Racontez-moi KDE

Les développeurs font parfois des choix bizarres. Ceux qui leur plaisent à eux ? L’idéal serait de leur faire connaître nos réactions d’utilisateurs mais je ne sais pas si c’est possible ni, si ça l’est, où et comment.

J’ai été voir ton lien, et effectivement j’avais bien tenté le StartServer=false à l’époque (sans succès évidemment sinon je m’en serais contenté). Cela dit, c’était peut-être un bug dans ma version de KDE à l’époque, va savoir. Enfin le principal c’est d’arriver à s’en débarrasser, même s’il faut parfois employer la manière forte. :wink:

[quote=“wetaskiwin”]
Les épinards étaient pour tetrix. :wink:

J’aime les épinards, mais les pour Képinards je vais attendre si j’ai besoin d’une nouvelle machine :wink:

Mais il m’est toujours agréable de découvrir de nouvelle fonctionnalités !

[quote=“tetrix”]J’aime les épinards, mais les pour Képinards je vais attendre si j’ai besoin d’une nouvelle machine :wink:

Mais il m’est toujours agréable de découvrir de nouvelle fonctionnalités ![/quote]
Sinon, il y a guake, cité par loreleil quelques réponses plus haut.

[quote]Guake is a drop-down terminal for GNOME Desktop Environment, so you just
need to press a key to invoke him, and press again to hide.
Guake supports hotkeys, tabs, background transparent, etc.[/quote]
Les dépendances semblent moins nombreuses qu’avec yakuake.

En fait sur Xfce, avec ma config, il n’installe que guake python-vte{a}
Si les dépendances étaient aussi importante, c’était du a mon environnement de bureau, dans cette config, je met ça sous mon coude :slightly_smiling:
Merci ce sujet m’a permit de découvrir un truc en plus

Paquet : guake État: non installé Version : 0.4.2-7 Priorité : optionnel Section : x11 Responsable : Sylvestre Ledru <sylvestre@debian.org> Taille décompressée : 971 k Dépend: libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libc6 (>= 2.4), libcairo2 (>= 1.2.4), libfontconfig1 (>= 2.8.0), libfreetype6 (>= 2.2.1), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0), libglib2.0-0 (>= 2.16.0), libgtk2.0-0 (>= 2.24.0), libpango1.0-0 (>= 1.14.0), libpython2.7 (>= 2.7), libx11-6, notification-daemon, python-notify, python (>= 2.6.6-7~), gconf2, python-vte, python-dbus, python-glade2, python-gconf, python2.7 Fournit: x-terminal-emulator

A mon tour de raconter ! :wink:

Mon second essai se déroule mieux que le premier.
xorg-ou-pas-xorg-t38014.html

Question installation, d’abord. Avec seulement les lignes de Squeeze dans mon sources.list, mon début de construction a l’air de tenir debout même si kdebase-workspace, que je voulais installer tout seul et en premier pour tester, a ramené quelques 470 copains avec lui.
:romance-grouphug:
J’aurai sûrement du ménage à faire avant de poursuivre ma quête de Sid.

Question utilisation, maintenant. J’ai évidemment mis le tableau de bord en vrac, à force de cliquer partout. :smiley: Je trouve aussi l’utilisation de Dolphin un peu déroutante, avec tous ces onglets. Avec un peu plus de pratique, je devrai réussi à m’y faire, surtout si je parviens à accéder à mes partitons NTFS pour oeuvrer en musique.

Et une question question pour finir (provisoirement). A propos de son, justement : je n’ai trouvé nulle part où régler le volume qui, par défaut, est extrêmement fort. Aurais-je raté le p’tit coin obscur où se cache le plasmoïde qui va bien ? Ou un paquet à installer, qui ne faisait pas partie de la bande des 470 déjà cités ? :017

apt-cache policy kmix kmix: Installé : (aucun) Candidat : 4:4.7.4-2
de memoire, les flèches gèrent le volume ; vers le haut 1% / page vers le haut 10% / idem en bas, mais attends les pro de kde qui te dirons ça mieux que moi :006

Au sujet ce kmix :
il est installé et à jour chez moiricardo@sid-sda8:~$ apt-cache policy kmix kmix: Installé : 4:4.7.4-2 Candidat : 4:4.7.4-2 Table de version : *** 4:4.7.4-2 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 4:4.4.5-1 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

MAIS
je suis dans l’incapacité de l’ouvrir, que ce soit à partir du menu ou en console “kmix” ou même avec le chemin complet /usr/bin/kmix
J’ai un retour à l’invite, sans erreur mais pas d’apparition de la moindre fenêtre.
Une idée ?

Chez moi il se met dans la boîte à miniatures (à côté de l’horloge sauf si t’as tout changé), qu’il faut éventuellement dérouler.

Ben chez moi, il n’y est pas d’origine, il faut que je l’y place :017
Verrai ça plus tard, suis fatigué !

En fait, c’est alsa qui gère le son, j’ai trouvé ça sur la doc ubuntu [quote]If you have both ALSA and Open Sound System drivers installed, KMix will use the ALSA driver.[/quote]

Ben alsa est installé chez moi.

Qu’est-ce que tu entends par là précisément ?
Au démarrage de ta session il n’est pas dedans, et quand tu le lances une première fois il y apparaît ?

Non, rien dans la barre du bas, pour que l’icone y soit, je dois ouvrir /menu/multimedia/kmix/clicDE= ajouter au tableau de bord.
Là, j’ai l’icone mais elle reste sourde, comme la commande à partir du menu ou la commande en console, que ce soit ‘kmix’ ou /usr/bin/kmix :

ricardo@sid-sda8:~$ /usr/bin/kmix ricardo@sid-sda8:~$
MAIS rien n’apparaît ???

[quote=“ricardo”]Non, rien dans la barre du bas, pour que l’icone y soit, je dois ouvrir /menu/multimedia/kmix/clicDE= ajouter au tableau de bord.
Là, j’ai l’icone mais elle reste sourde, comme la commande à partir du menu ou la commande en console, que ce soit ‘kmix’ ou /usr/bin/kmix :[/quote]
Ce que t’as fait en fait c’est créer un lanceur sur le tableau de bord, ça n’a rien à voir. Quand tu déroules la boîte à miniatures (la petite flèche à droite du signe “i” entouré, comme sur mon image) il est pas dans le menu qui apparaît ?

Je n’avais pas de boîte à miniature installée, je n’avais mis que le minimum.
Je viens de la découvrir et en effet, il y a kmix.
Encore une fois ce jour, MERCI :038

[quote=“tetrix”]apt-cache policy kmix kmix: Installé : (aucun) Candidat : 4:4.7.4-2
de memoire, les flèches gèrent le volume ; vers le haut 1% / page vers le haut 10% / idem en bas, mais attends les pro de kde qui te dirons ça mieux que moi :006[/quote]
Exactement ce qu’il me fallait. Merci. :smiley:

Après un premier lancement, il est paramétré par défaut pour s’incruster dans la boîte à miniatures et je peux enfin éviter de m’exploser les tympans. :023

A propos de la boîte à miniatures, est-ce que le presse-papier qui y figure par défaut a une utilité ? Et aussi, comme je déteste les notifications qui surgissent à tout propos, est-ce qu’il y a moyen d’empêcher ça, en attendant que j’aie le temps de me pencher sérieusement sur la méthode de désactivation de Nepomuk proposée par syam ?

J’ai pas mal de questions à propos des tableaux de bord, aussi. J’en ai créé un second en haut de l’écran pour y mettre les programmes dont je me sers le plus souvent. Jusqu’ici, tout va bien mais :

  • pourquoi est-ce que je ne peux plus déplacer les icônes une fois qu’elles sont ajoutées ? Pour les intervertir, par exemple. J’ai bien déverrouillé les plasmoïdes mais ça ne change rien.
  • pourquoi se placent-elles toutes à gauche et comment les en empêcher ?
  • est-ce possible de les espacer davantage, pour aérer un peu sans pourtant autant ajouter un élément séparateur ?
  • est-ce qu’il y a moyen de remplacer une icône par du texte, comme “VLC” à la place du p’tit cône de chantier ?

Petit souci aussi avec le tableau de bord du bas : je ne réussis pas à y ajouter le plasmoïde de la corbeille. Ni à droite ni à gauche. :mrgreen: Je cherche, je cherche mais ma capacité de découverte est un peu en panne, ce soir. :015

Merci pour votre patience.

[quote=“wetaskiwin”][quote=“tetrix”]apt-cache policy kmix kmix: Installé : (aucun) Candidat : 4:4.7.4-2
de memoire, les flèches gèrent le volume ; vers le haut 1% / page vers le haut 10% / idem en bas, mais attends les pro de kde qui te dirons ça mieux que moi :006[/quote]
Exactement ce qu’il me fallait. Merci. :smiley:

Après un premier lancement, il est paramétré par défaut pour s’incruster dans la boîte à miniatures et je peux enfin éviter de m’exploser les tympans. :023

A propos de la boîte à miniatures, est-ce que le presse-papier qui y figure par défaut a une utilité ? Et aussi, comme je déteste les notifications qui surgissent à tout propos, est-ce qu’il y a moyen d’empêcher ça, en attendant que j’aie le temps de me pencher sérieusement sur la méthode de désactivation de Nepomuk proposée par syam ?

J’ai pas mal de questions à propos des tableaux de bord, aussi. J’en ai créé un second en haut de l’écran pour y mettre les programmes dont je me sers le plus souvent. Jusqu’ici, tout va bien mais :

  • pourquoi est-ce que je ne peux plus déplacer les icônes une fois qu’elles sont ajoutées ? Pour les intervertir, par exemple. J’ai bien déverrouillé les plasmoïdes mais ça ne change rien.
  • pourquoi se placent-elles toutes à gauche et comment les en empêcher ?
  • est-ce possible de les espacer davantage, pour aérer un peu sans pourtant autant ajouter un élément séparateur ?
  • est-ce qu’il y a moyen de remplacer une icône par du texte, comme “VLC” à la place du p’tit cône de chantier ?

Petit souci aussi avec le tableau de bord du bas : je ne réussis pas à y ajouter le plasmoïde de la corbeille. Ni à droite ni à gauche. :mrgreen: Je cherche, je cherche mais ma capacité de découverte est un peu en panne, ce soir. :015

Merci pour votre patience.[/quote]
Pour le presse-papier, je ne l’ai pas mais je crois que je l’avais viré, il y a longtemps.
Pour les TB, je ne pense pas que l’on puisse écarter les icones mais on peut les modifier.
Par contre, tu peux en placer un sur le côté de ton choix et le rendre visible ou invisible (apparaissant avec le pointeur de souris seulement. Je trouve ça pratique.
VLC en texte, il te faudra créer tes propres icones car je ne pense pas que ce soit possible mais attends confirmation.
La corbeille, je l’ai placé avec le menu, je crois ???
Je vérifie.

EDIT :
regarde dans la boite à outils du TB (en bas à G, la virgule inversée) et “ajouter des composants graphiques”, je crois qu’elle y est.

Salut,

Clic droit sur le bureau ==> icones ==> figer sur place :slightly_smiling:

Pouvoir accéder à l’historique des copier/coller. Moi je m’en sers beaucoup mais principalement quand je fais du code (ça me permet de couper ou copier plusieurs trucs et ensuite de les remettre ailleurs, sans avoir à faire des allers-retours incessants). À toi de voir si ça peut t’être utile ou non…

Configuration du système -> Apparence et comportement général -> Notifications des applications et du système -> Gérer les notifications.
Mais je suis assez étonné du « à tout propos », moi j’en ai quasiment jamais… :mrgreen:

Comme disait ricardo, pour pouvoir modifier un tableau de bord il faut d’abord cliquer sur l’espèce de virgule inversée au bout dudit tableau de bord. Là tu pourras réorganiser tes lanceurs.

[quote=“wetaskiwin”]- pourquoi se placent-elles toutes à gauche et comment les en empêcher ?

  • est-ce possible de les espacer davantage, pour aérer un peu sans pourtant autant ajouter un élément séparateur ?[/quote]
    Dans les deux cas je pense qu’il faudra rajouter un ou plusieurs éléments séparateurs justement. Pour faire des groupes d’icônes clairement séparés ça peut valoir le coup d’en utiliser, mais juste pour aérer c’est trop galère.

Ricardo a raison : faut d’abord faire une icône personnalisée dans Gimp.

Comme dit ricardo : passer en mode édition (virgule inversée), ajouter un élément graphique, faire glisser “Corbeille” là où tu veux.