Racontez-moi KDE

Oui, il y a KOffice. Mais franchement je ne sais pas ce que ça vaut, LibreOffice reste l’implémentation de référence pour l’OD* et vu la taille du projet c’est aussi les mieux placés pour la compatibilité Microsoft (dont j’ai malheureusement besoin assez souvent).

QtCurve ne marche pas correctement ? :mrgreen:

Si. Mieux que moi parce que je ne sais pas où chercher pour supprimer ces délimitations moches, comme pour la barre des menus.

C’est étrange, il doit y avoir un truc mal configuré quelque part…

Edit : en effet y’a un truc louche, je viens de remarquer ta flèche verte (icône GTK) pour le retour en arrière dans l’historique alors que la mienne est bleue (icône KDE). Je sais pas trop d’où ça peut venir, mais clairement y’a anguille sous roche. :confused: QtCurve est censé modifier ça pour assurer une bonne intégration visuelle.

Pour ces histoires d’apparence des applications GTK sous QT il existe deux paquets pour gérer ça de mémoire, à voir lequel fonctionne. Perso j’utilise gtk2-engines-qtcurve :023

J’ai fait une recherche sur tous les “qtcurve” et tous ceux que j’ai pu trouver sont installés. Mais est-ce que les installer suffit ou bien il faut en faire quelque chose, après ? Une configuration à changer quelque part, un paramétrage à faire pour les applis en GTK, je ne sais pas trop. :think:

Vérifie que tu as tout ça d’installé :

gtk-qt-engine gtk2-engines-qtcurve kde-style-qtcurve kwin-style-qtcurve qtcurve qtcurve-i18n (voir ci-dessous) kde-config-gtk-style
Pour Squeeze : le paquet qtcurve-i18n n’existe pas pour vous, ne vous étonnez pas de ne pas pouvoir l’installer.
Pour Wheezy : c’est bien qtcurve-i18n.
Pour Jessie/Sid : c’est qtcurve-l10n.

Ensuite :

• Configuration du système -> Apparence et comportement général -> Style => sélectionner QtCurve dans la liste déroulante
  • Configuration du système -> Apparence et comportement général -> GTK => sélectionner QtCurve dans la liste déroulante
    Puis redémarrer la session. Ça devrait être suffisant normalement.

Si ça ne marche toujours pas, vérifie que tu as bien le fichier ~/.kde/env/gtk-qt-engine.rc.sh
S’il n’existe pas, crée le avec ce contenu :

[code]#!/bin/bash

Make sure our customised gtkrc file is loaded.

export GTK2_RC_FILES="$HOME/.gtkrc-2.0-kde"[/code]
Puis rends le exécutable (chmod +x ~/.kde/env/gtk-qt-engine.rc.sh). Vérifie également que le fichier ~/.gtkrc-2.0-kde existe bien et contient quelque chose du genre :

[code]# This file was written by KDE

You can edit it in the KDE control center, under “GTK Styles and Fonts”

include “/usr/share/themes/QtCurve/gtk-2.0/gtkrc”

style “user-font”
{
font_name=“DejaVu Sans”
}

gtk-theme-name="QtCurve"
gtk-font-name=“DejaVu Sans 9”[/code]
Ensuite va dans Configuration du système -> Administration du système -> Démarrage et arrêt -> Démarrage automatique => vérifier que gtk-qt-engine.rc.sh apparaît dans la liste (il faudra peut-être relancer la session pour qu’il apparaisse, je sais pas) et est réglé sur Démarrage avant KDE. Si tu dois modifier quelque chose là dedans, il faudra relancer la session une dernière fois.

Il m’en manque un, le premier. Je l’installe et je reviens.

J’ai eu un peu de mal à cause de mes misères avec knotify et phonon-backend-vlc mais le résultat vaut la peine. :smiley:

[quote=“syam”]Ensuite :

• Configuration du système -> Apparence et comportement général -> Style => sélectionner QtCurve dans la liste déroulante
  • Configuration du système -> Apparence et comportement général -> Styles et polices GTK+ => sélectionner QtCurve dans la liste déroulante
    Puis redémarrer la session. Ça devrait être suffisant normalement.[/quote]
    Malgré le paquet manquant, tout était déjà bien configuré mais ça ne fonctionnait toujours pas. J’ai donc suivi le mode d’emploi : créé ~/.kde/env/, écrit, sauvegardé et “chmodé” gtk-qt-engine.rc.sh.

~/.gtkrc-2.0-kde avait déjà tout bon et Configuration du système -> Administration du système -> Démarrage et arrêt -> Démarrage automatique aussi.

En image :

Y’a pas photo (seulement une copie d’écran) ! :041

J’ai juste un doute. Est-ce que c’est normal que gtk-qt-engine.rc.sh soit nommé 2 fois ?

Ahh tu vas voir tout de suite ça change tout d’avoir les applis GTK bien intégrées visuellement. :023

Ouaip c’est comme ça aussi chez moi.

C’est la largeur des fenêtres qui m’a trompée, j’ai cru que le script était nommé 2 fois mais en fait, non : il y a son nom dans la colonne de gauche, la commande dans la suivante et comme les deux (nom et commande) sont les mêmes…

C’est 'ach’ment beaucoup plusss beau. :smiley:

Merci. :058

[quote=“syam”]Vérifie que tu as tout ça d’installé :

gtk-qt-engine gtk2-engines-qtcurve kde-style-qtcurve kwin-style-qtcurve qtcurve qtcurve-i18n
Ensuite :

• Configuration du système -> Apparence et comportement général -> Styles et polices GTK+ => sélectionner QtCurve dans la liste déroulante
    Puis redémarrer la session. Ça devrait être suffisant normalement.

Si ça ne marche toujours pas, vérifie que tu as bien le fichier ~/.kde/env/gtk-qt-engine.rc.sh
S’il n’existe pas, crée le avec ce contenu :

[code]#!/bin/bash

Make sure our customised gtkrc file is loaded.

export GTK2_RC_FILES=/home/REMPLACE_PAR_TON_NOM_D’UTILISATEUR/.gtkrc-2.0-kde[/code]
Puis rends le exécutable (chmod +x ~/.kde/env/gtk-qt-engine.rc.sh). Vérifie également que le fichier ~/.gtkrc-2.0-kde existe bien et contient quelque chose du genre :

[code]# This file was written by KDE

You can edit it in the KDE control center, under “GTK Styles and Fonts”

include “/usr/share/themes/QtCurve/gtk-2.0/gtkrc”

style “user-font”
{
font_name=“DejaVu Sans”
}

gtk-theme-name=“QtCurve”
gtk-font-name=“DejaVu Sans 9”[/code]
Ensuite va dans Configuration du système -> Administration du système -> Démarrage et arrêt -> Démarrage automatique => vérifier que gtk-qt-engine.rc.sh apparaît dans la liste (il faudra peut-être relancer la session pour qu’il apparaisse, je sais pas) et est réglé sur Démarrage avant KDE. Si tu dois modifier quelque chose là dedans, il faudra relancer la session une dernière fois.[/quote]
J’en ai cassé mon KDE :005 :005 :005
La curiosité étant un vilain défaut, j’ai voulu vérifier ce qu’il en était de tout ça chez moi.
Rien ou presque n’était installé de la liste des paquet cités en haut.
J’ai donc tout installé, j’ai suivi le processus indiqué après j’ai redémarré KDE, arrivé à la fenêtre de connexion, ricardo est toujours là mais il ne veut pas ouvrir KDE.
La seule chose qui cloche par rapport à tout ce que tu énumères, c’est que je n’ai pas ça chez moi :

Tout le reste, n’y était pas non plus donc j’ai créé.
Je ne pense pas qu’il fallait rendre exécutable …

Bon, je viens de comprendre ma connerie car je n’avais pas lu le script et j’ai juste fait un copié/collé :unamused:
Donc, il ne connait pas /REMPLACE_PAR_TON_NOM_D’UTILISATEUR/
Là, je suis sous gnome qui est toujours resté installé (ptet pas très bien ???) car j’utilise gedit que je préfère.
Je vais donc remplacer par ricardo dans le script et je reviens ici en EDIT.

EDIT :
De retour sous KDE :blush:
Du coup, l’onglet
Styles et polices GTK+ est apparu et il est bien règlé sur QtCurve

:006

[quote=“ricardo”]Bon, je viens de comprendre ma connerie car je n’avais pas lu le script et j’ai juste fait un copié/collé :unamused:
Donc, il ne connait pas /REMPLACE_PAR_TON_NOM_D’UTILISATEUR/[/quote]
Noté, j’ai édité mon message pour rajouter un avertissement à ce propos, ça pourra éventuellement servir à d’autres. :slightly_smiling:

Edit : après vérification, “Styles et Polices GTK+” est fourni par le paquet kde-config-gtk-style. Mais ce paquet n’est que “Recommandé” par gtk-qt-engine ce qui fait que selon la configuration apt il peut ne pas être installé automatiquement. Je rajoute aussi dans mon post d’origine histoire d’être complet. :wink:

Ton post est parfait, comme toujours.
Ce que j’aime chez toi, c’est la précision dans le processus à suivre :023
En principe, je ne cherche même pas à vérifier (la preuve :blush: ) et je suis “à la lettre” ce que tu écris.
Je ne suis pas un habitué du passage de pommade mais tu fais partie des membres “à choyer” :038

Et il en faut, de la précision, quand c’est moi qui pose une question avec les gros sabots de celle qui ne voit jamais ce qu’il y a entre les lignes. “Ah bon ? Y’avait kekchoz d’écrit ?” :mrgreen:

:blush:
Comme quoi, à quelque chose malheur est bon… (je parle bien sûr des (més)aventures quand je fais du support technique auprès des clients, faut bien que ça ait un avantage…)

Pourquoi ne pas avoir utilisé directement $HOME ?
Une page de wiki ou un sujet dans trucs & astuce pour être une bonne idée, non ?

Bonne question, merci de l’avoir posée. :mrgreen:
Pour ma part ce fichier a été généré automatiquement quelque part entre KDE 4.2 et maintenant, je n’y ai jamais touché donc j’ai pas cherché plus loin.

Je précise ça dans 5mn en edit… :wink:

Edit :
effectivement ça marche avec $HOME (mais pas avec ~). Message d’origine corrigé.

/home/mon_nom_utilisateur/.kde et ~/.kde, je vois ce que c’est. Mais pas $HOME.
Quelle(s) différences(s) y a-t-il ?

La même chose (ou presque), écrit d’une manière différente. $HOME est une variable d’environnement (reconnaissable au $ au début) qui contient le nom du répertoire de l’utilisateur courant (/home/mon_nom_utilisateur). ~ est censé faire la même chose que $HOME, sauf que de toute évidence des fois ça marche pas (comme dans ce cas-ci, je sais pas pourquoi).

Je me contenterai de savoir que les trois sont possibles. Pour les cas où l’un fonctionne et pas l’autre, on verra plus tard. :happy-jumpgreen: