Racontez-moi KDE

Oui c’est bien plasma-widgets-addons qui te manque pour l’afficheur de bureau.

Non, parce qu’il affiche des dépendances dont je n’ai pas besoin pour le moment mais je garde l’idée d’aller fouiller dans leur liste, pour voir ce qui pourrait m’être utile un jour ou l’autre.

Mes débuts ont été plutôt chaotiques mais je commence à me sentir un peu plus à l’aise. Assez pour partir à la recherche de quelques éléments supplémentaires pour améliorer l’apparence de ma nouvelle maison.

J’ai donc installé le paquet kdeartwork dont le nom était plutôt prometteur mais le résultat franchement décevant. Bof ! J’ai bien trouvé quelques chouettes thèmes sur kde-look.org mais les instructions d’installation sont encore un peu trop obscures pour le moment. En attendant que je fasse un peu de lumière, est-ce que vous auriez une ou plusieurs autres idées pour mes travaux d’amélioration ?

Merci.

Salut,

J’en ai déjà parlé, je suis un adepte de yakuake pour remplacer les consoles. Linuxlogo quand à lui me rappelle sur quelle machine je suis :slightly_smiling:

Je voudrais faire bien pire. :smiley:
J’aimerais que mes fenêtres aient un aspect un peu blanc laiteux, avec un soupçon de transparence. Un peu comme ça (pour l’idée générale) :
http://lists.debian.org/debian-edu/2010/04/pngYuf7cfFhfi.png

Ou bien garder en permanence l’aspect qu’ont mes fenêtres quand je les déplace (Effet de bureau/Transparence/Déplacement des fenêtre/Opacité à environ 80%). J’ai bien tenté de jouer avec l’effet de bureau “Transparence” mais certaines parties de fenêtres, comme celle de Dolphin, gardent des parties complètement opaques et je ne sais pas comment régler ça.

J’essaierais bien le thème oxygen-transparent, malgré son fond gris mais il vaudrait mieux que je comprenne où je mets les pieds, avant de me lancer. Un malheur ou un “Segmentation fault” sont si vite arrivés.
http://kde-look.org/content/show.php?content=127752

Installe ‘compiz’ alors, là tu auras l’occasion de faire joujou :wink:

C’est vrai. D’où l’intérêt de faire des sauvegardes régulièrement, mais aussi et surtout quand il y a un risque lié à une manipulation particulièrement délicate. Je sais que je suis un peu parano avec mes sauvegardes mais j’ai été tellement content de les avoir parfois, surtout à mes débuts. Ce ne sont pas les possiblités qui manquent, tu as le choix ! Perso c’est : rsync + Clonezilla , bretelles et ceinture en quelque sorte. Après cela tu peux faire tous les essais que tu veux sans aucun risque. 8)
Amuse toi bien !
:wink:

[quote=“wetaskiwin”]Je voudrais faire bien pire. :smiley:
J’aimerais que mes fenêtres aient un aspect un peu blanc laiteux, avec un soupçon de transparence. Un peu comme ça (pour l’idée générale) :
lists.debian.org/debian-edu/2010 … cfFhfi.png

Ou bien garder en permanence l’aspect qu’ont mes fenêtres quand je les déplace (Effet de bureau/Transparence/Déplacement des fenêtre/Opacité à environ 80%). J’ai bien tenté de jouer avec l’effet de bureau “Transparence” mais certaines parties de fenêtres, comme celle de Dolphin, gardent des parties complètement opaques et je ne sais pas comment régler ça.[/quote]
Ça ça se règle dans le thème de fenêtre. Perso j’utilise le thème Qt (ou Qt curve :think:) et il est très souple, donc également très riche.

Je suis au boulot sous Win donc je n’ai pas accès à ça mais dans les préférence de KDE tu peux choisir ton thème de fenêtre, et quand tu choisis Qt tu as, de mémoire dans un autre panneau des options, la possibilité de le configurer en long, en large et en travers (afficher des ronds, des carrés arrondis ou rien pour habiller les fenêtres, par exemple). Ça mérite de creuser et d’y passer un peu de temps :wink: Ça se passe dans un petit popup dédié avec une fenêtre d’aperçu intégrée.

De rien

Tu crois vraiment que c’est pour moi ? Optimiste, va ! Encore un adjectif à ajouter à ta signature. :smiley:

J’ai installé qt-curve. Très souple et très riche, c’est une façon de dire les choses. Je le qualifierai plutôt de diabolique ! :mrgreen: Je ne m’y hasarde que par petites touches successives, ne serait-ce qu’à cause du menu entièrement en anglais.

Au point où j’en suis, je rêve d’un logiciel que je définirais comme un “voleur de couleurs” et qui me permettrait de récupérer les valeurs de rouge, vert et bleu d’une couleur trouvée n’importe où sur le net pour m’en faire une petite base de données colorées et personnelles.

@ Green Après mon “Segmentation fault” et la solution indiquée par syam, j’ai installé mon programme de sauvegarde avant de toucher à quoi que ce soit d’autre. A moi les bêtises, je vais pouvoir les assumer. :wink:

Plasmoïde “Sélection de couleurs”, à mettre de préférence dans un tableau de bord facilement accessible. :mrgreen:

Il va très bien dans la zone des outils et il affiche les valeurs, comme je voulais. :023
Il ne me reste plus qu’à m’organiser pour mettre tout ça en forme(s). :slightly_smiling:

Syam a été plus rapide que moi car c’est aussi ce que je voulais te proposer. Je l’utilise assez souvent avec plaisir.
Autre chose pratique que tu n’as ptet pas encore installée : Ksnapshot, qui, comme son nom l’indique, capture l’écran entier ou une sélection seulement.

Il est installé mais j’ai encore un peu de mal à le maîtriser. Ça viendra en forgeant, sans doute. :wink:

L’idéal serait quand même que j’arrête de fouiller partout pour reprendre une vie normale. :smiley:
Avant cette prochaine étape, il me faudrait une visionneuse d’images autre qu’okular qui ne me laisse pas naviguer d’une photo à l’autre (le bouton “Suivant” est grisé). Quelque chose de léger, pas besoin d’autres effets que le zoom et la rotation.

Bonsoir,

Gwenview est très bien pour ce que tu recherches.

[quote=“Green”]Bonsoir,

Gwenview est très bien pour ce que tu recherches.[/quote]
+1, c’est ce que j’emploie.
On peut facilement y retravailler les photos.

Le temps de l’installer, de cliquer sur tous les boutons, de visiter un peu les possibilités de configuration et hop ! Gwenview adopté ! :023

Les retouches seront pour une autre fois. J’ai beau avoir vu de très belles images superbement retravaillées, je préfère garder mes photos telles que je les ai prises. Seuls mes quelques documents de travail passent à la moulinette. :chores-chopwood:

Pour mon “voleur de couleurs”, j’ai aussi trouvé kcolorchooser qui permet à la fois de récupérer une teinte n’importe où sur l’écran et de l’enregistrer dans les couleurs personnalisées. Pratique puisqu’elles s’alignent en rangs d’oignons, me permettant de les comparer.

Je crois que j’ai presque fait tout le tour des outils dont je vais avoir besoin. Il m’en manque quand même un gros morceau : de quoi écrire quelques courriers et ouvrir mes nombreux fichiers .ods. OpenOffice ou autre chose ?

À mon avis LibreOffice reste incontournable, même si ce n’est pas une appli KDE (comme Iceweasel, Gimp et quelques autres…).

Aïe ! J’avais rêvé de quelque chose de plus léger mais qui saurait quand même tout faire. :doh: Je vais chercher encore un peu, il me semble que j’ai lu quelque chose à propos d’une suite bureautique KDE.
Mais si je ne peux pas y échapper, va bien falloir. Dommage que les applis Gnome semblent si moches, une fois installées dans un environnement KDE.