Rangement: Repartitionner ou créer un lien ?

Bonjour,

C’est dommage pour moi comme je n’ai pas su paramétrer correctement mes partitions au départ, je me retrouve avec de grands espaces inutilisés à coté de volume(s) archi pleins. Jugez plutôt :
[attachment=0]DiskSpace.png[/attachment]
/usr, c’est la misère… je dirais même plus, ça va pas tarder à déborder :arrow_right:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb9 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdb8 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/hdb5 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/hdb6 /var ext3 defaults 0 2
/dev/hdb7 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

Lignes ajoutées par moi :

/dev/hda2 /opt ext3 defaults 0 2
/dev/hda3 /mnt/Documents ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/hda4 /mnt/Juke-Box ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0[/code]

J’ai peut-être, sans doute, oublié de transmettre quelques infos judicieuses… Désolé c’est évidemment parce que je sais pas, ou que j’y repense pas… (par ex: Qu’est ce que j’ai fait de hdb2,3,4 ?) - (autre exemple: Il doit y avoir un fichier texte ou le résultat d’une commande qui renseignerait mieux que cette image…)

Autant je suis sur qu’il y a plus d’un moyen de réorganiser ça mieux, autant je vous avoue platement mon ignorance en la matière et me décide à profiter à nouveau de vos lumières :slightly_smiling:

Si vous avez une ou deux pistes pour un ou deux disques sans soucis… un grand Merci d’avance.

Première chose à faire : le ménage.
Tu as un fil pour ça dans T&A (trucs et astuces)
ensuite, une fois fait, tu reviens ici avec le résultat de
$ df -h

En tout cas tu as bien raison pour $ df -h c’est plus précis et bien moins lourd qu’une image…

Pour ce qui est du “ménage”, j’ai donc cherché en me maudissant au passage :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=3826&hilit=m%C3%A9nage

Mais je l’avais déjà lu (enfin peut-être pas tout :laughing: ) et installé localepurge… C’est pour ça que je ne vais pas regagner encore une fois 400 Mo…

Donc le résultat (merci pour la commande, et excuses moi d’être lourd, mais comment je trouve les pages man ou autres pour apprendre ce que signifie le d, puis le f, à moins que ce ne soit seulement df qui ait un sens ? “Directory Files”, peut-être mais j’en sais rien. Comment vais-je finir par trouver cette ligne de commande “intuitive” ?

$ df -h Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hdb1 259M 196M 50M 80% / tmpfs 506M 8,0K 506M 1% /lib/init/rw udev 10M 184K 9,9M 2% /dev tmpfs 506M 88K 506M 1% /dev/shm /dev/hdb9 103G 2,7G 95G 3% /home /dev/hdb8 373M 11M 343M 3% /tmp /dev/hdb5 4,6G 4,6G 0 100% /usr /dev/hdb6 2,8G 2,3G 408M 85% /var /dev/hda2 2,0G 418M 1,5G 22% /opt /dev/hda3 97G 7,3G 90G 8% /mnt/Documents /dev/hda4 97G 26G 72G 26% /mnt/Juke-Box Merci en tous cas de me montrer soit comment je dois passer le balai, ou si je peux créer des portes, pardon des liens (il y en a de plusieurs types?),ou sinon déplacer des cloisons :slightly_smiling:

L’autre jour j’ai voulu m’instruire sur LaTeX et il y a eu un paquet (c’est le cas de le dire) de doc pesant 75 Mo à passer, je crois bien que ça a été le ponpon !
En tous cas, chapeau la robustesse d’un noyau Linux. Quelques mois de découvertes et des réflexes peut-être parfois imbéciles, ou du moins innocents. Mais M$ dans ces cas là y dirait quoi ?
Je crois bien que susceptible comme il est, il se fâcherait sévèrement…

Salut,

Man est ton ami : man df pour tout savoir sur df :slightly_smiling:

Regardes du côté du nombre de noyau que tu conserves (apt-get clean).

Ne maîtrisant pas encore très bien Linux, je ne te donnerait sans doute pas La Solution cela dit quand je vois ça…
Sur hdb
/dev/hdb9 103G 2,7G 95G 3% /home
/dev/hdb5 4,6G 4,6G 0 100% /usr

Ou sur hda
/dev/hda3 97G 7,3G 90G 8% /mnt/Documents
/dev/hda4 97G 26G 72G 26% /mnt/Juke-Box

Je crois que plutôt que de perdre ton temps à faire du « ménage » qui ne fera d’ailleurs que reculer le problème pour quelques temps, il y a vraiment autre chose à faire.
Comme tu nous le dit : « je n’ai pas su paramétrer correctement mes partitions au départ », c’est plus de ce côté qu’il faut voir non?
Perso, pour moi ça ne ferait ni une ni deux…
1 Sauvegardes des données.
2 Réinstallation (avec repartionement bien entendu)
Mais je le répète mes connaissances en Linux son assez limités.
Il y a donc peut-être une solution plus simples.
Ca ne me déplairait d’ailleurs la connaître.
Sur ce bon courage.

Salut,

Merci Gérard: man df me dit tout (ou presque) effectivement.
Donc df signifierait “Disk Free”, et -h l’option “human readable”.
Analyse par défaut tous les volumes montés. :slightly_smiling: Très pratique.

apt-get clean m’a fait gagner 1,6 Go ! Dans le répertoire /var. Ce qui donne pour lui :

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hdb6 2,8G 713M 2,0G 27% /var /var qui commençait à m’inquiéter aussi se retrouve libéré. Super!
J’avance donc. :slightly_smiling: (si je comprends bien, ceci a supprimé les anciennes versions du noyau ? Quand je redémarrerais, je verrais si grub fait deux lignes de moins…)
Mais pour /usr le problème reste entier.
Une idée pour libérer mon dossier /usr de l’indigestion :question:

EDIT : Merci Krissie, je suis complètement d’accord avec toi, mais je recherche effectivement une autre solution avant de tomber dans l’intervention lourde.
Si il n’y a pas vraiment le choix, je n’hésiterais pas, et en profiterais sans doute pour réinstaller XP en lui cédant moins de place, et en plaçant mes volumes ntfs dans l’autre disque, pour que chaque système profite de la vitesse offerte par deux disques différents. (sur les volumes ntfs il y a mes photos, bandes-son, dossiers de messagerie, une partie de mon /home, etc., bref des choses que je partage entre les deux systèmes.)
A ce moment je ferais un partitionnement manuel mais prendrais probablement avant toutes les infos ici afin de ne pas me faire diriger par les choix par défaut du système, (qui ne voit pas ntfs à ce moment) et aboutir à la fin à une config plus efficiente…

Personnellement sur une machine de bureau je fais : 10 GB pour mon / et le reste en /home. Avec du swap quand même :wink:

Salut,

[quote]Perso, pour moi ça ne ferait ni une ni deux…
1 Sauvegardes des données.
2 Réinstallation (avec repartionement bien entendu)
Mais je le répète mes connaissances en Linux son assez limités.
Il y a donc peut-être une solution plus simples.
Ca ne me déplairait d’ailleurs la connaître.
Sur ce bon courage.[/quote]

Attention ceci est une solution importée de Redmond, sous Linux on cherche et on trouve à réparer :smiley:
1- Le clean a nettoyé les log.
2 - Si tu regardes dans /usr tu vas trouver les sources de tous les noyaux dont tu n’as plus besoin.
3 - Pour faire le ménage dans grub (après celui dans usr) voir grub-update :smiley:

Sinon, tu peux “aussi” redimensionner tes partitions… :wink: … gparted est capable de le faire… sur des partitions démontées… Il existe en live-cd pour ça… :wink: (heu… je te laisse chercher, j’ai la flemme là tout de suite… :unamused: :wink: :laughing: )

Il permet de bien manipuler les partitions… attention quand même… ne vas pas trop vite… ça peut faire des dégats… (mais tu peux “toujours” annuler les modifs… tant que tu ne les as pas appliquées… :wink: )

En espérant que ça t’aide… :wink:

:smt006

« Attention ceci est une solution importée de Redmond »
Au moins j’ai appris quelque chose aujourd’hui :Redmond??? Je ne connaissait pas cette expression.
jargonf.org/wiki/Redmond
Ben oui! Des années avec ça marque.
A part ça je trouve quand même que 4,6Go pour usr sur sa machine ça fait un peu léger non?
Chez moi j’ai un vieux PC avec certainement bien moins de programmes que lui d’installé et j’arrive quand même à 2,8 Go.
Ceci dit je suis tout à fait d’accord avec toi « sous Linux on cherche et on trouve à réparer ».
Et là ??? Ben! Heu! Je ne sait pas trop moi ! Made in Redmond quoi!!!
Par contre la solution proposée par Num’s me paraît intéressante.

Re,

A condition d’avoir une sauvegarde TESTEE de tes données :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

A condition d’avoir une sauvegarde TESTEE de tes données :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]Oui… c’est un plus… :laughing:
Mais bon, y’a pas grand chose à sauver:

[quote=“Déviant”]/dev/hdb9 103G 2,7G 95G 3% /home[/quote] :unamused:

:smt006

Envoie ici un

fdisk -l

pour juger si tu peux modifier facilement tes partoches.

@krissie :

[quote]Je crois que plutôt que de perdre ton temps à faire du « ménage » qui ne fera d’ailleurs que reculer le problème pour quelques temps, il y a vraiment autre chose à faire.
Comme tu nous le dit : « je n’ai pas su paramétrer correctement mes partitions au départ », c’est plus de ce côté qu’il faut voir non?[/quote]
On ne perd jamais son temps à apprndre quelque chose
De plus, il est toujours préférable de commencer par le commencement et de voir ensuite, ce qu’il reste à faire.
3e remarque, mais Gérard t’a déjà répondu, on ne “ré-installe” qu’exceptionnellement une Debian, on fait en sorte de la réparer, ce qui permet, une fois de plus, d’apprendre.

Merci de l’attention…

[code]# fdisk -l

Disk /dev/hda: 251.0 GB, 251000193024 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30515 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xb64cb64c

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 5010 40242793+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 5011 5271 2096482+ 83 Linux
/dev/hda3 5272 17893 101386215 7 HPFS/NTFS
/dev/hda4 17894 30515 101386215 7 HPFS/NTFS

Disk /dev/hdb: 122.9 GB, 122942324736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14946 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xe147acf1

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 34 273073+ 83 Linux
/dev/hdb2 35 14946 119780640 5 Extended
/dev/hdb5 35 642 4883728+ 83 Linux
/dev/hdb6 643 1007 2931831 83 Linux
/dev/hdb7 1008 1337 2650693+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb8 1338 1386 393561 83 Linux
/dev/hdb9 1387 14946 108920668+ 83 Linux[/code]
Pour la décomposition du dossier /usr, il y a surtout deux dossiers énormes, /usr/lib, 1,7 GB et pas loin de 20 000 fichiers, et /usr/share, 2 GB pour pratiquement 150 000 fichiers. En revanche le dossier /usr/src ne pèse que 44 MiB (mais quand même presque 15 000 fichiers).

Est ce que je dois comprendre que l’ensemble du dossier /src n’est plus indispensable au fonctionnement de l’ensemble ? Je peux le virer sans problèmes :question:
De toute façon ça ne changera pas grand chose pour l’espace, mais ce sera plus propre et ça vaut quand même son pesant de cacahouètes.
Donc sur quoi faut-il être judicieux en repartitionnant ? Et (excusez-moi :blush: ) c’est quoi un lien en dur ? Ca ne pourrait pas étendre virtuellement un volume ? Peut-être c’est moins bien qu’un vrai partitionnement…

Merci déjà beaucoup pour vos réponses.

Salut,

Alors c’est que nous ne cherchons pas au bon e,droit : Sers toi de deborphan pour voir un peu ce qui peut être inutile !
As-tu la maladie de vouloir goûter à tous les paquets ?
Et comment fais tu pour les installer et les enlever ?

pour repartitionner, tu peux télécharger gparted et booter depuis.
Ensuite tu redimmensionnes ce que tu veux et tu reboot.

clubic.com/telecharger-fiche … ve-cd.html
gparted.sourceforge.net/
doc.ubuntu-fr.org/gparted

Re,

Pourquoi chercher ce qui a pu se passer, la prochaine fois tu seras devant le même problème et tu ne sauras toujours pas. Vive l’écran bleu de la mort :smiley: :smiley: :smiley:

Salut,

Ben oui, j’ai la maladie de vouloir goûter à tous les paquets. Et puis des paquets qui installent quand même du bin’s… En même temps c’est la première fois que j’ai vraiment installé Linux. :smiley: Maintenant c’est foutu, préférerais me passer de Window$.
Par exemple je voulais comparer les interfaces graphiques. Comme un gros lourd, j’ai pris et Gnome et KDE et Xfce…
J’aimerai bien comprendre mieux les bases de données. Outre OOo, toujours comme un gros lourd, j’ai installé mySQL, Apache, PHP, Postgre SQL, et je dois en oublier…
Ah oui également je suis musicien et naturellement j’ai voulu goûter ces paquets là aussi…

Je pensais naïvement que aptitude et Synaptic utilisés de concert me laisseraient pas faire des c**neries… (je n’utilise a priori que ces deux là, et quelquefois aussi un apt-get quelque chose parce qu’on me le conseille)

Hier je lance un aptitude uninstall vym, car celui là par exemple je sais que je ne m’en servais pas. Il m’a viré quelques paquets pour satisfaire des dépendances, par lassitude et parce que je ne vois pas toujours (rarement en fait) ou il veut en venir… je suis ses conseils.
Comme par hasard ce matin, je lance Synaptic, il me dit qu’il y a 4 paquets cassés. (gnome-menu et trois libxine1-*) Que j’essaie de supprimer ou de mettre à jour ces paquets, il me propose d’en virer un paquet (de paquets) pour satisfaire les dépendances. Parmi ces derniers j’ai l’impression qu’il y a tout KDE ! Pas compté la liste mais au moins une cinquantaine… du coup j’annule mais il va falloir que je m’en sorte avant peu.

# deborphan deborphan: Le fichier statut est dans un état impropre. Un ou plusieurs paquets sont marqués half-installed, half-configured, unpacked, triggers-awaited ou triggers-pending. Fin du programme. Que j’ai honte d’avoir fait n’importe quoi ne changera rien à l’affaire…
J’aimerai bien localiser mon problème pour ne virer que ce qui met le brin d’abord…
Afin de pouvoir procéder correctement (si j’en suis capable :laughing: )

Sinon chez moi il fait beau c’est agréable, je vous souhaite la bonne journée également les gars les filles :slightly_smiling:

Re,

Il va falloir que tu choisisses une méthode et une seule de gestion des paquets (Aptitude ou Aptitude à mon avis) car les dépendances de désinstallation ne sont pas gérées de la même manière par chaque installeur !

Par contre avec un /usr de la taille du tien il y a largement de quoi faire (pas n’importe quoi).
Maintenant que tu as vu Gnome et Kde tu dois pouvoir faire un choix et n’en garder qu’un.

Bonne installation :smiley:

Merci Gérard de ta réponse rassurante, somme toute. :smiley: Je me doutais que les deux GUI ensemble se faisait un peu la “gueguerre”…

Si je fais pour l’instant: aptitude uninstall gnome, est-ce une méthode Viking ou bien c’est la bonne :question:
(J’y reviendrais peut-être plus tard… Mon plus gros souci est que je ne retrouve pas Baobab, qui me convenait parfaitement pour l’exploration de l’espace disque…)

Ou bien alors purger complètement. Mais j’ai peur pour le coup (puis-je faire confiance?) de perdre quelques documents de certains logiciels… en même temps c’est vrai j’ai peu de choses, ce sera vite archivé. Mais déjà les paquets j’ai pas bien tout saisi le fonctionnement global (ce qui va dans /usr, dans /var, /opt, /home etc) alors les métas-paquets me provoquent pour l’instant des… méta-questions :arrow_right: