Racontez-moi KDE

  • est-ce qu’il y a moyen de remplacer une icône par du texte, comme “VLC” à la place du p’tit cône de chantier ?

Cliquer sur l’icone et modifier Propriétés :slightly_smiling:

  • pourquoi se placent-elles toutes à gauche et comment les en empêcher ?

Clic sur le bureau ==> configurer ==> affichage :slightly_smiling:

Oh ! Tout plein de réponses ! :038

Je vais essayer de n’oublier personne ni aucun sujet.

Presse-papier Je ne lui ai pas trouvé d’utilité pour le moment. Mais pas non plus comment l’enlever (j’ai cherché dans la configuration de la boîte à miniatures, en vain).

Tableaux de bord et corbeille Que je clique sur l’espèce de virgule qui se trouve chez moi à droite des tableaux ou que je fasse un clic droit sur un tableau, je n’ai pas d’option “Ajouter des éléments graphiques”, seulement “Ajouter des plasmoïdes” et la corbeille ne veut rien savoir si j’essaie de la glisser sur le tableau de bord du bas alors que ça fonctionne pour le tableau du haut. Rien non plus pour réorganiser les lanceurs.

Clic droit sur le bureau Je n’ai accès ni à “Icones”, ni à “Configurer l’affichage”

Configuration du système Je ne vois rien qui corresponde à “Apparence et comportement général”, seulement Apparence, Bureau, Comportement des fenêtres et Notifications.

Icônes Quelque chose à faire moi-même… encore ?! :smiley: C’est une très bonne idée. Et si une icône peut être un .png, ça serait parfait pour bricoler les images d’origine en les collant sur un fond transparent légèrement plus large ce qui créerait un espacement plus grand entre chaque. Fond transparent pour du texte également. Va falloir bosser mais si le résultat est au bout, ça vaut la peine. :wink: C’est quand même un peu dommage que KDE soit tellement configurable mais sans possibilité d’un simple clic droit + déplacer pour les éléments du tableau.

Icônes à gauche Que ce soit le comportement normal, je veux bien mais, dans ce cas, pourquoi l’horloge numérique et la boîte à miniatures sont-elles par défaut à droite du tableau ? J’ai essayé de les enlever/remettre à leur place d’origine mais je n’ai pas réussi. Sont gauchistes, chez KDE. :043

Vous semblez avoir bien plus de possibilités de configuration que moi. Que j’en manque une ou deux parce que je suis un peu distraite, passe encore mais, là, ça fait beaucoup. Est-ce dû à la version Squeeze de KDE ou à des paquets que je n’aurais pas (pas encore) installés ? Mystère.

Ricardo est sur sid, GGoodluck47 est sur aptosid (sid), et Syam sur testing plus pinning (si mes souvenirs sont juste) donc ces options doivent être sur une version plus récente (je suppose).Quand à moi je n’ai pas assez pratiqué KDE pour apporter d’eau à ton moulin, mais ricardo va passer tard ce soir, il pourra peut-être te renseigné . :slightly_smiling:

Effectivement, je viens de percuter que tu es en Squeeze (4.4) alors que nous tous sommes en 4.7.

Presse-papier : pour l’enlever, clic dessus => tu as un menu avec l’option “Quitter”. Si l’état de ta session est enregistré quand tu quittes (comportement par défaut je crois) tu ne devrais plus le retrouver au prochain login.

Tableaux de bord et corbeille : il faut cliquer sur le bidule/virgule du tableau de bord où tu veux mettre la corbeille. Plasmoïde = élément graphique, ça a été renommé entre temps. La corbeille à faire glisser sur le tableau de bord est celle qui se trouve dans la (longue) liste des plasmoïdes. Si ça ne marche toujours pas avec ça, bah… probablement un souci avec la 4.4 (si quelqu’un d’autre est en KDE Squeeze qu’il le fasse savoir !).

Configuration du système : encore un truc qui a changé, va falloir fouiller dans les rubriques pour trouver la section Notifications.

Icônes : hmm je sais pas trop là.

Le presse-papier, il est gentil. Quand je veux le quitter, il me demande s’il doit être démarré à ma connexion.

Pour la corbeille dans le tableau de bord du bas, je viens de comprendre : le gestionnaire de tâches occupe toute la place libre entre le menu K et la boîte à miniatures et il ne laisse rien pour la corbeille, le traître !

/usr/share/icons/default.kde4, c’est plein de .png, là-dedans. :astonished:

Salut,

Clic droit sur le bureau Je n’ai accès ni à “Icones”, ni à “Configurer l’affichage”

Il faut lire “Configurer vue du dossier” chez moi :slightly_smiling: puis choisir entre Bureau, Dossier …

Les raccourcis se nomment “plasmoïdes” puisque le bureau se nomme plasma :laughing: :laughing: :laughing:

M’sieur s’moque. :wink:
Clic droit sur le bureau me donne accès à “Configurer : Agencement : Bureau”.
La suite en image :
http://pix.isalo.org/?img=1332537346.png

J’aurais bien aimé “globules”. :smiley:

Salut,

J’ai dit sur le bureau, pas dans la barre des tâches !

Mais euh… :blush:
J’ai bien cliqué droit sur le bureau, pas dans la barre des tâches. Je dirais même clic droit, droit sur le bureau.
Je ne peux rien voir de plus avec KDE en version 4:4.4.5-7+squeeze1 0.

Salut,

Je suis en 4:4.7.4-2 mais dans mon souvenir cela fait déjà longtemps que le clic droit permet l’accès à la gestion de l’emplacement des icônes.
Quatrième ligne du pavé apparaissant au clic ! ==> aligner sur la grille et figer sur place !

Bonjour wetaskiwin,

Je crois qu’une image de ton bureau nous aiderait beaucoup. Je suis en Sid mais aussi en Squeeze avec KDE version 4.4.5.

J’ai progressé. Si si ! :smiley:
Enfin… c’est surtout grâce à mon passage en Sid et à KDE 4:4.7.4-2.
Je peux enfin avoir des icônes plus espacées dans le tableau que j’ai créé. Il me suffit de l’étirer et les icônes s’espacent d’elles-mêmes.
Je suis loin d’avoir terminé la mise en place et il me manque encore pas mal d’éléments mais je ne suis pas pressée.

Effectivement, une image serait mieux et donc :
http://pix.isalo.org/?img=1332953636.png

A terme, l’idéal serait que je puisse retrouver plus ou moins la disposition que j’avais avec les tableaux Gnome, pour ne pas passer trop de temps à retrouver mes marques.
Quelque chose comme ça :
http://pix.isalo.org/?img=1332953692.png

Il me manque encore le plasmoïde pour réduire toutes les fenêtres en un clic, celui de notification des mises à jour et un monteur de disques (pratique pour éjecter un CD en mode “le bouton d’éjection est loin et j’ai la flemme de bouger” :blush: ).

Pendant que j’y suis, je voudrais bien me débarrasser du machin “Desktop”, en haut à droite de l’écran et aussi savoir à quoi peuvent bien servir les zones d’activité. :017 Mais bon… une chose à la fois. Sinon, j’vais aussi vous parler de mon envie de changer de thème et de… :shhh:

Salut,

Pourquoi avoir créé une seconde barre des tâches plutôt que de se servir de la première et de placer des icônes sur le bureau.

Parce que j’aime bien les bureaux vides qui me permettent de changer facilement de fond d’écran sans avoir à déplacer des icônes qui cacheraient une partie de la photo choisie.
J’ai changé le paramètre le temps de faire la copie d’écran mais mes tableaux de bord KDE disparaissent, d’habitude.
Le phare du bout du monde se suffit à lui-même. Il a un comme un petit parfum de vacances, aussi. :wink:

[quote=“wetaskiwin”]… Il me manque encore le plasmoïde pour réduire toutes les fenêtres en un clic, celui de notification des mises à jour et un monteur de disques (pratique pour éjecter un CD en mode “le bouton d’éjection est loin et j’ai la flemme de bouger” :blush: ).

Pendant que j’y suis, je voudrais bien me débarrasser du machin “Desktop”, en haut à droite de l’écran et aussi savoir à quoi peuvent bien servir les zones d’activité. :017 Mais bon… une chose à la fois. Sinon, j’vais aussi vous parler de mon envie de changer de thème et de… :shhh:[/quote]

Bonjour wetaskiwin,

Le passage en Sid avec KDE version 4.7.4 est une très bonne chose car il évolue assez vite.

Je te donne quelques réponses qui je pense pourront te faire avancer.

Les plasmoïdes pour :

  • réduire toutes les fenêtres en un clic = ‘Afficheur de bureau’ devrait faire l’affaire. Un click on réduit toutes les fenêtre, un autre et on revient à l’état précédent.

  • Pour les notifications des mises à jour et un monteur de disques = il faut configurer la boite à miniatures ( click droit sur la Boite à miniature > Configurer ). Chez moi :

Je ne pense pas qu’on puisse désinstaller le ‘desktop’ en haut à droite mais on peut revenir à l’apparence de la ‘noix de cajou’ (= une virgule jaune) qu’on avait sur les versions précédentes de KDE. Après avoir déverrouillé les plasmoïdes, tu déplaces le ‘desktop’ en le poussant complètement dans l’angle jusqu’à ce qu’il se transforme en ‘noix de cajou’.
J’espére avoir pu t’aider un peu!
:wink:

[quote=“wetaskiwin”]Parce que j’aime bien les bureaux vides qui me permettent de changer facilement de fond d’écran sans avoir à déplacer des icônes qui cacheraient une partie de la photo choisie. …
[/quote]
Les TB escamotables sont pratiques pour ça mais je crois que tu en as créé un ?
on peut en faire plusieurs, à DR, à G, en H.
Pour les fonds d’écrans, je pratique le diaporama avec temps d’affichage désiré et photos choisies.

[quote=“ricardo”]Les TB escamotables sont pratiques pour ça mais je crois que tu en as créé un ?
on peut en faire plusieurs, à DR, à G, en H.[/quote]
Celui que j’ai commencé n’est pas encore très meublé mais petit poisson deviendra grand…
J’hésite entre en créer un pour les outils et un pour les lanceurs de programmes ou alors un seul avec 2 espaceurs pour remettre Wanda au milieu. Pfff, y’a trop d’choix. :005

[quote=“Green”]Les plasmoïdes pour :

  • réduire toutes les fenêtres en un clic = ‘Afficheur de bureau’ devrait faire l’affaire. Un click on réduit toutes les fenêtre, un autre et on revient à l’état précédent.

  • Pour les notifications des mises à jour et un monteur de disques = il faut configurer la boite à miniatures ( click droit sur la Boite à miniature > Configurer ).[/quote]
    J’ai regardé tous les plasmoïdes dont je peux disposer en les affichant par catégorie mais aucun ne correspond à “Afficheur de bureau”. J’ai également beaucoup moins de choix que toi dans Configuration de : Boîte à miniatures / Eléments supplémentaires. Il me manque sans doute un paquet mais je ne sais pas trop lequel. "plasma-widget-addons, peut-être ?
    Sinon, pousser l’élément “Desktop” dans un coin l’a bien réduit à sa virgule primitive.
    Merci. :slightly_smiling:

Est-ce que tu as installé le méta-paquet : ‘kde-standard’ ?