Salut à tous!
Possédant 2*160Go (SATA2, disques identiques) et un chipset nforce 4 ultra, je pense qu’il m’est possible de monter un RAID 0, même si ça ne sera pas top (je l’ignore).
Et je me suis renseigné (bon ça fait longtemps que je pense à en faire un, déjà sous Windows j’y songeais).
Mais là j’ignore pourquoi mais je me dis que ça risque d’être bien plus bénéfique sous Linux et plus particulièrement Debian, le truc c’est que je ne fais rien de spécial avec ma bécane, (pas de serveurs, de grosses appli, etc…), je fais pas mal de transferts de fichiers téléchargé d’un disque à l’autre (de stockage non permanent), mais ça ne sera du coup plus le cas avec un RAID.
Et c’est pour ça que je me demande si dans mon cas ça risque d’être avantageux et si oui, a quel point.
Je suis au courant pour les risques, mais à la rigueur ça ne me fait pas très peur car je sauvegarde les trucs vraiment importants sur usb.
Sachant également que j’aimerais avoir un Windows pour jouer a certains jeux qui ne passent pas sous Wine/X, car même si je vois un peu comment faire pour Debian, sous Windows ça risque d’être autre chose…
Donc voilà, mes questions sont, dans ce cas là, verrais-je une différence dans la pratique ? Parce-que oui théoriquement j’ai bien constaté que c’était bon, mais après… ?
1/ Et si oui dans quelles situations ? Au boot ? En général avec les applications ?
2/ Cela consomme-t-il beaucoup plus ? Car les deux disques travaillent, mais du coup ils travaillent moins ? Donc ça revient au même ou pas ?
3/ Les disques s’usent-ils plus rapidement ?
J’ai un peu cherché et j’ai vu qu’il y avait de l’intérêt a faire un RAID mais plus pour les serveurs ou les machines qui traitent de gros fichiers. (chez moi ça dépasse rarement 5Go).
Ah oui, cette année c’est possible que je fasse pas mal de traitement vidéo.
merci d’avance!