Ras le bol de ce mal être de certains français

Les modos fusionneront avec l-article-du-jour-t17927-1450.html#p470223 s’ils le souhaitent.
Notes : mon message peu être vu comme politique, mais il ne parlera pas de partis politiques. Je crois que même si les règles n’en font pas mentions explicitement, c’est communément accepté

J’en ai sincèrement marre de voir de plus en plus de monde sur internet comme dans mes amis se sentir mal en tant que français. Nous serions tant tôt trop râleur, tant tôt avec une économique pitoyable, tant tôt un pays dictatorial ou les gens les moins accueillants du monde. Le pire c’est que les 2 seules conclusions que font les gens que je vois faire ce genre de remarque c’est soit demander à copier les autres soit cherche à ne plus se revendiquer français.

Ça me révulse.

Je ne dis pas que nous n’avons pas des défauts bien au contraire, mais je affirme simplement :
[ul]
[li]qu’il faut regarder un peu plus globalement, l’exemple de ricardo est frappant. Monsieur veut troquer un peu de sécurité contre la deuxième meilleure natalité de l’UE (après l’Irlande). À croire qu’il n’a pas compris comment fonctionne la retraire par répartition et qu’il n’a jamais lu quoi que ce soit sur le problème de la natalité en Allemagne.[/li]
[li]qu’au lieu de chercher à reproduire des paternes qui fonctionnent ailleurs il faut réfléchir un peu, pour voir la faisabilité et ce qu’ils entrainent. Par exemple la forte économie Allemande est aussi une économie qui augmente assez drastiquement le nombre de travailleurs pauvres. Ça se googlise facilement.[/li]
[li]qu’au lieu d’être effondré et de chercher à trouver des coupables ou à fuir, il serait bon de commencer par être soit-même respecter ce que l’on aimerait que tout le monde respecte. Qu’il s’agisse de l’accueil des étrangers (que ce soit par phénomène migratoire ou des touristes) ou le fait d’être râleur par exemple.[/li]
[li]qu’il ne faut pas oublié que la France à des qualités. La moitié des médailles fields sont entre les mains de chercheurs français, la recherche français en générale est reconnu (on parle souvent de l’institut Pasteur), notre régime social n’est pas des plus mauvais, nous avons une agriculture qui sans être parfaite est respectable (tant en quantité produite qu’en qualité des produit), sur le plan international nous avons un poids diplomatique important, nous sommes une grande puissance mondiale (à divers point de vu : agricole, industriel, militairement parlant,…),…[/li]
[li]la France (ou la francophonie en tout cas) est très importante chez Debian (voir le nombre de développeur Debian, le nombre de DPL, etc).[/li][/ul]

Je réagis sur le message de ricardo, mais je ne le vise pas personnellement. C’est plus une manière de rebondir sur une question qui me gène depuis quelques années (pas vraiment sur le forum, mais plus dans les médias traditionnels et dans ma vie quotidienne).

Bref tout ça pour vous s’il vous plaît avant de nous flageller comme il est d’usage de faire un peu partout en ce moment prenez le temps de réfléchir un chouia et faites-en quelque chose de constructif.

Édition

Les français sont des râleurs. Ça doit être génétique :stuck_out_tongue:
Nos ancêtres ont quand même coupé la tête à leur roi, ça ne se fait pas dans tous les pays.

Cela dit je rejoins ton opinion sur ce point, trop de pessimisme, ça devient pesant. Il est parfois bon de regarder ce que l’on a, plutôt que ce que l’on n’a pas.

Salut,

Je suis d’accord avec vous sauf sur un point:La retraite par répartition payée par un nombre grandissant de jeunes au travail.
La Terre étant un objet fini, on ne peut espérer qu’un système basé sur ce principe puisse durer indéfiniment.

Cela est bien dit ! Moralité, t’es tout aussi français que nous.

[quote=“MisterFreez”][…] il n’a pas compris comment fonctionne […] il faut réfléchir un peu […]
Bref tout ça pour vous (dire ?), s’il vous plaît, avant de nous flageller comme il est d’usage de (le) faire un peu partout en ce moment. Prenez le temps de réfléchir un chouia[/quote]

La France oui, mais franchement, les français, qu’est-ce qu’ils sont con quand même …

C’est quand même mieux d’être Français qu’Anglais par exemple :mrgreen:

Faudrait pas penser mondial ? Plutôt que régional ? La Terre est le seul habitat du genre humain (jusqu’à preuve du contraire). Être patriote, OK, mais il faut militer pour un élargissement des consciences, et un lâcher prise sur les limites territoriale, raciale, discriminatoire, etc…

Ce mal-être ne s’expliquerait-il pas plus en creusant du coté de l’inégalité croissante entre les niveaux de vie ? Sachant qu’un rapport paru récemment attribut 50% des revenus mondiaux à 1% de la population…Je dois surement être dans l’erreur, mais je vous rassure, je ne suis pas jaloux :slightly_smiling:

challenges.fr/economie/20140 … iales.html

Niveaux de vie? Càd? Capacité à acheter plus?
Les déprimés ne m’ont pas l’air nécessiteux.

Quant à la recherche, je suis pas sûr qu’on poura s’en vanter encore longtemps. La culture, pareil…

Parfois…
Parfois, il faut aussi se battre pour protèger les choses auxquelles on tient.

[quote=“Funkygoby”]Niveaux de vie? Càd? Capacité à acheter plus?
Les déprimés ne m’ont pas l’air nécessiteux.[/quote]
Ne regardes surtout pas du coté de l’éducation, de l’accès au soins, à la justice…
Comme cela tu seras sur de ne voir personne dans le besoin, ni dans l’envie d’un peu plus de justice sociale.

le Dredi et ses sujets fleuves … :laughing:

[quote=“thuban”]Les français sont des râleurs. Ça doit être génétique :stuck_out_tongue:
Nos ancêtres ont quand même coupé la tête à leur roi, ça ne se fait pas dans tous les pays.[/quote]
Je n’ai pas dis que nous n’anvions pas les défauts que l’on se reproche, hein ?

Cela est bien dit ! Moralité, t’es tout aussi français que nous.[/quote]
Je sais que tu troll, mais non. Je n’ai pas dis que ça me gêne d’être français ou que les français ont une tarre particulière qui me révulse et je n’ai pas dis que l’herbe est plus verte ailleurs. J’ai dis qu’il est de bon goût actuellement de se flagéler en tant que français et soit de ne plus se revendiquer français (voir s’expatrier) soit de rêver que l’on applique une recette miracle venu d’ailleurs sans regarder de plus prêt. C’est à mon avis différent. Je suis fier d’être français et d’une par je me fou de notre image de par le monde, d’autre par oui je suis râleur (mais ça n’implique pas que les français sont râleur ou pas). Dernière chose, je n’ai pas dis qu’il ne faut pas être râleur mais que si ça vous gêne qu’on ai cette image commencez par ne l’être avant de le reprocher au reste du monde.

@ggoodluck47 > Tu as raison mais c’est comme ça que l’on paie actuellement les retraites. Je pense que c’est un problème bien plus globale d’économie basée sur la croissance mais c’est un débat bien trop compliqué pour moi.

Une chose est sûr il n’y a pas de culture mondiale et il n’y en aura peut être jamais. C’est un point important pour comprendre que l’on abolira pas les découpages géographiques. Nous nous rapprochons tous de différentes culture notamment géographique (mais pas que) et on se sent proche de ceux appartenant à cette culture plutôt qu’aux autres. Ça n’indique pas que l’on ne respecte pas les autres (c’est pas parce que tu te marie avec une femme en particulier que tu conchie l’ensemble des autres). C’est juste un instinct grégaire animal/humain.

Je ne sais pas si je parle de patriotisme, mais je dis juste qu’il est dommage de renier ce que l’on est souvent avec une ingratitude flagrante.

[quote=“Funkygoby”]Niveaux de vie? Càd? Capacité à acheter plus?
Les déprimés ne m’ont pas l’air nécessiteux.[/quote]
Il existe un sacré paquet d’indicateur pour connaître le niveau de vie par exemple le taux d’alphabétisation, la mortalité (imphentile ou pas) la consommation d’antidépresseur, le taux de suicide,… Il suffit d’ouvrir les yeux et de s’y intéresser pour trouver ces infos.

On est très compétitif (faut pas croire ce que disent les médias). Que notre niveau diminue c’est un fait mais c’est normal d’une part parce qu’on a moins d’argent d’autre part parce que d’autres pays progressent (et c’est super). En attendant la France est une terre plutôt accueillante pour les étudiants post-bac presque dans tous les domaines.

Tu tente clairement de politiser la chose. Je pense pas que quelqu’un ai dis le contraire. Ce n’est pas parce qu’on a l’un des meilleurs système de santé qu’il ne faut pas se battre pour l’améliorer, mon propos et juste d’arrêter de faire les pleureuse à chaque fois qu’un autre pays fait mieux que nous dans un domaine.

Je vais éviter de trop m’étendre sur le sujet… pas de prosélytisme tout ça toussa… mais bon… là, quand même…

Ben si… moi j’ai pas juste honte d’être français… j’ai juste “mal”… juste mal d’être né dans un pays qui se revendique des “Lumières” et autres “Droits de l’Homme” et qui continue (entre autres) à expulser des Êtres Humains (en les parquant avant… tant qu’à faire) qui ont juste la mal-chance de ne pas avoir les bons papiers… mal d’être né dans ce pays qui ne se souvient pas de son histoire (pas si vieille que ça) et qui s’apprête à refaire les mêmes erreurs
[moderation]Extrait des règles du forum :
Seront supprimés purement et simplement les messages ayant forme de prosélytisme politique.[/moderation]
Mal d’entendre parler de patrie (ce “refuge des lâches”, qu’as-tu besoin d’une patrie pour exister? ne sommes-nous pas tous des Êtres Humains?.. de quoi as-tu donc peur au point d’avoir besoin d’une patrie pour t’en protéger? … Rhaaaaaa la vieille mite…).

Quant aux différentes grand-messes qui approchent: un jeu dont je ne respecte pas les règles, je n’y joue pas… et quant à savoir qui en sera le gagnant ne m’intéresse pas non plus, je sais dès à présent qui en seront les perdants…

:006

@MisterFreeze, je ne trollais pas, je trouvais juste mes remarques amusantes :wink:

C’est où que tu aurais voulu être né Num’s ? Qu’on sache ce qu’on perd.

Ce n’est pas la peine d’avoir mal avant de recevoir les coups.
Quand à l’Histoire, elle est extrêmement présente, partout, on te la rabâche durant toute ta scolarité (tu sais, celle dont tu détestes le soit-disant formatage), ensuite elle est présente dans de nombreux débats, œuvres en tout genre (filmographiques, littéraire etc…). il ne se passe pas un mois sans qu’on nous la rabâche.

Tu as une drôle de conception de l’état. C’est avant tout l’acceptation de valeurs communes. Ce n’est pas à sens unique comme tu sembles le croire. L’état défendant la laïcité, l’égalité des chances, la solidarité (aides sociale) etc… Dans d’autres nation, les chômeurs n’ont aucun droits, dans d’autre une religion dicte les lois du pays etc etc…

Plutôt que de te braquer contre l’éducation, tu aurais peut-être mieux fait de la suivre un peu.

Une chose est sûr il n’y a pas de culture mondiale et il n’y en aura peut être jamais. C’est un point important pour comprendre que l’on abolira pas les découpages géographiques. Nous nous rapprochons tous de différentes culture notamment géographique (mais pas que) et on se sent proche de ceux appartenant à cette culture plutôt qu’aux autres. Ça n’indique pas que l’on ne respecte pas les autres (c’est pas parce que tu te marie avec une femme en particulier que tu conchie l’ensemble des autres). C’est juste un instinct grégaire animal/humain.[/quote]
Mais justement on touche là au fond du débat (amha), si la totalité de la population pensaient : une race = Humain / une planète = Terre, cela n’empêcherait en rien l’identification à une culture, une région… Mais permettrait d’édifier un but commun, la recherche d’un équilibre entre le développement et la stabilité (économique/social/personnel/toussa…toussa). Là nous pourrions tirer parti de nos différences en s’en servant comme une force, et non dans la division.

C’est le propre de notre culture occidentale (l’héritage de la religion ?), il est toujours plus simple d’attribuer ses échecs à une tierce partie, que de reconnaître ses limites et ses erreurs.

Je ne veux pas trop dériver de ton sujet initial, je partage ton avis sur cette morosité destructive d’initiative.

Bon Week-end à tous

Classique. “J’aime mon pays, la France” == houlala encore un faf :116

[quote]
Il existe un sacré paquet d’indicateur pour connaître le niveau de vie par exemple le taux d’alphabétisation[/quote]
C’est marrant, quand tu vas dans les écoles, collèges, lycées et fac, tu rencontres plein de gens qui ne savent pas écrire. Et pire, qui ne savent pas lire. Le plus étrange reste la fac, tu y rencontres des gens qui ne parlent pas francais :astonished:

[quote]
Tu as une drôle de conception de l’état. C’est avant tout l’acceptation de valeurs communes.[/quote]

Y’a encore des valeurs communes ?
Peut-être que les “raleurs” ne sont plus en phase avec elles …

[quote]
L’état défendant la laïcité, l’égalité des chances, la solidarité (aides sociale) etc…[/quote]
Ouais, t’es naïf quoi.

Pour reprendre Orwell : “Tous sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d’autres”.

[quote]
Dans d’autres nation,[…] une religion dicte les lois du pays[/quote]
Comme en france, par exemple ?

Bon, je vous rassure, je ne pense pas que le problème soit francais.
Je pense qu’il est beaucoup plus global que ça.

[quote]
Quand à l’Histoire, elle est extrêmement présente, partout, on te la rabâche durant toute ta scolarité (tu sais, celle dont tu détestes le soit-disant formatage), ensuite elle est présente dans de nombreux débats, œuvres en tout genre (filmographiques, littéraire etc…). il ne se passe pas un mois sans qu’on nous la rabâche.[/quote]
L’histoire, ou une partie de l’histoire ? L’hstoire réelle et neutre, ou l’histoire déformée ?
Je pense que le contrôle de la population passe aussi par une phase de déformation de l’histoire, phase que nous sommes en train de vivre (depuis je sais pas quand).

Par exemple, on te dit à l’école que, dans la Grèce antique, il y avait des esclaves, que c’était monstrueux et que maintenant, c’est mieux parcque tout le monde est libre. Il ne faut pas oublier que la différence entre esclave et citoyens, en Grèce, c’était principalement les droits civiques. L’esclave grec, c’était un type nourri, logé, blanchi, avec salaire, et qui n’avait pas 20H de boulot par jour à faire, motivé par des coups de fouets.
Autre exemple (avec un point godwin), les méchants nazis. Bon, les nazis c’est des monstres, ils tuent des gens dans les camps de concentrations etc etc. Rien à dire : c’est vrai. Mais y’a d’autres exemple de ce genre de pratiques dans l’histoire de l’humanité, dans la même période. Tien, par exemple, les US qui envoyent des bombes atomiques sur le Japon. Les chanceux sont ceux qui sont mort sur le coup, par l’explosion. Mais y’a les autres, ceux qui ont mutés, qui ont eu des cancers, ceux qui sont mort lentement, dans la douleur et la souffrance. C’était pas des soldats, c’était des gens, des femmes, des artisans, des enfants etc. Les chefs nazis sont condamnés pour crime de guerre contre l’humanité. Et les chefs américains ? Quid de la révolution francaise, qui a exécuté un million de personne (sur les 25M du pays) ? Et je passe les régimes socialo-communo-populistes (combien de mort dans les goulags ? Quelle est la différence entre camp de concentration et goulag, d’ailleurs ?).

En 2001, le même genre de pratique est désormais appelée “terrorisme”. Faite sque j’dis, pas sque j’fait…

Ce sont les vainqueurs qui (re)écrivent l’histoire.

[quote=“haleth”]

[quote]
Quand à l’Histoire, elle est extrêmement présente, partout, on te la rabâche durant toute ta scolarité (tu sais, celle dont tu détestes le soit-disant formatage), ensuite elle est présente dans de nombreux débats, œuvres en tout genre (filmographiques, littéraire etc…). il ne se passe pas un mois sans qu’on nous la rabâche.[/quote]
L’histoire, ou une partie de l’histoire ? L’hstoire réelle et neutre, ou l’histoire déformée ?
Je pense que le contrôle de la population passe aussi par une phase de déformation de l’histoire, phase que nous sommes en train de vivre (depuis je sais pas quand).
[/quote]Non, vu le nombre de professeurs, la facilité à obtenir des informations et la surveillance permanente par le public de ce qui est enseigné, je peux t’assurer que l’histoire enseignée est l’histoire honnète. Profsseur d’histoire tu mentirais? Non! Bon alors essaye de penser que les enseignantssont aussi honnètes que toi.[quote]
Par exemple, on te dit à l’école que, dans la Grèce antique, il y avait des esclaves, que c’était monstrueux et que maintenant, c’est mieux parcque tout le monde est libre. Il ne faut pas oublier que la différence entre esclave et citoyens, en Grèce, c’était principalement les droits civiques. L’esclave grec, c’était un type nourri, logé, blanchi, avec salaire, et qui n’avait pas 20H de boulot par jour à faire, motivé par des coups de fouets.[…]
[/quote]Dis moi, qui t’as appris tout ça? Et en es tu vraiment sûr? Lis Aristote et tu verras que l’escalve était une simple marchandise, un bétail qu’on entretenait au même titre que le bétail afin de ne pas le dévaloriser. La différence de traitement que tu suggères est la même que celle entre les escalves domestiques et les esclaves travaillant dans les champs de coton. Les seconds en bavaient plus mais tous n’étaient pas considérés comme des hommes. Pour Aristote «L’esclave est “instrument animé” en vue du bien-être du maître» (cf «La politique»). Enfin dans l’antiquité seul les esclaves de l’état (i.e appartenant à l’état:prisonnier de guerre par exemple) pouvaient éventuellement recevoir un salaire, pas les esclaves privés, ceux ci n’avaient aucun droits devant leurs propriétaires. Les esclaves étaient parfois instruits dans le but de remplir une fonction (gestion d’un champ, des stocks, etc), rappelons que pour les grecs «Les esclaves cultivent la terre. toi, tu n’as d’autre souci que d’aller tout pimpant au dîner"». Alors qui présente une vision déformée de l’histoire, toi où l’histoire telle qu’elle est présentée dans les livres et documents par les différents auteurs (Aristote par exemple), documents d’où je tire ce qui précède et que tu peux retrouver très facilement dans les livres donc mais aussi (mais pas seulement) sur Internet.

[quote]Non, vu le nombre de professeurs, la facilité à obtenir des informations et la surveillance permanente par le public de ce qui est enseigné, je peux t’assurer que l’histoire enseignée est l’histoire honnète. Profsseur d’histoire tu mentirais? Non! Bon alors essaye de penser que les enseignantssont aussi honnètes que toi.
[/quote]
Je ne m’inquiète moins de l’histoire enseignée, que de l’histoire qui n’est pas enseignée.
C’est ce que je crains aussi par rapport à google. Ce n’est pas les résultats qu’il me donne, c’est les résultats qu’il ne me donne pas.

Franchement, pour vous il n’y a pas de différence entre le travailleur contemporain et l’esclave grec ? Entre les déportations d’un régime totalitaire et l’exclusion de sans-papiers ?
Arrêtez un peu d’entasser les sophismes, la critique n’empêche pas la mesure.

[quote=“haleth”]

[quote]
L’état défendant la laïcité, l’égalité des chances, la solidarité (aides sociale) etc…[/quote]
Ouais, t’es naïf quoi.[/quote]
Tu nies l’existence de la sécurité sociale ? Des caisses de retraite ? De l’école gratuite et obligatoire ? De pôle emploi (ex ASSEDIC) ? etc…
C’est sûr qu’on retrouve ces aides partout dans le monde. Pour ne parler que des aides sociales.

[quote=“haleth”][quote]
Dans d’autres nation,[…] une religion dicte les lois du pays[/quote]
Comme en France, par exemple ?[/quote]
Que je sache, il n’ya pas encore la charia en France, le président ne jure pas sur la bible non plus… Si tu pouvais être plus explicite quand tu contredis une vérité, ça donnerait un minimum d’intérêt à ton propos.

Traduction: Il y’avait des citoyens, hommes libre donc, trés pauvre: les simples paysans. Certains perdaient même leur citoyenneté “pour dette”.
Quel gain social que celui de l’interdiction de frapper ses congénères, je suis sûr que parmis les esclaves, certains ne se rendaient même pas compte de leur chance !
Et puis on étaient pas emmerdé par toutes ces bonne-femmes qui veulent à tout prix l’égalité des sexes aujourd’hui.
Ha si seulement on retirait le droits de vote aux femmes et aux pauvres, p’tet qu’on pourrait enfin faire quelque chose de ce pays… (mais attention, ils seraient traité avec dignité).

Je vous recommande de voyager un peu, nul doute que vous apprécierez la France très rapidement.

[quote]
Tu nies l’existence de la sécurité sociale ? Des caisses de retraite ? De l’école gratuite et obligatoire ? De pôle emploi (ex ASSEDIC) ? etc…[/quote]
Je nie l’état pronant la laïcité et l’égalité, oui.

[quote]
Que je sache, il n’ya pas encore la charia en France, le président ne jure pas sur la bible non plus… Si tu pouvais être plus explicite quand tu contredis une vérité, ça donnerait un minimum d’intérêt à ton propos.[/quote]
Définition de religion: “Culte pratiqué envers certaines valeurs”.
On peut donc dire que le dieu argent dicte les lois du pays.

Et ce que j’essaye de dire, c’est que le type qui est libre de vivre dans la merde, au bas de ma rue, est peut-être plus mal logé que l’esclave d’il y a 2500 ans.

Ton propos se résume donc à dire que le problème, c’est le capitalisme et la financiarisation. Tu aurais pu le dire plus directement et sans employer d’arguments caricaturaux.

La mondialisation nourrie actuellement le capitalisme mais c’est un modèle en fin de vie. Sans alternative actuellement. Rien ne dit que ce qui le remplacera sera pour autant plus bénéfique.
Vu que le monde est capitaliste, être Français ou non ne change pas grand chose… ce n’est donc pas vraiment le sujet.