Les modos fusionneront avec l-article-du-jour-t17927-1450.html#p470223 s’ils le souhaitent.
Notes : mon message peu être vu comme politique, mais il ne parlera pas de partis politiques. Je crois que même si les règles n’en font pas mentions explicitement, c’est communément accepté
J’en ai sincèrement marre de voir de plus en plus de monde sur internet comme dans mes amis se sentir mal en tant que français. Nous serions tant tôt trop râleur, tant tôt avec une économique pitoyable, tant tôt un pays dictatorial ou les gens les moins accueillants du monde. Le pire c’est que les 2 seules conclusions que font les gens que je vois faire ce genre de remarque c’est soit demander à copier les autres soit cherche à ne plus se revendiquer français.
Ça me révulse.
Je ne dis pas que nous n’avons pas des défauts bien au contraire, mais je affirme simplement :
[ul]
[li]qu’il faut regarder un peu plus globalement, l’exemple de ricardo est frappant. Monsieur veut troquer un peu de sécurité contre la deuxième meilleure natalité de l’UE (après l’Irlande). À croire qu’il n’a pas compris comment fonctionne la retraire par répartition et qu’il n’a jamais lu quoi que ce soit sur le problème de la natalité en Allemagne.[/li]
[li]qu’au lieu de chercher à reproduire des paternes qui fonctionnent ailleurs il faut réfléchir un peu, pour voir la faisabilité et ce qu’ils entrainent. Par exemple la forte économie Allemande est aussi une économie qui augmente assez drastiquement le nombre de travailleurs pauvres. Ça se googlise facilement.[/li]
[li]qu’au lieu d’être effondré et de chercher à trouver des coupables ou à fuir, il serait bon de commencer par être soit-même respecter ce que l’on aimerait que tout le monde respecte. Qu’il s’agisse de l’accueil des étrangers (que ce soit par phénomène migratoire ou des touristes) ou le fait d’être râleur par exemple.[/li]
[li]qu’il ne faut pas oublié que la France à des qualités. La moitié des médailles fields sont entre les mains de chercheurs français, la recherche français en générale est reconnu (on parle souvent de l’institut Pasteur), notre régime social n’est pas des plus mauvais, nous avons une agriculture qui sans être parfaite est respectable (tant en quantité produite qu’en qualité des produit), sur le plan international nous avons un poids diplomatique important, nous sommes une grande puissance mondiale (à divers point de vu : agricole, industriel, militairement parlant,…),…[/li]
[li]la France (ou la francophonie en tout cas) est très importante chez Debian (voir le nombre de développeur Debian, le nombre de DPL, etc).[/li][/ul]
Je réagis sur le message de ricardo, mais je ne le vise pas personnellement. C’est plus une manière de rebondir sur une question qui me gène depuis quelques années (pas vraiment sur le forum, mais plus dans les médias traditionnels et dans ma vie quotidienne).
Bref tout ça pour vous s’il vous plaît avant de nous flageller comme il est d’usage de faire un peu partout en ce moment prenez le temps de réfléchir un chouia et faites-en quelque chose de constructif.
Édition