RAID 0 pour utilisation simple

Salut à tous!

Possédant 2*160Go (SATA2, disques identiques) et un chipset nforce 4 ultra, je pense qu’il m’est possible de monter un RAID 0, même si ça ne sera pas top (je l’ignore).

Et je me suis renseigné (bon ça fait longtemps que je pense à en faire un, déjà sous Windows j’y songeais).

Mais là j’ignore pourquoi mais je me dis que ça risque d’être bien plus bénéfique sous Linux et plus particulièrement Debian, le truc c’est que je ne fais rien de spécial avec ma bécane, (pas de serveurs, de grosses appli, etc…), je fais pas mal de transferts de fichiers téléchargé d’un disque à l’autre (de stockage non permanent), mais ça ne sera du coup plus le cas avec un RAID.

Et c’est pour ça que je me demande si dans mon cas ça risque d’être avantageux et si oui, a quel point.

Je suis au courant pour les risques, mais à la rigueur ça ne me fait pas très peur car je sauvegarde les trucs vraiment importants sur usb.

Sachant également que j’aimerais avoir un Windows pour jouer a certains jeux qui ne passent pas sous Wine/X, car même si je vois un peu comment faire pour Debian, sous Windows ça risque d’être autre chose…

Donc voilà, mes questions sont, dans ce cas là, verrais-je une différence dans la pratique ? Parce-que oui théoriquement j’ai bien constaté que c’était bon, mais après… ?

1/ Et si oui dans quelles situations ? Au boot ? En général avec les applications ?

2/ Cela consomme-t-il beaucoup plus ? Car les deux disques travaillent, mais du coup ils travaillent moins ? Donc ça revient au même ou pas ?

3/ Les disques s’usent-ils plus rapidement ?

J’ai un peu cherché et j’ai vu qu’il y avait de l’intérêt a faire un RAID mais plus pour les serveurs ou les machines qui traitent de gros fichiers. (chez moi ça dépasse rarement 5Go).

Ah oui, cette année c’est possible que je fasse pas mal de traitement vidéo.

merci d’avance! :wink:

Je n’en ai jamais fait, mais à un moment j’ai fait pas mal de recherche.
Dans ton cas tu ne verra rien, tu bootera peut être un peu plus vite.
Si tu continues à faire du transfert de gros fichier, là tu verras une différence.

Si tu joues à Vangard là aussi tu verras une différence, mais rare sont les jeux qui pompent autant de ressources.

Pour l’usure des disques, ton deuxième 160Go qui d’habitude doit servir de stockage va s’user plus vite vu que tu l’utilisera plus.

Je connais qq qui a un raid 0 pour jouer à Vanguard, je lui demanderai si il a vu une différence pour le reste. (je sais que pour les gros transfert et ce jeux c’est le cas)

Merci de ta réponse, je commencais à avoir peur :smiley:

[quote]Pour l’usure des disques, ton deuxième 160Go qui d’habitude doit servir de stockage va s’user plus vite vu que tu l’utilisera plus.

[/quote]

Ouaip, mais du coup l’autre sera moins sollicité ?!

D’acc, j’attends avec impatience :slightly_smiling:

merci :wink:

[quote]Pour l’usure des disques, ton deuxième 160Go qui d’habitude doit servir de stockage va s’user plus vite vu que tu l’utilisera plus.

Ouaip, mais du coup l’autre sera moins sollicité ?! [/quote]

Je ne comprends pas ta question.
Sur du RAID 0 tu écris et lis simultanément sur les 2 disques. (2 disques ou plus)

De toute façon, un dd ça crève toujours un jours ou l’autre (enfin pour moi et mon entourage en tout cas).

[quote]Je ne comprends pas ta question.
Sur du RAID 0 tu écris et lis simultanément sur les 2 disques. (2 disques ou plus)[/quote]

Par éxemple en copiant un ficher de 2GO sur le RAID, en gros un Disque va se prendre 1Go et l’autre 1 également, le travail sera partagé donc c’est vrai qu’un des disques devra bosser alors que normalement il n’aurait rien fait, mais du coup il aide l’autre qui lui bossera moins ?

Enfin bon après ça reste un détail, comme tu l’as dis, faut bien qu’ils lâchent un jour…

Si les performances sont là, c’est bon! :smiley:

Passe par un RAID hardware si c’est pour deux OS.

(je me plante comme une bouse ?)

PS : quand je pense que mon seul dd fais 80Go :laughing:

Ouais enfin ça fait cher un RAID hardware, surtout si je ne suis pas sûr d’être gagnant :wink:

Le nForce 4 permet de le faire il suffit de le spécifier dans le bios.

Je précise mais tu dois le savoir, si un de tes deux disques meurt tu perds le contenu des deux. :cry:

Ah d’accord oui, je pensais direct aux cartes adaptec, etc…

Oui oui je le sais, mais comme je l’ai dis, le plus important sera sauvegardé, car c’est bien possible que j’achète un tout petit disque externe pour le faire.

Si biensûr le RAID m’est bénéfique. :wink:

Achète 3 disques de 160 Go et fait du RAID 5. T’a tout les avantages :slightly_smiling:

Ouais bon, je sais plus là…

Déjà j’attends de voir si ça va me servir… :smiley:

Bon il me dit qu’il voit une différence pour l’ouverture des programmes, transfert de fichiers, et que c’est flagrant pour les jeux qui se chargent pendant que tu joues (comme Vanguard).

Je te conseille d’essayer comme ça tu pourra me dire si toi tu vois une différence et si ça vaut la peine que je rachète un dd :laughing:

De toute façon au pire tu reformates.

Je te conseille de faire une image de ton XP comme ça si tu repasses sur un seul dd, tu retrouvera tout vite fait.

Pour Linux je sais pas si on peut faire des images tien.

+1 :laughing:

attention, le raid 0 c’est très dengeureux: 2 fois plus de chances de tout perdre :wink:

Pour ce qui est du gain de performances, achetes donc un disque plus rapide, tu y verra plus la différence.

Vu qu’il a déjà 2 dd identiques autant qu’il teste avant d’acheter un Raptor ou de passer au SCSI…

Et comme il la dit il fait des sauvegardes.

Ok

Merci de vos réponses.

@nefastkurt:

Merci ça rassure, je pense donc essayer lorsque j’aurais mon disque de sauvegarde! Je tiendrais au courant bien entendu!

Bof le XP j’ai juste un jeu dessus…

@ed:

A quoi penses-tu ? Aux raptors ? J’y ai pensé mais franchement l’idée de payer plus de 100€ pour avoir un 36Go et tourner à 10000tr/m avec le bruit qui va avec… Je suis pas chaud pour ça, je préfère encore essayer le RAID et au pire l’enlever mais bon…

merci en tout cas

Alors tu y es passé? Ca donne quoi?

Pas encore non malheureusement, et je ne pourrais sûrement pas le faire ce week-end car je risque d’être pas mal occupé.

J’ai par contre reçu ce qu’il faut pour sauvegarder, donc il ne me reste plus qu’à tout sauvegarder et formater :slightly_smiling:

Je pense donc pouvoir vraiment faire ça le week-end prochain, car je n’ai pas trop envie de faire ça à la vas vite, j’aimerais bien prendre le temps de faire quelques comparaisons, avec des chiffres, etc…

Quoi que c’est possible que je fasse ça dans la semaine aussi :slightly_smiling:

Mais t’en fais pas tu seras le premier informé :wink:

:smiley: