> Ma box
Ma Box --> IP Lan De mon serveur

Probléme : Mon IP Lan du serveur n’est pas fixe et je ne sais ni configurer ma Box pour lier une IP sur la carte réseaux du serveur ni dire à mon serveur ( lamp / sans IG --> Bash ) que je désire l’ip ( exemple : ***... )

Merci d’avance.

Quel type de box?
Ta box te donne-t-elle une IP fixe?

Le mieux c’est de configurer ta Box en routeur.
Il existe des services comme ça www.dyndns.org

L’ip de ma box est fixe.
je cherche a fixé les ip de mon lan.
( enfin juste celle de mon serveur )

En faite mon serveur optient un coup l’ip ***... puis ***... puis ***...
du coup ca bug un peu.
Mais la partie WAN fonctionne parfaitement. ( donc pas besoin de dyndns.org qui travail sur les ip WAN )

man interfaces -> famille inet, méthode static.

[quote][DidUngar@localhost ~]$ man interfaces
Il n’y a pas de page de manuel pour interfaces.
[/quote][quote]mon serveur ( lamp / sans IG --> Bash )[/quote]
Je n’est pas d’interface graphique.
Si tu pourrez me donner les commandes bash ca serai pratique, merci.

[quote=“DidUngar”]DidUngar@localhost ~]$ man interfaces Il n'y a pas de page de manuel pour interfaces.[/quote]
Hein ? Le paquet ifupdown n’est pas installé ?

J’ai fait l’installation minimun.
Pour une question de place et de performance.
( dans le même genre de questions )

[code]man ifupdown
Aucune entrée de manuel pour ifupdown

ifupdown
bash: ifupdown: command not found

man ipx_interface
Aucune entrée de manuel pour ipx_interface[/code]

Mais il y aurez pas une commande toute betes du genre ip -static ***.***.*.** ?

ifupdown est le nom d’un paquet, pas d’une commande ou d’un fichier de configuration. C’est un paquet important dont dépendent beaucoup d’autre paquets et je suis surpris qu’il ne soit pas présent même en installation minimum. D’ailleurs comment ton serveur obtient-il son adresse IP dynamique si ifupdown n’est pas installé ? Tu n’exécutes quand même pas dhclient à la main ?

Pour configurer l’interface à la main, il te faut les commandes ifconfig pour configurer l’adresse et le masque, route pour définir la route par défaut, et le fichier /etc/resolv.conf pour définir les adresses des DNS. La commande ip du paquet iproute peut remplacer à la fois ifconfig et route. Mais l’effet de ces commandes est volatil, il faut les répéter à chaque redémarrage et donc les mettre dans un script de démarrage pour que ce soit fait automatiquement. Le paquet ifupdown avec son fichier /etc/network/interfaces permet de gérer cela de façon simple et standardisée, et il ne prend pas beaucoup de place. Tu n’es quand même pas à 200 Kio d’espace disque près ?

[size=150]Configuration de l’interface réseau à la dure[/size]
C’est comme ça qu’il faut faire pour configurer son réseau en statique une bonne fois sur toutes.

[code]dmon:/home/dmon# cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

The primary network interface

auto eth0
iface eth0 inet static
name Carte Ethernet
address 192.168.0.100
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
network 192.168.0.0
gateway 192.168.0.254

dmon:/home/dmon# ifdown eth0
dmon:/home/dmon# ifup eth0[/code]Voici un extrait d’un fichier /etc/network/interfaces il te suffit de l’adapter à tes besoins. Tu utilises les commandes ifdown pour désactiver l’interface et ifup pour la réactiver avec la nouvelle configuration.

[size=150]En mode commande[/size]
Si tu veux vraiment en mode commande bash voici la suite des commandes.
On configure l’adresse de l’interface.dmon:/home/dmon# ifconfig eth0 inet 192.168.1.100
On ajoute la passerelle de ta box en supposant que c’est son adresse vu le peut d’information que tu donnes je ne peux pas faire mieux.dmon:/home/dmon# route add default gw 192.168.1.254
Rien avoir mais utile pour la première fois, pour voir si tout fonctionnedmon:/home/dmon# ping -c 2 192.168.1.100 dmon:/home/dmon# ping -c 2 192.168.1.254 dmon:/home/dmon# ping -c 2 www.google.fr

[quote=“PascalHambourg”]ifupdown est le nom d’un paquet, pas d’une commande ou d’un fichier de configuration. C’est un paquet important dont dépendent beaucoup d’autre paquets et je suis surpris qu’il ne soit pas présent même en installation minimum. D’ailleurs comment ton serveur obtient-il son adresse IP dynamique si ifupdown n’est pas installé ? Tu n’exécutes quand même pas dhclient à la main ?

Pour configurer l’interface à la main, il te faut les commandes ifconfig pour configurer l’adresse et le masque, route pour définir la route par défaut, et le fichier /etc/resolv.conf pour définir les adresses des DNS. La commande ip du paquet iproute peut remplacer à la fois ifconfig et route. Mais l’effet de ces commandes est volatil, il faut les répéter à chaque redémarrage et donc les mettre dans un script de démarrage pour que ce soit fait automatiquement. Le paquet ifupdown avec son fichier /etc/network/interfaces permet de gérer cela de façon simple et standardisée, et il ne prend pas beaucoup de place. Tu n’es quand même pas à 200 Kio d’espace disque près ?[/quote]

J’ai ifconfig, et je ne sais plus l’utiliser, mon ordinateur ne redémarant jamais.
Comme je l’ai dit c’est un serveur, et donc il diffuse un contenu as des visiteurs.

dmon , merci je vais commencer a tenter ta methodes, je vous tien au courant.

[quote=“dmon”][size=150]Configuration de l’interface réseau à la dure[/size]
C’est comme ça qu’il faut faire pour configurer son réseau en statique une bonne fois sur toutes.

dmon:/home/dmon# cat /etc/network/interfaces[code]# cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]
Donc je suis mal ici :

auto eth0
iface eth0 inet static
name Carte Ethernet
address ***...
netmask ***...
broadcast ***...
network ***...
gateway ***...

J’ai donc fait nano /etc/network/interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp

#auto eth0
iface eth0 inet static
name Carte Ethernet
address ***...
netmask ***...
broadcast ***...
network ***...
gateway ***...
[/code]
Ensuite je relance :

dmon:/home/dmon# ifdown eth0 dmon:/home/dmon# ifup eth0
chez moi :

black:/home/black# nano /etc/network/interfaces black:/home/black# ifdown eth0 SIOCDELRT: No such process black:/home/black# ifup eth0
La ca cherche toujours a lancer…
Je pense que ca n’as pas marché , je tente donc ou ouverture de l’ip actuel et demandé :
***... Error
***... Error
Je suis donc maintenant sans serveur.

Je tente par commande.
Heu , en faite j’ai plus du tout d’accés au serveur , il est hors réseaux !

Voila j’ai reussi.

Alors mes erreurs était :
mon gateway était ***... donc je n’était pas déclaré.
et dans l’ip demander j’avais ***... et pas ***...

En tous cas merci je penser que j’y passerai beaucoup plus de temp !
Merci as tous !

( note as ceux qui change d’ip : ne le faite pas sur du ssh ! ca va bugguer ^^ )

Avant d’aller plus loin que donne la commande :dmone@etchy:~$ /sbin/ifconfig Peut être que eth0 n’est pas la bonne interface. C’est quoi l’adresse de ton routeur dans l’intranet?

sisi ca marche .
J’ai juste donner les details qui manquez pour les suivants qui aurez le même probléme.
encore merci

Je reprend se post car en faite le problème as juste été reporter.

Mon ip est bien fixe mais elle ne se fait pas donner automatiquement.
donc je dois :

dmon:/home/dmon# ifdown eth0 dmon:/home/dmon# ifup eth0

C’est moin fréquent que la réalocation des ip de ma box, mais en cas de coupure de courant ca ne se remet pas bien en place.

Dois-je faire un script shell + cron pour que ca deviennent automatique, ou y aurez-t-il un moyen de demander une reconnection en cas de perte de réseaux.

Merci d’avance.

La ligne auto eth0 du fichier /etc/network/interfaces ne doit pas être commenté. Retirez-moi ce # s’il vous plaît.

Très utile ce fil… :wink: … non, je ne me moque pas… :blush:
Pour un serveur une ip fixe “c’est mieux”… et la bonne vieille config à la main, vaut mieux l’avoir sous le coude… :wink:

[quote=“DidUngar”]Probléme : Mon IP Lan du serveur n’est pas fixe et je ne sais ni configurer ma Box pour lier une IP sur la carte réseaux du serveur ni dire à mon serveur ( lamp / sans IG --> Bash ) que je désire l’ip ( exemple : ... )[/quote]Je ne veux pas jouer mon chieur… mais essaies de jetter un oeil sur la doc de ta box… :wink: … à mon avis doit y’avoir moyen de lui faire faire du dhcp avec réservation… c’est bien pratique (pour la box, ne me demande pas… à la maison y’a pas!!! :laughing: … par contre en cherchant dans l’interface “web” de la-dite box, tu devrais voir un “endroit” où tu peux faire ça…) Il te faut “connaître” (tout du moins “repérer”) l’adresse MAC (ou adresse matérielle) de la carte réseau du serveur/client/que sais-je… à qui tu veux “donner” une adresse ip particulière et hop… tu as pour une ip automatique “fixe” pour cette machine… :laughing: c’est très “pratique”, beaucoup plus “souple” et “centralisé” pour la gestion d’adresses d’ip sur un réseau… tu peux “aussis” le faire sur une machine “à part” si tu veux… mais dans ce cas, je te conseil vivement de désactiver le dhcp de la box… :laughing: … à moins de bien maitriser il vaut mieux éviter deux dhcp sur un même réseau (et même à mon très humble avis, celà est à proscrire à part dans de très rares cas de “tolérance de panne” mais là on sort du sujet… et j’encombre déjà assez ce fil dans “support”… :blush: )

Voilà, ce fil est encore une fois fort utile, il vaut mieux savoir configurer sa connection “à la main”, c’était juste pour te “conseiller” de jetter un oeil sur le dhcp, vu que ta box “peut le faire” ce serait domage (à mon avis) de “passer à coter” :wink: … c’est vraiment “pratique” le dhcp quand on lui dit ce qu’il faut :wink: … à part quand ça tombe en panne!!! :laughing: :laughing: :laughing: … oui mais pour celà… y’a le bail!!! :laughing: :smt005 :laughing: (une sombre histoire de temps avant de se faire déloger… mais là, on peut le régler ça par une durée assez “importante”…)
Bon 'vais me faire taper par “les puristes du vrai réseau fixe qui bouge pas” mais voilà… :blush: … aller… je :arrow_right: :blush::laughing:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Num’s
Je connai mon adresse MAC, mais je ne retient pas cette solution car je cite :

[quote]Ma connection internet est lente
…\Argumentation que j’ai pas comprit/…
Je réinitialise la box ![/quote]Bien que j’ai tenté de lui expliquez a plusieur reprise que ca ne changera rien.
Sinon c’est ce que j’avais choisi comme solution a la base.
( en faite je voulez doubler , avoir l’ordi qui demande + la box qui attribu )

C’est déilleur comme ca que j’ai remarquez que une fois couper , le serveur ne redemander pas l’ip automatiquement.
( 1 jour de service en moin, snif il a du s’ennuyer )
bref

Quant à la ligne : auto eth0 elle n’est pas commenté.
je redonne mon fichier :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

auto lo
iface lo inet loopback

#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp

auto eth0
iface eth0 inet static
…nomage + adress … gateway[/code]

[quote=“DidUngar”]Num’s

Je réinitialise la box ![/quote][/quote] :open_mouth: …Perso, c’est ta “citation” que je ne comprend pas… D’où sors-tu celà (je ne vois pas de “traces” de ça sur le fil…)…
Quand tu dit “Je réinitialise la box”… ça veut dire tu la rédémarre “simplement” où tu lui fait “subir un reset”? … Dans le premier cas, normalement elle devrait “garder” les différents réglages que tu lui donnes (même lors d’une coupure de courant “prolongée”), dans le deuxième, je ne vois pas “à quoi ça sert” (dans ton cas)… :open_mouth: … et de toute façon, si tu la “réinitialise” réellement (deuxième cas), il te faut “refaire” d’autres réglages que le dhcp pour que ton serveur soit accessible depuis l’extérieur… enfin bon…

[quote=“DidUngar”]Bien que j’ai tenté de lui expliquez a plusieur reprise que ca ne changera rien.
Sinon c’est ce que j’avais choisi comme solution a la base.
( en faite je voulez doubler , avoir l’ordi qui demande + la box qui attribu )

C’est déilleur comme ca que j’ai remarquez que une fois couper , le serveur ne redemander pas l’ip automatiquement.
( 1 jour de service en moin, snif il a du s’ennuyer )
bref[/quote] :unamused: … Un poste en dhcp ne demande une adresse que si le “bail” de l’adresse est dépassé, sinon il garde la même config…

[quote=“DidUngar”]Quant à la ligne : auto eth0 elle n’est pas commenté.
(…)[/quote]Si tu as bien suivi les conseils de ce fil, celà devrait marcher…
Juste une question, quel est “exactement” le problème? Ton “serveur” change d’ip malgré une configuration “fixe”? Essaye d’être un peu plus précis dans la description du problème, les réponses le seront aussi… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

[quote=“Num’s”][quote=“DidUngar”]Num’s

Je réinitialise la box ![/quote][/quote] :open_mouth: …Perso, c’est ta “citation” que je ne comprend pas… D’où sors-tu celà (je ne vois pas de “traces” de ça sur le fil…)…
Quand tu dit “Je réinitialise la box”… ça veut dire tu la rédémarre “simplement” où tu lui fait “subir un reset”? … Dans le premier cas, normalement elle devrait “garder” les différents réglages que tu lui donnes (même lors d’une coupure de courant “prolongée”), dans le deuxième, je ne vois pas “à quoi ça sert” (dans ton cas)… :open_mouth: … et de toute façon, si tu la “réinitialise” réellement (deuxième cas), il te faut “refaire” d’autres réglages que le dhcp pour que ton serveur soit accessible depuis l’extérieur… enfin bon… [/quote]Je cite ma fillancé.
Oui c’est bien se que je pense ca sert a rien , appart redonner du travail.
Mais bon elle as sont idée et refuse de m’ecouter. D’ailleur on as eu notre premiére dispute sur se sujet après plusieur année de vie commune.

Quand au problème exacte c’est que quand la box redémarre l’ip de mon serveur est bien réservé par le serveur.
Mais elle est marqué cassé. ( et elle ne répond plus au ping, donc autant dire indisponnible )
Il faut donc que je coupe la connection du serveur, que je la réouvre , pour que la connection refonctionne.