Rangement: Repartitionner ou créer un lien ?

Bon alors si je tente avec l’option -f

[code]m# apt-get -f dselect-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Correction des dépendances… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
2vcard a2ps abcm2ps abiword abiword-common …

(Une bonne tartine de plus de 2 000 paquets puis…)

ATTENTION : Les paquets essentiels suivants vont être enlevés.
Vous NE devez PAS faire ceci, à moins de savoir exactement ce
que vous êtes en train de faire.
gawk (en raison de base-files)
4 mis à jour, 2 nouvellement installés, 2042 à enlever et 2 non mis à jour.
4 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 7201ko dans les archives.
Après cette opération, 5324Mo d’espace disque seront libérés.
Vous êtes sur le point de faire quelque chose de potentiellement dangereux
Pour continuer, tapez la phrase « Oui, faites ce que je vous dis ! »
[/code]
Bon, au moins on confirme pas à la légère.
Mais ça va être très zen…
Je me demande si l’option -f ne va pas oublier aussi cette commande: # dpkg --set-selections < lenny_minimal :question:
Et comme il dit, je ne sais pas exactement ce que je suis en train de faire… (fran.b n’a pas mentionné le -f)

:question::question:

Le -f est là pour “forcer” et il est vrai que celà peut avoir des conséquences désastreuses, c’est une option à éviter…

D’après ce que j’ai compris, le fichier de fran.b ne contient que l’essentiel, sans interface graphique (il me semble), donc, qu’il te vire tout un tas de paquet, c’est “normal”…

Heu… question bête… tu as bien récupéré le fichier “lenny_minimal” et quand tu fais “dpkg --set-selections < lenny_minimal”, tu es bien dans le même répertoire où ce trouve ce fichier “lenny_minimal”? :unamused:

Pour le -f… je n’ose te dire de le faire… :confused:

:smt006

[quote=“Num’s”]Heu… question bête… tu as bien récupéré le fichier “lenny_minimal” et quand tu fais “dpkg --set-selections < lenny_minimal”, tu es bien dans le même répertoire où ce trouve ce fichier “lenny_minimal”? :unamused: [/quote]Ben non c’est pas bête de poser la question, et oui j’ai effectué la commande de la racine de mon home, ou j’avais préalablement déplacé le fichier téléchargé…

Moi aussi j’ose pas, d’autant que dans la (longue) liste il y a par ex. des choses comme:grub grub-common apt-doc apt-dpkg-ref apt-move apt-spy...Et peut-être d’autres choses qui peuvent servir pour… simplement… démarrer. Enfin bon j’ai pas vu tasksel, ni grep, donc peut-être je pourrais quand-même enlever les configurations, comme ce que fait la ligne de commande qui tue mémé en short, pour pouvoir repartir de zéro.

Avant d’appuyer sur la commande fatale, j’aimerais cependant (si, si, vous comprenez pourquoi :laughing: )

Votre avis :question:

Ben pour grub voui… ça peut gêner pour la suite… je viens de jeter un oeil à la liste de fran.b et visiblement grub n’y est pas… :confused: … bizar… (il n’y a pas lilo non plus…)… pareil pour apt, si apt-get fait partie de la liste… :confused:

Essayes peut-être (avant la touche fatale…) avec la liste “fournie” par silver.sax: viewtopic.php?p=181721#p181721 … grub y est, lui… :wink: (copie la, sauf la première ligne, dans un fichier texte et relance “dpkg --set-selections < nom-du-fichier”)

Fran.b l’ayant fait à partir d’un debootstrap, il manque forcément tout ce qui est inutile dans un chroot, i.e. ce qui sert au boot (grub et noyau) et ce qui sert à la reconnaissance du matos (généralement on monte /dev et /proc dans le chroot).
Un diff me montre les paquets que la liste de silver.slax a en plus :

< acpid < busybox < console-common < console-data < console-tools < dselect < eject < gcc-4.1-base < grub < grub-common < initramfs-tools < installation-report < klibc-utils < klogd < laptop-detect < libc6-i686 < libcap1 < libdb4.2 < libklibc < libsysfs2 < libvolume-id0 < linux-image-2.6-686 < linux-image-2.6.26-1-686 < netcat < openbsd-inetd < pcmcia-cs < pcmciautils < psmisc < sysklogd < udev < usbutils
Sauf que c’est une liste de etch, ainsi il n’a pas :

[code]> gcc-4.2-base

iproute
libgnutls26
libsasl2-2
rsyslog
[/code]
qui sont sur la liste de fran.b
Je suppose que rsyslog remplace sysklogd (à confirmer), gcc-4.2-base remplace gcc-4.1-base, je ne sais pas pour les libs par contre. iproute remplace netcat ?
Et silver.slax a fait la liste sur un portable, donc il a des paquets dont tu n’as pas besoin sur un desktop : j’imagine que tu peux te passer de laptop-detect et pcmcia*.

Donc soit tu te dit qu’au point ou tu en est, avoir quelque paquets en trop c’est pas la mort, dans ce cas :

• tu prends la liste de silver.slax
  • tu mets à jour
  • tu vérifies que les 5 paquets cités plus haut sont installés par la mise-àjour, et tu les installes le cas échéant.

soit tu ne vraiment faire du propre, dans ce cas :

• tu prends la liste de fran.b
  • SURTOUT tu ne redémarres pas tout de suite.
  • tu installes un noyau, grub, et les paquets qui manquent en reprenant la méthode d’installation de debian par debootstrap : debian.org/releases/stable/i … #id3028383 et par la même occasion tu finis le T&A de fran.b.

Encore une fois kna, tout simplement: MERCI!!! :wink:
(si si, j’insiste, tes explications sont très claires et très logiques… :wink: )

Salut,

Un grand Merci à kna qui m’a fait franchir le pas.
Cependant c’est pas évident. Finalement à te lire j’ai pris la seule liste de fran.b. J’ai regardé man diff quand je t’ai lu hier soir et j’ai été content d’apprendre ça, j’aurais gagné un bon quart d’heure car j’avais complété la liste de silver.sax à la mimine (et trouvé quand même les 5 paquets)…

Bon j’ai pas franchement ce que je voulais, mais le nettoyage est fait. Pour preuve:$ df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on /dev/hdb1 259M 127M 119M 52% / tmpfs 506M 0 506M 0% /lib/init/rw udev 10M 192K 9.9M 2% /dev tmpfs 506M 0 506M 0% /dev/shm /dev/hdb9 103G 2.8G 95G 3% /home /dev/hdb8 373M 11M 343M 3% /tmp /dev/hdb5 4.6G 1.8G 2.7G 40% /usr ;-) /dev/hdb6 2.8G 1.4G 1.3G 51% /var /dev/hda2 2.0G 65M 1.9G 4% /opt /dev/hda3 97G 7.3G 90G 8% /mnt/Documents /dev/hda4 97G 27G 71G 28% /mnt/Juke-Box Je pense qu’il vaut mieux passer ce sujet en résolu et en créer d’autres si dans quelque temps je n’arrive pas à recréer mon environnement…

Je n’ai pas suivi à la lettre les instructions et c’est pour ça sans doute que j’ai quelques soucis…

Ma première bourde a été de lancer apt-get dselect-upgrade dans un root terminal dans… KDE. Forcément, il y a eu un moment ou j’ai perdu le témoin de ce qui se passait. J’ai donc (trop tard :imp: ) ouvert une autre session (Ctrl-Alt F1 ou tty1), vérifié à coup de df -h ou il en était dans ses suppressions. A un moment il avait l’air figé. Sachant que je n’avais pas grub j’ai pas voulu le laisser comme ça. Je suis allé voir man kill, et plus pressé d’appliquer que de comprendre toutes les finesses de l’outil, j’ai vu dans les exemples - et exécuté - kill -9 -1.
Effectivement ça tue tous les processus en cours. Bon je me re-logue et, grâce à la précieuse annexe D3 que kna cite plus haut, j’ai remis grub.
En revanche je n’ai pas exécuté cette fameuse ligne de fran.b (à laquelle je comprends qu’il faudra du temps pour maîtriser de tels outils) :# COLUMNS=132 dpkg -l | grep "^rc" | awk '{print "dpkg --purge "$2}' | shJ’ai voulu garder les réglages des applications que je veux conserver, et donc les réinstaller préalablement.

Bon je voulais réinstaller KDE 4.2 :laughing: . Avec tasksel j’ai choisi “Environnement graphique de bureau” (?), et a cause de problèmes de dépendances ça a été laborieux. Finalement il me manque surtout l’environnement graphique dès le boot (Quel paquet celui-là :question: ). J’ai tenté deux, trois choses sans succès, puis j’ai tapé startx, et me voilà sous gnome :laughing:

Ca c’est sur j’ai pas fini d’apprendre…
Bien que ce soit résolu si vous avez une info maintenant, là ou j’en suis c’est top.

[size=150]Merci[/size] à tou(te)s… :smiley: