Rangement: Repartitionner ou créer un lien ?

Re,

Mais attends toi à des dégats, de toute manière c’est en forgeant … :smiley:

Ton /home ne risque rien.

Ben j’ai fait ça. Tant pis pour la casse… pô grave.

Mais j’ai toujours un problème suite à ça :

[code]# aptitude

Traitements: update, get, get

Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
libxine1-ffmpeg
libxine1-console
libxine1
libxine1-x
Appuyez sur Entrée pour continuer.[/code]

J’aimerai bien dire que j’ai bien connu sa grand-mère, mais c’est pas le cas…
C’est quoi libxinel :question:

Re,

Aucune idée, mais est-ce qu’il te restes quelque chose qui fonctionne.
Si oui, le reste se règleras au fur et à mesure.

A vrai dire, tout ce dont je me sers (2,3 trucs seulement testés pour l’instant, Iceweasel, Icedove, rootTerminal) à l’air en forme. J’ai tenté un redémarrage et j’arrive normalement à l’accueil (xorg?)

En revanche j’ai tenté:

[code]# aptitude purge libxine1

Le score est de -9919

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q[/code]
Comme écrit, j’ai quitté. :laughing: Il semble que c’est une librairie (!) pour un media player :
google.fr/search?client=fire … che+Google
J’ai tenté (je cris pas mais en maj c’est plus lisible pour le coup) avec : LIBXINEL, LIBXINE1, et LIBXINE… Trois résultats différents mais pas de purge effective il veut autre chose mais je comprend pas c’qu’y dit :cry: J’hésite à balancer des pages écrans de code… pas forcément sympa…

Je sais pas si il va me régler ça au fur et à mesure, parce qu’il me propose toujours de supprimer 50 paquets pour en mettre à jour quelques uns…
Aujourd’hui, même si j’accepte, il me dit qu’il y a eu des erreurs, puis me redonne la main. :confused:

En tout cas merci beaucoup de te pencher sur la question…

Bah, si tu ne comprends pas ce qu’il dit, mais que tu le gardes pour toi, on ne pourra pas te l’expliquer…

Sinon, au pire, tu peux tenter : aptitude enregistre les paquets qu’il installe/supprime/mets à jour dans /var/log/aptitude, ce qui te permet de revenir en arrière si tu as un problème.

Je n’ai pas les connaissances pour t’aider sur le fond mais je peux indiquer quelques détails quand même.
Pour désinstaller un programme, j’utilise

Pour le désinstaller et en supprimer la configuration

Tu peux y ajouter un -s (comme simulate) pour voir ce qu’aptitude compte faire avec ta demande. Ce qui donne, pour libxine1

Si j’essaie de le faire, il m’indique les paquets qui seront cassés et une première solution puis une autre si je réponds “n”, etc.
A toi de voir s’il t’en propose une qui te convient.

Re,

aptitude search libxine

Et tu “remove” ceux qui sont I comme installés (là tu ne risques pas grand-chose)

viewtopic.php?f=3&t=20170&start=0

Regardes à cette adresse, il y a une chose susceptible de t’intéresser à la fin :slightly_smiling:

Merci wetaskiwin pour ces précisions, je savais qu’aptitude était souple mais j’ignorais qu’en répondant non il proposait des alternatives… J’ai testé ta ligne et l’ai recopiée ici, mais je ne sais pas si le problème est libxine*

kna, j’attendais une réaction comme celle-ci. Merci…

J’ai donc mélangé vos conseils et insisté pour faire du ménage. J’essaie ceci:

[code]# aptitude remove --purge gnome

aptitude remove --purge gnome

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
libxine1-console libxine1-ffmpeg libxine1-x
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
capplets-data{pu} desktop-file-utils{pu} foomatic-db-gutenprint{pu} foomatic-db-hpijs{pu}
fortune-mod{pu} fortunes-min{pu} gnome-menus{pu} gnome-settings-daemon{pu} gnome-user-guide{pu}
gtk2-engines-xfce{pu} ijsgutenprint{pu} libeel2-2.20{pu} libgnome-window-settings1{pu}
libgnomekbd-common{pu} libgnomekbd2{pu} libgnomekbdui2{pu} librecode0{pu} libslab0{pu}
libtotem-plparser10{pu} libxfce4mcs-client3{pu} libxfce4mcs-manager3{pu} xdg-user-dirs{pu}
xfce4-icon-theme{pu} xfce4-mcs-manager{pu} xfce4-mcs-plugins{pu} xfce4-panel{pu} xfce4-utils{pu}
xinput{pu}
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
libxine1
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 28 à enlever et 57 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 178Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libxine1-x: Dépend: libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) mais 1.1.16.3-1 est installé et a été conservé
libxine1-ffmpeg: Dépend: libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) mais 1.1.16.3-1 est installé et a été conservé
libxine1-console: Dépend: libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) mais 1.1.16.3-1 est installé et a été conservé
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Mettre à jour les paquets suivants :
libxine1-bin [1.1.16.3-1 (now) -> 1.1.16.3-1+b1 (unstable)]
libxine1-misc-plugins [1.1.16.3-1 (now) -> 1.1.16.3-1+b1 (unstable)]

Le score est de 70

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
capplets-data{pu} desktop-file-utils{pu} foomatic-db-gutenprint{pu} foomatic-db-hpijs{pu}
fortune-mod{pu} fortunes-min{pu} gnome-menus{pu} gnome-settings-daemon{pu} gnome-user-guide{pu}
gtk2-engines-xfce{pu} ijsgutenprint{pu} libeel2-2.20{pu} libgnome-window-settings1{pu}
libgnomekbd-common{pu} libgnomekbd2{pu} libgnomekbdui2{pu} librecode0{pu} libslab0{pu}
libtotem-plparser10{pu} libxfce4mcs-client3{pu} libxfce4mcs-manager3{pu} xdg-user-dirs{pu}
xfce4-icon-theme{pu} xfce4-mcs-manager{pu} xfce4-mcs-plugins{pu} xfce4-panel{pu} xfce4-utils{pu}
xinput{pu}
Les paquets suivants seront mis à jour :
libxine1-bin libxine1-misc-plugins
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
libxine1 libxine1-console libxine1-ffmpeg libxine1-x
2 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 28 à enlever et 55 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/2421ko d’archives. Après dépaquetage, 178Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
(Lecture de la base de données… 224669 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de libxine1-misc-plugins 1.1.16.3-1 (en utilisant …/libxine1-misc-plugins_1.1.16.3-1+b1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libxine1-misc-plugins …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libxine1-misc-plugins_1.1.16.3-1+b1_i386.deb (–unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./usr/lib/xine/plugins/1.26/xineplug_inp_vcd.so »: Aucun espace disponible sur le périphérique
Préparation du remplacement de libxine1-bin 1.1.16.3-1 (en utilisant …/libxine1-bin_1.1.16.3-1+b1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libxine1-bin …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libxine1-bin_1.1.16.3-1+b1_i386.deb (–unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./usr/share/xine/libxine1/fonts/mono-48.xinefont.gz »: Aucun espace disponible sur le périphérique
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
/var/cache/apt/archives/libxine1-misc-plugins_1.1.16.3-1+b1_i386.deb
/var/cache/apt/archives/libxine1-bin_1.1.16.3-1+b1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libxine1-ffmpeg :
libxine1-ffmpeg dépend de libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) ; cependant :
La version de libxine1-bin sur le système est 1.1.16.3-1.
dpkg : erreur de traitement de libxine1-ffmpeg (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libxine1-console :
libxine1-console dépend de libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) ; cependant :
dpkg : erreur de traitement de libxine1-console (–configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libxine1 :
libxine1 dépend de libxine1-console (= 1.1.16.3-1+b1) ; cependant :
Le paquet libxine1-console n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de libxine1 (–configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libxine1-x :
libxine1-x dépend de libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) ; cependant :
dpkg : erreur de traitement de libxine1-x (–configure) :
libxine1-ffmpeg
libxine1-console
libxine1
libxine1-x
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait

[/code]

C’est grave docteurs :question:

PS:[quote=“kna”]aptitude enregistre les paquets qu’il installe/supprime/mets à jour dans /var/log/aptitude, ce qui te permet de revenir en arrière si tu as un problème.[/quote]Le fichier est intéressant… j’aurais bien du mal à partir de ces données à “revenir en arrière” simplement, mais c’est 1000 fois mieux que l’inculture précédente. :smiley:
D’ailleurs /var/log contient plein de choses intéressantes…

Gérard je viens de voir tes réponses je vais lire à ton lien… Merci à tou(te)s !

Quand tu as un message d’erreur, il faut l’analyser échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./usr/lib/xine/plugins/1.26/xineplug_inp_vcd.so »: Aucun espace disponible sur le périphériqueDans ton cas, c’est clair: Aucun espace disponible sur le périphérique.

Damned, je n’avais pas vu ! Il est même marqué deux fois !! (shame on me :blush: )

Mais alors comment libérer /usr dans ce cas au moins temporairement, puisqu’à la fin de l’opération il devrait avoir gagné 178 Mo ?

C’est pas glorieux mais ce sera déjà ça…

Et… 4,6 GB à votre avis, c’est gros pour un volume/dossier /usr ?
C’est vrai que si j’avais choisi le partitionnement de base à l’installation, je n’aurais pas la joie de connaître ces problèmes :arrow_right:
Arf si je sais en tirer des conclusions robustes par la suite…

Merci de savoir lire à ma place. :smiley:

Gérard, dans le fil que tu cites…

J’ai regardé et ne comprends pas tout. J’ai vu deux types de statut dans mon fichier: “install ok installed” et “deinstall ok config-files”. C’est ces chaînes qu’il faut changer (ou plutôt donc supprimer) pour que dpkg réagisse différemment face à ce paquet :question:

Y’a un sacré bazar !
Je suis allée voir du côté de usr. Le mien “pèse” 3.8 Gio. OpenOffice (avec la collection complète de cliparts) en occupe d’ailleurs une bonne partie.
Mais je n’installe que ce dont j’ai besoin.
Pour les essais hasardeux ou “pour voir”, j’ai une autre Debian qui me sert de champ de bataille.

A la limite, je te conseillerais bien d’aller voir du côté de cet autre fil
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=19511

Quant à tout réinstaller, je sais que je vais faire froncer bien des sourcils mais il m’est arrivé de le faire. Après avoir plus ou moins estimé le temps passé à chercher comment réparer et celui nécessaire pour reprendre tout à zéro en corrigeant les erreurs précédentes.

Chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir.

Non, c’est apprendre :smiley: :smiley: :smiley:

Re,

[quote]Gérard, dans le fil que tu cites…
Ashgenesis a écrit:
la solution fut de supprimer le status du package dans /var/lib/dpkg/status[/quote]

Tu cherches dans ce fichier le paragraphe à supprimer !
Attention, avant ce genre de manoeuvre ilest prudent de sauvegarder le fichier original :

Tu peux allouer un peu plus d’espace à /usr via gparted en live cd.

[quote=“ggoodluck47”]Chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir.

Non, c’est apprendre[/quote]
L’un n’empêche pas l’autre.
Je suis bien d’accord que comprendre, c’est apprendre.

Mais chercher à comprendre à ces temps de tentatives multiples de contrôle d’internet, de fichages divers et variés, de mise à disposition de temps de cerveaux disponibles devant des pubs sans fin, de regroupements massifs dans les centres commerciaux en périphérie des villes à la moindre occasion, de gestion comptable des services publics, de prédominence du paraître sur l’être… bref d’uniformisation… la tâche des curieux et/ou de ceux qui préfèrent les chemins de traverse n’est pas forcément évidente.

Je sais… le prix de la liberté… :wink:
Et ma réponse serait plus à sa place dans Pause café mais je n’ai pas pu résister.

[quote=“Déviant”]Mon plus gros souci est que je ne retrouve pas Baobab, qui me convenait parfaitement pour l’exploration de l’espace disque…[/quote]$ apt-cache search baobab gnome-utils - GNOME desktop utilities

Eh bien merci beaucoup ça fait pas mal d’informations…[quote=“wetaskiwin”]Y’a un sacré bazar ![/quote]Merci. :blush:

W: Je suis allée voir du côté de usr. Le mien “pèse” 3.8 Gio. OpenOffice (avec la collection complète de cliparts) en occupe d’ailleurs une bonne partie.
D: Et mes cliparts sont dans le volume “Juke-Box”, pour être vus des deux OS.

W: Mais je n’installe que ce dont j’ai besoin.
Pour les essais hasardeux ou “pour voir”, j’ai une autre Debian qui me sert de champ de bataille.
D: Veinarde :laughing:

W: A la limite, je te conseillerais bien d’aller voir du côté de cet autre fil
viewtopic.php?f=8&t=19511
D: Cette astuce est très intéressante. Merci aussi à toi fran.b

W: Quant à tout réinstaller, je sais que je vais faire froncer bien des sourcils mais il m’est arrivé de le faire. Après avoir plus ou moins estimé le temps passé à chercher comment réparer et celui nécessaire pour reprendre tout à zéro en corrigeant les erreurs précédentes.
D: Même avec cette astuce? (Si je dois passer le bulldozer je l’essaierais avant…)

[quote=“ggoodluck47”]Tu cherches dans ce fichier le paragraphe à supprimer ![/quote]Je supprime tout le paragraphe du fichier original? Toutes les lignes concernats ce paquet ou juste la ligne avec le statut du package?

Gparted c’est bien mais je sais pas…
C’est rigolo la pause philo, même HS…
Merci vv222, si je comprend bien cette commande permet de trouver n’importe quel paquet si on en connaît le nom…

En fait wetaskiwin m’a donné une idée, je sais pas si c’est réalisable et relativement simple de mettre jusqu’à 3 OS sur mon clou. Une Debian à tout faire, une stable (enfin testing peut-être), et un XP, au moins nécessaire de temps en temps pour ma carte-son qui a des pilotes propriétaires :neutral_face:
Il faudrait que je remette tout d’équerre (partir des 2 hd vierges), réduire l’espace ntfs partagé…
… vous allez penser que je mérite bien mon pseudo…
Pourrais-je partager sur une même machine le même /home (et peut-être /var et /opt) entre deux Debian’s, une “stable” et une “pour voir” :question:
(En même temps ça risque de me gonfler de devoir toujours redémarrer et tout paramétrer en double…)

EDIT: Il y a ce fil qui est en cours sur le sujet:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=20135
Et ça devrait répondre en partie à ma question ?

En fait, ce n’est pas une question de puissance puisque chaque OS fonctionnera seul.

Par contre, il faut prévoir un peu de place.
Je ne me suis pas lancée dans des partitions multiples simplement parce que je ne comprenais rien aux partitions étendues. j’ai opté pour / d’environ 15 GO, /home de 20 GO et swap 2 GO. Surtout pas 2 partitions de même taille pour éviter de me mélanger les crayons.
Et toutes les données sur des partitions NTFS qui existaient déjà et que je n’ai jamais transformées en ext3 faute de temps pour tout déplacer.

Le principe essentiel étant que je me débrouille avec ce que je sais faire, en fait.
J’ai aussi préféré 2 /home séparées, ne sachant pas ce que je déciderai de faire de mon “champ de bataille” mais, en cherchant un peu, tu devrais trouver plusieurs fils qui disent qu’une /home commune est tout à fait possible.
Par contre, XP sur un disque SATA et Debian sur un IDE, j’en garde un souvenir cuisant : erreur…15… ou 17 j’sais plus. Grub n’a jamais réussi à y retrouver ses bébés.

Tout ça, au cas où tu déciderais de repartir de 0.
Parce que là

je ne sais pas.

Bonjour,

Bon, la nuit portant conseil, j’ai finalement décidé de suivre la méthode de fran.b:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=19511

Mais je me heurte au même problème à la quatrième commande:

# apt-get dselect-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : gnome-menus: Dépend: python-gmenu (= 2.22.2-4) mais 2.24.2-2 est installé libxine1-console: Dépend: libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) mais 1.1.16.3-1 est installé libxine1-ffmpeg: Dépend: libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) mais 1.1.16.3-1 est installé libxine1-x: Dépend: libxine1-bin (= 1.1.16.3-1+b1) mais 1.1.16.3-1 est installé E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.Il est certain que c’est ce que j’aurais du faire avant d’engorger mon /usr…

1- Dois-je exécuter « apt-get -f install » comme il me le suggère ?
2- Qu’est ce que je pourrais-je déplacer (quelques octets) de /usr ne me servant pas sur ce coup, pour pouvoir le laisser résoudre les dépendances sur lesquelles il revient toujours, quoi que je fasse… Il lui faut un minimum de place pour agir, je comprends bien (enfin… je crois :unamused: ) et je ne sais pas quoi écarter temporairement pour finir ma remise à zéro :question:

Merci à l’avance :slightly_smiling: