RadeonHD ou pilote proprio ?

(Re)Bonjour tout le monde,

Je continue mon spam en posant encore une nouvelle question. Sous Ubuntu, j’ai toujours installé les drivers proprios d’ATI, sans me poser de questions. Mais maintenant, j’hésite. Ma carte graphique : ATI Mobility Radeon™ HD 3650 basé sur le chipset RV635 qui supporte donc les pilotes RadeonHD.
Mais n’ayant absolument jamais testé ces pilotes, je préfère demandé avant de flinguer mon OS préféré :stuck_out_tongue:
Bref, pour le moment, quels pilotes devrais-je choisir, sachant que je souhaite faire tourner Compiz-fusion d’ici pas longtemps, mais que la stabilité passe avant l’esthétique (pour moi). Et à long terme ?

Merci d’avance :wink:
Duna

Les radeonHD prennent en charge ta carte, et la 3D. ça ne devrait donc pas poser de problème pour compiz, et qui plus est en libre (donc moins de bugs, plus d’évolutions).

Pour ma part, c’est ce pour quoi j’opterais. Cependant, je n’ai pas d epoint de comparaison (pour ma part sous linux je n’ai jamais utilisé les pilotes proprios, et ma carte n’est actuellement supportée par aucun driver…)

T’es sûr pour la 3D? Wow ne démarre pas chez moi.

@Dunatotatos:
Radeonhd c’est très stable par rapport à fglrx! Sous fglrx, dès que je voulais faire qq chose à chaud (modprobe etc…) je devais rebooter. Avec radeon ou radeonhd, plus aucun soucis, ils sont super bien integrés.
Je suis avec les radeonhd en ce moment (plus de fglrx dans les dépots), je me régale!
La 2D est super bien gérée donc tout les effets 2D vont marcher normalement.
Pour la 3D (le cube?) bah ça risque de ramer.
Compiz, c’est surtout des effets 2D donc t’es bien parti avec radeonhd.
J’ai une HD3650 aussi.

Bin oui il me semble.

Depuis 2008 normalement, il gère la 3D. ATI a ouvert un peu son code et ses specs pour permettre la création de ces drivers, d’où leur exploitation en bonne partie des cartes.
(vivement qu’ils gèrent les r7xx…)

fr.wikipedia.org/wiki/RadeonHD pour la source… je pense que ça peut se trouver sur radeonhd.org, mais bon, là j’ai la flemme.

Pour ma part, je ne peux pas donner de retour…

Radeonhd chez moi et 3D sûr, si j’en crois les nouveaux économiseurs d’écran de KDE, super “bluffants”.
Et glxgears, bien entendu.

Il serait intéressant de comparer le nombre de FPS avec les drivers propriétaires et les drivers open source.

Merci pour ces réponses. J’ai donc finalement opté pour les pilotes libres. Mais j’ai un petit souci.
Il semblerait que les pilotes libres soient installés par défaut. J’ai donc voulu lancer Compiz, mais :

dunatotatos@PC-Duna:~$ compiz --replace Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:9591 (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: present. Checking for non power of two support: present. Checking for Composite extension: present. Comparing resolution (1280x800) to maximum 3D texture size (2048): Passed. Checking for nVidia: not present. Checking for FBConfig: present. Checking for Xgl: not present. Starting gtk-window-decorator /usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work. /usr/bin/compiz.real (core) - Error: Failed to manage screen: 0 /usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0 me fait penser que l’accélération 3D n’est pas activée. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé comment avoir cette accélération 3D sans avoir à recompiler le noyau… :open_mouth:

Que donne
$ glxgears :question:

J’ai du nouveau!!! J’avais tort Lancazar avait raison.
Radeonhd gère la 3D (mois bien que fglrx mais ça le fait).

Il y a plusieurs étapes, tout est là: wiki.debian.org/AtiHowTo
En résumé:
1- avoir xserver-xorg-video-radeonhd d’installé
2- avoir le DRM lancé (indispensable pour la 3D). C’est un module du noyau présent dans les paquets firmware-linux-[free non free]. Dans le doute j’ai installé les 2 via le paquet firmware-linux. DRM se lance tout seul, j’ai rebooté pour voir, ça marche.
3- Avoir un xorg.conf qui marche. J’ai testé plusieurs config, la plus simple est LA meilleure chez moi pour l’instant.

[quote=“xorg.conf”]Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "radeonhd"
EndSection
[/quote]
L’option “DRI” fait ramer la 2D et n’apporte rien en 3D pour moi, le choix du renderingmode n’apporte rien non plus.

Bilan glxgears:
fglrx: 2300fps à peu près (de mémoire).
radeonhd mal configuré: 320fps
radeonhd nature: 1599.817 FPS

Direct rendering yes, il reconnait le chip de ma carte tout ça.
Wow se lance maintenant mais l’affichage est tout foireux. Ca vient surement des options que je lui avait passé pour qu’il marche avec fglrx… je vais voir de ce coté là.

Toutes les autres manips que j’ai trouvées (gentoo, arch, ubuntu etc…) ne sont finalement pas adaptées à debian. Il n’y a à priori rien à (re)compiler.

J’avais fait la comparaison sur une X1600 (de mémoire). La 3D était approx 2 fois plus rapide avec les drivers ATI.

glxgears fonctionne (je vois bien les roues :p)

silver.sax > Génial ! Merci beaucoup :wink: Et hop, au boulot.

Ça fonctionne presque… J’ai suivi le howto jusqu’à “glxinfo | grep render” qui me renvoie direct rendering: No OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect

J’ai tenté un redémarrage complet de mon ordi, mais rien ne change.
Si je mets

Section "Device" Identifier "Device0" Driver "radeonhd" EndSection dans xorg.conf, gdm refuse de se relancer. (ça passe avec “radeon” tout court, mais le direct rendering n’y est pas.)

xserver-xorg-video-radeonhd est bien installé? Tu n’aurais pas blacklisté le module radeon et drm par hasard?

Tu as le fichier /var/log/Xorg.0.old qui va te raconter un peu ce qui se passe lorsqu’il essaie de démarrer radeonhd.
Les erreurs sont signalées par des (EE) en début de lignes. Tu peux balancer un grep EE /var/log/Xorg.0.old Tu peux aussi le lire toi même en partant de la fin.

Trucs à savoir:
-Les erreurs xorg ne sont pas forcément fatales.
-Les pilotes radeon et radeonhd utilisent tout les deux le module radeon pour parler au noyau. Ne cherche pas de module radeonhd, il n’existe pas. C’est pour ça que si radeon est blacklisté, tu n’auras rien de bien.
-Dans le xorg.conf, “radeon” ne veut rien dire. Si tu veux utiliser le pilote radeon il faut mettre “ati” :smiling_imp: (la blague) .
Si tu as mis “radeon”, il doit te mettre sortir une erreur “not found” et switcher sur un pilote générique: vesa.

Alors, dans l’ordre :
[ul][li]xserver-xorg-video-radeonhd est bien installé[/li]
[li]lsmod | grep radeon ne me renvoie rien. Je suppose que radeon est donc effectivement “blacklisté” ?[/li]
[li]La seule erreur intéressante dans Xorg.0.log.old : (EE) RADEON(0): Acceleration initialization failed
Mais ça, on s’en soutait :p[/li]
[li]Je vais changer le xorg.conf pour y mettre “ati” ^^ Peut-être serait-il bon de changer le howto dans ce cas ?[/li][/ul]

Petit plus : Plus ça va, plus j’aime Debian. La distibution est géniale, et puis des réponses rapides et sympathiques sur un forum convivial, ça n’a pas de prix. Pour tout le reste … ahem
Bref, :smt007

Si le module radeon n’est pas là (c’est pas normal) ça va rien donner de plus avec “ati”. Chez moi radeon(module) est présent même si je lance X sans radeon/radeonhd.
Verifie qu’il n’est pas blacklisté et drm aussi:

$ grep radeon /etc/modprobe.d/blacklist.conf $ grep drm /etc/modprobe.d/blacklist.conf
Si c’est le cas, faut les virer de ce fichier.

Essaie de le lancer à chaud

Sans ce module tu pourras pas utiliser radeon(“ati”) ou radeonhd(“radeonhd”).
Tu verras toujours les roues avec glxgears, ce qui est plus intéressant c’est les fps et le direct rendering Yes/No.

radeon n’est pas dans la blacklist.
Par contre, modprobe radeon semble fonctionner. La console me rend la main, et il n’y a pas de message d’erreur.
Mais après le modprobe, le direct rendering n’y est toujours pas. J’ai donc remplacer “radeonhd” par “ati” dans xorg.conf, redémarré l’interface graphique, mais rien n’y fais, j’ai toujours “No” pour le direct rendering.

EDIT : dunatotatos@PC-Duna:/etc/modprobe.d$ lsmod | grep radeon radeon 141968 0 drm 172480 1 radeon
Il y a du progrès :slightly_smiling:

re-EDIT : Question qui n’a rien à voir, mais qui me taraude : Pourquoi blacklister des modules ?

Misère, je vois plus beaucoup de solutions. EDIT: J’avais pas vu ton edit. J’ai rien dit :smiley:
Donc dans l’orde:
-Tu as fais les verifs au débuts du howto? Verifier que ton noyau est compilé avec les bonnes options? (chez moi l’agp est en module mais ça me gène pas pour l’instant)
-Tu as bien installé firmware-linux? Il te les faut pour le rendering à mon avis. Ca vaut le coup de rebboter après l’install je pense.
-Tu charges le module radeon, ça à l’air de marcher? Pour verifier: lsmod | grep radeon EDIT: Ca c’est ok!
-T’edites le xorg.conf et tu mets “radeonhd”. Les pilotes radeon valaient pas grd chose avec ma 3650.
-Tu relances X mais sans rebooter.
-Et tu regardes glx[info gears]

Quand tu installes les pilotes proprio à la sauce debian, il est possible que les modules propres aux pilotes libres se mettent en conflit. Donc on les vire du noyau (on blackliste radeon et drm) pour être peinard et on lance le module fglrx à chaque boot en rajoutant fglrx dans le fichier /etc/modules. Il n’y a aucune raison pour que radeon soit blacklisté chez toi sauf si tu as tenté une install des pilotes proprio.

[ul][li]Les vérifications du howto, c’est bon. Tout est correct.[/li]
[li]firmware-linux est installé (et j’ai déjà rebooté plusieurs fois depuis)[/li]
[li]dunatotatos@PC-Duna:~$ modprobe radeon bash: modprobe: command not found dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo !! sudo modprobe radeon dunatotatos@PC-Duna:~$ lsmod | grep radeon radeon 141968 0 drm 172480 1 radeon[/li]
[li]modification faite
Voici la section en entier (on ne sait jamais)

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "radeonhd" EndSection[/li]
[li]Hum, c’est pas beau. L’affichage alterne entre tty1 et tty7 (je suppose), mais tty7 reste désespérément noire, jusqu’à l’affichage d’un joli message sur fond bleu me demandant si je veux regarder les messages d’erreurs. Je refais le coup, et rapporte un compte rendu de ses dires :p[/li][/ul]

EDIT : J’ai voulu faire mes test suivants avec une “nouvelle connexion”, mais je ne le trouve plus… Il est pourtant bien dans Applications >> Outils Système, non ?

EDIT 2 : Bon, ben l’erreur est assez suspecte : “No screens found” ou “No devices detected”…

Un nouvel utilisateur? Sous gnome? Système/administration je crois.

Pas forcément un nouvel utilisateur. Il y a par défaut un truc qui permet d’ouvrir une interface graphique dans tty8.
C’est pas grave, ce n’est pas long de fermer la session.