Rapport Olivennes

Et c’est ça qui tue l’industrie du disque…
[/quote]
Quand es tu allé acheter un disque chez un petit disquaire pour la dernière fois? Il va se passer la même chose pour les libraires, si on veut une diversité, il faut accepter de payer un peu plus pour ça

[quote]
Pourquoi à la FNAC? Pourquoi ne pas contacter la maison de disque en question, ou carrément l’artiste directement ?
[/quote]Parce que j’ai voulu l’acheter sur le site de la FNAC et que la FNAC impose l’usage de Windows. Après un échange de mail, j’ai continué le dialogue avec eux pour leur montrer la logique de leur système.

Ça veut dire quoi «démocratisation des labels indépendants»? Tu peux monter ta propre maison de production si tu veux, un artiste peut tout à faire s’autoproduire. Le problème est d’avoir une diffusion suffisante ce qui signifie soit une diversité des points de vente: ça n’est plus le cas avec la disparition des disquaires, soit une bone volonté des diffuseurs: Ceux ci ne veulent pas exposer un titre qui se vendra peu alors qu’il y a la dernière compilation des RS qui cartonne, soit une sorte de mutualisation des gains qui permettrait à une petite diffusion de démarrer mais là on sort de la logique marchande pour entrer dans une logique de culture. Je crois que la SACEM fait un peu cette mutualisation ce qui est une des causes du coût élevé des CDs.

Les gens achètent cette merde en boite, ça veut dire qu’ils aiment ça. Ne les méprise pas, chacun ses gouts. (Personnellement je n’aime pas)
Après, tu vas un peu dans le «Yaka» et le simpliste: Dans le même genre, pour baisser le prix des légumes, il n’y a qu’à virer les intermédiaires et acheter directement au producteur. Bon, tu y vas toi chez le producteur de tomates achetér ton kilo de tomates? Les intermédiaires remplissent un rôle de promotion (faire connaître un artiste), de production, d’amortisseur (soutenir un artiste pendant un creux) et certains le font bien. Je n’ai pas envie que Johny soit plus rémunéré par contre je souhaite que les talents puissent vivre de leur oeuvre. Pose toi quand même la question: Tu as 10 millions d’euros, il s’agit de les investir dans des artistes. Tu choisis quoi?

• Le gars de la starAC?
  • Le groupe de Plouermel qui t’a tant plu la dernière fois?
  • Le petit groupe dont on parle sur Internet et qui a diffusé son oeuvre librement ?
  • Johny qui veut faire une mega top compil des ses dix derniers Bests Of?
    Voilà le problème du PDG qui gagne tant…[/quote]

Je plussoie sur ttes les réponses de François. Le Yaka est facile mais encore faut-il FAIRE, tt simplement.
Je réitère ma signature.

Pourquoi pas!

Par contre au risque de paraître insolent, jusqu’ici on a un peu tous fait du “Yaka”, c’est un peu le but d’un topic de dire ce qu’on pense être bien sans pour autant agir, car on a pas toujours le pouvoir ou les connaissances pour agir sur ces choses là…

Je suis d’accord c’est simpliste de dire y’a qu’a, mais que faire d’autre ?

Supprimer les DRM’s par éxemple ne doit pas être aussi difficile que de les mettre en place…

Edit: fran.b tu as donné le mauvais lien pour le topic des goûts musicaux :wink:

Mais c’est pas grave jvais le retrouver je crois même avoir déjà posté dedans.

[/quote]Qu’est ce qui te permet de dire ça? Je pense que sur ce coup là, le libre est bien le cadet des soucis de ce gouvernement et c’est bien d’ailleurs un problème.[/quote]

Pas si sur.Tant qu’une infime minorité sera sur Linux,le manque a gagné est tellement faible,qu’effectivement ça ne dérange personne.
Le jour ou les gens en auront marre de payer au prix fort pour des logiciels proprios, et se tournerons de plus en plus vers le libre,tu trouveras forcément des types à la Fnac, carrefour ou ailleurs contre les étrangleurs de l’économie de marché.

Ca fais sept ans que j’ai l’adsl (et oui les ancêtres netissimo qui ne concernais qu’une infime partie de la population), et à l’époque tu pouvais “pirater” 24h/24 7 jours/7 sans que ça emmerde grand monde.

Mêmes causes, mêmes effets…

[quote=“kerruer”]Il n’étais pas question pour moi de commenter le rapport Olivennes, encore que pour l’essentiel je partage totalement vos avis.
Mais bien de partager vos connaissances en matière de protection face au flicage qui va aller croissant[/quote]
C’est un sujet immensément vaste.

Il n’y a plus une minorité sous linux. Sur les serveurs dont je m’occupe, je constate en gros 8-10% sous linux, 82% sous Windows, 4-5% sous MAC et le reste essentiellement Unix propriétaire. Linux n’est plus marginal… et je ne vois toujours pas le rapport entre le piratage et les logiciels libres (libre ne veut pas dire gratuit)

quote="fran.b"
Matt: C’était vraiment bien ton truc. Quel a été l’écueil commercial?[/quote]Pendant un an de développement technique (ingènieur payé par l’ANVAR), j’ai voulu commencer à contacter et mouiller un peu les assoc’ locales et les institutionnels , et je me suis cassé le nez sans réussir à convaincre personne de commencer à diffuser l’existence du site. Au bout d’un an, j’avais à peine 5 artistes dans 2 assoc’ qui étaient prets à fournir du contenu pour amorcer la sauce, et un type est arrivé avec une plateforme technique de vente sécurisée de musique plus classique et bien plus rentable sur le papier (le service n’a jamais ouvert) que ma solution, et les institutionnels ne m’ont plus rappelé. Comme pour crouter j’avais commencé à faire de la SSII classique et que ça commençait à me bouffer tout mon temps, j’ai tout laissé tomber.

kerruer: je ne vois effectivement pas ou tu vois un rapport entre le piratage et le libre. Je rappelle aussi que ce rapport va dans le sens d’une tolérance et préconise l’abandon des DRMs, ce qui va dans le sens de notre interet. C’est pas pour défendre ce qu’il y a dans ce rapport, mais il permet d’envisager de survivre en libre avec moins de difficultés.

quote="fran.b"
Il n’y a plus une minorité sous linux. Sur les serveurs dont je m’occupe, je constate en gros 8-10% sous linux, 82% sous Windows, 4-5% sous MAC et le reste essentiellement Unix propriétaire. Linux n’est plus marginal… et je ne vois toujours pas le rapport entre le piratage et les logiciels libres (libre ne veut pas dire gratuit)[/quote]Ton échantillonnage est sans doute biaisé par les raisons pour lesquelles on vient sur tes serveurs. Si c’est du scientifique, déjà, on a pas la même proportion d’utilisateurs de libre que dans le public général. Pareil si beaucoup du volume tourne autour du boulot que tu fais pour linux.

Au passage ce serait interessant de voir les stats pour forum.debian-fr.org

[quote=“mattotop”]

kerruer: je ne vois effectivement pas ou tu vois un rapport entre le piratage et le libre. Je rappelle aussi que ce rapport va dans le sens d’une tolérance et préconise l’abandon des DRMs, ce qui va dans le sens de notre interet. C’est pas pour défendre ce qu’il y a dans ce rapport, mais il permet d’envisager de survivre en libre avec moins de difficultés.[/quote]

Déjà ce que tu appelles aller dans le sens d’une tolérance, n’est que le flicage et le traçage systématique de tout individu se connectant sur un site de partage. Car je vois mal les pouvoirs publics se donner tous ce mal pour juste avertir gentiment une centaine d’individus par ans comme ça dois être le cas actuellement sur les six millions qui téléchargent.

Je ne fais pas de rapport entre le piratage et le libre. Simplement, si j’assimile le libre à du troc(c’est un peu le cas non?) je dis que tous ce qui échappe aux circuits commerciaux traditionnels est assez mal vu, d’une part part les industriels et d’autre part par l’état qui voient là une part conséquente de ressources leur échapper.

Donc, tant que le libre concernera quoi qu’on en dise une parti infime de la population, ça n’intéressera personne.
Le jour ou les gens se détournerons et exigerons qu’on leur fournisse des ordinateurs vierges de tous système d’exploitation et de programmes payants, je prends les paris qu’on n’y regardera d’un plus près pour le rendre illégal.

Il peut y avoir un rapport direct aussi; Comment faire la difference pour le FAI entre un téléchargement de Film et un CD d’installation Linux partagé via Bittorrent ? :open_mouth:

quote="kerruer"
Déjà ce que tu appelles aller dans le sens d’une tolérance, n’est que le flicage et le traçage systématique de tout individu se connectant sur un site de partage. Car je vois mal les pouvoirs publics se donner tous ce mal pour juste avertir gentiment une centaine d’individus par ans comme ça dois être le cas actuellement sur les six millions qui téléchargent.[/quote]Non. Ce flicage était déjà prévu par la DADVSI: création d’une autorité de surveillance inscrite dans la loi, obligation au FAI d’archiver les historiques de connection, obligation d’accepter les dispositifs de flicage, etc. Le fait de décider de ne pas appliquer strictement la loi qui prévoit que ça se plaide devant un tribunal avec à la clé un jugement en contrefaçon est un moyen pour l’état d’économiser un paquet de procés juste en menacant. Cette annonce signifie bien une tolérance (qu’en a t on à foutre des menaces ?) alors que la stricte application de la loi mènerait à des tonnes de procés. Je pense que la menace de fermeture ne va s’appliquer que pour quelques cas indiscutables, histoire de faire croire que ça peut s’appliquer à tout le monde, mais que pour 99% des menaces, ça ne sera suivi d’aucun effet vu la difficulté de prouver qu’un téléchargement est illégal et au fait qu’en conséquence, chaque consommateur lésé pourra facilement contrer la procédure qui peut facilement être qualifiée d’abusive et demander des compensation pour la gène.[quote=“kerruer”]Je ne fais pas de rapport entre le piratage et le libre. Simplement, si j’assimile le libre à du troc(c’est un peu le cas non?) je dis que tous ce qui échappe aux circuits commerciaux traditionnels est assez mal vu, d’une part part les industriels et d’autre part par l’état qui voient là une part conséquente de ressources leur échapper.[/quote]Je ne vois pas ou tu vois un troc dans le développement du libre. Déjà parceque comme l’a dit fran, il y a du libre payant. Ensuite, contrairement à ce que tu peux penser, le troc est taxé en France: c’est considèré comme une double vente, et chaque donateur est sensé verser les taxes sur la valeur estimée du bien qu’il donne en échange de ce qu’il reçoit. Ne pas verser de TVA lors d’un troc est de la fraude. Au moins théoriquement, aussi théoriquement qu’une vente entre particulier devrait faire l’obligation d’un paiement de TVA. Et c’est strictement appliqué dans les entreprises qui font bien attention à masquer leurs “échanges marchandise” en ne troquant au black que du service ou à minimiser la valeur des biens échangés, et qui à payent les taxes quand c’est trop voyant. [quote=“kerruer”]Donc, tant que le libre concernera quoi qu’on en dise une parti infime de la population, ça n’intéressera personne.[/quote]D’abord, même si je discute un peu les chiffres de fran, il y a plus qu’une partie infime de la population qui utilise du libre (penses qu’il n’y a pas que l’OS et que beaucoup de gens utilisent firefox ou vlc sous win, par exemple), et ensuite parceque contrairement à ce que tu dis, les niches attirent les entreprises qui se montent sur des marchés verrouillés. Regardes Opera qui survit dans le marché des browsers, alors que le duopole du marché IE+fx fournit en parallèle leurs produits gratuitement. Il y a par ailleurs contrairement à ce que tu penses de l’argent à se faire avec du libre comme par exemple linux: pense aux entreprises qui ont participé à la linux fondation (entre autre: Fujitsu, Hitachi, HP, IBM, Intel, Nec, Novell, Oracle) tu crois qu’elles ne voient aucun interet économique dans linux ?[quote=“kerruer”]
Le jour ou les gens se détournerons et exigerons qu’on leur fournisse des ordinateurs vierges de tous système d’exploitation et de programmes payants, je prends les paris qu’on n’y regardera d’un plus près pour le rendre illégal.[/quote]Pour rendre illegal quoi ? Si c’est le téléchargement, je ne vois pas le rapport avec les machines nues, et si tu parles du libre, ou as tu vu que c’etait illegal ?

Pour revenir un peu sur le “rapport Olivenne” :
Comme la toute récente nouvelle taxe sur les supports de stockage, on va dans la mauvaise direction, à mon sens. Bien sûr ici ils prennent beaucoup plus de gants en disant en substance “Oui on va avoir un oeil par dessus votre épaule tout le temps mais c’est pour votre bien, celui de vos enfants, de votre famille … de la planète toute entière même” au lieu de “ouais toi je te vois venir avec ton DD de 500 gigas, c’est pas juste pour archiver tes photos de vacances alors tu vas raquer sale voleur”. Il n’en reste pas moins que la démarche est sensiblement la même : On part du principe que l’internaute moyen est un voleur et dans le cadre du “flicage” on trie par la suite (Et avec la taxe ils font même encore plus fort vu qu’on passe à la caisse avant même que l’ “objet du délit” ne soit mis en service). Quand on sait qu’il y a un paquet de moyens de contourner ce genre de surveillance, dont certains sont très facilement utilisables (utiliser un client torrent plutot qu’un autre parcequ’on sait qu’il crypte le contenu qui transite par lui c’est pas la mer à boire par exemple), et que, de l’autre côté, on a dejà payé une taxe pour ce qu’on allait télécharger …
Personnellement je ne suis pas pour le téléchargement illégal, sauf pour les choses que je ne trouve tout simplement pas en France ou sur des sites de vente en ligne comme les albums de certains groupes de visual kei, ou la si je veux pouvoir en écouter un peu n dehors de la radio en streaming j’ai pas trop le choix.
Si on me fait écouter un album et que je l’aime, je vais peut être le télécharger pour le réécouter mais s’il me plait vraiment j’irais l’acheter, de préférence d’occase (sauf si vraiment énorme mais ca n’est pas une question de budget mais plutôt de prix … quand on voit, par exemple, les cds de metallica tous sans exception autour de 20€ a la FNAC alors qu’ils sont a 8£ outre-manche, soit grosso modo 12€, y’a pas photo … y’a un côté ou on a vraiment l’impression d’être un bon gros pigeon) mais j’irais l’acheter.

Personnellement je trouve les nouvelles mesures prises plus “incitatives” qu’autre chose, et je suis sur qu’on pourra plaider l’ignorance en disant un truc du genre “mais je croyais que comme on payait plusieurs taxes dessus justement pour ça j’avais le droit …” et “bah oui je télécharge depuis le hotspot du mac do parceque chez moi un ami m’a dit qu’il n’y avait pas assez de bande passante …”. De plus elles foulent gentiment des pieds le principe, déjà obsolète apparament, de “présomption d’innocence” ou plus exactement de l’idée que je m’en fais, sans aucun doute naïvement. Jene pense pas que, parcequ’il n’est pas appliqué à des “grosses” affaires, du genre grand banditisme ou que sais-je, qu’il ne devrait pas toujours être aussi vrai.

quote="Hoshin"
Comme la toute récente nouvelle taxe sur les supports de stockage, on va dans la mauvaise direction, à mon sens.
(…)[/quote]Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit: ça va bien évidemment toujours dans un sens de verrouillage de la culture pour ceux qui en ont les moyens. Je dis juste que ça va dans le sens d’un assouplissement de fait de la DADVSI, sans doutes dû au fait qu’ils avaient constaté qu’elle n’était pas applicable.

quote="Hoshin"
Personnellement je trouve les nouvelles mesures prises plus “incitatives” qu’autre chose (…) De plus elles foulent gentiment des pieds le principe, déjà obsolète apparament, de “présomption d’innocence” ou plus exactement de l’idée que je m’en fais, sans aucun doute naïvement.[/quote] Détrompes toi: le message préventif est un moyen effectivement de contourner cette présomption d’innocence, et la fermeture de la ligne nécessitera forcément l’implication d’un juge qui lui ne passera pas à coté de ce principe. C’est pour ça que je dit qu’il vont se limiter au bluf en envoyant des mails à répètitions sans jamais rien lancer derrière parceque l’infraction ne pourra pas être constituée autrement qu’avec les moyens de perquisition au domicile déjà utilisés dans ce genre d’affaires. [quote=“Hoshin”]Jene pense pas que, parcequ’il n’est pas appliqué à des “grosses” affaires, du genre grand banditisme ou que sais-je, qu’il ne devrait pas toujours être aussi vrai.[/quote] MMMmmmm. Oui oui. Mais tu voulais dire quoi, là ?

quote=“Hoshin”
quand on voit, par exemple, les cds de metallica tous sans exception autour de 20€ a la FNAC alors qu’ils sont a 8£ outre-manche, soit grosso modo 12€, y’a pas photo … y’a un côté ou on a vraiment l’impression d’être un bon gros pigeon) mais j’irais l’acheter.
(…)[/quote]Ben pourquoi tu ne l’achètes pas en angleterre par Internet ton CD ? En plus, même pas besoin d’aller à la FNAC et de supporter la foule.

Quand au choix de Metallica, il faudrait me payer cher pour que j’accepte la honte d’avoir un disque de ces tâcherons en futal moulant flashy chez moi. :mrgreen:

Pour toi aussi c’est difficile à supporter ? :smt003

SInon oui, Utilisez Amazon :smiley:

C’est ce que je fais matt, c’est ce que je fais :stuck_out_tongue: même avec les frais de port je m’y retrouve XD.
Apres pour la suite de ton message bah … les goûts et les couleurs hein :stuck_out_tongue: Moi j’aime bien, ca me change d’Iron Maiden et de Megadeth ^^, mais bon je crache pas sur d’autres types de musiques (une bonne petite nocturne N°5 de Chopin ou un bon jazz de Django c’est quand même chuper sympa aussi ^^). Après matt imagine toi que ma période “ado boutonneux survolté” a été quasi inexistante, donc la à 22 piges je me suis mis a la gratte electrique et je ratrappe un peu … mais avec du metal des années 80, pas avec lorie … y’a des choses qui ne se font pas tout de même ^^

Edit : même pour les films amazon uk c’est le bien … bon par contre faut gérer un minimum en anglais (en général pas de sous titres ou de sons autrement qu’en anglais contrairement aux dvds qui arrive chez nous ou on peut limite avoir la bande son en javanais sous-titré malgache) mais perso ca me gène pas :stuck_out_tongue:

Edit2 : je m’étais arrété à “tacherons” tout à l’heure mais pour la suite ca fait un bail qu’on ne les a pas vu en futal moulant flashy je crois si ca peut te rassurer :stuck_out_tongue: Et ils sfont de la musique accessoirement aussi XD Bon après faut apprécier ^^.

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Il n’y a plus une minorité sous linux. Sur les serveurs dont je m’occupe, je constate en gros 8-10% sous linux, 82% sous Windows, 4-5% sous MAC et le reste essentiellement Unix propriétaire. Linux n’est plus marginal… et je ne vois toujours pas le rapport entre le piratage et les logiciels libres (libre ne veut pas dire gratuit)[/quote]Ton échantillonnage est sans doute biaisé par les raisons pour lesquelles on vient sur tes serveurs. Si c’est du scientifique, déjà, on a pas la même proportion d’utilisateurs de libre que dans le public général. Pareil si beaucoup du volume tourne autour du boulot que tu fais pour linux.[/quote]

C’est ce que je croyais mais en fait, j’ai pris les stats sur le serveur du lycée (partie secondaire) où je travaille où ceux qui consultent sont les parents d’élèves, j’ai constaté les chiffres que j’ai donné (8% pour linux). J’ai également consulté d’autres serveurs particulièrement celui du concours dont je m’occupe, j’obtiens en gros les mêms chiffres (10% de linux). Si je prends mon serveur personnel, là ça n’a plus rien à voir. Mais celui du lycée (du secondaire) est quand même assez représentatif car ce sont essentiellement les parents des élèves qui le consultent et ils sont très variables et n’ont aucune raison d’être sous linux. Je t’avoue que j’ai été assez surpris. Il faudra voir au long terme, je suis remonté jusqu’à début 2006, les chiffres sont toujours de cet ordre.

Ymer: Le principe du libre consiste à dire que la valeur d’un logiciel n’est pas le logiciel lui même mais l’installation et son exploitation. Il propose un modèle où le développement est collégial, sources diffusables et exploitables par tous à condition que les progrès et améliorations soient publiques. Ainsi le logiciel se développe et se peaufine de manière très efficace. Le travail effectué se rentabilise par

• la documentation sous forme de livre.
  • la vente de services utilisant ces logiciels et leur maintenance.
    Un des effets de bord les plus sympathiques est que les personnes sans moyens peuvent accéder aux logiciels en palliant l’absence de moyens par un travail parfois important de compréhension et d’installation. Si on veut, pon peut tout avoir gratuitement. Cela n’est pas un du et j’ai horreur des personnes venant et disant «Si vous voulez que j’installe Debian, il va falloir m’aider, sinon je vais installer autre chose!».
    Tu payes les logiciels libres par un travail de compréhension ou bien par des sous puis par une certaine obligation morale de travailler à ton échelle à l’amélioration du système et à la diffusion des améliorations obtenues. C’est en fait du communisme, du vrai sauf que la ça marche et que ce communisme là doit plaire à Ricardo et à Debianhadic.

Nous sommes exactement sur la même longueur d’onde et Billou l’a aussi dit il y a quelques mois que nous sommes les nouveaux coco :slightly_smiling:

F’est dur de craffer aprés un petit coup d’y rompt mes dents.

quote="Hoshin"
je me suis mis a la gratte electrique et je ratrappe un peu … mais avec du metal des années 80, pas avec lorie … y’a des choses qui ne se font pas tout de même ^^(…)[/quote]
Iron Maiden, MegaDeth, ou Metallica sont autant des produits marketing formattés pour un type de public que Lorie. Il y a du métal ou du gros son bourrin sincère, allant de rage against the machine, motörhead, les redhot en allant même jusqu’au ramones ou au mc5 pour remonter aux grands anciens qui moulinent violemment et avec originalité. Désolé, et tu as raison de dire que les coups et les douleurs ne se discutent pas, mais pour moi les hardos que tu cites pourraient être produit à la chaine. Comme des Lorie.
Et les young gods ? tu connais les young gods ?
Si tu ne connais pas , écoute. Aprés, tu regarderas différemment les claviers.
Bon, mais on dit verge, on dit verge, et pendant ce temps là, ma femme m’attend au lit.