Et c’est ça qui tue l’industrie du disque…
[/quote]
Quand es tu allé acheter un disque chez un petit disquaire pour la dernière fois? Il va se passer la même chose pour les libraires, si on veut une diversité, il faut accepter de payer un peu plus pour ça
[quote]
Pourquoi à la FNAC? Pourquoi ne pas contacter la maison de disque en question, ou carrément l’artiste directement ?
[/quote]Parce que j’ai voulu l’acheter sur le site de la FNAC et que la FNAC impose l’usage de Windows. Après un échange de mail, j’ai continué le dialogue avec eux pour leur montrer la logique de leur système.
Ça veut dire quoi «démocratisation des labels indépendants»? Tu peux monter ta propre maison de production si tu veux, un artiste peut tout à faire s’autoproduire. Le problème est d’avoir une diffusion suffisante ce qui signifie soit une diversité des points de vente: ça n’est plus le cas avec la disparition des disquaires, soit une bone volonté des diffuseurs: Ceux ci ne veulent pas exposer un titre qui se vendra peu alors qu’il y a la dernière compilation des RS qui cartonne, soit une sorte de mutualisation des gains qui permettrait à une petite diffusion de démarrer mais là on sort de la logique marchande pour entrer dans une logique de culture. Je crois que la SACEM fait un peu cette mutualisation ce qui est une des causes du coût élevé des CDs.
Les gens achètent cette merde en boite, ça veut dire qu’ils aiment ça. Ne les méprise pas, chacun ses gouts. (Personnellement je n’aime pas)
Après, tu vas un peu dans le «Yaka» et le simpliste: Dans le même genre, pour baisser le prix des légumes, il n’y a qu’à virer les intermédiaires et acheter directement au producteur. Bon, tu y vas toi chez le producteur de tomates achetér ton kilo de tomates? Les intermédiaires remplissent un rôle de promotion (faire connaître un artiste), de production, d’amortisseur (soutenir un artiste pendant un creux) et certains le font bien. Je n’ai pas envie que Johny soit plus rémunéré par contre je souhaite que les talents puissent vivre de leur oeuvre. Pose toi quand même la question: Tu as 10 millions d’euros, il s’agit de les investir dans des artistes. Tu choisis quoi?
- Le gars de la starAC?
- Le groupe de Plouermel qui t’a tant plu la dernière fois?
- Le petit groupe dont on parle sur Internet et qui a diffusé son oeuvre librement ?
- Johny qui veut faire une mega top compil des ses dix derniers Bests Of?
Voilà le problème du PDG qui gagne tant…[/quote]
Je plussoie sur ttes les réponses de François. Le Yaka est facile mais encore faut-il FAIRE, tt simplement.
Je réitère ma signature.

même avec les frais de port je m’y retrouve XD.