“produit marketting” pourquoi pas … m’enfin bon en meme temps ces groupes la ne sont plus vraiment sous les feux de la rampe (moins en tout cas) et leur longévité atteste qu’il ne s’agit pas d’un n-ième groupe monté exclusivement pour faire du fric, à mon sens (il y a bien sur eu du marketting et du fric de fait grace a ces groupes, et encore avec mega c’était pas tant une réussite sur ce plan la, faut pas le nier, mais je ne vois pas en quoi un groupe qui arrive à un certain succès devrait être systématiquement étiqueté “mainstream pour les masses de décérébrés qui n’y comprennent rien de toute façon mais sont prêts à raquer quoiqu’il arrive”
). Par ailleurs effectivement j’écoute aussi autre chose de sans doute beaucoup moins “mainstream” et je pourrais sans doute te coller au jeu du “et est-ce que tu connais seulement” sur des groupes japonais qu’a part les tokyoïtes peu de gens connaissent ^^.
D’une façon générale, je ne me revendique pas “différent” des autres au niveau des goûts musicaux, je ne vais pas me metre à écouter “ce groupe de plouharnel qui plait tant aux autres” ou “le super groupe dont tout le monde parle qu’on a vu partout à la télé ces 6 derniers mois” si ca ne me plait pas, j’écoute ce qui me plait et si ca ne me plait plus je passe à autre chose, point, je peux aussi bien passer une semaine sur un album de maiden, un franck zappa, un velvet revolver ou d’autres. L’important c’est pas d’être dans les charts, mais que la musique en question convienne à mon humeur du moment.
Mais comme tu disais : “on dit verge on dit verge” … et moi faut que j’aille à la fac