Raz le bol des parisiens nombrilistes

Ça craint tout de même tout le fouin qui est fait autour des quelques centimetres de neige à Paris. En quoi est ce que quelques heures de neige sont soudainement une affaire d’État sous prétexte que ça se passe dans la capitale ?

Quand Paris se casse un ongle c’est vraiment la fin du monde ?

C’est la fin d’année, les rédactions se vident mais faut produire autant d’infos. Heureusement que la neige est là sinon ils n’auraient rien à dire.

[quote=“MisterFreez”]Ça craint tout de même tout le fouin qui est fait autour des quelques centimetres de neige à Paris. En quoi est ce que quelques heures de neige sont soudainement une affaire d’État sous prétexte que ça se passe dans la capitale ?

Quand Paris se casse un ongle c’est vraiment la fin du monde ?[/quote]
Je me suis fait la même réflexion.
Ça se voit peut être plus que c’est le bordel parce que ça se passe justement là où il y a une grosse concentration d’institutions, de pouvoirs ou de médias (et ceux qui de manière générale ont facilement la parole publique).

La semaine dernière, je bossais avec des parisiens qui ont eu près de 24h de retard pour rentrer chez eux à cause de la neige en Bretagne. Cette semaine, encore des parisiens, encore près de 24h de retard pour rentrer à Paris mais à cause de la neige cette fois en Ile de France. C’est vrai que la couverture médiatique n’a pas été la même, d’autant que la neige en Bretagne, surtout dans la pointe Finistère, on est pas habitués…

— Fred —

:happy-smileyflower: Non! Quand Paris se casse un talon (aiguille…) :wink:

Salut,

A ceci près que plus d’un Français sur dix est “parisien” :slightly_smiling:

:happy-smileyflower: Non! Quand Paris se casse un talon (aiguille…) :wink:[/quote]

Non, là c’est l’E.N. qui se fache :slightly_smiling:

ET donc près de 9 français sur 10 ne le sont pas.

Bonjour

Ce sont surtout les journalistes parisiens qui sont nombrilistes. Amateurs de nouvelles “à sensation”, aussi.
Les Parisiens, je les ai surtout vus tenter de rester debout et/ou se serrer comme des sardines dans les cages en fer du métro.
Sans oublier les services de la voirie bizarrement inefficaces dès qu’on s’éloignait un peu des quartiers commerçants.

Dont la grande majorité est… provinciale d’origine :mrgreen:

Les provinciaux transformés en parisien, c’est ce qu’il y a de pire :075

OUf, je ne suis pas visé, moi, c’est le contraire : Parisien tranformé en Provincial 8)
Cela dit, j’ai bossé, DEHORS en février 1956 par -18
J’ai conduit dans Paris pendant 15 ans, 10 h/jour, même les jours où il y avait > 10 cm de neige et du verglas le lendemain.
On n’en faisait pas autant de bruit.

OUf, je ne suis pas visé, moi, c’est le contraire : Parisien tranformé en Provincial 8)
Cela dit, j’ai bossé, DEHORS en février 1956 par -18
J’ai conduit dans Paris pendant 15 ans, 10 h/jour, même les jours où il y avait > 10 cm de neige et du verglas le lendemain.
On n’en faisait pas autant de bruit.[/quote]
Je ne sais pas si c’est récent mais il me semble qu’il y a un refus de vivre hors de la monotonie quotidienne. Pas de place pour les intempéries, pas de place pour les grêves,… C’est une mentalité qui me répugne :078

Re,

Honnêtement, cela vous aurait intéressé de savoir que vous avez été isolé de ma maison pendant 3 jours en 2007 pour cause de rupture d’une digue ?

L’idée c’est pas que je veux que chaque intempéris soit autant mais au contraire, j’en ai rien à secouer que les parisiens aient eu 3 flocons où que la ligne X du métro soit bloquée entre bidule et machin. Je te dirais même que j’en ai ma claque de savoir que le week end seras rouge dans « le sens des départs ».

Je peux me tromper, mais personne ne t’oblige à lire/écouter les news généralistes, si ? Je suis d’accord dans le fond, la vraie solution au problème serait un retour à des nouvelles plus équilibrées (les journaux régionaux le font déja pas mal), mais en attendant ça peut pas faire de mal de se déconnecter un peu de tout ce rafut futile.

Notre gouvernement n’est pas payer pour faire plaisir aux parisiens d’une part. D’autre part je peux vouloir suivre des informations généralistes sans vouloir découvrir toutes les informations locales, non ?

On en entend parler autant parce que les rédactions des grands médias sont sur place. Ce serait à Marseille, Lille ou Strasbourg on aurait une brève au journal pendant 30 secondes et pis basta.

Le gouvernement pas “payer” pour faire plaisir aux parisiens ? Le gouvernement vit à Paris. Encore que je ne sois pas sûr que le gouvernement ait quoi que ce soit à faire là-dedans. Les agences de presse, comme déjà dit, sont sur place, tout comme 10% de la population française. 10%, c’est sûrement le maximum de gens qui peuvent se sentir concernés par une information locale. Ils tablent juste sur la masse à mon avis. De l’info facile, pas chère, et à gros audimat.

Et tu ne me feras pas croire que, débrouillard comme tu es, tu es incapable de trier les infos sur le volet et de ne pas cliquer sur “INCROYABLE, NEIGE À PARIS, PHOTOS EXCLUSIVES”.

Note que je suis aussi un provincial convaincu, mais qu’ayant migré à Paris, j’observe enfin le phénomène depuis l’intérieur. Et ici aussi on rigole bien en voyant que les journaux n’ont que ça à se mettre sous la dent en ce moment. Je t’assure, on n’en tire aucun plaisir de plus que toi.

Le soucis n’est pas qu’on en parle, c’est qu’on en parle trop.

Du genres je zap sur une chaine d’info l’autre jour matin en déjeunant: envoyé spécial à l’aéroport, sur tel axés, un autre à tel endroit… c’est bon on a compris, on sait ce que c’est qu’un embouteillage, une voie bloqué ou un retard d’avion, pas besoin de mobiliser tous les journalistes pour ça franchement… Sans compter les “téléphonez nous, envoyez nous vos vidéos et vos témoignage” HHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Je crois bien qu’ils ont fait tout le journal dessus mis à part une brève aparté en cote d’ivoire (mais bon, c’est loin et il neige pas, d’ailleurs il n’y fait même pas froid c’est dire si on s’en tape).

Edit: Et le pire de tout pour me mettre sur les nerfs c’est de demander l’avis des gens bloqués sur les routes ou à l’aéroport…
Y’a pas plus objectif comme avis sur la situation :075

[quote=“seb-ksl”]
Et tu ne me feras pas croire que, débrouillard comme tu es, tu es incapable de trier les infos sur le volet et de ne pas cliquer sur “INCROYABLE, NEIGE À PARIS, PHOTOS EXCLUSIVES”.[/quote]
Tu connais un logiciel qui permet de zapper automatiquement certains sujet quand on écoute les infos à la radio sur internet? Si oui, ça m’interesse.