Mieux vaut subir les infos sur les parisiens, que les parisiens…
(5h pour faire 3km, ça ne peut pas être qu’à cause de la neige
)
C’est clair y’en a trop raz le bol des journalistes bobo vendeurs de pub. Moi chuis trop gavé.
J’ai failli me crouter la tronche dans la neige en bloquant les roues roues de la poussette, j’ai fait un gros travers des ours en fourgon dans la forêt de Grauves et j’ai remonté la rue principale de mon village en godille (c’est con les propulsions quand même mais c’est pratique, ça déneige).
Même ce grand journal régional qu’est l’Union n’en a pas parlé. Pourtant c’est de la presse régionale !
Après les parisiens vont penser qu’on ne sait pas se marrer en région !
C’est trop nul.
Le gouvernement pas “payer” pour faire plaisir aux parisiens ? Le gouvernement vit à Paris. Encore que je ne sois pas sûr que le gouvernement ait quoi que ce soit à faire là-dedans.[/quote]
Je parle de nos ministres et de notre président qui en sont à devoir s’expliquer sur l’incapacité de la mairie de Paris à ne pas savoir gérer la situation.
He ben je conchie cette situation.
En fait je ne m’informe quasiment pas. Je ne m’informe quasiment que sur l’informatique. Je suis tout de même relativement au courant des informations « générales » via la radio dans le bus, le 20 minutes que je lis dans le tram et les discutions que je peux avoir avec des gens (j’en rencontre par fois).
Perso j’ai choisi une solution assez radicale : je suis abonné à Courrier International et de temps en temps je jette un œil sur les actualités Google quand il y a un sujet chaud important. Autant dire que si ça m’arrive une fois pas mois c’est un grand maximum 
Bon, je suis informé de ce qu’il se passe dans le monde et en France, par contre pour connaître en avance les grèves ce n’est pas l’idéal ![]()
Si tu es équipé d’un cerveau, normalement ça ne devrait pas poser trop de problèmes 
@MisterFreez : le seul point que je veux soulever, et que coq résume bien, c’est qu’on peut tout à fait arrêter de subir les infos et choisir de les sélectionner intelligemment. Exception faite de la radio du chauffeur de bus et de la salle d’attente du médecin, je te le concède. Mais ça devrait raisonnablement pas te mettre dans cet état.
[quote=“kna”]Mieux vaut subir les infos sur les parisiens, que les parisiens…
(5h pour faire 3km, ça ne peut pas être qu’à cause de la neige
)[/quote]
La région parisienne représente 18,5% de la population Française, un Parisien perd en moyenne 2h à 2h30 de transport par jour.
Les personnes (nombreuses) que je connais qui ont été prises dans ces bouchons ont passé la nuit et la matinée dans leur bagnole ou dans la rue (les bus ne marchaient pas, les métros aussi dès qu’on sortait de Paris intra muros, ça a concerné sans doute plus d’un million de personnes). Ça n’est pas l’impossibilité de rouler qui bloquait, c’était les camions et les bus de travers, les bus montaient les cotes en étant poussé par les passagers et les conducteurs des voitures derrière (c’est lourd un bus m’a-t-on dit). La plupart des gens vivant à Paris sont évidemment là par choix, préferant donc perdre 2h30 de trajet (ces grands bourgeois n’ont bizarrement pas les moyens de vivre à Paris) dans des trains pourris (20% des voyageurs SNCF, 1% des investissements), une ville dortoire anonyme, l’impossibilité de sortir le WE à cause de bouchons variés mettant le moindre trajet vers un coin sympa à 3 heures d’énervement. Je leur demanderai dans ces fameux trains de banlieue si ils ne préferaient pas une vie à 10mn max de son lieu de travail, à 15 mn d’une montagne de rêve, d’une plage idyllique ou d’une forêt avec des étangs, la réponse sera certainement non. Ils n’ont donc que ce qu’ils ont voulu et méritent tous ces sarcasmes et ce mépris.
Bon, je vais me coucher au milieu de ces 11 millions et demi de personnes, ça va me calmer
@fran.b > He relax max ! J’allais te rentrer dans le lard pour m’amuser mais en relisant ton message, il me semble que tu es réellement très énervé donc je vais me contenter du strict minimum pour m’expliquer.
Mon propos était de dire que je n’aime pas cette impression de regarder France 3 île de France quand je regarde une chaine nationale. Que ce soit pour de la neige, de forte température, le premier rayon de soleil pintanier, les vacances,…
Je vois pas pourquoi tu t’emporte. J’ai pas dis que ce n’était pas grave, j’ai dis deux choses :
[ul]
[li]aussi importe qu’est pu être cette chute de neige, elle en est pas moins sumédiatisée uniquement parce que ça touche la capitale[/li]
[li]ce n’est pas au président à rendre des comptes lorsqu’une mairie ou un département fais mal son boulot[/li][/ul]
C’est Chevènement qui avait dit :
“quand on est ministre, on ferme sa gueule ou on s’en va” (de mémoire, donc pas forcément exact).
On peut retourner la même réponse à ceux qui se plaignent de vivre dans telle ville désolante ou tel lieu épouvantable.
Ne vous fatiguez pas à me sortir :" on ne fait pas toujours ce que l’on veut".
C’est faux, quand on s’en donne les moyens.
J’ai vécu 38 ans à Paris, j’en ai eu marre de cette vie trop stressante.
Je me suis tiré en province, où je vis depuis 36 ans et je ne regrette pas mon choix.
Bien sûr, revers de la médaille : salaire divisé par 2 mais santé multipliée par 10.
trois enfants avec une situation enviable, en bonne santé, ce qui n’aurait certainement pas été le cas si nous étions restés à Paris, et pour la situation, et pour la santé.
“Vivre à Paris, on ferme sa gueule, ou on s’en va” !
Cela dit, j’adore Paris, qui est une ville splendide … quand on y va comme touriste ![]()
Si tu es équipé d’un cerveau, normalement ça ne devrait pas poser trop de problèmes 
[/quote]
Ah, ben si j’en avais un j’y aurais pensé avant. ![]()
Re,
Raz le bol des régionalistes cherchant à diviser la France au nom de leurs traditions culturelles.
Regardons ce qui se passe chez nos voisins les plus proches ![]()
fran.b : j’aurais dû mettre un smiley… Je vois que toi aussi, il faut pas te parler des transports parisiens.

Je suis parisien depuis toujours, un peu aigris parfois, mais je reconnais que la vie en région parisienne a aussi des avantages. Même si je pense qu’il faudrait attirer un peu l’activité en dehors de l’Ile de France, on pourrait alors plus facilement trouver du boulot en province, et MisterFreez aurait des infos nationales…
Ça fait tout de même quelques temps que administrations locales se plaignent de perdre de plus en plus le soutien de l’état, mais c’est une autre histoire…
Pour moi, ceci est un oxymore… 
Mon propos était de dire que je n’aime pas cette impression de regarder France 3 île de France quand je regarde une chaine nationale. Que ce soit pour de la neige, de forte température, le premier rayon de soleil pintanier, les vacances,…
[/quote]Lorsque des inondations touchent 4000 personnes, ça ne choque personne que ça fasse les gros titres, lorsque des centaines de milliers sont touchées on devrait mettre ça dans un coin? (Dix fois moins à Lyon a fait la une) mais le problème n’est pas là, le problème est cette assimilation systématique des personnes de la région Parisienne à des bobos en talon aiguilles pour les femmes et costume cravate chaussures vernies pour les hommes (j’imagine) alors que la plupart des personnes concernées sont des gens vivant loin de Paris parce qu’ils n’ont pas beaucoup de moyen. Regarde les sites d’information (Rue89 par exemple) regarde les réactions ici, c’est le discours «Parisiens tête de chiens» qui domine avec la réaction ridicule de Ricardo disant «Ils n’ont qu’à déménager, je l’ai fait moi». J’imagine la réaction si on avait dit à propos des sinistrés de la Charente «Ils n’ont qu’à déménager, quand on est au bord de la mer, il faut s’attendre à avoir les pieds mouillés». Par ailleurs, il est clair que la bonne idée réaliste c’est de déplacer les villes à la campagne, comme ça tout le monde serait content. Ça me rappelle cet abruti d’Alain Bombard fustigeant les crétins restant en métropole et vantant la vie sur une île déserte. Tant qu’on ne me montre pas 1 milliards d’îles désertes disponibles avec l’organisation d’une telle société, je renvois leur mépris aux auteurs d’un tel discours.
[quote]
Je vois pas pourquoi tu t’emporte. J’ai pas dis que ce n’était pas grave, j’ai dis deux choses :
[ul]
[li]aussi importe qu’est pu être cette chute de neige, elle en est pas moins sumédiatisée uniquement parce que ça touche la capitale[/li]
[li]ce n’est pas au président à rendre des comptes lorsqu’une mairie ou un département fais mal son boulot[/li][/ul][/quote]
Paris est une préfecture et un département et les services sont aussi gérés par l’état. Par ailleurs, ici le problème n’était pas à Paris intra muros, mais sur toutes les grandes voies d’accès de banlieue (F18, autoroutes, routes nationales) dont l’entretien et la gestion ne concerne certainement pas une municipalité. Si quelqu’un n’y est pour rien c’est le maire de Paris. Le responsable de la gestion d’un tel évènement, c’est la préfecture donc l’état. Pas la peine d’essayer de minimiser cela en ramenant le problème à un souci de gestion municipale.
Pour ta conclusion sur la médiatisation, qu’un évènement affectant 1 Français sur 6 fasse la une est normal, tu ne dis rien quand on te balance dix minutes de reportage sur la qualité de la neige en ce début de saison (on va y avoir droit au rythme d’un tous les 3-4 jours jusqu’à Mars), sur le fait que l’arrière saison fait le bonheur des cafés de la Bretagne ou du Midi (ça dépend des années), sur l’inévitable sécheresse en Charente (bien qu’on continue à faire du maïs et à trouer illégalement les digues pour puiser l’eau), sur un incendie, sur les blocages des aéroports de Nice par la neige, sur les risques d’avalanches… Là des centaines de milliers de personnes passent la nuit dehors, un Français sur 6 bloqué et bien non, ça ne doit faire que la petite gazette du coin, parce que somme toute ces Parisiens l’ont bien mérité (je résume le discours).
Personnellement je suis plus énervé par ce dont on ne parle pas en France (que se passe-t-il en Guyanne, en Guadeloupe, à la Réunion) comme à l’étranger que parce ce dont on parle.
Justement tout ne peut pas être en une, la taille d’un journal (qu’il soit papier, télévisé ou numérique est limité), parler une semaine de quelque chose c’est en parler 6 jours de trop.
Je n’irais pas plus loin, mon coup de gueule n’avait pas pour objectif de toucher d’autres membres juste d’être une manière de discuter de l’arriver de l’hivers ou, à la rigueur partir sur un débat sur la décentralisation, il semble que j’ai touché un point légèrement trop sensible. C’était pas mon intention.
Tu auras probablement remarqué que je parlais des parisiens [size=200]nombrilistes[/size]. Je n’ai pas voulu dire que les parisiens sont nombrilistes juste que ceux qui le sont me es brises (comme tout nombrilistes), mais là je suis plus impacté que pour d’autre.
Faut dire que c’était un sacré bordel, avec un impact bien plus important qu’un province. La façon dont l’état c’est dédouané de ses responsabilité était pitoyable. Il y avait donc de quoi en parler. Dans tous les cas, si ce n’avait pas été ça, ça aurait été une pléiade de sujets inintéressants. Là au moins ça changeait un peu. Ça me divertit toujours assez de voir ces abrutits râler.
Et ce sont les medias qui sont nombrilistes dans ce cas. Bien que les parisien le soit aussi… 
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
A ceci près que plus d’un Français sur dix est “parisien”
[/quote]
Et j’en suis. ![]()
[quote=“MisterFreez”]
Justement tout ne peut pas être en une, la taille d’un journal (qu’il soit papier, télévisé ou numérique est limité), parler une semaine de quelque chose c’est en parler 6 jours de trop.[/quote]
Une remarque: c’est arrivé Mercredi, on en a parlé Jeudi (description de la panique) et Vendredi (polémique sur Fillon qui s’est défaussé sur Meteo France -là c’est devenu une affaire politique de ministres préférant mentir et se décharger sur des services ayant parfaitement fait leur boulot plutôt que d’assumer). Sachant qu’on est Dimanche et qu’hier on n’en a pas parlé (je crois bien), comment comptes tu 6 jours? (à moins que tu parles en général)
Relis
(qui est donc faux et semble réduire le région Parisienne à Paris intra muros) plus tous les messages précédents, tu comprendras mieux ce que je veux dire.
C’est clair que c’est fichtrement de la faute de l’état s’il tombe 10cm de neige en 2h et que tout est bloqué par des bahuts qui se mettent en porte-feuille. Je suis surpris que personne n’ai eu l’idée d’une fiscalité sur le flocon. Faudra y penser la prochaine fois. Ca doit coûter moins cher que des pneus neige hein ?!
Ou alors des chasse-neige qui volent au dessus des embouteillages, dégagent les véhicules en travers et nettoient la route pour les suivants ?
J’aime bien les fils PC comme ça, c’est rafraîchissant ![]()
Ça c’est un autre problèmes, je trouve
- Normal que à Perpignan comme à Paris, on ne dépense pas une somme faramineuse à entretenir des bazars qui ne serviront qu’une fois tous les dix ans.
- Normal qu’il y ait eu une pagaille avec cette neige tombant sur un traffic énorme.
- Anormal qu’un ministre aligne mensonges sur mensonges quitte à accuser ses services alors que ceux ci avec parfaitement rempli leur rôle (les services méteo en l’occurrence) pour se dédouaner. L’attitude de Gaudin lors de la pagaille dans la région de Marseille consistant à dire qu’il refusait d’investir des sommes énormes dans des chasse-neigen beaucoup plus intelligente.
- Bizarre que personne ne rappelle qu’il n’est pas possible de tout maitriser entre autre le temps et ses nuisances. Delanoë a mieux réagi en rappelant qu’on ne peut évacuer la neige qu’une fois qu’elle est tombée.
@fran.b > Puisque tu insiste, à quoi servent les préfets, les départements et les régions ? Pourquoi est ce qu’on à cette hiérarchie si de toute manière c’est au gouvernement d’agir ? On pourrais vachement économiser à supprimer toute cette structure. Ça aurait en plus l’avantage de simplifier le fonctionnement du pays commune/communauté de commune/état. Dès qu’il y a un truc qui va pas on fait sauter le maillon le plus haut de la chaine. Un peu comme l’exemple du militaire qui fait une connerie à Avignon.
Oui le président à une responsabilité à travers le fait qu’il nomme le prefet, oui on peut discuter des subventions données aux département et région. Mais là on parle d’un cas qui ne s’est pas présenté depuis 78 d’après ce que j’ai compris. Si pour des cas aussi rare, on réévalue les dotations allouée pour la neige Marseille aurait des pneu neige pour tout ses bus (et dieux sait comme c’est chèr) et une armada de chasse neige… qui servirais 2 fois par siècle. Météo France ne donne pas de bulletin d’alerte avant 48h avant l’évènement, en 48h tu n’a pas le temps de faire autre chose que de prendre les mesures d’urgence.
Il faut comprendre à un moment qu’on ne peut pas se protéger de tout pour tout tout le temps. Si on met le paquet quelque part, on va délaisser quelque chose d’autre, c’est ainsi. Oui ça peut faire mal on peut passer 48h dans les bouchons. Ça n’en est pas moins un évènement exceptionnel. Il y a un an si le département ou la région avait acheté je ne sais pas combien de pneus neige au cas où, tout le monde aurait gueuelé comme quoi ça devait probablement être le fils Bachelot qui était au commande.
Si cet été il y a un grand feu dans un forêt d’Île de France, le gouvernement seras fautif de ne pas avoir acheté de bombardier d’eau aux pompiers ?
Je ne dis pas que c’était une partie de plaisir, mais qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Je ne sais pas s’il y a eu beaucoup de situations dramatiques.
Après peut être/probablement que la situation a était mal gérée, mais il faut voir ça avec vos élus et voir si le président ne doit pas changer le préfet pour incompétence. Mais ce sont des choses qui doivent se voir à froid et pas à chaud.
Pour te donner une idée en Isère les transisères n’ont pas de pneus neige parce que ça coute trop chère au vu de leur utilisation, je doute que l’Île de France en ai plus besoin que l’Isère.
Enfin pour y aller à qui à le plus souffert, moi la semaine dernière le mercredi pour aller au boulot j’ai fait tout le trajet à pied. J’en ai eu pour 3h30 de marche sous la neige et non je n’étais pas équipé pour avec mes chaussures de ville. Je ne suis pas le seul qui l’ai fait, j’en connais qui ont fait Echirole -> Monbonnot (15 ou 20km) à pieds en partant à 5h du mat’ de chez eux. Il y a deux ans en Provence 40cm de neige, beaucoup de personnes ont dormis dans leur voiture et beaucoup d’autres n’ont pas eu d’électricité pendant 3 ou 4 jours. L’an dernier dans ma chambre d’étudiant il met arrivé de dormir habillé avec la veste, les gants et le bonnets à cause du froide et de coupure de courant. Voila ça sert à rien, même si c’est toujours marrant de jouer à moi j’ai la plus grosse.
Pour ce qui est de l’amalgame Paris/Île de France c’est bien vrai, je m’en excuse.
Enfin la réaction du gouvernement est ridicule, mais ça c’est évident.
[quote=“fran.b”]Ça c’est un autre problèmes, je trouve
- Normal que à Perpignan comme à Paris, on ne dépense pas une somme faramineuse à entretenir des bazars qui ne serviront qu’une fois tous les dix ans.
- Normal qu’il y ait eu une pagaille avec cette neige tombant sur un traffic énorme.
- Anormal qu’un ministre aligne mensonges sur mensonges quitte à accuser ses services alors que ceux ci avec parfaitement rempli leur rôle (les services méteo en l’occurrence) pour se dédouaner. L’attitude de Gaudin lors de la pagaille dans la région de Marseille consistant à dire qu’il refusait d’investir des sommes énormes dans des chasse-neigen beaucoup plus intelligente.
- Bizarre que personne ne rappelle qu’il n’est pas possible de tout maitriser entre autre le temps et ses nuisances. Delanoë a mieux réagi en rappelant qu’on ne peut évacuer la neige qu’une fois qu’elle est tombée.[/quote]
Le message que je viens d’écrire au dessus a était écris avant de lire ça.
Mais il n’en reste pas moins que quand ça touche une région autre que l’Île de France c’est un évènement local alors que quand ça arrive en Île de France c’est un évènement national.
Ce que tu critiquait plus haut comme quoi les provinciaux ont une mauvaise image des franceilliens viens en bonne partie de là : il est difficile d’exister en dehors de Paris (parce que l’IdF est aussi polarisé sur Paris). Je ne vais pas te faire l’affront de te proposer de lire « Paris et le désert français ». Au passage cette mauvaise image marche dans les deux sens, hein ?
Le livre « Paris et le désert français » parle de Paris, je te parle de la région Parisienne qui a été concerné par ce phénomène. Les Parisiens eux peuvent rentrer à pied facilement.
J’aimerais que tu m’expliques en quoi le fait d’avoir fait la une une journée est injustifié pour cet évènement. Tu n’as pas hurlé quand Lyon a fait la une avec les chutes de neige et les bouchons (il y a 10-15 jours), ou quand on parle des inondations de telle ou telle région (régulier), dis moi avec des arguments précis en quoi cet évènement a été particulièrement surmédiatisé par rapport à un évènement météo hors norme (on pourrait par exemple parler des inondations dues aux grandes marées au havre (2 soirs de suite à la une), de la neige dans l’Ouest, 3 jours également avec grand reportage sur le sauvetage d’un hangar abritant des chèvres, etc.
Montrer que chacun a des problèmes n’est pas la question ici, la question est pourquoi vouloir justifier ce mépris envers les gens d’IDF et minorer ce qu’ils ont vécu. Donne moi un exemple d’un phénomène ayant touché autant de gens dans une région de France et n’ayant pas fait la une d’un journal de 20h et on en reparlera.